ASM - Saracens : les 10 stats à retenir (La Montagne)
1
Le nombre de points d'écart au tableau d'affichage à la 72e minute de jeu. Malgré la domination adverse, les Clermontois étaient encore dans le sillage de leur adversaire à huit minutes du terme, avant d'encaisser l'essai fatal d'Andy Goode.
3
Après les échecs de 2013 et 2015 contre Toulon, l'ASM a perdu sa troisième finale de Champions Cup. L'ASM a le triste honneur de devenir la première équipe à réaliser cette « performance ».
5
Le nombre de défenseurs battus par Peceli Yato, le meilleur Clermontois dans ce domaine. Tel un trois-quarts, le troisième-ligne est aussi celui qui a le plus franchi (deux fois). Un match énorme du Fidjien.
8
L'ASM a passé son temps à contenir les assauts adverses ce qui aurait dû la conduire à se mettre régulièrement à la faute. Au lieu de ça, les Clermontois ont affiché une discipline assez remarquable vu le contexte, ne concédant que huit pénalités dans toute la rencontre.
18
Dans les domaines qui n'ont pas fonctionné, quelques imprécisions techniques. Illustration avec le nombre de ballons perdus par l'ASM : 18, soit le quatrième plus mauvais bilan cette saison. Yato, Parra et Spedding sont ceux qui en perdus le plus (3).
27
La minute à laquelle Rémi Lamerat a inscrit le premier essai clermontois. Tout sauf anodin puisque Clermont est aisni devenu la première - et seule - équipe européenne à aller dans l'enbut de Saracens en première période en Champions Cup cette saison.
68
C'est sans doute le chiffre qui résume le mieux la rencontre. Les Saracens ont passé 68% du temps dans le camp auvergnat (75% rien que sur la seule deuxième période). Une domination territoriale sans partage qui, dans de telles proportions, finit souvent par se traduire par un score fleuve. Cela n'a pas été le cas samedi, ce qui en dit long, aussi, sur la prestation défensive des Clermontois.
105
Les mètres gagnés par le cinq de devant côté Saracens. Mako Vunipola, George, Koch, Itoje et Kruis ont sans cesse été dans l'avancée. Sans démériter, le cinq de devant clermontois a forcément été moins en vue car bénéficiant de moins de munitions : 46 m pour Chaume, Kayser, Zirakashvili, Iturria et Vahaamahina.
140
Avec un total cumulé de 140m, Scott Spedding est le Clermontois qui a parcouru le plus de terrain ballon en main. Une statistique logique vu son poste mais tout de même remarquable puisqu'elle est la deuxième pour un Auvergnat cette saison (derrière Abendanon et ses 148m à Bayonne). Dans le détail, Spedding a touché le même nombre de ballons que son vis à vis Alex Goode (30) mais en a tapé deux fois moins au pied (5 contre 10 pour l'arrière anglais), privilégiant 18 fois une course de relance. L'une d'elle a d'ailleurs abouti à l'essai d'Abendanon.
160
Comme le nombre de plaquages réalisés par l'ASM ce samedi. C'est son deuxième plus gros bilan cette saison (derrière le match européeen à Bordeaux), à égalité avec celui de la victoire à Exeter. Seule différence avec ce dernier succès c'est qu'à Exeter, les Clermontois n'avaient manqué que 21 plaquages (88 % de réussite), contre 32 ce samedi (80%).