disons que sans tomber dans le "noves est une pipe" le discours sur l'importance de la puissance financière du stade au moment de son apogée était assez inaudible dans le concert des "jeux de mains jeux de toulousains"
noves ne porte toute la responsabilité de l'echec (pas plus que saint andré avant lui) mais il en porte une responsabilité et lui qui a souvent communiqué sur ces succes aujourd'hui cela se retourne un peu contre lui, le stade gagné et ca lui donné autorité (attention il y est aussi pour beaucoup notamment dans les premières années de règne ou l'hégémonie financière du stade est loin d'etre la , le stade est d'ailleurs aux portes de l'implosion)
il fait avec les hommes qu'il a , mais force est de constater que son management n'a pas mis en confiance ses hommes, force est aussi de constater qu'il y a quand même une erreur de casting sur un poste clef avec a dispo un leader hors norme buteur qui pour des raisons qui échappent au communs des mortels n'a pas fait partie des groupes successifs, j'avoue que cet oubli cette erreur majeur et manifeste ont sérieusement entamé le crédit porté a noves pour ma part et mis en question par conséquence ses choix : "étaient ils finalement les meilleurs possibles ?"
Je suis pas un grand fan de Novés, j ai d'ailleurs toujours pensé qu il avait aussi bien profité du boulot qu avait fait avant lui par Villepreux et Skrela sans forcément reconnaitre leur apport dans ses succès.
Ensuite je pense qu il est arrivé trop tard à la tête de l EDF, sa méthode de management est dépassé elle ne correspond plus aux nouvelles générations.
Ses erreurs majeurs sont d'avoir gardé Bru et d'avoir black listé certains joueurs dont notamment Parra, est ce qu il a eu peur que celui ci lui pique la vedette, on sent bien que Dubois ne le portait pas trop non plus dans son cœur. Trop de caractère sans doute.
Il est évident qu il faut préparer les CDM en amont en intégrant des jeunes, mais il faut aussi assuré les résultats a courts et moyens termes en ne sacrifiant pas le vieux tournoi, et la aussi il a merdé, il a fait sur certains postes du jeunisme intégral .
Après je lui garde un grand respect pour l ensemble de son œuvre, et je ne ferais pas du bashing anti Noves pour aller dans le sens du vent.
Pour moi le plus grand fossoyeur du 15 de France et du jeu restera PSA, le sélectionneur qui m a fait avoir honte de notre sélection, Novés n a pas su inverser la tendance n a certes pas réussi a inversé la tendance mais sur quelques matchs il a donné un peu d'espoir avant que le soufflé ne retombe.