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La FFR et ses magouilles


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9841 réponses à ce sujet

#4456 le nougatier

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Posté 08 septembre 2019 - 14:07

« C'est celui qui dit y est ».

 

Où la tu m'avais habitué à mieux tu fatigue là ;)

 

Mais pour ma part aucun soucis à dire que je participe au café du commerce par les forums et aime bien donner mon point de vu et essaye de convaincre ce que font la plupart des gens que tu incrimine au fond....

 

Enfin comme disais Coluche suffit que les gens n'achéte pas pour que cela ne se vendent pas.



#4457 George Abitbol

George Abitbol

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Posté 08 septembre 2019 - 14:55

Où la tu m'avais habitué à mieux tu fatigue là ;)

Non, tu m'as mal compris.

Je ne dis pas « C'est celui qui dit qui y est ».

Je reformule ce que je comprend de ton message.

#4458 Pâquerette

Pâquerette

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Posté 08 septembre 2019 - 21:02

 

Alors déjà on ne dit pas « je m'excuse », mais « je vous prie de m'excuser » ou mieux « je te présente mes excuses, les acceptes-tu ».

[...]

 

 Exactement, car dire "je m'excuse" c'est s'excuser soi-même ! tirelanguue.gif



#4459 Rugby ?

Rugby ?

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Posté 10 septembre 2019 - 17:05

L'article est un peu long, et je ne sais pas si c'est le bon topic:

 

INFORMATION MIDI OLYMPIQUE - Si les Bleus se sont envolés samedi pour le Japon, Fabien Galthié et son staff avaient jeté la veille au soir les bases d’un plan à long terme visant à relancer les performances du XV de France, en bonne intelligence avec les représentants de la DTN, de la LNR et des managers de club.

C’est jeudi soir, dans les coulisses du CNR de Linas-Marcoussis, que s’est déroulée en toute discrétion une réunion qu’on peut d’ores et déjà considérer comme la première pierre du plan de relance du XV de France.

Dirigée par Serge Simon (vice-président de la FFR en charge des équipes de France, entre autres missions) en présence (entre autres) de membres de la DTN (Didier Retière, Sébastien Piqueronies, Julien Piscione), du futur staff des Bleus (Fabien Galthié, William Servat, Karim Ghezal, Laurent Labit, Thibault Giroud), d’un représentant de la LNR (son directeur général Emmanuel Eschalier) et de Franck Azéma, Ugo Mola et Laurent Travers, directeurs sportifs des trois clubs les plus fournisseurs d’internationaux (deux tiers du groupe en partance pour le Mondial).

Seuls manquaient à l’appel le futur entraîneur de la défense du XV de France Shaun Edwards et son manager Raphaël Ibanez, en voyage d’immersion en Nouvelle-Zélande. Le but de cette réunion ? Réussir, à l’image de la Fédération anglaise, à jeter les bases d’une collaboration intelligente sur les dix prochaines années entre le staff de l’équipe de France et les clubs, éternel caillou dans la chaussure du rugby français...

Une liste de 75 pour deux équipes le 18 novembre

La première tâche à laquelle s’est attachée ce groupe de travail a ainsi consisté à établir une liste référence de 75 joueurs (qui sera officialisée autour du 18 novembre), soit cinq joueurs par poste, dont trois dits «premiums», c’est-à-dire susceptibles de postuler prioritairement au XV de France.

C’est parmi cette liste, plus ou moins équivalente de l’actuelle liste « élite » prévue par la Convention FFR-LNR (lire ci- contre), que le staff des Bleus s’engagera à sélectionner les joueurs pour l’équipe de France, mais aussi l’équipe de développement France 23 (laquelle ne sera pas forcément composée de joueurs de moins de 23 ans, et disputera au moins un match par an, probablement le week-end de la finale de Coupe d’Europe). Cette liste de référence sera appelée à être actualisée tous les ans en fonction des états de forme et des éventuelles révélations à chaque fin de saison, idéalement avant les phases finales.

Suivi statistique commun et entretiens toutes les trois semaines

Toutefois, c’est au sujet du suivi de ces joueurs que le système se veut réellement novateur. D’abord en ce qui concerne les «data» et autres données statistiques, puisque le staff des Bleus et les managers de club semblent tomber d’accord pour mutualiser les données par le biais d’un logiciel commun, Catapult, importé auprès des Bleus depuis l’arrivée de Thibault Giroud.

Mais le suivi humain ne sera pas pour autant négligé puisque, pour chacun des 75 joueurs, le staff des Bleus compte procéder toutes les trois semaines à des entretiens de 45 minutes. Ce dernier s’engageant à descendre plus fréquemment à la rencontre des clubs, notamment en pro D2 où il sera susceptible d’intervenir directement sur les terrains d’entraînement, dans le cadre d’un échange de compétences.

Flexibilité des congés et mise à disposition des internationaux

En contrepartie de ces contraintes? Au-delà de l’épineuse question des indemnités (lire ci-contre), les clubs souhaitent obtenir davantage de flexibilité dans la gestion des congés obligatoires liés aux internationaux, dont la gestion relève pour l’heure du casse-tête chinois, si on y mêle les moins de 20 ans et l’équipe de France à 7. Par ailleurs, il semble acquis que durant les périodes internationales, le groupe des joueurs sélectionnés ne restera pas intégralement à disposition du XV de France.

Le staff s’est ainsi engagé à ne conserver que 23 joueurs (plus 5 à fort potentiel), et à rendre les joueurs non-concernés par la feuille de match du XV de France dès le jeudi après-midi, pour permettre à ces derniers de postuler le week-end avec leur club (une bénédiction pour les clubs les plus impactés par les doublons). En contrepartie, les clubs devraient s’engage à libérer davantage de joueurs en semaine durant la période internationale (on parle d’un groupe de 42) de façon à permettre au XV de France de s’entraîner dans de bonnes conditions, tout en ne « désentraînant pas » les joueurs non-concernés par le match du week-end (reproche qui était régulièrement fait ces dernières saisons).

En clair, c’est bien une gestion au cas par cas que voudront bâtir actuellement le XV de France et les clubs, qui passera nécessairement par une communication optimale. Pas le moindre des défis...

Indemnités de mise à disposition

Créée en décembre 2013 lors de la négociation de la convention entre la LNR et la FFR, la liste « Élite » impliquait à l’origine une trentaine de joueurs. Elle en concerne désormais 40, qui bénéficient d’une intersaison de dix semaines sans match, sans oublier une liste « France développement » d’une vingtaine de noms pour lesquels la Fédération exerce un suivi.

L’objectif de la nouvelle liste de 75 sera ainsi de mutualiser ces deux listes, afin d’assurer un suivi plus précis et conséquent. Le hic ? Il réside, vous l’aurez compris, dans la question des indemnités de mise à disposition des internationaux, mathématiquement plus conséquente dans le cas d’une liste de 75 joueurs que de 40... Selon nos informations, selon les modes de calculs et les barèmes actuels, il existerait un delta de 8 millions d’euros à trouver pour la FFR pour assurer le même niveau d’indemnisation.

C’est pourquoi la FFR a imaginé ce système de trois joueurs « premium » par poste qui seraient les seuls à être indemnisés, les deux autres joueurs suivis restant à la charge des clubs. À condition qu’ils l’acceptent... Ce sera là tout l’enjeu d’un Comité Directeur de la LNR qui s’annonce musclé ce mardi, sachant qu’en coulisses, certains présidents exercent d’ores et déjà un lobbying pour réduire la future liste élite de 75 à 60 noms. Affaire à suivre de très près...

 

 

Et rien sur le calendrier du Top 14, voir d'un Top12. :blink:

 



#4460 George Abitbol

George Abitbol

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Posté 10 septembre 2019 - 17:35

Donc la FFR compte sélectionner plus de joueurs mais payés par les clubs ?

C'est sûr que ça va bien se passer.

D'un autre côté avec une FFR en déficit depuis l'arrivée de la bande à Nanard, difficile d'imaginer autre chose.

#4461 tekilapaf

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Posté 10 septembre 2019 - 18:04

L'article est un peu long, et je ne sais pas si c'est le bon topic:
  INFORMATION MIDI OLYMPIQUE - Si les Bleus se sont envolés samedi pour le Japon, Fabien Galthié et son staff avaient jeté la veille au soir les bases d’un plan à long terme visant à relancer les performances du XV de France, en bonne intelligence avec les représentants de la DTN, de la LNR et des managers de club.

C’est jeudi soir, dans les coulisses du CNR de Linas-Marcoussis, que s’est déroulée en toute discrétion une réunion qu’on peut d’ores et déjà considérer comme la première pierre du plan de relance du XV de France.
Dirigée par Serge Simon (vice-président de la FFR en charge des équipes de France, entre autres missions) en présence (entre autres) de membres de la DTN (Didier Retière, Sébastien Piqueronies, Julien Piscione), du futur staff des Bleus (Fabien Galthié, William Servat, Karim Ghezal, Laurent Labit, Thibault Giroud), d’un représentant de la LNR (son directeur général Emmanuel Eschalier) et de Franck Azéma, Ugo Mola et Laurent Travers, directeurs sportifs des trois clubs les plus fournisseurs d’internationaux (deux tiers du groupe en partance pour le Mondial).
Seuls manquaient à l’appel le futur entraîneur de la défense du XV de France Shaun Edwards et son manager Raphaël Ibanez, en voyage d’immersion en Nouvelle-Zélande. Le but de cette réunion ? Réussir, à l’image de la Fédération anglaise, à jeter les bases d’une collaboration intelligente sur les dix prochaines années entre le staff de l’équipe de France et les clubs, éternel caillou dans la chaussure du rugby français... Une liste de 75 pour deux équipes le 18 novembre
La première tâche à laquelle s’est attachée ce groupe de travail a ainsi consisté à établir une liste référence de 75 joueurs (qui sera officialisée autour du 18 novembre), soit cinq joueurs par poste, dont trois dits «premiums», c’est-à-dire susceptibles de postuler prioritairement au XV de France.
C’est parmi cette liste, plus ou moins équivalente de l’actuelle liste « élite » prévue par la Convention FFR-LNR (lire ci- contre), que le staff des Bleus s’engagera à sélectionner les joueurs pour l’équipe de France, mais aussi l’équipe de développement France 23 (laquelle ne sera pas forcément composée de joueurs de moins de 23 ans, et disputera au moins un match par an, probablement le week-end de la finale de Coupe d’Europe). Cette liste de référence sera appelée à être actualisée tous les ans en fonction des états de forme et des éventuelles révélations à chaque fin de saison, idéalement avant les phases finales. Suivi statistique commun et entretiens toutes les trois semaines
Toutefois, c’est au sujet du suivi de ces joueurs que le système se veut réellement novateur. D’abord en ce qui concerne les «data» et autres données statistiques, puisque le staff des Bleus et les managers de club semblent tomber d’accord pour mutualiser les données par le biais d’un logiciel commun, Catapult, importé auprès des Bleus depuis l’arrivée de Thibault Giroud.
Mais le suivi humain ne sera pas pour autant négligé puisque, pour chacun des 75 joueurs, le staff des Bleus compte procéder toutes les trois semaines à des entretiens de 45 minutes. Ce dernier s’engageant à descendre plus fréquemment à la rencontre des clubs, notamment en pro D2 où il sera susceptible d’intervenir directement sur les terrains d’entraînement, dans le cadre d’un échange de compétences. Flexibilité des congés et mise à disposition des internationaux
En contrepartie de ces contraintes? Au-delà de l’épineuse question des indemnités (lire ci-contre), les clubs souhaitent obtenir davantage de flexibilité dans la gestion des congés obligatoires liés aux internationaux, dont la gestion relève pour l’heure du casse-tête chinois, si on y mêle les moins de 20 ans et l’équipe de France à 7. Par ailleurs, il semble acquis que durant les périodes internationales, le groupe des joueurs sélectionnés ne restera pas intégralement à disposition du XV de France.
Le staff s’est ainsi engagé à ne conserver que 23 joueurs (plus 5 à fort potentiel), et à rendre les joueurs non-concernés par la feuille de match du XV de France dès le jeudi après-midi, pour permettre à ces derniers de postuler le week-end avec leur club (une bénédiction pour les clubs les plus impactés par les doublons). En contrepartie, les clubs devraient s’engage à libérer davantage de joueurs en semaine durant la période internationale (on parle d’un groupe de 42) de façon à permettre au XV de France de s’entraîner dans de bonnes conditions, tout en ne « désentraînant pas » les joueurs non-concernés par le match du week-end (reproche qui était régulièrement fait ces dernières saisons).
En clair, c’est bien une gestion au cas par cas que voudront bâtir actuellement le XV de France et les clubs, qui passera nécessairement par une communication optimale. Pas le moindre des défis... Indemnités de mise à disposition
Créée en décembre 2013 lors de la négociation de la convention entre la LNR et la FFR, la liste « Élite » impliquait à l’origine une trentaine de joueurs. Elle en concerne désormais 40, qui bénéficient d’une intersaison de dix semaines sans match, sans oublier une liste « France développement » d’une vingtaine de noms pour lesquels la Fédération exerce un suivi.
L’objectif de la nouvelle liste de 75 sera ainsi de mutualiser ces deux listes, afin d’assurer un suivi plus précis et conséquent. Le hic ? Il réside, vous l’aurez compris, dans la question des indemnités de mise à disposition des internationaux, mathématiquement plus conséquente dans le cas d’une liste de 75 joueurs que de 40... Selon nos informations, selon les modes de calculs et les barèmes actuels, il existerait un delta de 8 millions d’euros à trouver pour la FFR pour assurer le même niveau d’indemnisation.
C’est pourquoi la FFR a imaginé ce système de trois joueurs « premium » par poste qui seraient les seuls à être indemnisés, les deux autres joueurs suivis restant à la charge des clubs. À condition qu’ils l’acceptent... Ce sera là tout l’enjeu d’un Comité Directeur de la LNR qui s’annonce musclé ce mardi, sachant qu’en coulisses, certains présidents exercent d’ores et déjà un lobbying pour réduire la future liste élite de 75 à 60 noms. Affaire à suivre de très près...
 
 
Et rien sur le calendrier du Top 14, voir d'un Top12. :blink:
 

Du gros flan ce plan de relance, juste de la "posture" , pour que tout le monde rame dans le sens du président.

Mais les problèmes de fond? Plan de jeu? Calendrier? Remise à niveau des skills et des combinaisons? Cohérence entre le jeu pratique en club et celui en EDF? Cohérence entre arbitrage top 14 et arbitrage mondial? Etc...

Tant que la tutelle, donc le ministère, mets pas la structure sous surveillance voire en véritable plan de sauvegarde, rien ne changera.


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#4462 auvergnat34

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Posté 10 septembre 2019 - 18:19

Le déficit n'est en rien la cause de la précédente mandature!
Le déficit est concrètement le fait de 4 éléments
- éviction de Noves
- organisation de CDM -20
- Indemnités liées aux ruptures de contrat du grand stade
- frais liés à l'obtention de la CDM 2023.

Si j'essaie d'être objectif sur chacun des points, il en ressort pour moi que:
1. Le fait que la précédente mandature mette en place Noves sur une période dont elle ne sera plus en place pour assumer est soit de la mauvaise gestion de sa part soit une crasse faite à l'équipe suivante. Crasse qui représente près d'un tiers du déficit.
2. Ne pas prévoir le coût d'une coupe du monde -20 est quand-même très léger voire malhonnête.
3.La fin du grand stade a un coût. Après, chacun est libre de penser ce qu'il veut sur le sujet, mais pour moi, il vaut mieux payer un peu tout de suite que se ruiner après. C'est mon avis et je respecte les arguments contraires
4. Les frais liés à l'obtention de la coupe du Monde 2023 sont, toujours pour moi, une sortie qui engendrera des entrées à court ou moyen terme (4ans).
Je sais que mon propos ne suit pas la critique systématique et aveugle de ce que fait la direction de la FFR, je sais que cette direction est loin d'avoir le cul propre mais sur 3 des 4 éléments expliquant le déficit, des réponses peuvent être apportées. Chacun peut les accepter ou les refuser
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#4463 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

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Posté 10 septembre 2019 - 18:23

Donc la FFR compte sélectionner plus de joueurs mais payés par les clubs ?

C'est sûr que ça va bien se passer.

D'un autre côté avec une FFR en déficit depuis l'arrivée de la bande à Nanard, difficile d'imaginer autre chose.

Au rythme où ça va, il faudra vendre l'équipe de France à des fonds de pension, comme en vendant le tournoi, mais en s'assurant que les clubs paient un prix encore plus fort.

#4464 Bru

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Posté 10 septembre 2019 - 19:53

Le maillot il est déjà vendu .... enfin il a été bradé à un vieux pote qui sait être reconnaissant (ah ben merde non ! Ca s'est vu!)



#4465 George Abitbol

George Abitbol

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Posté 10 septembre 2019 - 20:18

Si j'essaie d'être objectif sur chacun des points, il en ressort pour moi que:
1. Le fait que la précédente mandature mette en place Noves sur une période dont elle ne sera plus en place pour assumer est soit de la mauvaise gestion de sa part soit une crasse faite à l'équipe suivante. Crasse qui représente près d'un tiers du déficit.

Ça me parait compliqué de dédouaner le clan Laporte du limogeage de Novès alors que 1/il a été débouté au tribunal 2/Brunel a un bilan bien pire (alors qu'officiellement les résultats de l'EDF étaient dû à son incompétence) 3/il a lui-même nommé Galthié pour après la fin de son mandat.


Après on peut être d'accord sur le principe de ne pas nommer les entraîneurs et les staffs associés au delà de sa limite d'élection. Mais en pratique, c'est compliqué.

Ça veut dire que l'ensemble des staffs des EDF (7, 15, U18, U20, féminine, etc.) serait changé en entier tous les 4 ans et uniquement tous les 4 ans.

Ça va être un sacré mercato lors du changement de présidence.
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#4466 guyom24

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Posté 10 septembre 2019 - 20:28

Le déficit n'est en rien la cause de la précédente mandature!
Le déficit est concrètement le fait de 4 éléments
- éviction de Noves
- organisation de CDM -20
- Indemnités liées aux ruptures de contrat du grand stade
- frais liés à l'obtention de la CDM 2023.

Si j'essaie d'être objectif sur chacun des points, il en ressort pour moi que:
1. Le fait que la précédente mandature mette en place Noves sur une période dont elle ne sera plus en place pour assumer est soit de la mauvaise gestion de sa part soit une crasse faite à l'équipe suivante. Crasse qui représente près d'un tiers du déficit.
2. Ne pas prévoir le coût d'une coupe du monde -20 est quand-même très léger voire malhonnête.
3.La fin du grand stade a un coût. Après, chacun est libre de penser ce qu'il veut sur le sujet, mais pour moi, il vaut mieux payer un peu tout de suite que se ruiner après. C'est mon avis et je respecte les arguments contraires
4. Les frais liés à l'obtention de la coupe du Monde 2023 sont, toujours pour moi, une sortie qui engendrera des entrées à court ou moyen terme (4ans).
Je sais que mon propos ne suit pas la critique systématique et aveugle de ce que fait la direction de la FFR, je sais que cette direction est loin d'avoir le cul propre mais sur 3 des 4 éléments expliquant le déficit, des réponses peuvent être apportées. Chacun peut les accepter ou les refuser

1) j'ai du mal à voir la "crasse" de choisir un sélectionneur... Comme diraient certains, "j'aime pas Guy Novès", et je pense qu'il n'était plus forcément l'homme de la situation, mais je vois mal une équipe dirigeante se dire "on ne va pas prendre tel ou tel, parce que si on n'est pas ré-élus, il ne s'entendra pas avec machin... J'y connais rien en recrutement, mais ça me parait un peu tortueux..

2)je dis peut-être une bêtise, mais il me semble me souvenir que la coupe du monde -20 2018 a été "récupérée" tardivement par la France suite au désistement du pays organisateur, du coup difficile pour l'équipe précédente d'anticiper.

3)sur l'opportunité du stade FFR, le débat reste ouvert, le seul truc qui coince, c'est que Laporte a annoncé pendant sa campagne que l'annulation du projet ne coûterait rien (ce qui ne semble pas être le cas) et qu'il renégocierait avec le consortium du SdF un accord avantageux pour la FFR, (ce qui ne semble pas le cas non plus)

4) oui pourquoi pas, là-dessus j'en sais rien. j'ai du mal à voir quels sont ces coûts importants pour l'obtention de la compétition... on a acheté les votes ou quoi ?

Tu dédouanes l'équipe en place sur Novès, j'ai un peu de mal à te suivre, parce que respecter le droit du travail, c'est quand même pas non plus un "piège" tendu à Laporte &Co... Pour le stade, c'est de l'impréparation (au mieux) ou de la dissimulation de (faire) croire qu'un contrat de construction peut être balayé d'un revers de la main sans pénalités.

Et tu oublies aussi de dire que la masse salariale de la FFR a explosé, que le sponsoring rapporte moins malgré la prostitution des maillots des équipes de France et que chaque match de l'EdF est déficitaire.


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#4467 guyom24

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Posté 10 septembre 2019 - 20:59

1) j'ai du mal à voir la "crasse" de choisir un sélectionneur... Comme diraient certains, "j'aime pas Guy Novès", et je pense qu'il n'était plus forcément l'homme de la situation, mais je vois mal une équipe dirigeante se dire "on ne va pas prendre tel ou tel, parce que si on n'est pas ré-élus, il ne s'entendra pas avec machin... J'y connais rien en recrutement, mais ça me parait un peu tortueux..

2)je dis peut-être une bêtise, mais il me semble me souvenir que la coupe du monde -20 2018 a été "récupérée" tardivement par la France suite au désistement du pays organisateur, du coup difficile pour l'équipe précédente d'anticiper.

3)sur l'opportunité du stade FFR, le débat reste ouvert, le seul truc qui coince, c'est que Laporte a annoncé pendant sa campagne que l'annulation du projet ne coûterait rien (ce qui ne semble pas être le cas) et qu'il renégocierait avec le consortium du SdF un accord avantageux pour la FFR, (ce qui ne semble pas le cas non plus)

4) oui pourquoi pas, là-dessus j'en sais rien. j'ai du mal à voir quels sont ces coûts importants pour l'obtention de la compétition... on a acheté les votes ou quoi ?

Tu dédouanes l'équipe en place sur Novès, j'ai un peu de mal à te suivre, parce que respecter le droit du travail, c'est quand même pas non plus un "piège" tendu à Laporte &Co... Pour le stade, c'est de l'impréparation (au mieux) ou de la dissimulation de (faire) croire qu'un contrat de construction peut être balayé d'un revers de la main sans pénalités.

Et tu oublies aussi de dire que la masse salariale de la FFR a explosé, que le sponsoring rapporte moins malgré la prostitution des maillots des équipes de France et que chaque match de l'EdF est déficitaire.

confirmation pour le 2) :

https://www.lequipe....our-2018/829584

la France a fait acte de candidature après la défection de l'Argentine en aout 2017 (alors que Laporte était président depuis presque un an).

S'il y a quelqu'un à blâmer (ou à accuser de légèreté ou de malhonnêteté)  pour le manque d'anticipation de la charge financière de cet événement, c'est plutôt Laporte que Camou.


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#4468 Kaymar

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Posté 10 septembre 2019 - 21:10

Le déficit n'est en rien la cause de la précédente mandature!
Le déficit est concrètement le fait de 4 éléments
- éviction de Noves
- organisation de CDM -20
- Indemnités liées aux ruptures de contrat du grand stade
- frais liés à l'obtention de la CDM 2023.

Si j'essaie d'être objectif sur chacun des points, il en ressort pour moi que:
1. Le fait que la précédente mandature mette en place Noves sur une période dont elle ne sera plus en place pour assumer est soit de la mauvaise gestion de sa part soit une crasse faite à l'équipe suivante. Crasse qui représente près d'un tiers du déficit.
2. Ne pas prévoir le coût d'une coupe du monde -20 est quand-même très léger voire malhonnête.
3.La fin du grand stade a un coût. Après, chacun est libre de penser ce qu'il veut sur le sujet, mais pour moi, il vaut mieux payer un peu tout de suite que se ruiner après. C'est mon avis et je respecte les arguments contraires
4. Les frais liés à l'obtention de la coupe du Monde 2023 sont, toujours pour moi, une sortie qui engendrera des entrées à court ou moyen terme (4ans).
Je sais que mon propos ne suit pas la critique systématique et aveugle de ce que fait la direction de la FFR, je sais que cette direction est loin d'avoir le cul propre mais sur 3 des 4 éléments expliquant le déficit, des réponses peuvent être apportées. Chacun peut les accepter ou les refuser

Certainement un petit oublie de ta part mais on est passé d'une FFR largement bénéficiaire a des compte largement dans le roige.

Pratiquement  10 m€ de delta, donc Noves il compte pour 1/10 pas 1/3.

 

Sinon  le + 65% de la masse salariale de la FFR (+12 m€ en 3 ans) ca ne te fais pas réagir ?


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#4469 auvergnat34

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Posté 11 septembre 2019 - 06:37

confirmation pour le 2) :
https://www.lequipe....our-2018/829584
la France a fait acte de candidature après la défection de l'Argentine en aout 2017 (alors que Laporte était président depuis presque un an).
S'il y a quelqu'un à blâmer (ou à accuser de légèreté ou de malhonnêteté)  pour le manque d'anticipation de la charge financière de cet événement, c'est plutôt Laporte que Camou.


Je me suis mal exprimé pour le 2. Tu as tout à fait raison, quand je parle de légèreté voir malhonnêteté je parle de Laporte. D'ailleurs, sur le sujet je ne sais pas où ça en est mais la ville de Béziers envisageait une procédure pour non rétrocession de sa part.
Pour le 1, nous ne sommes pas chez les Bisounours, je pense et maintiens que le coup était prémédité de la part de la précédente mandature. Ils savaient très bien que Laporte et Noves ne cohabiteraient pas. Après, il est évident que le droit du travail doit être respecté et cela engendre un coût. Je ne dédouane absolument pas Laporte sur ce sujet. Il ne faut pas oublier que la majorité souhaitait le départ de Noves. La façon de procéder de Laporte a été brutale et cette façon de faire c'est très logiquement retournée contre lui.
Pour le coût de l'arrêt du grand stade, il s'agit d'une provision de 2,5m. A mon avis, cela ne suffira pas. Sur CE dossier, les précédents ne sont pas "clean" non plus.
Pour le coût de l'obtention de la coupe du Monde, on ne peut pas parler de corruption dans un budget (même si je ne serais pas surpris) mais objectivement on ne peut pas nier que cela engendre des frais (déplacement pour aller obtenir les voix des petites nations, Atcher, communication....). Ce coût doit logiquement s'avérer bénéfique à moyen terme. Il s'agit du seul des 4 points qu'on peut qualifier de positif.
Ces 4 points sont les seuls à engendrer le déficit final. Pour le reste, le budget voté a été tenu malgré les augmentations de la masse salariale.
Pour résumer ma pensée :
-le 2 est uniquement imputable à Laporte
-le 1 et le 3 sont imputables à Laporte mais il ne faut pas dédouaner de toute responsabilité la précédente mandature
-le 4 est un placement qui devrait s'avérer bénéfique assez rapidement
Ce n'est que mon avis, je respecte les opinions contraires même si pour une bonne part il s'agit de critiquer tout ce que fait Laporte sans chercher plus loin. Après tout, en étant si frontal, le clan Laporte récolte ce qu'il a semé.

#4470 cocotte 63

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Posté 11 septembre 2019 - 07:28

N'oublies pas non plus les autres facteurs que sont:

 

- l'explosion de la masse salariale (beaucoup de copaings devenus salariés très bien rémunérés), les contentieux aux prud'hommes avec de nombreux limogeages et/ou démissions...

 

- idem dans les territoires, les cagnottes de certains comités ont été vite dilapidés en même temps que les comités ont disparu... sans compter, l'augmentation de la masse salariale des 13 nouvelles "ligues régionales ou comités métropolitains"..

 

- la perte d'attractivité de l'EDF - rentrée billetterie plus qu'en berne.... on se rapproche du Racing Club de France c'est dire... il va falloir bientôt 1/3 d'invitations par matchs pour faire "genre"... on a un bon taux de remplissage...

 

- l'effondrement total du  nombre de licenciés (pour multiples raisons déjà discutées)... peut être 30 % voir plus en quelques années... le chiffre de 50 % de baisse donné par World rugby est faux à n'en pas douter...

 

Bref... ce n'est que le début mais c'est une situation qui va de mal en pis...

 

Pendant ce temps là, La Ligue a son trésor de guerre des droits TV... mais attention à elle, si elle ne fait pas le nécessaire pour profiter de sa bonne santé financière pour engager des réformes en profondeur (jeu, calendrier, arbitrage) elle peut aussi prendre le retour de bâton en pleine gueule...


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