Aller au contenu

Photo
* * * * - 5 note(s)

La FFR et ses magouilles

• Veuillez vous connecter pour répondre
9841 réponses à ce sujet

#7021 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 711 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 20:15

Altrad-Laporte, la guerre des clans avec la Ligue L'audition de Mohed Altrad s'est poursuivie jusque tard mardi soir au tribunal correctionnel de Paris. Le président de Montpellier a notamment développé la thèse d'un conflit ouvert avec la Ligue comme point de départ de toute cette affaire.

Sans regarder sa montre, la présidente de la 32e Chambre correctionnelle de Paris, Rose-Marie Hunault, a donné du temps à Mohed Altrad, mardi, pour raconter une vie comme il en existe peu, la sienne. Au bout de 45 minutes de préambule, elle a tout de même rappelé le prévenu à des considérations plus terre à terre. S'il parle à ce pupitre, c'est qu'il est poursuivi pour corruption active, trafic d'influence et abus de biens sociaux. « Je vais dire toute la vérité. C'est la première fois que je me retrouve accusé dans un tribunal. Si je suis là, c'est que, pour vous, j'ai dû faire quelque chose que je n'aurais pas dû faire. [...] Que je suis l'homme qui a porté atteinte à l'harmonie des hommes. »

Sur nos bancs, on a assez vite saisi deux axes forts de l'argumentaire du président du MHR : il éprouve une certaine défiance envers les usages d'un procès de ce type, en particulier envers les deux procureurs du Parquet national financier (PNF) et il rejoint, glaive à la main, la coalition de Bernard Laporte et de ses conseils pour orienter les débats vers une « guerre » avec la Ligue (LNR).

« Madame la procureure, je ne sais pas si vous lisez la totalité des documents. Vous cherchez à bâtir un scénario, une fiction. Je ne veux plus vous répondre. C'est une forme de torture psychologique ce que vous faites. »

Mohed Altrad

Concernant le premier point, M. Altrad n'a pas mis longtemps à livrer le fond de sa pensée sur ceux qui sont chargés de porter l'accusation : « Je suppose qu'il (le procureur M. Dulin) va chercher à m'acculer au fond d'une pièce, à me déstabiliser. [...] Il y a votre monde, celui des juges, celui des procureurs, et un autre monde qui s'appelle le rugby. Vous (les procureurs) lisez des documents et faites des scénarios pour chercher la faille. Vous, Mme la présidente, je vous remercie de votre écoute. Vous, madame la procureure, je ne sais pas si vous lisez la totalité des documents. Vous cherchez à bâtir un scénario, une fiction. Je ne veux plus vous répondre. C'est une forme de torture psychologique ce que vous faites. » La présidente se sentit obligée d'intervenir : « C'est moi qui vous interromps : que vous critiquiez le fonctionnement de la justice, c'est votre droit. Mais ce n'est pas le lieu pour le faire. Vous avez le droit de ne pas répondre mais madame la procureure est légitime à poser les questions qu'elle pose. »

S'agissant de la « guerre » avec la LNR et son ancien président Paul Goze, Laporte et ses avocats avaient déjà défriché le terrain. La semaine dernière, Me Versini avait évoqué, sans plus de détails, les « gorges profondes » qui avaient fait fuiter les premiers éléments de l'affaire au JDD. Puis tendu une perche à M. Laporte pour qu'il accrédite cette thèse d'une conspiration téléguidée par la LNR.

La perche, M. Laporte ne l'a pas tellement saisie. Quand la procureure Céline Guillet, pour nommer les choses, « pour ne pas mettre dans la bouche de M. Laporte des choses qu'ils n'auraient pas en tête », lui a demandé de préciser sa pensée sur le scénario - déjà ancien - d'un informateur de la Ligue ayant tout fomenté, il déclara : « Ah non, non, je ne sais pas. Je ne suis pas sûr du tout. »

Interrogé mardi sur le courrier de la FFR à la LNR qui fut soumis à sa relecture préalable et à ses amendements, M. Altrad embraya sur la « guerre » des clans avec la Ligue : « C'est pas possible d'être conciliant avec eux. Ils ont fait des choses pas propres. Si j'interviens contre le report des matches en 2017, c'est pour servir une cause nationale qui concerne la jeunesse de la France. » La présidente lui fera remarquer que ses « corrections n'ont rien à voir avec le cas personnel du MHR » alors qu'il disait agir sous cette seule casquette. Le procureur lui demanda si ce n'est pas surtout les 5 points d'une victoire par forfait qui l'animaient. Réponse : « Les joueurs étaient habillés, ils avaient les crampons, je voulais aller au bout pour démontrer qu'il ne faut pas m'offenser. »

Absence de prestation de Laporte en contrepartie des 180 000 euros de contrat d'image

Concernant le versement en une fois, à la signature, des 180 000 euros du contrat d'image avec Bernard Laporte, Me Vey, conseil de M. Altrad, informa que ce n'était pas une norme. Par exemple, pour celui signé avec Fabien Galthié quand il entraînait le MHR, un premier acompte a été versé tout de suite, pas la totalité. L'avocat d'Anticor s'étonna ensuite « que vous payiez l'intégralité d'un contrat qui doit durer un an et, de février à fin septembre, il n'y a aucune prestation, vous ne trouvez jamais une occasion pour utiliser son image, il ne se passe rien. » « M. Laporte était très occupé, indique M. Altrad. Vous savez, le groupe Altrad a invité les plus grands de ce monde : Tony Blair, Jean-Pierre Raffarin, François Léotard. Monsieur et madame Obama devaient venir mais, avec le Covid, ça n'a pas été possible. Ils ont été payés pour chaque prestation. »

Le problème, soulevé par l'avocat d'Anticor puis la présidente, c'est justement l'absence de toute prestation de M. Laporte. Le président du MHR évoqua alors les venues de M. Laporte à Montpellier du temps où l'idée qu'il en devienne l'entraîneur était encore dans l'air. « Il a pris des contacts avec l'équipe ? », questionna la présidente. « Non, avec moi. On regardait tout. Par exemple s'il fallait changer des sièges dans les tribunes. »

Rose-Marie Hunault s'étonna d'autre chose : « Vous nous avez parlé des valeurs qui vous sont chères. Mais quand M. Laporte fait du lobbying pour votre projet de rachat de Gloucester, il a aussi la particularité d'être président de la FFR, d'avoir un droit de vote. Pour la commission d'appel (dont la décision a été changée dans un sens favorable au MHR), pourquoi vous l'appelez lui ? Pourquoi vous ne laissez pas faire votre conseil ? Quelle était l'urgence ? »

Réponse de M. Altrad : « Pour le prochain match. »
La présidente : « Oui mais le prochain match était en septembre et là nous parlons du mois de juin. J'aimerais comprendre l'urgence. »
Mohed Altrad : « Je ne peux pas vous dire les motivations, je ne me souviens plus. »
La présidente : « L'éthique commandait quoi ? »
Mohed Altrad : « Ne pas appeler »
La présidente : « Et vous ne lui avez pas dit de ne pas le faire ? »
Mohed Altrad : « Je ne fais pas de leçon d'éthique dans tous mes appels téléphoniques. »

Le président du MHR nie fermement avoir été lié à Bernard Laporte par un pacte de corruption. « À partir de ce contrat d'image, on me prête des dons divins pour voir que des matches vont être reportés... C'est une construction. Je suis intègre. Je n'ai pas vu le mal. » À ce titre, son avocat fit remarquer que « la logique d'un pacte de corruption eut été de contacter M. Laporte en premier pour le projet Gloucester ; or M. Altrad a d'abord contacté la fédération anglaise. » « Cette opération, poursuit M. Altrad, a été enclenchée avant l'arrivée de Laporte à la présidence. Je lui en ai parlé en octobre ou novembre 2016. »

« Et vous en avez parlé aussi à M. Camou (président de la FFR à l'époque) à ce moment-là ? » « Non », répond Altrad. « Donc, vous nous dites que vous évoquez ce projet avec un candidat à la FFR (Laporte) et non avec M. Camou. C'est ça qu'il faut comprendre ? »

À 23 heures, la présidente décida de suspendre l'audience. Pour s'adapter à l'agenda de son avocat, l'interrogatoire de M. Altrad, cette fois sur les partenariats maillot, reprendra lundi.

• Frédéric58 aime ceci

#7022 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 409 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 20:32

C’est pas Clermont en face

#7023 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 20:41

C’est pas Clermont en face

La Présidente, faut la prendre en joker médical...

Et Serge qui lui dit "C'est du délit de sale gueule"... moi j'aurai répondu "c'est vous qui le dites" ;)

#7024 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 991 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 20:42

Mola doit tomber aussi !

#7025 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 20:51

Simon devient lucide sur son cas : « J’ai été traîté comme un voyou »

• Make ASM Great Again, ELSAZOAM et RUGBY93 aiment ceci

#7026 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 711 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 21:14

Simon devient lucide sur son cas : « J’ai été traîté comme un voyou »

non, il voulait juste ce démarquer de Laporte  B)

toute personne sensée sait qu'il n'y a pas de voyous dans le corps médical, ce n'est pas Cahuzac qui me contredira !

[/url]">http://w7l2.jpg

#7027 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 539 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 21:15

Pour tout vous dire, j’ai pourtant l’impression d’avoir déjà été jugé deux fois, d’abord une campagne médiatique ayant duré longtemps, puis par une enquête où j’ai été traité comme un voyou : j’ai été perquisitionné par des policiers en armes, mis sur écoute, j’ai fait de la prison. Parce qu’à mes yeux, la garde à vue, c’est de la prison : on vous enlève la montre, les lacets…

Serge Simon, ce martyr des temps modernes... 

• RUGBY93 aime ceci

#7028 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 991 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 21:33

Si à 40 ans on t’as pas enlevé ta Rolex pour ta garde à vue t’as pas assez truandé avec Laporte .

#7029 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 387 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 21:40

Serge Simon, ce martyr des temps modernes... 

"Alors toi tu me plais, toi"
"Ma Biche"

"Vous me manquez de respect, là"

#7030 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 194 messages
  • Mon club:

Posté 14 septembre 2022 - 22:14

Sergio qui se croit à la buvette du club house après le match !  :D

Meme quand tu fais 120 barres, peu de chances d'impressionner un président de tribunal, ni de le faire non plus ... 

#7031 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2022 - 04:08

[…] Pour tout vous dire, j’ai pourtant l’impression d’avoir déjà été jugé deux fois, d’abord une campagne médiatique ayant duré longtemps, puis par une enquête où j’ai été traité comme un voyou : j’ai été perquisitionné par des policiers en armes, mis sur écoute, j’ai fait de la prison. Parce qu’à mes yeux, la garde à vue, c’est de la prison : on vous enlève la montre, les lacets… »

« J’ai participé à une chaîne de décision mais n’ai pas donné d’ordre à M. Dumé. Je n’aurai pas dû participer à cette chaîne de décisions, peut-être. Mais est-ce du pénal ? Est-ce que je mérite le tribunal correctionnel ? Répondez-moi : qu’est ce que je fais là ? J'ai l'impression que dès que Simon et Laporte font quelque chose, c'est mal... C'est du délit de sale gueule... ».

anthony-anderson-sad.gif

#7032 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 711 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2022 - 05:24

Serge Simon, un vice-président très politique entendu dans l'affaire Laporte Le vice-président de la FFR, discours huilé et verbe haut, est venu se décrire en victime d'erreur judiciaire, arguant avoir agi par calcul politique et non sous influence.

Le débit s'est emballé, la voix s'est mise à gronder : « Qu'est-ce que je fais là ? Je n'ai toujours pas compris ce que je faisais là. Les gens me demandent aussi ce que je fais là. Je n'ai pas de contrat avec M. Mohed Altrad. Alors de là à me retrouver en correctionnelle ? On me prête des intentions sordides, vénales, mais j'ai agi dans l'intérêt supérieur du rugby. » C'était au tour de Serge Simon, mercredi, d'être entendu par la 32e chambre pour des faits présumés de prise illégale d'intérêts. Avant d'entrer en scène, le vice-président de la Fédération française de rugby avait tourné en rond dans la salle d'audience, rat de laboratoire perfusé au stress, trépignant en attendant la fin du témoignage du directeur général de la FFR Laurent Gabbanini.

Le stress, justement, fut un point-clé de son propos liminaire, cette performance oratoire qui ouvre l'audition et donne au prévenu un espace de libre antenne à la discrétion de la juge. Il s'excusa d'ailleurs de ce qu'il pourrait être long. Et il le fut : « Je voulais vous partager mon état d'esprit, contrasté, inconfortable, non pas pour susciter de la compassion, mais c'est un moment capital pour moi et j'espère être à la hauteur. Ce n'est pas simple, mais je vais tenter de vous démontrer mon absolue et totale innocence. Il ne faut pas que je me loupe, cela me stresse, ce moment je l'attends depuis cinq ans, c'est la première fois que je peux m'expliquer. » Ce n'est pas faute de lui avoir tendu des perches, souvent. Mais passons.

« J'ai l'impression d'avoir été jugé deux fois et condamné deux fois, lâche-t-il, théâtral. Une première fois par la tempête médiatique et une seconde lors de l'enquête préliminaire où j'ai été traité comme un voyou : on m'a mis sur écoute, j'ai été perquisitionné par des policiers en armes à 6 h du matin chez moi, avec mes enfants. J'ai dormi en prison (à propos de sa garde à vue). Et puis si j'étais condamné, le conseil de l'ordre des médecins pourrait m'empêcher d'exercer. » L'exercice sied au prévenu, ex-homme de média. Sa faconde, parfois surjouée, reste aussi large que ses épaules. Le tribunal a eu droit au spectre tout entier : de son extrême obligeance avec Rose-Marie Hunault, la présidente, à une certaine forme de condescendance (« je dois être idiot, pourtant d'habitude je comprends vite ; les bras m'en tombent »), jusqu'à de l'agressivité envers le procureur, François-Xavier Dulin, qui dut le signaler au tribunal : « Que les avocats de la défense chahutent le ministère, soit. Mais qu'un prévenu nous manque de respect... Vous êtes le premier à se comporter ainsi. »

"Il y avait un peu de malice de ma part

Serge Simon

En dépit de sa façon de la vivre ou d'en ressentir son traitement, cette journée du procès Laporte-Altrad était loin d'être centrale dans la globalité de l'affaire. Il s'agissait d'établir si, et pourquoi, le vice-président de la FFR a demandé à ce que des arbitres soient envoyés à Montpellier pour attester du forfait éventuel du Racing 92, après le report des matches Castres - Stade Français et Montpellier - Racing 92 (prévus le 18 mars 2017), prononcé par la Ligue nationale de rugby, mais pas à Castres. Toute sa démonstration a consisté à établir un contexte (déjà bien compris) de relations explosives avec la LNR et une construction intellectuelle politique, par éducation et culture revendiquées, qui le conduit à tout envisager par ce prisme.

Simon a brandi l'intérêt supérieur du rugby, érigé les calendriers sportifs en tables de la loi que seuls les désordres climatiques et les pandémies mondiales peuvent ébranler sous peine de mettre en péril l'équité sportive et fait une distinction très claire entre une grève d'un côté (Stade Français) et rien de l'autre. Il a surtout martelé que c'était Joël Dumé, directeur technique national de l'arbitrage à l'époque, le donneur d'ordre et non lui. Cité comme témoin par Simon, Dumé n'est pas venu, comme le regrettait Me Blazy, conseil du prévenu. L'argumentaire restait savant, recevable par certains aspects mais n'épargnait pas le fondateur du syndicat des joueurs de se retrouver sous un flot de questions ramenant le débat toujours à la même interrogation : sa démarche était-elle sincère et désintéressée ou prise sous l'influence de président du MHR, Mohed Altrad, devenu partenaire commercial de la Fédération quelques jours plus tôt.

Une relation qu'a cherché à illustrer Rose-Marie Hunault en brandissant un courrier de la FFR à destination de la Ligue, d'abord envoyé en correction à Altrad. « C'était pour des raisons politiques. Je cherchais à l'emmener avec nous. Il y avait un peu de malice de ma part. Mais il n'a dû toucher qu'à l'orthographe. »

« Non monsieur Simon, factuellement, ce n'est pas exact », rétorqua la présidente avant de souligner que le patron du MHR avait musclé la tonalité du projet de correspondance. Simon opine, se rattrape de sa « malice » en invoquant une convergence de vues servant son combat contre la LNR. La politique, encore et toujours, l'intérêt supérieur du rugby qu'il serait le seul à servir et, au bout de 2 h 15 d'interrogatoire, une conviction impossible à se forger sur les faits qui lui sont reprochés.

Gabbanini, témoin n° 1
Directeur général adjoint de la FFR à l'époque des faits, directeur général aujourd'hui, Laurent Gabbanini est venu témoigner mercredi à la barre à la demande de Bernard Laporte. Après avoir évoqué « les améliorations apportées suite au contrôle de l'Agence française anti-corruption entre 2019 et 2020 », il a été interrogé sur la chronologie des faits liée à la modification des sanctions de la Commission d'appel du 29 juin 2017. Celle intervenue postérieurement aux échanges entre Laporte et Jean-Daniel Simonet, président de cette « juridiction » fédérale. Gabbanini a lui-même rédigé une chronologie, répondant à une commande du ministère des Sports. On comprend qu'elle a épousé « sans l'ombre d'une nuance » (dixit la présidente), la version de Simonet, au détriment de celle, divergente, des salariés concernés du service juridique de la FFR. Plus tard, le procureur s'étonna fortement que Gabbanini ait envoyé le mémoire en défense du MHR (avant cette fameuse séance du 29 juin) à l'avocat de la FFR « pour une analyse du dossier du MHR ». Cette intervention déclencha la houle sur les bancs de la défense. Rigolard en désignant le procureur, Bernard Laporte s'exclama : « Eh oui, il joue sa carrière lui ! »

• Frédéric58 aime ceci

#7033 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2022 - 06:28

calimero.jpg

• Silhouette aime ceci

#7034 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 677 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2022 - 08:24

J'ai pas tout compris sur cette dernière partie, pourquoi Laporte et compagnie se foutent de Gabbanini ? Il est pas censé être de leur côté justement ?

Ça commence à devenir compliqué à suivre tout ça.

#7035 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 185 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2022 - 08:48

J'ai pas tout compris sur cette dernière partie, pourquoi Laporte et compagnie se foutent de Gabbanini ? Il est pas censé être de leur côté justement ?

Ça commence à devenir compliqué à suivre tout ça.

Bouc émissaire ? Les choses peuvent se fissurer, et chacun pour sa gueule. 

La dernière phrases est lunaire : Rigolard en désignant le procureur, Bernard Laporte s'exclama : « Eh oui, il joue sa carrière lui ! »

Ils confirment en tout cas ce qu'on savait : ce sont des petits escrocs minables arrivés là par les miracles de l'amateurisme du rugby.. 

• Frédéric58 aime ceci

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users