Il a selon les cas tendance à fermer les yeux sur le plus haut niveau … c’est bien de le rappeler ! 
Il est aussi bon de rappeler que ne pas trouver des preuves ou d'éléments transposables dans une procédure n'est pas fermer les yeux.
La vox populi veut des coupables tout de suite avec une sentence immédiate (un peu comme dans l'ouest lointain) , la justice doit trouver des preuves, des vraies preuves et quand on s'adresse à des requins de la finance avec une multitude de sociétés écran avec domiciliation dans des paradis fiscaux ce n'est pas simple du tout et ça ne veut en aucun cas dire qu'elle ferme les yeux.
Entre une rumeur et une preuve ou des éléments probants il y a un monde et souvent des années d'enquêtes , les "clients" potentiels du PNF sont des gens conseillés par des armées de fiscalistes payés à prix d'or pour brouiller les pistes , créer des écrans de fumée et faire des croisements de capitaux ou d'objets sociaux absolument incroyables qui aboutissent souvent à des impasses inextricables .
Il est aussi bon de rappeler que le "haut niveau" à sérieusement payé ces derniers temps que ce soit des anciens présidents de la république , des anciens premiers ministres ou des ministres, c'est certainement parce-qu'ils n'avaient pas les moyens financiers colossaux qu'il faut avoir pour payer des spécialistes du brouillage de pistes financières et qu'il a été plus facile de trouver des preuves, des vraies preuves, pas des rumeurs de café du commerce.
Admettre que la justice n'a pas les moyens, les hommes, la surface financière pour combattre à armes égales, oui, c'est certain, dire qu'elle ferme les yeux c'est tout autre chose.