La FFR et ses magouilles
Posté 08 janvier 2023 - 21:04
- bazooka et el landeno aiment ceci
Posté 08 janvier 2023 - 21:17
« Patrick Buisson a été désigné comme le candidat au poste de président délégué de la Fédération. Quelle a été votre réaction ?
Nous ne sommes pas surpris puisque son nom circulait. Mais, pour nous, ce n'est pas le candidat qui compte. Nous allons respecter le référendum proposé par la Ministre (Amélie Oudéa-Castéra) et le comité d'éthique, sans faire du juridisme sur sa validité ou son invalidité. En revanche, nous recommandons aux clubs de voter non afin que soit organisée une élection générale. Il faudra alors que le comité directeur ouvre les yeux et ne mette pas le rugby dans la difficulté.
L'équipe dirigeante actuelle qualifie votre démarche ''d'opportuniste''...
Je m'interdis de parler des personnes ou de les attaquer. Ce n'est pas ma manière de faire ou d'être. Je combats des idées, des actes, des faits. On ne peut parler d'opportunisme pour quelqu'un qui a été dirigeant bénévole dans les écoles de rugby, président de club et président de ligue. Je crois au rugby et je n'ai pas besoin du rugby pour vivre.
Patrick Buisson est décrit comme une personnalité consensuelle. Partagez-vous cet avis ?
Là encore, ce n'est pas le sujet. Ce qui compte, ce sont les réalisations et ce qu'il a soutenu. D'un point de vue éthique et déontologique, je suis très gêné avec ce comité directeur. Patrick Buisson en fait partie. Il appartient notamment au bureau fédéral qui a accepté que la FFR avance les frais d'avocat (dans le procès de Bernard Laporte).
À ce sujet, il m'importe que ces frais soient remboursés maintenant que Bernard Laporte a été condamné. En toute logique, ils devraient déjà l'être or je n'ai pas eu de réponse du secrétaire général, Christian Dullin, sur ce point. Sur les réalisations pour le rugby amateur, Bernard Laporte nous explique que le bilan est formidable mais non, ce n'est pas le cas. Des pans entiers de notre sport sont en difficulté.
« Cela paraît un peu étonnant, pour ne pas dire plus, qu'un président condamné puisse choisir son successeur »
Quel serait le champ d'action de ce président délégué ?
Il faut déjà bien voir que Bernard Laporte n'a plus aucune prérogative. En réalité, on est en train de désigner un homme qui aura absolument toutes les prérogatives d'un président. C'est ça la véritable décision. Un ''vrai'' président, ça se choisit pourtant avec un projet, une liste, une équipe. Cela paraît un peu étonnant, pour ne pas dire plus, qu'un président condamné puisse choisir son successeur. Là, ce n'est pas un vrai choix. Les clubs doivent voter contre ce candidat qu'on leur impose.
Comment vérifier que Bernard Laporte n'occupe vraiment plus aucune fonction au sein de la Fédération ?
Ce sera la responsabilité de la Ministre. Elle a été très explicite sur le sujet. Les choses sont écrites noir sur blanc : il n'aura plus aucune prérogative, ne pourra plus siéger au comité directeur, ou au bureau fédéral. World Rugby démontre beaucoup plus d'exigence en matière d'éthique que nous en France. Une condamnation en première instance exclut instantanément des institutions.
Si jamais, nous passions à la tête de la Fédération Française de Rugby, cela fait partie des choses que nous devrons mettre en place, tout comme une totale transparence sur les invitations, les places payantes, pour que les soucis sur les billetteries n'existent plus jamais.

Puisqu'il a fait appel de sa condamnation, Bernard Laporte n'est-il pas dans son bon droit juridiquement ?
Il est dans une interprétation des statuts que nous n'avons pas voulu remettre en cause mais qui pourraient donner lieu à discussions. Nous n'avons pas voulu mettre le rugby dans une mêlée judiciaire à huit mois de la Coupe du monde. Mais les statuts disent aussi que ce sont les clubs qui désignent le président de la Fédération qui s'appuie sur une liste qu'il a constituée.
Quelles seront les modalités de ce référendum ?
Je n'en sais rien. J'ai appris dans la presse que ce serait du 23 au 26 janvier. On ne sait toujours pas si un club vaudra une voix ou s'ils voteront au prorata de leur nombre de licenciés, à quelle date seront arrêtés les effectifs licenciés, ni qui organise le vote.
J'ai souvenir d'une enquête de L'Équipe sur un précédent référendum où trente votes non traçables étaient arrivés pour faire basculer le vote à la dernière minute. Cela concernait les matchs du dimanche après-midi. Je souhaite que le process soit extrêmement carré et qu'un tiers extérieur, de confiance, l'organise. Si c'est géré en interne, là, oui, je serais inquiet.
Si le ''oui'' venait à l'emporter, que feriez-vous ?
Nous respecterions la décision. Patrick Buisson gérerait la Fédération jusqu'en 2024, voire jusqu'en 2025 puisqu'il y a des arbitrages en cours du Ministère concernant une petite prolongation de la saison au regard des Jeux Olympiques. Et si le non l'emporte, six semaines plus tard aura lieu une vraie élection générale avec des vrais choix, plusieurs candidats ou candidates.
« Fabien Galthié, Raphaël Ibanez et l'ensemble du staff sont dans leur Coupe du monde. Il ne faut surtout pas les déranger »
La Coupe du monde peut-elle, selon vous, inciter les clubs à ne rien changer ?
Tout change. Bernard Laporte n'est plus président, et Claude Atcher n'est plus là. La Fédération n'a plus aucune représentation à l'international. Fabien Galthié et Raphaël Ibanez auront un nouvel interlocuteur qui sera potentiellement Patrick ou un nouveau président élu à l'élection générale. De fait, tout change.
La déstabilisation de la Coupe du monde vient du limogeage de Claude Atcher pour les raisons que l'on sait, de la condamnation de Bernard Laporte, de son éviction de World Rugby, des enquêtes en cours, de cette histoire de billetterie qui touche visiblement un salarié de la FFR, du moins quelqu'un qui l'a été à mi-temps. Il est important de tourner la page.
Craignez-vous des conséquences sur l'équipe de France ?
Non. Fabien Galthié, Raphaël Ibanez et l'ensemble du staff sont dans leur Coupe du monde. Il ne faut surtout pas les déranger. Je ne pense pas qu'ils soient impactés par ce qu'il se passe aujourd'hui. Ce qui est impacté pour moi, c'est le rugby amateur parce que nos dirigeants sont entièrement concentrés sur la problématique des affaires, et les procès. Il y a pourtant énormément de choses à faire, et d'autres enjeux fondamentaux notamment quand CVC voudra sortir du Tournoi des Six Nations, le renouvellement de la concession du Stade de France, et tant d'autres dossiers.
Concernant l'avenir du sélectionneur, quelle serait votre position si vous preniez les rênes de la FFR ?
Ma position est la même depuis le début. On a un staff ultra-compétent et il n'est pas question de le changer ni d'y toucher. Je ne ferai pas ce que Bernard Laporte a fait en virant Guy Novès, puis l'épisode Jacques Brunel, en imaginant ensuite un entraîneur étranger, et finalement le choix de Fabien Galthié. L'équipe tourne avec des résultats exceptionnels. On n'y touche pas (il le répète deux fois). »
Posté 08 janvier 2023 - 21:50
Rien de bien scandaleux ce "surquota" de place pour un ambassadeur de l'événement. Ça existe depuis des dizaines d'années et ça existera encore longtemps, qui n'en a jamais profité d'avoir un proche bien placé pour obtenir un avantage ?
Bien évidemment s'il s'avère qu'il n'en a pas tiré de bénéfices financiers
là , j'hallucine
100 à 600 places revendues à 1000 euros ...La routine
Posté 08 janvier 2023 - 21:51
là , j'hallucine
100 à 600 places revendues à 1000 euros ...La routine
Et la fameuse defense du "bah enfin, je suis riche, et on sait bien que du coup ca veut dire que je suis soit completement honnete, soit tout ce que je fais n'est de toute facon pas bien grave au regard de mon statut de riche \o/"
- Buckaroo aime ceci
Posté 08 janvier 2023 - 22:18
- XV63, cocotte 63 et TH69 aiment ceci
Posté 08 janvier 2023 - 22:22
Posté 08 janvier 2023 - 22:31
Ça vas finir en coup du monde des casseroles
Un premier titre dont nous nous passerions tous....Désolant l'environnement de cette CDM... ..
Posté 08 janvier 2023 - 22:35
Ça vas finir en coup du monde des casseroles
Il ne manquerait plus que Poutine soit l'invité d'honneur de la cérémonie d'ouverture
Posté 09 janvier 2023 - 08:42
On a des bien beaux présidents de fédé...
- InASMWeTrust aime ceci
Posté 09 janvier 2023 - 10:49
Bon y a tonton Noël qui fait de la concurrence a tonton Bernie.
On a des bien beaux présidents de fédé...
Tata tenant tonton, tonton tâta le téton de tata
Posté 09 janvier 2023 - 11:59
Suffit d'aller sur les sites de tous les tour operators qui te proposent des offres pour le tournoi par exemple ...
Y"a toujours l'option "Avant match avec un ancien international"
![]()
Merci en tout cas de relever que ça existe depuis la nuit des temps ...bien avant Laporte président.
Si un jour on abolit la prescription, on trouvera le nom de Blanco et pas que
Parce que tu crois que tu prends 100, 200, 600 places pour juste faire plaisir aux amis
Moi je veux bien croire CHABAL dans sa version des faits. Mais je pense qu'il a été un peu naif sur ce coup. A l'époque ou l'on vit, il devrait bien se douter que tout est "épluché" et mis sur la place publique. Le vrai comme le faux ! Et comme on a pas que des amis dans ce joli monde, les peaux de banane arrivent vite.................
Et toi là, question naïveté ?
Rien de bien scandaleux ce "surquota" de place pour un ambassadeur de l'événement. Ça existe depuis des dizaines d'années et ça existera encore longtemps, qui n'en a jamais profité d'avoir un proche bien placé pour obtenir un avantage ?
Bien évidemment s'il s'avère qu'il n'en a pas tiré de bénéfices financiers
C'est ça.
Posté 09 janvier 2023 - 12:07
Du coup le Chabalou, il va être obligé de les donner à sa famille et ses amis ces fameux "billets pour faire plaisir". Pas sûr que c'était le plan de prévu.
Posté 09 janvier 2023 - 12:24
Il a déjà la barbe pour le père Noël juste à trouver l'habit à sa taille...
Posté 09 janvier 2023 - 12:52
Suffit d'aller sur les sites de tous les tour operators qui te proposent des offres pour le tournoi par exemple ...
Y"a toujours l'option "Avant match avec un ancien international"
![]()
Merci en tout cas de relever que ça existe depuis la nuit des temps ...bien avant Laporte président.
On peut imaginer aussi que les tours operators travaillent honnêtement. Ils achètent les billets légalement puis organisent leurs voyages en faisant appel à un ex international qu'ils rémunérent.
c'est différent de l'ex international qui profite de ses relations pour avoir un nombre phénoménale de billets et ensuite les revend x2 ou x3 avec une pseudo prestation ou pas.
- cocotte 63 aime ceci
Posté 09 janvier 2023 - 15:47
En marge j 'ai bien connu H. MIOCH puisque nous étions ensemble à l 'école de Kinés de Montpellier , lui licencié à son Club de coeur le Stade Montpelliérain qui jouait au Stade Sabathé !
On tâtait de la gonfle le mercredi en Universitaire avec Casamitjana le 3/4 centre de Béziers....(1972----1975) ouaff !
Dieu sait si bcp de Clubs comme le MUC devenu plus tard le MR puis MHR, lui faisaient les yeux plus que doux mais jamais il n 'a voulu laisser tomber les potes du Stade Montpelliérain son Club de toujours.
Et puis à force le Grand Béziers a réussi à l 'enrôler pour une place de centre perforateur lui troisième ligne de toujours comme c 'était à la mode même à l 'A S M avec Luciani !Ses ennuis musculaires à une cuisse l 'ont empêché de faire une belle carrière internationale .
Bref un mec super comme tu aimes à en croiser sur le terrain et dans ta vie....je lui garde toute mon amitié malgré les années passées !
Pour le reste je préfère occulter.....l 'amitié ne se galvaude pas au gré du vent .
- zone et beu et Panasonic aiment ceci
4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 4 guests, 0 anonymous users