Jump to content

Photo
* * * * - 5 votes

La FFR et ses magouilles

• Please log in to reply
9841 replies to this topic

#8071 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,400 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 09 January 2023 - 15:56 PM

En marge j 'ai bien connu H. MIOCH puisque nous étions ensemble à l 'école de Kinés de Montpellier , lui licencié à son Club de coeur le Stade Montpelliérain qui jouait au Stade Sabathé !

On tâtait de la gonfle le mercredi en Universitaire avec Casamitjana le 3/4 centre de Béziers....(1972----1975) ouaff !

Dieu sait si bcp de Clubs  comme  le MUC devenu plus tard le MR puis MHR, lui faisaient les yeux plus que doux mais jamais il n 'a voulu laisser tomber les potes du Stade Montpelliérain son Club de toujours.

Et puis à force le Grand Béziers a réussi à l 'enrôler pour une place de centre perforateur lui troisième ligne de toujours comme c 'était à la mode même à l 'A S M avec Luciani !Ses ennuis musculaires à une cuisse l 'ont empêché de faire une belle carrière internationale .

Bref un mec super comme tu aimes à en croiser sur le terrain et dans ta vie....je lui garde toute mon amitié malgré les années passées !

Pour le reste je préfère occulter.....l 'amitié ne se galvaude pas au gré du vent .

Du coup tu peux nous avoir des places pour la Coupe du Monde ?  :fume:  :fume:

• cocotte 63, PATRICK78230, Boulard and 3 others like this

#8072 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,711 posts
  • Mon club:

Posted 09 January 2023 - 21:03 PM

En marge j 'ai bien connu H. MIOCH puisque nous étions ensemble à l 'école de Kinés de Montpellier , lui licencié à son Club de coeur le Stade Montpelliérain qui jouait au Stade Sabathé !

On tâtait de la gonfle le mercredi en Universitaire avec Casamitjana le 3/4 centre de Béziers....(1972----1975) ouaff !

Dieu sait si bcp de Clubs  comme  le MUC devenu plus tard le MR puis MHR, lui faisaient les yeux plus que doux mais jamais il n 'a voulu laisser tomber les potes du Stade Montpelliérain son Club de toujours.

Et puis à force le Grand Béziers a réussi à l 'enrôler pour une place de centre perforateur lui troisième ligne de toujours comme c 'était à la mode même à l 'A S M avec Luciani !Ses ennuis musculaires à une cuisse l 'ont empêché de faire une belle carrière internationale .

Bref un mec super comme tu aimes à en croiser sur le terrain et dans ta vie....je lui garde toute mon amitié malgré les années passées !

Pour le reste je préfère occulter.....l 'amitié ne se galvaude pas au gré du vent .

j'ai connu un curé qui m'avait confié avoir aussi connu un Mioch à la marge ... :cartonrouge:

• Eria and Codorplusàvie like this

#8073 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,339 posts
  • Mon club:

Posted 10 January 2023 - 07:34 AM

Anagramme de Henri Mioch = Hom enrichi ;)

#8074 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,362 posts
  • Mon club:

Posted 10 January 2023 - 11:26 AM

(...)

presque étonné de lire cela... je pensais que le progrès c’était de préférer la justice à sa mère (clin d'oeil à Camus). j'aime bien cette idée de fidélité qui survit aux épreuves et ne pas participer à la curée.

"un ami c'est quelqu'un qui te connais bien, mais qui t'aime quand même."

• Francoisbougnat likes this

#8075 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 10 January 2023 - 12:06 PM

Le foot, après le rugby, le tennis, etc............

Il y a des questions à se poser sur le fonctionnement des fédérations sportives, leur cadre administratif, les délégations de pouvoir / leurs fonctions Non. ?

- Meuh non ! On va pas se foutre la rate au court bouillon pour quelques euros, un coup de fil qui n'a pas existé et 1 ou 2 bienveillants pinces fesses

• ZACH likes this

#8076 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,132 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2023 - 07:57 AM

Le foot, après le rugby, le tennis, etc............

Il y a des questions à se poser sur le fonctionnement des fédérations sportives, leur cadre administratif, les délégations de pouvoir / leurs fonctions Non. ?

- Meuh non ! On va pas se foutre la rate au court bouillon pour quelques euros, un coup de fil qui n'a pas existé et 1 ou 2 bienveillants pinces fesses

C'est certain, mais à mon avis cela a toujours existé. On en faisait moins de cas et surtout la communication et les investigations n'étaient pas celles d'aujourd'hui !  B)

#8077 ghilou

ghilou

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,616 posts

Posted 11 January 2023 - 08:17 AM

Chabal c'est sûrement avant tout un business man, je suppose que ces places sont destinées à invité des clients ou des partenaires. Rien de scandaleux, sinon il va falloir fermer les loges du Michelin...

#8078 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2023 - 11:20 AM

C'est certain, mais à mon avis cela a toujours existé. On en faisait moins de cas et surtout la communication et les investigations n'étaient pas celles d'aujourd'hui !  B)

Bien sur que ça a toujours existé.

Mais, d'un, il me semble que ça prend des proportions inacceptables, des sommes faramineuses.

De deux, la médiatisation est très forte. Il convient maintenant de faire attention à ce qu'on dit. Et si Le Graët n'est pas fan de Zizou, il y a des manières de l'évoquer en public.

De trois, des actes autrefois tolérés ou plus ou moins acceptés ne le sont plus. En premier lieu les agressions sexuelles. Mais le seuil de tolérance s'est abaissé sur beaucoup d'autres points, en même temps que le seuil de  connaissance a lui monté dans la presse.

#8079 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,536 posts
  • Mon club:

Posted 11 January 2023 - 11:31 AM

Chabal c'est sûrement avant tout un business man, je suppose que ces places sont destinées à invité des clients ou des partenaires. Rien de scandaleux, sinon il va falloir fermer les loges du Michelin...

Un bon business man ne se fait pas choper ! Pour lui c'est plutôt un couil...on qui veut se faire du blé en achetant des places 300 € et en revendant le pack 1500 €, beaucoup le font mais en achetant les places légalement et en se déclarant !

• cocotte 63, Silhouette and Alligator427 like this

#8080 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,711 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2023 - 06:50 AM

[/url]">http://4hh4.jpg

• steph, cocotte 63, TH69 and 8 others like this

#8081 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,194 posts
  • Mon club:

Posted 13 January 2023 - 20:30 PM

Pôôôôôôôôôôvre Bernie, Méchant m. Grill, méchant !  :P

https://www.rugbyram...te-10923489.php

#8082 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,101 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2023 - 10:39 AM

les magouilles ne vont enfin s'arrêter  :lol: ... c'est la French Connection ,la Cosa Nostra ,Buisson, Grill ,Dullin manque plus que Francis le Belge ,et Zampa...

il veulent tous être roi...

Dans quelles que années ils vont nous faire regretter Bernie de Dingue...

Bernie faut pas craquer....je hais la morale des prisons centrales des maisons d'arrêts ....Bernie faut pas tomber...

#8083 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,711 posts
  • Mon club:

Posted 18 January 2023 - 22:42 PM

Affaire Claude Atcher : péril sur les finances de la Coupe du monde 2023 INFO L'EQUIPE. Mauvaise gestion budgétaire, soupçons de favoritisme et de détournement de fonds publics : magistrats et inspecteurs tirent la sonnette d'alarme sur les comptes de la Coupe du monde 2023. La nouvelle gouvernance promet de « sécuriser l'organisation du tournoi ».

C'est un ballon qui n'en finit plus de se dégonfler. En février 2017, lancé dans une campagne visant à permettre à la France d'organiser un deuxième Mondial de rugby (après 2007), Claude Atcher joue, face à l'Afrique du Sud, la carte financière et affirme au Figaro pouvoir réaliser 200 millions d'euros de bénéfices potentiels.

Cinq ans plus tard, le 13 juin 2022, en plein conseil d'administration du GIP, la somme a été divisée de moitié mais le patron de la Coupe du monde 2023 continue d'étaler sa folie des grandeurs. Le directeur envisage désormais un résultat d'exploitation de plus de 95 millions d'euros et propose d'indexer sur ce montant des primes aux employés les plus fidèles.

Publiquement, c'est un autre chiffre qui est présenté, officiel, celui-là : 68 millions d'euros de bénéfices nets. Assorti d'une promesse : celle de monter la Coupe du monde la plus rentable de l'histoire grâce à une billetterie attractive et des sponsors généreux.

L'histoire, que L'Équipe a pu reconstituer après avoir pris connaissance de nombreux documents budgétaires inédits et d'extraits du rapport secret de l'inspection générale des finances (IGF), est moins belle.

La Coupe du monde ne serait plus rentable que de 40 millions d'euros

L'IGF, elle, invite d'ores et déjà à oublier les promesses de bénéfices colossaux promis en son temps par Claude Atcher : « Compte tenu du contexte actuel du GIP, la mission estime que l'ambition portée sur les résultats financiers de la Coupe du monde ne constitue pas une priorité. Seule [compte] la livraison du tournoi dans des conditions optimales et la bonne réalisation des opérations engagées dans le cadre de la Coupe du monde, quitte à mobiliser une partie des bénéfices réalisés pour en garantir la réalisation. Le seul objectif à préserver au regard des engagements incontrôlés de l'ancien directeur général (Claude Atcher) est celui d'un résultat raisonnable, de l'ordre de celui garanti par les hypothèses basses du compte de résultat prévisionnel du GIP. »

Selon des sources concordantes, les dépenses pourraient en réalité avoir été sous-évaluées de 28 millions d'euros. La Coupe du monde ne serait plus rentable que de 40 millions d'euros, en attendant les résultats d'un audit financier indépendant qui, selon nos informations, a été réclamé par le Parquet national financier (PNF). Celui-ci pourrait encore corser l'addition...

Chargé d'une enquête préliminaire, le PNF a saisi les gendarmes de la section de recherche de Paris pour perquisitionner début novembre les locaux de France 2023. S'il convient d'être particulièrement prudent, et si un important travail d'étayage juridique doit encore être mené, les magistrats s'appuient sur un certain nombre de constats formulés par l'inspection générale des finances (IGF), saisie par le ministère des Sports d'une mission conjointe avec l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR).

Toutes deux pointent plusieurs irrégularités dans la gestion du GIP, dont certaines seraient attribuées à Claude Atcher et à l'ancienne gouvernance pour un préjudice total de plusieurs millions d'euros. Premier grief : le dispositif Campus 2023, un centre de formation d'apprentis (CFA) censé offrir un emploi à plus de 2 000 jeunes. Problème : deux ans plus tard, le Campus est loin d'avoir rempli ses promesses (voir page 6).

Surtout, malgré au moins une alerte de la direction financière du GIP, l'ancienne gouvernance aurait, selon une source bien informée, omis d'intégrer aux dépenses les « charges de personnel » et les taxes d'apprentissage. En clair : « Une mauvaise interprétation de la législation sur la comptabilité d'un CFA d'entreprise » aurait conduit à minorer les dépenses de 28 millions d'euros, nous précise-t-on.

Interrogée par L'Équipe sur ces points, la nouvelle gouvernance du GIP se veut rassurante« La priorité de la nouvelle gouvernance est de sécuriser l'organisation du tournoi en mobilisant les moyens nécessaires à la livraison d'un événement aux meilleurs standards de qualité. Il sera présenté au prochain conseil d'administration du 2 février un budget actualisé de l'événement intégrant pour la première fois l'ensemble des périmètres du Comité d'organisation (GIP, CFA Campus 2023, GIE et Fonds de dotation). Ce budget permettra de dégager un résultat positif au niveau de celui des meilleures Coupes du monde, qui sera redistribué au rugby français », assure-t-on.

Les avocats de Claude Atcher, Mes Moyne et Goubin, font quant à eux savoir que leur client « ignore » tout de ces difficultés. Ils renvoient à la responsabilité du cabinet ESS et des directeurs des affaires financières (DAF) de Campus et du GIP, qui avaient la charge de valider et de contrôler les éléments de paie ou encore l'état des cotisations et des charges sociales.

Si les dépenses de sécurité et de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) semblent avoir été largement minorées dans le budget du GIP, celles-ci sont heureusement compensées par de nouvelles rentrées d'argent liées au sponsoring et aux très bonnes ventes de billets, explique une source bien informée. Il en va également ainsi pour World Rugby.

L'organisme international a dénoncé récemment pour plusieurs millions d'euros des dépenses que France 2023 entendait mettre à sa charge, en vertu d'un accord-cadre qui régit leurs relations, et qui porte notamment sur l'événementiel. Les missions d'inspection pointent pour leur part d'autres faits, susceptibles eux aussi de revêtir une qualification pénale. Parmi eux : un contrat d'édition de 12 000 euros entre une jeune écrivaine et le GIP. La mission dévolue à l'autrice ?

55481.jpg

Claude Atcher, ancien patron du Groupement d'intérêt public France 2023. (E. Garnier/L'Équipe)

Raconter en plus ou moins 80 pages la « vision de Claude Atcher sur l'organisation des grands événements sportifs du XXIe siècle à l'aune de problématiques protéiformes telles que les enjeux financiers, géostratégiques, territoriaux, ou encore de la responsabilité sociétale et environnementale » (sic). L'IGF ne semble pas avoir bien compris en quoi les finances du Mondial 2023 étaient concernées par un tel ouvrage.

Contactée, l'écrivaine a confirmé à L'Équipe avoir touché la moitié de son à-valoir avant que le projet ne soit abandonné. Les conseils de Claude Atcher répondent que l'objectif de cet ouvrage, qui n'a donc pas abouti, « était de laisser un héritage sur le travail fait et de valoriser le travail collectif de l'organisation. [...] Il ne concernait pas uniquement Claude Atcher mais un retour d'expérience sur l'organisation d'un événement d'ampleur telle qu'une Coupe du monde du rugby. »

Faits de favoritisme, anomalies et frais de VTC ou de train dans le collimateur

L'IGF souligne également avoir retrouvé la trace de cadeaux, de produits ou de services mis à disposition ou offerts à des cadres du GIP, dont Claude Atcher, en dehors, semble-t-il, de tout contrat de partenariat. Lui nie, par l'intermédiaire de ses conseils, et affirme n'avoir « jamais reçu de cadeaux de la part de sponsors du GIP. Les bouteilles de vin et boîtes de chocolats qui ont pu être reçues au moment des fêtes de fin d'année étaient systématiquement mises à disposition des collaborateurs. »

Le PNF enquêterait également sur un certain nombre de marchés passés par le GIP et qui sont susceptibles de constituer des faits de favoritisme. Des anomalies ont en effet été relevées par l'IGF. Autre écueil : les inspecteurs financiers, comme le comité d'éthique, ne sont pas certains d'avoir compris le besoin réel pour le GIP de passer un contrat avec Be on coaching, l'entreprise pour laquelle le fils de Claude Atcher était prestataire. Claude Atcher, lui, jure s'être « déporté de la procédure (de commande publique) sur recommandation de la direction juridique du GIP lorsqu'il s'est avéré que son fils était susceptible d'y participer », expliquent ses avocats.

Sur le registre du favoritisme, les inspecteurs s'alarment aussi des dizaines de milliers d'euros dépensés pour s'attacher les services d'un chauffeur VTC sans, une nouvelle fois, avoir passé le moindre appel d'offres.

L'ancien patron du GIP assure n'avoir « jamais été alerté sur une quelconque utilisation non conforme des VTC, dont les factures étaient validées par la direction financière. Les différents organes (internes mais aussi externes) de contrôle du GIP n'ont eux aussi jamais remis en cause ces dépenses ».

De corruption à détournement de fonds publics et favoritisme

Enfin, l'IGF a tiqué devant les finances du GIP, qui ont servi à payer le trajet en train de plusieurs collaborateurs partis assister aux obsèques du père de Claude Atcher. Ce dernier déclare via ses avocats « ne pas être à l'initiative d'une telle prise en charge. Renseignements pris et comme il est d'usage dans de nombreuses organisations et sociétés, il s'agit d'une pratique du GIP ayant consisté à prendre en charge les trajets des collaborateurs du GIP souhaitant témoigner de leur soutien lors de funérailles de proches de collaborateurs du GIP ou encore les déplacements relatifs aux obsèques des personnalités du monde du rugby » .

Selon nos informations, le Parquet national financier pourrait abandonner à terme la qualification de corruption initialement retenue à l'ouverture de l'enquête, pour privilégier celle de détournement de fonds publics et de favoritisme. L'enquête judiciaire promet cependant d'être particulièrement difficile, avec de nombreuses zones d'incertitude autour du statut même du GIP, un organisme mi-public mi-privé.

En août 2022, le comité d'éthique se voulait alarmiste : « Il ressort des entretiens tenus et des informations qui nous ont été rapportées que des manquements à la probité financière ou économique auraient été commis », peut-on lire.

6740b.jpg

Le siège du GIP France 2023 public est situé à la Maison de la Mutualité, rue Saint-Victor, dans le Ve arrondissement de Paris. (DR)

La gouvernance actuelle du GIP donne pour sa part rendez-vous au printemps avec la réalisation d'une mission d'audit financier et comptable visant à « s'assurer de la conformité de toutes les opérations comptables et financières des entités du comité d'organisation depuis leur création à leurs obligations et engagements ».

Un audit qui a été exigé par le PNF, mais qui avait également été recommandé par l'inspection générale des finances, mandatée par le gouvernement « à la suite de la décision des membres fondateurs du GIP France 2023 de changer la direction du groupement et de revoir les modalités de la gouvernance du comité d'organisation afin d'assurer transparence et collégialité ».

• cocotte 63, Frédéric58, ZACH and 2 others like this

#8084 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,990 posts
  • Mon club:

Posted 19 January 2023 - 03:48 AM

Affaires ALTRAD, LAPORTE, ATCHER, décisions ubuesques de la commission de discipline "vas-y fouette moi", affaire CHABAL...

Détournement de salary cap de BOUDJELLAL à la grande époque

Arrangement MHR

Cà devient difficile d'avoir confiance

#8085 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,711 posts
  • Mon club:

Posted 19 January 2023 - 06:47 AM

Affaire Claude Atcher : une enquête ouverte pour harcèlement moral INFO L'ÉQUIPE. Le rapport de l'inspection du travail, dont « L'Équipe » a pu prendre connaissance, assombrit encore le récit du management absolutiste de l'ancien « DG » du Groupement d'intérêt public France 2023, Claude Atcher. Il a donné lieu à l'ouverture par le parquet de Paris d'une enquête préliminaire pour harcèlement moral.

À 10 heures du matin, le 24 juin dernier, les deux inspecteurs du travail missionnés par la ministre des Sports deux jours plus tôt entrent au siège parisien du GIP - France 2023, au 24 de la rue Saint-Victor. Ils ne le savent pas encore, ne l'imaginent même pas, mais ils vont tomber entre les mains d'un personnage intempestif. Cette scène délirante, les contrôleurs ont tenu à la formaliser noir sur blanc, dans une lettre adressée à Jacques Rivoal, président du comité d'organisation de la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre), et Claude Atcher, directeur général de la structure en ce temps-là. Une lettre qu'ils ont insérée en avant-propos de leur rapport long de 32 pages dont L'Équipe a pu prendre connaissance. Dans un monde normal, les inspecteurs auraient souhaité être accueillis par M. Atcher, principal mis en cause dans l'enquête publiée par L'Équipe le 22 juin.

Mais comme le signalera trois mois plus tard un courrier de la DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) au préfet de Paris et au préfet de région, « Claude Atcher a refusé de recevoir les agents de contrôle. »

« Nous effectuons des contrôles de façon régulière et il est extrêmement rare que nous ayons à déplorer un tel accueil »

Les inspecteurs du travail missionnés par la ministre

Le 24 juin, c'est le directeur juridique du GIP, François Guéant, fils de l'ancien secrétaire général du président Sarkozy, qui se charge du comité d'accueil, à sa façon. « Nous lui avons demandé à le suivre dans son bureau ou en salle de réunion pour ne pas perturber l'activité au sein de l'open space, relatent les inspecteurs. Monsieur Guéant a alors fait preuve d'une grande nervosité, refusant dans un premier temps de nous recevoir, nous faisant remarquer que nous n'avions pas prévenu de notre visite puis indiquant qu'il allait immédiatement contacter son avocat. »

39 %
La proportion de salariés du siège du GIP estimant que leur état de santé au travail s'est dégradé depuis qu'ils travaillent au sein du Comité d'organisation (source : questionnaire du cabinet conseil ADDEO)

Après une courte accalmie, M. Guéant s'emporte à nouveau et demande aux inspecteurs de lui dresser la liste des salariés qu'ils souhaitent entendre et surtout de prévenir de leur venue lors de leur prochaine visite. « Nous lui avons rappelé que les inspecteurs du travail peuvent accéder aux lieux de travail sans en avertir au préalable l'employeur ou demander une autorisation, interroger les salariés et se faire transmettre tout document dans les conditions prévues au Code du travail, ce qui n'a pas manqué, une fois encore, de déclencher un emportement de M. Guéant. »

Les inspecteurs demandent alors à échanger avec Sophie Coste, directrice des ressources humaines. Guéant indique que celle-ci est occupée en réunion, se ravise et suggère de « pouvoir assister à cet entretien, ce que nous avons refusé afin de pouvoir entendre librement Mme Coste, est-il mentionné dans la lettre. Durant notre échange avec Mme Coste qui se déroulait dans des conditions tout à fait cordiales et habituelles, M. Guéant nous a interrompus à trois reprises en se présentant dans la salle de réunion. » Les inspecteurs le prient à nouveau de s'effacer. Toujours selon la lettre, il aurait accusé les enquêteurs « d'exercer une pression sur la DRH et de lui faire subir une garde à vue ». M. Guéant s'est ensuite installé sur les canapés attenants à la salle de réunion, dont les parois sont vitrées, la confidentialité des échanges avec Mme Coste ne pouvant donc plus être garantie.

« Nous effectuons des contrôles de façon régulière et il est extrêmement rare que nous ayons à déplorer un tel accueil. Nous attirons votre attention quant au fait qu'il apparaît interpellant de se présenter pour un contrôle dans le cadre d'une enquête pour violence au travail et de subir un accueil de la sorte. » L'inspecteur-élève qui accompagnait ce jour-là les titulaires aura des choses à raconter sur ses premiers pas dans le métier. François Guéant n'a pas répondu à nos sollicitations.

« Il a un comportement menaçant, il laisse le doute que ça peut en venir au physique »

Un salarié sur l'attitude de Claude Atcher

Au fil de ses investigations et auditions (61 salariés se sont exprimés), l'inspection du travail a pu avoir confirmation des informations parues dans L'Équipe, aussi bien concernant le climat de terreur que faisaient régner Claude Atcher et quelques-uns de ses lieutenants au 8e étage de la Mutualité, que sur l'absence de médecine du travail pendant plus de six mois alors même que les burn-out s'accumulaient parmi les salariés. À la lecture de ce rapport, on comprend aussi que rien n'était tout à fait à jour, ni dans les clous. « Lors de notre visite du 24 juin, aucun document de décompte des forfaits jours ni des heures travaillées n'a pu nous être fourni. [...] Nous avons demandé le registre unique du personnel tel que prévu au sens de l'article L.1221-13 du Code du travail ; Mme Coste nous a répondu qu'il n'y en avait pas. »

59561.jpg

Claude Atcher. (E. Garnier/L'Équipe)

La réponse fut identique s'agissant de la base de données économiques sociales (BDES). Quant au document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), élaboré en août 2020, il n'avait pas été mis à jour. D'après nos informations, Claude Atcher aurait personnellement bloqué pour que ces informations ne soient pas communiquées au CSE. Les inspecteurs ont par ailleurs procédé au calcul du taux de rotation - ou taux de turn-over - à la date de leur contrôle. Cette mesure constitue un bon indicateur de conditions de travail dégradées. Au GIP, ce chiffre dépassait le niveau « éloquent ».

36,65 %
Le taux de rotation (calculé à partir du nombre de salariés et pondéré selon le nombre de départs contre le nombre d'arrivées sur une période donnée) constaté au GIP par l'inspection du travail.Le taux de rotation moyen en France est de 15 %.

L'Équipe a également pu avoir connaissance du rapport du comité d'éthique, que la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait commandé simultanément. Ces deux lectures avaient suffi à édifier le pouvoir politique et à provoquer la révocation de Claude Atcher pour faute lourde, le 10 octobre. Il avait préalablement été mis à pied à titre conservatoire le 29 août. Après avoir parcouru toute cette littérature, on se demande comment, avec les mêmes documents en main, Bernard Laporte, président de la FFR (qui détient 62 % du GIP), a tout de même essayé d'obtenir le maintien en poste de Claude Atcher.

« Entre les salariés, on l'appelle "Poutine", "Robespierre" ou "Caligula" »

En plus de ces deux rapports, les élus du personnel du GIP avaient mandaté le cabinet conseil ADDEO. Tout aussi accablante, cette synthèse, longue de 121 pages et nourrie par une centaine de témoignages, confirme les dérives d'un pouvoir autocentré, le sous-effectif, la surcharge de travail, les arrêts maladie... En tournant les pages de ces rapports, on déambule au milieu d'une profusion de verbatims de salariés. Qui décrivent le management de l'ancien « DG » : « Une verticalité extrême, il est mégalomane » ; « C'est une organisation dictatoriale et pyramidale avec une pointe élevée et pointue » ; « Il impose la terreur » ; « Physiquement, il impose, il domine. Verbalement, il crie, il hurle, il humilie en public devant les salariés en open space et crée une ambiance latente de violence. » « Il a un comportement menaçant, il laisse le doute que ça peut en venir au physique » ; « Il nous dit qu'il saura qui parle » ; « Il est nocif. Entre les salariés, on l'appelle "Poutine", "Robespierre" ou "Caligula". »

Qui décrivent aussi une souffrance : « Les personnes qui pleurent oui, je l'ai vu. J'ai entendu des cris provenant du bureau d'Atcher » ; « Les gens pleurent dans les toilettes » ; « Il m'a brûlé moralement, il m'a détruit » ; « J'avais une boule au ventre tous les jours, il m'appelait et me criait dessus. Il appelle à n'importe quelle heure. Il m'appelait le dimanche soir pour le lendemain. C'était pour m'humilier » ; « Les gens ont peur de se retrouver seuls avec lui dans le bureau » ; « J'ai été sous son emprise, c'est un gourou » ;

« J'en suis venu à être terrorisé par un coup de téléphone » ; « On n'a pas su protéger ceux qui sont venus derrière parce qu'on s'est juste préoccupés de nous sauver nous-mêmes » « J'ai reçu le coup de fil du dimanche midi, celui pour déstabiliser et mettre la pression » ; « Quand je parle de lui, ça me prend aux tripes » ; « J'ai augmenté ma consommation d'alcool et de tabac à cause du travail. Je prends des produits pour tenir la fatigue. J'ai développé des maux de tête chroniques, des douleurs aux cervicales, des maux de ventre, des bouffées de stress et d'anxiété » « Fin novembre 2021, je ne savais plus comment je m'appelais » ; « Je me suis retrouvé dans l'incapacité d'écrire un mail. J'en suis arrivé à avoir des idées noires » « J'ai contracté des taches de stress sur le corps » ; « J'ai eu une crise de larmes durant douze heures d'affilée » ; « En l'espace d'un an, j'étais à bout, je devenais exécrable, tout était noir, je voulais tout quitter, je voulais partir. »

16 %
La proportion de salariés du GIP estimant qu'ils consomment davantage de substances psychoactives (tabac, alcool, médicaments, cannabis, autres drogues) à cause de leur travail.(source : questionnaire du cabinet conseil ADDEO)

Plusieurs témoins reviennent sur l'impressionnante crise d'angoisse de ce « proche » d'Atcher qui venait d'être humilié en réunion par le grand patron et qui allait être évacué dans une couverture de survie.

« Monsieur Claude Atcher ne peut que se réjouir de l'ouverture d'une enquête »

Mes Emmanuel Moyne et Geoffroy Goubin

« Lors des faits, j'étais présent dans l'open space, dit un salarié. J'ai entendu un cri qui ressemblait à un cri d'enfant, cela m'a glacé » ; « Lorsque le collègue s'est effondré, témoigne un autre, M. Atcher a dit : "Circulez, il n'y a rien à voir". » Le 29 novembre, suite à un signalement de la DRIEETS, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour harcèlement moral. C'est la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) qui a été saisie de l'enquête.

Contactés par « L'Équipe », les avocats de Claude Atcher, Mes Emmanuel Moyne et Geoffroy Goubin, répondent : « Monsieur Claude Atcher l'ignorait mais ne peut que se réjouir de l'ouverture d'une enquête qui devrait permettre à terme de lever l'anonymat des témoignages prétendument à charge le concernant auxquels il pourra enfin avoir accès et ainsi y répondre de manière circonstanciée. Cela lui permettra de donner à tout témoignage mensonger la suite judiciaire qu'il appartiendra. »

39,1 %
La proportion de salariés du GIP se considérant témoins de violence psychologique au travail est passée de 39,1 % à 1,8 % depuis le changement de direction générale.La proportion des salariés se déclarant victimes de violence psychologique au travail est passée, elle, de 13,6 % à 2,7 %.

• cocotte 63 likes this

6 user(s) are reading this topic

0 members, 6 guests, 0 anonymous users