
La FFR et ses magouilles
#8086
Posté 19 janvier 2023 - 07:08
#8087
Posté 19 janvier 2023 - 07:09
On se croirait presque revenu trois ans en arrière. En pleine période de pandémie, quand les présidents de Top 14 et Pro D2 multipliaient les réunions interminables. Régulièrement, ils s'y s'écharpaient, chacun accusant l'autre de vouloir favoriser ses intérêts personnels. Sans surprise, la belle famille du rugby n'a pas franchement changé. Les rancoeurs sont tenaces et l'actualité judiciaire récente du côté de la Fédération française de rugby n'a fait que les raviver.
En décembre dernier, après la condamnation en première instance du président de la FFR Bernard Laporte (deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d'amende et deux ans d'interdiction d'exercer toute fonction, même bénévole, en lien avec le rugby, pour corruption passive, trafic d'influence, prise illégale d'intérêts, recel d'abus de biens sociaux et abus de biens sociaux, il a fait appel de ce jugement), puis sa mise en retrait de la Fédération, la Ligue nationale de rugby et ses présidents avaient finalement accouché d'une certaine unité de façade.
Il avait pourtant fallu des tractations infinies, en marge de l'assemblée générale à Saint-Sébastien (Espagne) et au bureau de la Ligue, pour enfin se mettre d'accord et réclamer de nouvelles élections fédérales dans la lignée du Ministère des sports.
« Beaucoup trouvent que c'est bizarre, pour ne pas dire choquant, qu'un président condamné,
même s'il a fait appel, puisse choisir son successeur »
Un président de club
Un mois plus tard, le sujet divise toujours autant. Près d'une vingtaine de dirigeants de clubs professionnels se sont discrètement organisés. Dans leurs échanges sur un groupe WhatsApp et lors de leurs visios régulières, ils restent sur une ligne dure, refusant le principe de la nomination d'un président-délégué, sans pour autant être taxé de faire le jeu de l'opposition à la Fédération. Un vrai numéro d'équilibriste. Le bureau de la LNR, lui, temporise.
« Beaucoup d'entre nous auraient voulu que l'on communique à nouveau en disant clairement que ce référendum n'était pas concevable et qu'il valait mieux que le comité directeur de la FFR démissionne dans sa globalité, raconte un président de Top 14. Mais certains à la Ligue ne le souhaitaient pas, notamment au bureau dont une très grande majorité est proche de Laporte. »
Des propos qui visent notamment, sans les nommer, Didier Lacroix, président de Toulouse et vice-président en charge des relations avec la FFR, Lucien Simon, vice-président en charge des affaires sportives, et même René Bouscatel, le président de la Ligue.
Les divergences résident dans les termes exacts à employer. Au mot près. C'est la forme que le fond qui diviserait, une fois encore, les présidents. « Beaucoup trouvent que c'est bizarre, pour ne pas dire choquant, qu'un président condamné, même s'il a fait appel, puisse choisir son successeur », résume un patron de club. Alors pourquoi ne pas le déclarer haut et fort publiquement ? « C'est probablement dû à un manque de courage, certains avaient fait un deal avec ces mecs-là et la FFR », selon un frondeur.
« C'est pourtant d'une logique inouïe. Mais tout devient normal vu qu'on se torche avec l'éthique
Un patron de club pro
Au bureau, on nous assure pourtant que tous les membres sont alignés. Le sujet a d'ailleurs été encore longuement évoqué lundi et mardi derniers, sans aucune avancée. D'une certaine manière, ce qui arrangeait presque les dirigeants du monde professionnel, c'est que le « non » l'emporte (1) chez les amateurs et provoque possiblement la mise en place de nouvelles élections fédérales. Cela leur éviterait surtout de se prononcer clairement... « C'est pourtant d'une logique inouïe, assène un patron de club pro. Mais tout devient normal vu qu'on se torche avec l'éthique... »
Les mots, malheureusement prononcés sous couvert d'anonymat puisque personne ne veut sortir du bois individuellement, sont forts. Ils résument une forme de colère envers les agissements de la Fédération. La plupart des dossiers majeurs évoqués en comité d'orientation stratégique ces derniers mois sont d'ailleurs à l'arrêt, notamment la réforme de l'arbitrage et les activations pour la Coupe du monde.

Les relations entre la LNR et la FFR sont devenues fraîches. Pour ne pas dire inexistantes. Et ce n'est pas le récent courrier de Christian Dullin, secrétaire général de la FFR, à René Bouscatel, président de la LNR, qui a franchement réchauffé ce retour à la guerre froide.
Cette lettre, que L'Équipe s'est procurée, ressemble surtout à un gros coup de pression. Après avoir souligné d'entrée que « la Fédération vous (la Ligue) délègue par convention l'organisation des compétitions professionnelles » et rappelé que « l'excellence de nos relations nous a amenés à sceller une convention couvrant la période 2023-2027 », Dullin réclame des explications après la décision de la Ligue de se porter, à nouveau, partie civile lors du procès en appel impliquant Bernard Laporte.
« Par ce courrier, nous vous demandons expressément de nous expliquer plus avant votre position, le fondement de cet appel et nous indiquer par retour, si la décision d'interjeter a été prise par votre bureau ou le cas échéant par une autre instance », peut-on lire. En gras, pour mieux appuyer le discours.

Cette lettre, datée du 11 janvier, revêt un culot monstre quand on se souvient ce que s'est permis la FFR face à son ministère de tutelle avant de finalement courber l'échine. Dire qu'elle a été mal accueillie est un euphémisme, y compris par Bouscatel lui-même. Un président conclut : « C'est un peu comme si on vous disait « fermez vos gueules », mais à terme ça va être un peu plus compliqué de fermer la gueule à un certain nombre de types... »
(1) Une consultation ouverte à tous les clubs se tiendra entre le lundi 23 janvier midi et le jeudi 26 janvier midi, par voie électronique, afin de décider si Patrick Buisson), candidat proposé par Bernard Laporte, obtient la majorité nécessaire pour devenir président délégué de la FFR.
- ZACH, xdderf63 et Buckaroo aiment ceci
#8088
Posté 19 janvier 2023 - 08:09
Un non pour Dullin serait pas mal
Même à 50.01%
#8089
Posté 19 janvier 2023 - 09:54
#8090
Posté 19 janvier 2023 - 10:27
C'est hallucinant ce qu'il se passe... changez rien les électeurs, changez rien ! vous aurez des TV, des subventions spéciales, et des arrangements en commission....
#8091
Posté 19 janvier 2023 - 10:52
C'est hallucinant ce qu'il se passe... changez rien les électeurs, changez rien ! vous aurez des TV, des subventions spéciales, et des arrangements en commission....
des places pour le mondial
#8092
Posté 19 janvier 2023 - 11:13
des places pour le mondial
Voui. Le mounediale, on veut en être.
#8093
Posté 19 janvier 2023 - 11:34
Quand la mafia béglo-béglaise s'allie à la pourriture toulousaine, pour le bien du rugby... Qu'on ne me dise pas que ces mecs là ne travaillent que pour leur petit pré carré et pour les gros sousous.
- bazooka et ZACH aiment ceci
#8094
Posté 19 janvier 2023 - 11:44
Tu aurais des arrangements d'internationaux pour un SC augmenté dans certains clubs, que tu en serais pas même surpris. Même si ce n'est que de la spéculation...
#8095
Posté 19 janvier 2023 - 11:48
Entre les salariés, on l'appelle "Poutine", "Robespierre" ou "Caligula"
Atcher à la FFR c'est Urios sur le Forum
- PATRICK78230 aime ceci
#8096
Posté 19 janvier 2023 - 11:48
Tu aurais des arrangements d'internationaux pour un SC augmenté dans certains clubs, que tu en serais pas même surpris. Même si ce n'est que de la spéculation...
Les petits arrangements sont tellement visibles,; qu'on est presque obligés de soupçonner ce genre de truc.. En fait, Bouscatel et Lacroix ont réussi à l'avoir, leur marquee Player (ou littéralement "joueur qui a son nom en haut de l'affiche"), mais juste pour eux.
#8097
Posté 19 janvier 2023 - 11:49
#8098
Posté 19 janvier 2023 - 11:54
Une pensée émue pour JM Guillon, qui doit aussi se positionner dans ce merdier
Comme s'il n'avait pas assez à faire à la maison.
- InASMWeTrust aime ceci
#8099
Posté 19 janvier 2023 - 13:36
le roi est mort, vive le roi...
#8100
Posté 19 janvier 2023 - 13:40
Une pensée émue pour JM Guillon, qui doit aussi se positionner dans ce merdier
Comme s'il n'avait pas assez à faire à la maison.
Ouais enfin personne ne s'exprime face caméra, c'est tout sous couvert d'anonymat, faut croire qu'ils ont tous peur de quelque chose Où alors tout le monde a dealé avec Bernie à un moment ou un autre, meme ceux qui gueulent de loin, bien cachés.
5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 5 guests, 0 anonymous users