Hé oui, l'image que le public véhicule est souvent bien éloignée de la réalité
D'abord je dirai qu'entre sembler avoir détourné des millions d'Euros et trouver les éléments pour le prouver il y a une sacrée différence. En matière pénale le "on dit" n'a pas sa place mais seuls les éléments matériels sont pris en compte, le doute qui profite toujours à l'accusé est un des principes fondateurs de notre système judiciaire.
Effectivement seul le mari est allé en prison Madame en ayant été dispensée pour raison de santé (je rappelle à ce propos que la dispense n'est accordé que sur l'avis d'une commission médicale qui évalue l'état de santé , la met en regard de l'équipement médical de la prison et décide si la détention est humainement possible ou non) ce n'est pas à proprement parler une décision de justice.
Ensuite le mari a été libéré lui aussi pour raison de santé (d'ailleurs il n'y a pas besoin d'être médecin pour se rendre compte qu'il a quelque chose qui ne va pas , il suffit de regarder sa tête et son allure).
N'ayant pas respecté les termes de sa conditionnelle , il a de nouveau été incarcéré puis à nouveau libéré toujours pour raison de santé et toujours après avis de la commission médicale ( et les dernières photos de lui prouvent que le Papy il est loin de péter la forme).
Ensuite la donation de leur château de Giverny qui avait été réalisée au bénéfice de leurs enfants a été jugée frauduleuse et il est actuellement en vente pour permettre de s'acquitter de l'amende et des remboursements décidés par la justice.
Le Ryad au Maroc à lui aussi été saisi et vendu pour les mêmes raison.
Pareil pour la villa aux Antilles
Tous leurs comptes en banque sont sous séquestre avec aucun mouvement autorisé dessus.
........etc
Tu trouves vraiment que la peine est légère ?
Personnellement il me semble qu'elle est juste et proportionnée si on prend en compte qu'il ne s'agit que de malversations financières et pas de violences ou d'attaques à main armée.
Qu'en matière judiciaire il faille du factuel et pas du vent, pas de justice sans preuve, c'est bien normal.
Si 3 millions d'euros arrivant miraculeusement sur un compte ne sont pas constitutifs d’éléments matériels, comment on les caractérisent ?
C'est ce qui me gavent le plus dans notre système.
On a une preuve sous le nez (les Anglo saxons nomment ça "ÉVIDENCE") et nous, on ne la considère telle, que faut il de plus ?
On cherche ce qu'on ne trouvera pas mieux ?
Pas étonnant que ça n'avance pas.
Au passage l'apparence physique semble pouvoir davantage caractérisée un fait...
L'institution judiciaire a pour moi une part significative dans ses problématiques, peut être même la première...
Actes intermédiaires non indispensables comme peuvent l'être certains par exemple, les "MISE EN ÉTAT".
A titre d'exemple dans une procédure judiciaire gagnée (immobilière) après 5 ans et demi, il y a eu 6 demandes de mise en état par la partie adverse, par le juge, toutes boulées !
Avant même que le juge ait statué, mon conseil me les a à chaque fois annoncée comme perdue par nos adversaires, à raison. Le seul résultat concret, délai de deux ans supplémentaires pour cette procédure.
Il existe BB un acte (sans doute pas le bon terme, mais je n'ai ni tes connaissances ni ton aisance sur le sujet) dit du MAL APPELÉ, c'est bien que ça existe. Il ouvre à sanctions possibles car considéré comme obstruction délibérée, tiens donc...
Et toutes ces lois qui disent une chose et son contraire...
Et celles débiles qui permettent à un squater d'user de ton logement dès 48 heures alors que toi pour légalement le récupérer il va te falloir des années.
Là on est loin d'un problème de moyen, on est dans la connerie majuscule !
En toute cordialité BB 
Et cette connerie (parmi tant d'autres) nous conduit tout droit là où on glisse, légalement...
Une justice qui ne joue et ou ne peut jouer son rôle, devient (pour moi et là aussi tant d'autres) une injustice.
C'est effectivement pas grand chose eu égard à :
L'argent public volé et sur lequel ils ont profité longtemps très longtemps
L'obligation d'exemplarité qui pèse sur les acteurs publics
Les Balkany s'en sortent vraiment très bien
Une affaire de plus de 30 ans dont 15 passés à ne rien faire, on est loin, très très loin d'un problème de moyen.