C'est une regle speciale sur maul ? (vraie question, j'ai rien trouve dans les regles de world rugby qui disaient "on peut taper sur le ballon quand il est dans les mains de l'adversaire et/ou sur les mains de l'adversaire pour lui faire tomber le ballon, sauf en cas de maul")
Pour ma part et ayant il y a longtemps joué seconde ligne j'ai toujours penser que dans les mauls tu ne pouvais pas intervenir sur le ballon et le taper ou interférer sur le porteur de balle comme cela.
Après suite à ce match je suis allez voir les régles et effectivement y a rien de clair comme beaucoup de chose dans ce sport.
Maintenant il est appeler par l'arbitre vidéo. Or l'arbitre vidéo ne peut intervenir directement que pour jeu déloyal, brutalité ou essai-pas essai.
Et tu as une règle dans jeu déloyal qui dit
"Commettre d’acte qui puisse amener les officiels de match à penser qu’un adversaire a commis une infraction."
Dans le cas de Vahanina on peu juger que pour Vaha le seul but était bien de faire croire à l'arbitre à l'en avant et qu'il pouvait faire autrement pour défendre.
Je t'avoue que c'est un peu capilotracter mais à mon sens en tout cas rugbystiquement parlant je trouve que le geste de Médart était bien ce qu'il fallait faire défensivement et ne peu pas être sanctionné (qu'il touche le ballon ou le bras peu m'importe) par contre pour Vahamina on est pas dans le même genre d'action rugby. Le maul doit à mon avis primé la dessus.