Que la préférence d'Halfpenny pour les Lions plutôt qu'un simple club de championnat national, dussé-ce être pour la finale choque, ou tout du moins surprenne les supporters les moins au courant de ce que représentent les Lions, soit. Je le conçois.
Je conçois beaucoup moins qu'on ne puisse pas être choqué par MB qui ne respecte ni sa parole ni ses contrats.
Son contrat parce que la présence en équipe nationale et parmi les Lions est exprimée contractuellement entre Halfpenny et le RCT. Donc c'était un risque prévu de longue date et ça ne peut surprendre que les supporters, pas les dirigeants (qui pourtant jettent de l'huile sur le feu). Or MB a tenté de faire pression en menaçant de ne pas renouveler son contrat.
Sa parole parce qu'il n'a cessé de surenchérir pour conserver Halfpenny et au dernier moment, il ne contractualise plus ce sur quoi il s'était engagé. Ce qui laisse L.H dans une situation compliquée, les autres clubs ayant bouclé leurs recrutements (donc au pire il devra revoir son salaire largement à la baisse - pas qu'il soit au smic non plus) et gérer un déménagement surprise au dernier moment.
Très petit de la part du RCT. J'espère que ce genre d'action va dissuader des joueurs de signer au RCT ou au MHR à l'avenir. Ou au moins bien les faire réfléchir avant.

Pure conjecture.
Tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants de la relation contractuelle entre le club et Leigh Halfpenny.
Pas plus que nous d'ailleurs.
Le journaliste gallois que tu reprends ne fait qu'émettre des hypothèses. Revenez nous voir Andy Howell et toi quand les accusations viendront de la bouche de Leigh lui-même. Ce qui est loin d'être le cas.
Si Mourad tardait à faire signer son joueur c'était probablement pour jouer la montre, essayer de garder son joueur jusqu'au bout et accessoirement obtenir une baisse substantielle des émoluments du gallois - que chacun sait surcoté - compte-tenu de ses très nombreuses absences chaque saison. C'est le jeu de la (re-)négociation du contrat ! 
Et au fond si c'est cela, Mourad a raison,... le mec on a besoin de lui dimanche pour une finale de championnat, mais il préfère participer au stage préparatoire de la tournée d'une équipe qui se réunit tous les 4 ans, aussi prestigieuse et talentueuse soit cette sélection.
Après on le savait, on l'avait accepté, c'est sur. Mais c'est abuser que de nous refuser 3 jours de plus : les matchs des Lions sont positionnés plus tard.