Aller au contenu

Photo

BETHAM Peter

• Veuillez vous connecter pour répondre
687 réponses à ce sujet

#391 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 573 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2019 - 15:54

Depuis quand les anciens avants y connaissent quelque chose en 3/4 :P

Il est un poil moins technique que King mais plus présent physiquement, au global il parait plus complet mais c'est vrai que dans l allure il y a quelque chose une élégance commune dans les gestes et la tenue, des artistes quoi, de ceux qui font rêver les anciens sangliers :D

Tu parles, rêver devant un mec qui n'a même pas les oreilles en chou-fleur faut aimer le disgracieux !! :D

• RCV06 aime ceci

#392 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 20 janvier 2019 - 16:12

Ce qui m'impressionne le plus c'est qu'il est grand. Le plus grand des lignes arrières (quasiment) :
* Penaud & Fernandez : 192 cm
* Betham & Grosso : 191 cm.

C'est étonnant de réussir des accélérations et des crochets pas dégueu avec une telle taille. Mais c'est peut être aussi ce qui explique une partie de ses qualités (difficile à plaquer, passes après contact, vision du jeu, etc.).

Par contre, je voyais Grosso bien plus petit que Betham, comme quoi les impressions...

#393 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 178 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2019 - 14:10

Besoin de souffler on dirait.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk
  • jm12 aime ceci

#394 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 273 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 26 février 2019 - 14:22

Je l'ai trouvé pas trop mal moi. Il lui a manqué ce petit coup de rein habituel pour breaker la défense lyonnaise mais il leur a mis le bazar deux trois fois quand même.

Il a peut être besoin de souffler en effet, ou il a juste un petit coup de moins bien, rien d'inquiétant. C'est peut être le moment de titulariser Ezeala !

• Bad Zé et jm12 aiment ceci

#395 OliveR

OliveR

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 416 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2019 - 14:33

Besoin de souffler on dirait.

Il a beaucoup joué depuis le début de l'année. Il faudrait faire comme avec Lee, le mettre à l'herbage quelque temps.

• cetotomatos aime ceci

#396 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 28 mars 2019 - 22:56

Demain dans le midol :

On ne sait toujours pas quelle mouche a bien pu piquer les dirigeants de Leicester, au soir où ils ont signé la lettre de sortie de Peter Betham pour quil rejoigne Clermont en transfert express, fin mai 2017. Bien sûr, leffectif des Tigers recelait de talents majeurs dans les lignes arrière, de Manu Tuilagi à Vereniki Goneva, de Telusa Veianu à Matt Toomua. Mais, cinq mois plus tôt, Betham venait de prolonger de trois ans son aventure dans les Midlands. Le joueur se disait « en extase » au moment de commenter cette signature, son coach Aaron Mauger saffirmait « enchanté ». Vingt semaines plus tard, les deux parties actaient le divorce. « Cette fin de saison était un peu particulière, se souvient Maxime Mermoz, qui évoluait alors à ses côtés. Nous avions fait une superbe fin de parcours, qualifié in extremis pour les demi-finales que nous ne perdons que dun point face aux Wasps. Mais le reste de la saison avait été plus difficile et le club avait clairement décidé de tourner la page, de partir avec de nouveaux joueurs. Il y avait déjà larrivée de George Ford qui était annoncée, dautres allaient suivre. Clairement, il fallait procéder à de lécrémage. Ces périodes de fin de saison sont parfois propices à ce genre de pratiques. Les clubs ne vous disent pas : « Toi, tu pars. » Mais ils vous disent : « Si tu as des contacts ailleurs, tu peux partir »

« Fonce, va à CLermont »

Goneva a alors rejoint Newcastle. JP Pietersen est parti à Toulon, Owen Williams à Gloucester. Et Clermont, anticipant des difficultés deffectif sur le poste de centre où Penaud, Lamerat et Fofana étaient concernés par les échéances internationales, sest positionné sur Peter Betham. « Il était venu me voir pour men parler, se rappelle Mermoz. Nous entendions super bien avec Peter. Cest quelquun dadorable dans la vie dun groupe. Il est toujours positif, toujours souriant. Quand Clermont la approché, il était venu en discuter. Un autre club anglais était aussi sur le coup mais je lui ai dit : « Fonce, va à Clermont. Cest un super club, qui joue tous les ans pour gagner des titres. Tu vas te plaire là-bas. » Je connais aussi bien Franck (Azéma). Je savais que ça allait bien se passer pour lui. »

vingt fois à laile, treize au centre

Sa signature, pourtant, na pas fait grand bruit. Tout Wallaby quil est, Peter Betham (2 sélections) nest pas un CV ronflant de la planète rugby, dont lannonce de la signature soulève un public. À sa venue, Franck Azéma se félicitait pourtant du coup réalisé : « Grâce à notre réseau de recrutement, nous avons appris que Peter pouvait potentiellement être libéré de Leicester et nous rejoindre. Nous avons saisi cette opportunité. Nous recherchions un joueur polyvalent sur les postes de centre et ailier, quelquun de combatif, rapide et capable de jouer dans les défenses et sadapter au jeu que nous produisons. Peter a ce profil-là. »

Pari réussi. Depuis quil est en Auvergne, Betham séduit. « Pour sa première saison, Peter a profité de quelques blessures qui lui ont ouvert la porte. Et il a su saisir sa chance. Ce nest pas un monstre mais cest un joueur athlétique et très rapide, qui peut donc faire mal à limpact », décrypte Mermoz. « Mais le défi physique nest pas sa première préoccupation. Au contraire, il est très joueur, ose beaucoup jouer de ballons à la main. Et cest un snake (un serpent en français), il est capable de se faufiler dans de tout petits intervalles. Quimporte le poste où il joue. »

Depuis quil est arrivé à Clermont, Betham a été titularisé indifféremment à laile (20 fois) ou au centre (13 fois), en fonction des besoins de léquipe. à larrière même, à deux reprises cette saison lors des phases de groupe de cette Challenge Cup. Un profil polyvalent, quapprécie Franck Azéma et qui ne lempêche pas de performer : avec 8 essais cette saison en Top 14, lAustralien est le meilleur marqueur de lASMCA.

Association de style avec Naqalevu

Cette saison, cest presque exclusivement à laile que Betham est utilisé (neuf fois sur dix titularisations en Top 14). « Par la force des choses, je dirais que je me considère désormais plutôt comme un ailier, confiait-il en janvier. Mais je garde à lesprit quil faut que je sois capable au dès quon me le demandera, en cas de besoin. » Ce sera le cas ce dimanche face à Northampton, avec les forfaits de Fofana, Lamerat et Moala qui ont forcé son replacement. Une migration pour un match capital, le premier couperet de la saison des Auvergnats. « Je ne minquiète absolument pour lui. Je trouve même que les ailiers qui glissent en 13 apportent une plus-value de vitesse dans la ligne, senthousiasme Mermoz. Bon daccord, il ne faut pas que ce soit des ailiers uniquement finisseurs. Mais Peter est un superbe joueur de rugby. Au centre, sa vitesse peut-être un plus dans les duels. Il est capable de faire le tri des ballons, de jouer après contact, de trouver le bon intervalle. Ce poste lui va même plutôt bien. » Dans une association de style avec Naqalevu, plus cubique et monocorde dans ses choix de jeu, Betham aura le rôle de second créateur de la ligne dattaque, avec Camille Lopez. Il en a toutes les qualités.
  • musky, Silhouette, Spadone et 6 autres aiment ceci

#397 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 652 messages
  • Mon club:

Posté 29 mars 2019 - 00:04

On se dirigerait donc vers une paire de centre Naqalevu-Betham totalement inédite, pas très rassurant à la veille d'un match couperet. Disons que le résultat peut être aussi fantastique que désappointant, je ne sais pas trop quoi en penser au final. Qui vivra verra comme on dit.
  • jm12 aime ceci

#398 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 650 messages
  • Mon club:

Posté 29 mars 2019 - 06:58

On se dirigerait donc vers une paire de centre Naqalevu-Betham totalement inédite, pas très rassurant à la veille d'un match couperet. Disons que le résultat peut être aussi fantastique que désappointant, je ne sais pas trop quoi en penser au final. Qui vivra verra comme on dit.

Attendons quand même... LM du jour (29/03) écrit que Fofana pourrait être remis, mais par contre ça ne devrait pas être le cas de Lamerat !

Mais si on a que Naqalevu et Betham, je serais partisan de mettre ce dernier à l'aile et Penaud au centre.

Perso, je sens bien Fofana présent...

• Gourine63 aime ceci

#399 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2019 - 01:39

Un autre club anglais était aussi sur le coup mais je lui ai dit : « Fonce, va à Clermont. Cest un super club, qui joue tous les ans pour gagner des titres. Tu vas te plaire là-bas. »

Et quand le mec arrive, l'ASM sort de la CC en quart et fini 9e pour la première fois depuis... très longtemps*.

Du coup il pourrait attaquer Mermoz pour tromperie sur la marchandise !

Plus sérieusement je crois qu'on peut remercier Mermoz. Même si son but c'était surtout d'aider son pote en lui donnant un conseil objectif, pas du tout de faire plaisir à l'ASM, il nous aura bien aidé.

D'ailleurs autant les discours d'un joueur qui vient de signer (toujours les mêmes : « J'ai toujours rêvé de jouer dans ce club c'est un rêve d'enfant qui se réalise. Blablabla ») ne présente que peu d'intérêt, autant une déclaration d'un mec qui n'a jamais joué pour le club (et même qui a joué pour les 3 principaux rivaux dudit club du moment) a un peu plus de valeur. Je trouve ça très flatteur.

* Je me demande si ce n'est pas une première historique cette 9e place. Avant le top 14, il y avait des poules et le nombre de club a parfois varié, mais il y n'y avait pas toujours plus de 8 clubs.

#400 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 998 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2019 - 06:52

Et quand le mec arrive, l'ASM sort de la CC en quart et fini 9e pour la première fois depuis... très longtemps*.

Du coup il pourrait attaquer Mermoz pour tromperie sur la marchandise !

Plus sérieusement je crois qu'on peut remercier Mermoz. Même si son but c'était surtout d'aider son pote en lui donnant un conseil objectif, pas du tout de faire plaisir à l'ASM, il nous aura bien aidé.

D'ailleurs autant les discours d'un joueur qui vient de signer (toujours les mêmes : « J'ai toujours rêvé de jouer dans ce club c'est un rêve d'enfant qui se réalise. Blablabla ») ne présente que peu d'intérêt, autant une déclaration d'un mec qui n'a jamais joué pour le club (et même qui a joué pour les 3 principaux rivaux dudit club du moment) a un peu plus de valeur. Je trouve ça très flatteur.

* Je me demande si ce n'est pas une première historique cette 9e place. Avant le top 14, il y avait des poules et le nombre de club a parfois varié, mais il y n'y avait pas toujours plus de 8 clubs.

En tout cas que vous n 'aimiez ou pas MERMOZ, il l 'a dit !   et donc il le pense ! ….faut pas toujours vouloir chercher des poux dans la tête...l 'important c 'est qui le pense et qu'il soit objectif

• steph aime ceci

#401 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 696 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2019 - 07:22

Attendons quand même... LM du jour (29/03) écrit que Fofana pourrait être remis, mais par contre ça ne devrait pas être le cas de Lamerat !
Mais si on a que Naqalevu et Betham, je serais partisan de mettre ce dernier à l'aile et Penaud au centre.

Perso, je sens bien Fofana présent...

Dixit Azema, il y a maintenant 15 jours, juste après Italie-France "j'ai eu Wesley au téléphone, il m'a dit que ce n'était qu'une petite alerte". Alors, si même les petites alertes lui font rater le match le plus important depuis longtemps, 2 semaines plus tard, il va pouvoir reprendre le rôle de Samuel L. Jackson dans incassable...
Donc, oui, il devrait normalement en être !

#402 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 650 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2019 - 07:58

Dixit Azema, il y a maintenant 15 jours, juste après Italie-France "j'ai eu Wesley au téléphone, il m'a dit que ce n'était qu'une petite alerte". Alors, si même les petites alertes lui font rater le match le plus important depuis longtemps, 2 semaines plus tard, il va pouvoir reprendre le rôle de Samuel L. Jackson dans incassable...
Donc, oui, il devrait normalement en être !

Maintenant avec Fofana, je ne suis sûr que d'une chose, c'est qu'il est à l'ASM jusqu'en 2023...   :innocent:

#403 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 173 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2019 - 21:47

J'adore ce type de joueur, dispo sur le terrain, avec une course féline et une vision du jeu de folie. Et en plus, efficace, le bougre !

#404 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 297 messages
  • Mon club:

Posté 31 mars 2019 - 22:17

Il fait pas semblant quand il fête ses essais !

#405 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 31 mars 2019 - 23:08

J'adore ce type de joueur, dispo sur le terrain, avec une course féline et une vision du jeu de folie. Et en plus, efficace, le bougre !

Dans une interview, il expliquait qu'il était d'un naturel zen et serein, et que cela l'aidait sur le terrain pour justement avoir une meilleure vision du jeu et d'analyser les coups à venir (par rapport à d'autres joueurs plus stressés qui peuvent perdre quelques secondes ou millisecondes)...

En tout cas, c'est un joueur majeur de notre effectif, l'un des premiers à mettre sur une feuille de match (à mon avis).

Et accessoirement l'un de mes joueurs préférés.  :bush:

• InASMWeTrust aime ceci

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users