Salut les jaunards !
Alors on a dégrisé ? 
Rentré dans la journée de Paris, le temps de profiter de la superbe journée en bord de mer au soleil, de me baigner et de me reposer un peu aussi ....et me revoilà parmi vous ....
..... pour vous féliciter.
VOUS
L'AVEZ
FAIT !

Alors certes je suis déçu pour moi et mon équipe, c'est évident (comment ne pas l'être).
Mais pas plus que ça en réalité, car ce résultat n'est pas complètement anormal.
Pour autant je retiendrai que le RCT (vice-champion de France 2017) a tout donné et a livré une très belle bataille hier soir.
Je suis fier de mon équipe.
Quel dommage qu'on touche 2 fois le poteau et qu'on ne marque pas l'essai en toute fin de match...sans ça, on a été au RDV et relevé le défi d'une ASM qui (à défaut d'avoir survolé sa finale) a survolé la saison - avec La Rochelle - et qui fait de toute évidence un BEAU CHAMPION.
En fait je suis un perdant pas frustré et satisfait de ce que le TOP14 nous donne à voir, quoiqu'en dise quelques esprits chagrins.
Quel pied pour ceux qui aiment le combat (et le rugby, on en a vu un peu quand même hein !). Le scénario d'hier soir était assez palpitant avouez-le ! Et en prime nous aussi on a envoyé des balles aux ailes hier !!! 
Côté ASM, après un premier 1/4 d'heure effrayant où tout le XV monferrandais a été énorme, j'ai noté le sang froid de votre équipe quand le RCT a montré les biscottos, et je retiens aussi les bonnes prestations de Parra, Lee, Zirakashvili, Raka et Penaud notamment.
Au RCT j'ai vu une équipe compacte et solidaire, qui ne renonce jamais dans l'adversité (y compris en tribunes) bien emmenée par des Tao et Nonu des grands jours, un capitaine Vermeulen toujours exemplaire et un très bon Liam Gill encore (voire même un assez bon Tillous Borde, vif comme jamais
) !
Je vous souhaite de profiter un max de votre second bouclard. Rien n'est écrit.
Il n'y a pas de malédiction clermontoise.
ou alors vous nous l'avez refilée....=> depuis 2012 on a joué 5 finales de TOP14 et on en perd 4. Aaaaarrrrrgggghhh !! 
On est très bons au RCT, mais on souffre désormais du syndrôme clermontois. 
C'est bon signe.
BRAVO et à très bientôt ! 
PS : Au fait, il va falloir compter sur le RCT en 2017-2018 et je suis hyper optimiste avec les arrivées du duo Galthié-Landreau (qui rejoignent Marc Dal Maso) et les arrivées de joueurs comme Raphaël Lakafia, Chris Ashton, Facundo Isa + le frangin de Josua Tuisova + d'autres JIFFS pour respecter les "quotas" : Monribot, Bonneval, Wisniewski... En 2018, le RCT va retrouver des repères et le titre sera à nouveau radois