Jump to content

Photo

[Après match finale ] ASM - RCT

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
1640 replies to this topic

#916 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,329 posts

Posted 06 June 2017 - 17:41 PM

Cette victoire est pour moi plus belle que celle de 2010 car elle concrétise quelque chose qu'on ressentait vraiment de l'extérieur, à savoir ce gain de maturité, de contrôle, de mental et qui s'est manifesté de plus en plus au fil de cette saison. C'est vraiment un aboutissement, en ce sens la défaite en finale de CCup a constitué une étape importante. Ce titre s'est véritablement construit.

Et puis en 2010, le score était fait un moment avant le coup de sifflet final, là la tension est montée jusqu'au coup de sifflet final, rendant la délivrance plus forte je trouve.

On pourrait remarque réutiliser tes arguments et les appliquer à 2010. Enorme déception en Europe avec le quart du Leinster et une véritable construction au fil des phases finales avec des moments là aussi très forts (plaquage de Canale, drop de James), un mental qui semble progresser au fil des phases finales. En soi y a d'énormes similitudes entre les deux titres (vous avez remarqué que dans les deux finales victorieuses c'est un essai d'un ailier fidjien).

Après est-ce qu'on préfère le premier pour la délivrance émotionnelle pour plusieurs générations notamment les plus anciennes et le groupe qui venait d'échouer trois fois d'affilée en finale ou celui de 2017 qui récompense une progression et l’avènement d'une nouvelle génération et un club qui semble, bien que ça puisse faire sourire, avoir grandi ça...

#917 boniblondin

boniblondin

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 379 posts

Posted 06 June 2017 - 17:42 PM

1,2,3,4 en demi. 1er affronte 4 chez lui, 2 affronte 3 chez lui. Puis finale. Basta.

c est le principe du championnat anglais,

et pour moi aussi la bonne formule,

qui récompense les deux premiers, tout en offrant une chance à ceux qui ont perdu

des points à cause des doublons, coupe europe, équipes de bas de classement rencontrées au mauvais moment; etc....

par contre les 5 et 6èmes n ont rien à y faire...

#918 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,143 posts

Posted 06 June 2017 - 17:46 PM

On a quand même pris la foudre tout le match avec le recul !

Les seuls fois où on peu essayer de mettre notre jeu en place, LEE fait deux en avant, un de Zyrach il me semble , et les deux fois ou on a une touche intéressante à jouer dans leurs 22 on la chie.

Franchement à revoir les images meme si ce que propose toulon est minimaliste on a rien fait de bien à part défendre !

Mais bon ON EST CHAMPION

C'était un peu mon impression en direct, pendant la 2ème MT.

En revoyant le truc, pas du tout la même sensation. Même bousculés, on ne défend réellement sur notre ligne qu'une seule fois, après la sirène, et les actions les plus tranchantes sont de notre côté.

Si l'on compare avec le première MT de Lyon, qui est pour moi la référence hors catégorie de notre club, on est moins bons (et le RCT meilleur que le Leinster) sur les touches et les renvois + quelques imperfections techniques (Lee, Dato, Lamerat notamment), qui nous empêchent d'enchaîner.

On a dû et su réduire la voilure, c'est aussi le pragmatisme à la sauce Azéma. 

#919 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,193 posts

Posted 06 June 2017 - 18:00 PM

C'est une réaction classique d'un président de grand groupe. C'est son plan triennal à lui, je trouve ça logique et ça donne de la perspective et de a cohérence aux partenaires.

L'objectif de 2 titres majeurs pour l'ASM ( CCup ou Brennus) d'ici 2020 a été fixé en 2012 !!! Ce n'est pas pertinent... Un objectif à 2 ou 3 ans maxi je veux bien, mais comment peux-tu imaginer ce que sera la concurrence à 5, 6, 7 voire 8 ans ??? Imagines que tu aies 5 ou 6 Boudjellal qui se pointent sur le "marché"...

#920 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,363 posts

Posted 06 June 2017 - 18:01 PM

Pour nous résumer, c'est ce qu'on appelle un match maîtrisé.  :bush:

#921 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,193 posts

Posted 06 June 2017 - 18:24 PM

permets moi de ne pas être d'accord sur ce point. Tu parles bien sur de Dublin 2013 ? alors le RCT n'a pas volé ce titre, celui qui l'a volé à l'ASM s'appelle Rolland. Alain Rolland. le RCT n'est "coupable" que de recel de bien volé. Delon n'est pas entré dans notre enbut par effraction après que Fof se soit empalé dans la defense toulonnaise au lieu de faire la passe à Sivivatu. Franchement j'ai Dublin en travers de la gorge et je l'aurai pour toujours. Mais j'en veux pas aux joueurs du RCT sur ce coup là.

ça joue sur les mots: volé avec la complicité de Rolland si tu veux...

Les 60 dernières minutes du match ( c'est à dire 3/4 du match) ont été outrageusement dominées par l'ASM: durant ces 60 minutes, Rolland n'a pas sifflé UNE SEULE pénalité contre Toulon, alors que lorsque l'on est sévèrement dominé on commet obligatoirement des fautes pour compenser la domination qu'on subit, fautes qui doivent bien entendu être sifflées par l'arbitre.

Mais là Rolland n'a cessé de répéter à l'envie " Lâchez rouges" aux toulonnais qui volontairement ralentissaient nos sorties de balle, sans jamais les pénaliser. Les dernières minutes où on pilonne les radois tout près de leur ligne sont du grand comique avec Michalak "colossalement" hors-jeu sur toutes les dernières actions... et jamais sifflé!!!

#922 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,787 posts

Posted 06 June 2017 - 18:30 PM

Guirado a pris le goût du luxe à Toulon: "2 saisons sans titre, on peut pas l'accepter" ou un truc du genre. 

Encore une fois, on peut laisser Boudgellal tranquille 2 secondes, il a félicité Clermont et a dit que c'était mérité. Il l'avait juste mauvaise pour les deux pénalités, pas classe pour Belleau, mais compte tenu de ses discours standards en interview, pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Pour le coup de pied de Lopez, intéressant de voir la version France 2 et la version Canal: pour Galtié, très mauvais choix, pour Lombard, un très bon  :D

#923 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,673 posts

Posted 06 June 2017 - 18:33 PM

Non, franchement, j'avais un pote qui est pas un grand connaisseur de rugby et qui  regardait la finale en tant que neutre. Il passait son temps à me rassurer en disant que ça se voyait qu'on était au dessus et que ça allait le faire. Comme quoi, d'un point de vu neutre, les offensives Toulonnaises ont été vu comme des offensives stériles qui n'avaient aucunes chances d'allé au bout.

On le voit, le dernier maul, on prend totalement le dessus et on le défend très bien ! On était en place et il aurait fallu un miracle pour que Toulon passe !

#924 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,732 posts

Posted 06 June 2017 - 18:37 PM

Guirado, à force de donner des coups de casque, il a du éteindre son neurone pour quelques semaines. 

Que l'adversaire triche et qu'il le dise à l'arbitre, passe encore (si c'est vrai, mais je ne crois pas que la mêlée de l'ASM soit très pénalisée cette année...), mais qu'il le dise en pleurnichant au micro des médias au coup de sifflet final, ça mérite une bonne bronca au Bibpark à la reprise.

Quel LOSEEEEERRRRR !!!!!!!!!   :fume: :fume: :fume:

#925 BAZ63

BAZ63

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,496 posts

Posted 06 June 2017 - 18:56 PM

+1000
Ça paraît effectivement être une solution pour limiter le bourrinage qui semble s'imposer dès les phases finales.
Déjà qu'on a fait jouer 51 joueurs différents cette année, il en faudrait encore plus pour les tenants du physico-physique !

Que ce sport aille plus vite plus loin et plus fort c est finalement moins le probleme que mettre des règles strict dans les attitudes permise(rucks placage raffut...)le jeu et l integrité physique suivront!!

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

#926 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,193 posts

Posted 06 June 2017 - 18:59 PM

J'voudrais pas avoir l'air de le defendre (ce serait un comble sachant combien je deteste ce type de profil au centre), mais Basta a fait au moins autant d'offloads que Nonu cette annee, dans le marasme toulonnais du debut de saison, c'etait sans doute un des seuls a jouer a son vrai niveau, et c'est un des seuls aussi qui a beaucoup progresse a Toulon sur les 2-3 dernieres saisons..

en quoi ? en kilos ?

#927 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 06 June 2017 - 19:07 PM

https://pbs.twimg.co...1dMXsAARx3R.jpg

#928 BAZ63

BAZ63

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,496 posts

Posted 06 June 2017 - 19:08 PM

Lu ce jour dans Var matin. Apprécions la "sportivité" de Guirado.
Alors Chaume, on triche ?
Toulon : le temps des regrets

• Var-Matin (Grand Toulon)
  • 6 Jun 2017
  • PH. B.
Guirado avait prévenu l’arbitre des manigances clermontoises en mêlée. La suite, on la connaît...

A l’heure d’embarquer hier pour rejoindre l’équipe de France en Afrique du Sud, Guilhem Guirado avait peut-être un peu digéré la déception de cette nouvelle défaite toulonnaise en finale. Mais dimanche soir, au moment de débriefer le match devant la presse, le talonneur toulonnais l’avait vraiment en travers de la gorge. Parce que « Toulon se doit de remporter des trophées », parce que « beaucoup de joueurs vont nous quitter et méritaient de sortir sur un trophée », enfin parce que l’arbitrage n’a pas été toujours à son goût. Autant, il avait pu se montrer fair-play (presque trop !) et mettre l’accent sur la cruauté du scénario pour La Rochelle en demi-finale, autant, dimanche il avait du mal à contenir ses mauvaises impressions sur l’arbitrage de Romain Poite.
« On savait qu’ils trichaient beaucoup en mêlée et que c’était très aléatoire. J’avais prévenu l’arbitre qu’ils avaient mis beaucoup de vice lors des trois matches précédents contre eux… Mais ça n’a rien changé. Dans la liaison, leur côté gauche poussait avant et nous amenait vers le bas. Ils ont été malins. Ils ont été vicieux et c’est le plus vicieux qui l’a emporté en mêlée. J’aurais aussi aimé un peu plus de pénalités en
notre faveur par rapport à la zone de hors-jeu et à certains plaqueurs qui ne sortaient pas. Mais ça ne sert à rien de refaire le match, donc je vais la jouer sport et féliciter Clermont. »
Et de conclure en tournant les talons : «La déception est à la hauteur de la saison, et à la hauteur de notre match. Des fois, ça ne suffit pas de bien jouer, de faire mal. Il faut savoir rester discipliné et pragmatique. C’est dur, mais il va falloir se relever et revenir avec beaucoup de rage sachant que le niveau est très, très élevé et que ce sera de plus en plus dur...»
Martin scelzo en 2009 il en pense quoi de la melee catalane guirado?
L amnesie et les commotions sans doute

Envoyé de mon SM-G928F en utilisant Tapatalk

#929 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,782 posts

Posted 06 June 2017 - 19:32 PM

Juste un détail, lors de l'échauffement d'avant match, on a pu comparer les petits jeux faits par les trois quarts des deux équipes.

Le RCT, les titulaires en ligne, les remplaçants plus quelques autres en défense, on avance, on se fait des passes et on joue le 1 / 1.

L'ASM, trois colonnes de joueurs espacées de 2 à 3 mètres, le ballon à droite et c'est parti, haute vitesse, passes tendues et les trois joueurs de la ligne en action se croisent en une sorte de 8. Tout le monde passe plusieurs fois et tout d'un coup, les espaces entre les colonnes se réduisent à 1 mètre voire moins et on continue l'exercice même vitesse. Là, faut que ça fonctionne parce que le temps dont tu disposes pour faire ta passe est extrêmement réduit, les joueurs se passent devant, ça pulse. Dimanche comme samedi avant le Racing, sur cet exercice, pas un ballon tombé et pourtant ça va vite. J'ai adoré cette concentration, cette application. Demandez aux Radeux de faire la même chose, je pense qu'on rigole. Pas étonnant ensuite que dans le jeux, lorsque nous avons le ballon, l'ASM produise autre chose... d'autant que participent à ce jeu TOUTE l'équipe.

Bonne remarque mais en même temps, il est logique que chaque équipe s'échauffe en fonction du jeu qu'elle compte pratiquer ...

#930 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,124 posts

Posted 06 June 2017 - 19:33 PM

vous pouvez pas profiter de la victoire qui nous sourit pour une fois ? sans encore en vouloir :
- aux poteaux carrés de 1976

Ouais ben merde.