81-00 …. 13 essais à rien. Espérons que 13, ça ne porte pas malheur !
En face, une équipe dominée dans tous les domaines et qui a craqué dès les premières minutes et qui en plus a été réduite à 14 par un rouge, puis à 13 par un jaune, puis à nouveau à 13 par un 2ème rouge …. Les jeunards n’avaient pas besoin de cela pour l’emporter et il est difficile de tirer des conclusions d’un tel match (si ce n’est que deux poules de 10 en Espoirs ce n’est sûrement pas la bonne solution.
Les jeunards ont déroulé et ont joué facile mais on peut cependant souligner quelques éléments intéressants.
Vilatte a confirmé qu’il était très à l’aise à l’ouverture, sans doute plus qu’à la mêlée.
Vili a fait sa première apparition et je l’ai découvert : un centre surpuissant qui a cassé beaucoup de placages, face à une telle opposition c’est très efficace … mais face à une équipe du haut de tableau et face à une vraie défense, je doute que ça marche aussi bien. Il ne semble pas avoir encore la technique et la gestuelle pour bien faire jouer derrière lui.
Van Tonder n’avait pas joué depuis longtemps et il a été, selon moi, moins en vue que Lanen : le sud-af est plus puissant, plus costaud … mais Lanen est un meilleur joueur de rugby. Il ne perd jamais un ballon, il est très adroit en touche et sur les renvois, il est très mobile et se place et se replace sans arrêt, il a un sens du jeu qui lui permet d’être partout au bon endroit et au bon moment, c’est impressionnant quand son équipe enchaîne et pilonne au ras sur de multiples temps de jeu , c’est toujours lui qui arrive le plus lancé et dans le meilleur tempo par rapport au 9 qui le sert. Le seul problème, c’est que j’ignore absolument duquel des deux jumeaux il s’agit et lequel est le meilleur … faudrait en peindre un en bleu !!
Les sprinters des lignes arrières se sont régalés : Taofifenua, Ezeala, Nicoué ont des jambes de feu et dans un match facile comme celui-là, ils se sont fait plaisir … même si Nicoué a eu du mal en début de match où il échappe beaucoup de ballons : le premier ballon qu’il attrape correctement , il entre dans l’en-but et s’apprête à aplatir lorsque l’arbitre accorde un essai de pénalité … pas de bol !!