Aller au contenu

Photo
* * * - - 4 note(s)

Infirmerie 2017-2018

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
3560 réponses à ce sujet

#2146 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 158 messages

Posté 08 janvier 2018 - 10:05

Je n'ai pas l'impression que Vakatawa ait beaucoup à se reprocher sur le choc avec Ezeala. Par contre Ezeala tape la tête sur la pelouse synthétique et je pense que ça n'aide pas. 

Globalement il faut vraiment que le rugby travaille au niveau international sur les gestes dangereux (déblayages, charges au coude etc.). J'ai l'impression qu'il y a des progrès de fait ces dernières années avec pls de sévérité pour les plaquages cathédrale ou les plaquages haut mais il y a encore du boulot à faire. 

Au niveau français il faut vraiment réduire le nombre de matchs que jouent les joueurs et avoir de plus longues intersaisons. Un Top 12 ou 10 serait vraiment bien mais forcément ça coince vu que ça ferait perdre de l'argent aux clubs. Une solution serait de permettre aux clubs d'avoir de plus grands effectifs (50), de remonter le salary cap et d'exiger que les joueurs ne puissent pas jouer plus d'un certain nombre de matchs par saison et d'affilé. Bien sûr, ça aurait un cout pour les clubs mais qui serait peut-être plus facile à accepter car tout le monde paierait. 

#2147 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 604 messages

Posté 08 janvier 2018 - 10:06

On peut vivement reprocher à Vakatawa de ne pas chercher à crocheter.

Mais son action n est pas interdite.

Cela gênait moins ici quand Nalaga faisait le même genre d actions..

A ses débuts Naps cherchait l évitement a la fin beaucoup moins.

:blink: , Napo a toujours été badé ici pour la qualité de son... RAFFUT !!! S'il lui est arrivé de rentrer plein fer dans un joueur, ce n'était pas sa marque de fabrique. Quand à dire que l'action de Vakatawa n'est pas interdite, elle n'est pas permise non plus lorsque tu lis les règles ! On est dans l'interprétation de la règle à la section "jeu dangereux" et je suis désolé mais y a vraiment matière à discussion.

#2148 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10 404 messages

Posté 08 janvier 2018 - 10:06

ils devaient pas créer des règles pour diminuer le nombre de commotion? on en est à combien rien qu'à l'asm? après j'ai l'impression qu'on est beaucoup plus touché que les autres clubs par les blessures, peut être que notre politique est à revoir aussi (beaucoup trop d'internationaux français)

mais même des joueurs qui jouent peut sont touchés, problème de préparation?

j'en sais rien mais il y a bien quelques chose ça ne peut pas être que de la malchance

#2149 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 263 messages

Posté 08 janvier 2018 - 10:09

Pas tout à fait d'accord. A priori la seule façon explicitement indiquée dans les règles du jeu de s'opposer à un placage (en dehors du cadrage débor mais là on parle d'un autre temps...), c'est le raffut et un raffut, c'est main ouverte. On est là dans l'interprétation du jeu dangereux, la position de Vakatawa au moment du choc est pour moi sujette à discussion avec les deux coudes en avant, même collés au corps.

On a toujours eu le droit de percuter au rugby non ? sans forcemment faire un raffut ...

#2150 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 08 janvier 2018 - 10:14

je ne vois pas en quoi on peu incriminer Wakatawa sur l'action ( sauf a être supporter sans concession de l'ASM )

c'est un fait de jeu détestable qui montre bien la direction prise par le rugby 

A l'opposê , Picamoles doit être sanctionné pour son geste ce www end et Bardy aussi 

#2151 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 604 messages

Posté 08 janvier 2018 - 10:22

On a toujours eu le droit de percuter au rugby non ? sans forcemment faire un raffut ...

Ben justement, rien n'est indiqué sur ce point dans les règles. Il n'est pas indiqué que c'est interdit, il n'est pas indiqué que c'est permis. La seule règle qui indique clairement qu'il n'est pas permis de percuter c'est une mention dans la règle 10.4 qui indique : "Charge dangereuse. Un joueur ne doit pas charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de le saisir à bras le corps." Mais là encore, c'est le plaqueur qui est visé pas le porteur de balle. Je pense cependant qu'il est possible avec tous les éléments de la règle, comme indiqué dans les messages plus haut, de considérer l'acte de Vakatawa dangereux et de le sanctionner. En passant, je ne vois pas comment on peut mettre un jaune à Yato et rien à Vakatawa alors que l'attitude de Dupont n'a rien à voir avec celle de Samuel qui elle est correcte pour engager un placage !

je ne vois pas en quoi on peu incriminer Wakatawa sur l'action ( sauf a être supporter sans concession de l'ASM )

c'est un fait de jeu détestable qui montre bien la direction prise par le rugby 

A l'opposê , Picamoles doit être sanctionné pour son geste ce www end et Bardy aussi 

Même réponse qu'à Steph, lis les règles et tu verras que c'est possible à travers l'application de la règle. Quand à l'esprit, chacun à son idée. Je persiste à dire qu'à ce moment du match en sachant qui est en face, si tu as une once de bon sens, tu tentes un cad-deb ou tu raffutes ou tu passes. Tu as trois possibilités de ne pas aller plein fer sur un gamin de 18 piges qui joue son premier match pro, si tu ne les saisis pas, c'est que tu es un gros bourrin pas fin du tout du tout ! Et si tu inverses et que tu mets Raka à la place de Vakatawa et un minot de LR à la place de Samuel, je dirais exactement la même chose (mais si tu te souviens, en un contre un, Raka, c'est le cad-deb qu'il tente alors que Tuisova lui, il rentre plein fer... Question d'éducation et de formation !)

#2152 ASMducentre

ASMducentre

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 857 messages

Posté 08 janvier 2018 - 10:26

Gravons dans le marbre qu'une percu c'est avec l'épaule. Assez peu de chance que l'épaule même en se baissant pour abaisser son centre de gravité rencontre la tête du mec qui plaque...

Et interdisons explicitement les "raffuts" avec les coudes !

#2153 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 08 janvier 2018 - 10:29

Même réponse qu'à Steph, lis les règles et tu verras que c'est possible à travers l'application de la règle. Quand à l'esprit, chacun à son idée. Je persiste à dire qu'à ce moment du match en sachant qui est en face, si tu as une once de bon sens, tu tentes un cad-deb ou tu raffutes ou tu passes. Tu as trois possibilités de ne pas aller plein fer sur un gamin de 18 piges qui joue son premier match pro, si tu ne les saisis pas, c'est que tu es un gros bourrin pas fin du tout du tout ! Et si tu inverses et que tu mets Raka à la place de Vakatawa et un minot de LR à la place de Samuel, je dirais exactement la même chose (mais si tu te souviens, en un contre un, Raka, c'est le cad-deb qu'il tente alors que Tuisova lui, il rentre plein fer... Question d'éducation et de formation !)

et même remarque que Steph , si un asémiste ( c'est déjà arrivé.....) avait  péter Owen Farrell, certains( pas toi ) auraient crié au génie....

#2154 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 977 messages

Posté 08 janvier 2018 - 11:11

C'est l'une des dimensions du problème, pas la seule, mais cela en fait partie.

Quand le diffuseur du Top 14, pour faire la promotion du rugby, montre le KO de Palisson, complètement hagard sur le terrain après un choc, cela démontre que Canal+ est dans le spectacle et non dans le sport.

On peut peut-être espérer Behe ou Ulugia non? Avec Falgoux en back up (et Kaba qui est sur les listes je crois + Chaume)

A la fin du match hier soir, FA parle de Behe et Ulugia blessés, + Kayser commotion .. il reste ..

#2155 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 689 messages

Posté 08 janvier 2018 - 11:15

A la fin du match hier soir, FA parle de Behe et Ulugia blessés, + Kayser commotion .. il reste ..

Pince moi?

#2156 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 652 messages

Posté 08 janvier 2018 - 11:17

Ullugia sortie par précaution si j ai bien compris

#2157 jacobus

jacobus

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 977 messages

Posté 08 janvier 2018 - 11:23

Après la rencontre, Franck Azéma a déclaré : « Nous revenons encore avec plusieurs joueurs touchés : Sam, Ulugia, Beheregaray, Lavernhe, Yato et Simutoga. C’est très lourd. Les 20 premières minutes catastrophiques ne sont pas dignes de notre équipe. Après le KO de Sam, la fin de match est anecdotique. Tout le monde a eu très peur, les nouvelles sont plutôt rassurantes. Il y a encore de la casse ce soir. C ‘est difficile de sortir de cela. »

Source : Sport Rugby

#2158 Balin

Balin

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 405 messages

Posté 08 janvier 2018 - 11:33

Avec le titre gagné l'an dernier, ne pas se qualifier dans les 6 j'en ferai pas une maladie dans les conditions dans lesquelles on est en ce moment. Un peu plus de fraicheur l'an prochain et ça repart. Ca ne veut pas dire lacher les matches de TOP 14, mais peut être moins se prendre la tête avec ça.

On verra en Champion's Cup si ca veut sourire, si ca veut pas tant pis, et on n'aura qu'à gagner le challenge l'an prochain ;).

Ce qui m'embête vraiment, c'est l'accumulation de blessés, et le fait de se dire à chaque annonce de compo : bon qui c'est qui y passe aujourd'hui.

Avec en point d'orgue les images d'hier du jeune Samuel Ezeala, à qui je souhaite un prompt rétablissement. A peine 18 ans, premier match avec les pros, et dissimulé derrière des draps. J'ai coupé la diffusion à partir du moment où il est sorti sur civière.

Vu l'ampleur de l'infirmerie à l'heure actuelle, franchement louper les play-offs ça m'empêchera pas de dormir. Je préfère largement finir 9è et arrêter de perdre deux joueurs minimum par week end que d'aller nous gauffrer exsangue en 1/4 à l'extérieur avec les gaudermen parce qu'il reste plus qu'eux.

#2159 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 263 messages

Posté 08 janvier 2018 - 12:11

Est ce qu'on peut rêver d'un ou deux retours "anticipés" pour Laidlaw ou Lamerat .... ??

Ou Rougerie bien strappé :P :P

#2160 Frédéric58

Frédéric58

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 192 messages

Posté 08 janvier 2018 - 12:52

Commentaires de du professeur Chazal sur l'accident d'hier :

http://www.sports-au...l_12692551.html