Je n'ai pas l'impression que Vakatawa ait beaucoup à se reprocher sur le choc avec Ezeala. Par contre Ezeala tape la tête sur la pelouse synthétique et je pense que ça n'aide pas.
Globalement il faut vraiment que le rugby travaille au niveau international sur les gestes dangereux (déblayages, charges au coude etc.). J'ai l'impression qu'il y a des progrès de fait ces dernières années avec pls de sévérité pour les plaquages cathédrale ou les plaquages haut mais il y a encore du boulot à faire.
Au niveau français il faut vraiment réduire le nombre de matchs que jouent les joueurs et avoir de plus longues intersaisons. Un Top 12 ou 10 serait vraiment bien mais forcément ça coince vu que ça ferait perdre de l'argent aux clubs. Une solution serait de permettre aux clubs d'avoir de plus grands effectifs (50), de remonter le salary cap et d'exiger que les joueurs ne puissent pas jouer plus d'un certain nombre de matchs par saison et d'affilé. Bien sûr, ça aurait un cout pour les clubs mais qui serait peut-être plus facile à accepter car tout le monde paierait.