Résumer le management à ça... Avec 2 coups de pied défavorables, on est pas en demie directe, et à mon avis pas champion.
On a eu de la chance, mais chaque année, les doublons sont un peu plus compliqués. Ce n'est pas du pinaillage, c'est factuel.
Alors oui, comptablement ça n'a pas eu d'impact l'an passé, mais c'est passé extrêmement fin, bien plus que toutes les autres années.
Cette année, avec les montées en puissance de Pau, du LOU, de LR, la confirmation que le SF ne sera pas un faire valoir, il va falloir être très vigilant, surtout avec la liste élite qui a plus d'impact que par le passé.
Et donc on part du principe que le staff ne saura pas gérer une évolution de contexte ?
Les seuls faits, c'est qu'à chaque fois c'est passé. Et j'irai plus loin : c'est passé largement
Le poids de la chance, c'est subjectif et fortement discutable. Personne ici n'est capable de mesurer sur l'ensemble des matchs que l'ASM (ou un autre club) a eu particulièrement plus de chance dans les événements coûtant des points.
Le fait que ce fut compliqué, c'est tout à fait subjectif aussi. Du moins, ça peut être un choix assumé par le staff d'être limite sur cette période pour avoir des joueurs optimaux à d'autres périodes. Encore une fois la gestion des doublons, elle ne se mesure pas à la qualité de jeu, ni même au fond aux résultats purs sur la période (sur la période comparer aux autres clubs en fonction des impacts des doublons est plus pertinent), elle se mesure surtout sur le résultat final. Un staff peut très bien choisir de laisser tomber des matchs à un instant t (doublon ou pas d'ailleurs), ou sans les laisser tomber prendre des risques court-terme en opérant un fort turnover, pour en récolter les fruits comptables plus tard dans une période plus propice.
Pour ma part, je constate donc que tous les ans c'est la même rengaine à dire en tout début d'année qu'on va crever pendant les doublons, que tous les ans c'est de plus en plus dur et que cette fois-ci ça passera pas. Et tous les ans ces prédictions sont démenties car l'ASM finit toujours Top 4, ce qui est la nécessité pour avoir de bonnes chances de jouer le titre.
Amendonné il va peut-être falloir assumer que l'ASM est champion, est ce qui se fait de mieux en Europe, que c'est aussi le club qui s'appuie le plus efficacement sur son centre de formation, et qu'à tous ces égards l'ASM est certainement le club le plus apte à gérer ces difficultés, comme il l'a toujours fait.