Aller au contenu

Photo
- - - - -

Lnr

• Veuillez vous connecter pour répondre
167 réponses à ce sujet

#76 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 158 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 10:47

"Quelle est votre position concernant le montant du salary cap ?
Je considère que nous aurions pu le baisser jusqu'aux 10 millions d'euros prévus par Paul Goze (voté en 2020 puis gelé). Ça me paraîtrait raisonnable. Mais on ne peut le faire que progressivement. Certains comme Jacky Lorenzetti (président du conseil de surveillance du Racing 92) disent qu'il faut un plafond à 8,5 M€, je me demande comment il va faire. Il y a eu une inflation des salaires en France qui n'était pas souhaitable sans véritablement de concurrence à l'étranger."

J'ai vraiment du mal avec le salary cap qui me semble surtout être un moyen de limiter la part de la valeur ajoutée du rugby qui revient aux joueurs (donc ceux qui se prennent les coups sur le terrain, pas ceux qui s'enfilent les petits fours en loge présidentielle). 

Bouscatel est même assez franc pour dire que le montant du salary cap dépend en partie de la pression sur les salaires que peuvent exercer les championnats étrangers. Je pensais naïvement qu'il était calculé en fonction des revenus disponibles pour les clubs les plus riches pour éviter qu'un club très riche domine complètement le championnat. Mais visiblement non, il s'agit surtout pour les patrons de clubs de se fixer une norme entre eux pour garder une plus grosse part du gateau. 

Au final, les droit télés vont augmenter et les clubs gueulent à raison que les frais de fonctionnement de LNR sont trop élevés (petits fours au caviar j'imagine). La candidature de Roubert semble surtout cibler le point de la répartition entre LNR et clubs mais, comme Bouscatel, il veut diminuer le salary cap alors même que les revenus du rugby augmentent. Donc j'a surtout l'impression que l'enjeu est de savoir si les petits fours seront bouffés au nouveau siège de la LNR ou par les présidents de club. 

Les joueurs de NBA s'étaient mis en grève en 2011 pour protester contre la division des revenus du basket qu'ils jugeaient inéquitable et ils ont gagné. Je me demande si on verra un jour la même chose au rugby.

Ou peut-être qu'un jour le salary cap sera attaqué au niveau légal car cela ressemble vraiment à une entente pour exercer un pouvoir de marché et sous-payer les joueurs. Dans un autre secteur, ça serait illégal mais le droit de la concurrence accepte des dérogations pour les sports professionnels si cela est nécessaire pour maintenir la concurrence sportive et proportionnés. Les propos de Bouscatel et la volonté de baisser le salary cap malgré l'augmentation des revenus me font penser que le but du salary cap n'est pas (seulement) de maintenir la concurrence sportive et que ce n'est pas proportionné. Provale est contre cette baisse du salary cap, peut-être qu'ils pourraient avoir assez d'éléments pour une action judiciaire si ça passe.  

#77 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 173 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 10:56

"Quelle est votre position concernant le montant du salary cap ?
Je considère que nous aurions pu le baisser jusqu'aux 10 millions d'euros prévus par Paul Goze (voté en 2020 puis gelé). Ça me paraîtrait raisonnable. Mais on ne peut le faire que progressivement. Certains comme Jacky Lorenzetti (président du conseil de surveillance du Racing 92) disent qu'il faut un plafond à 8,5 M€, je me demande comment il va faire. Il y a eu une inflation des salaires en France qui n'était pas souhaitable sans véritablement de concurrence à l'étranger."

J'ai vraiment du mal avec le salary cap qui me semble surtout être un moyen de limiter la part de la valeur ajoutée du rugby qui revient aux joueurs (donc ceux qui se prennent les coups sur le terrain, pas ceux qui s'enfilent les petits fours en loge présidentielle). 

Bouscatel est même assez franc pour dire que le montant du salary cap dépend en partie de la pression sur les salaires que peuvent exercer les championnats étrangers. Je pensais naïvement qu'il était calculé en fonction des revenus disponibles pour les clubs les plus riches pour éviter qu'un club très riche domine complètement le championnat. Mais visiblement non, il s'agit surtout pour les patrons de clubs de se fixer une norme entre eux pour garder une plus grosse part du gateau. 

Au final, les droit télés vont augmenter et les clubs gueulent à raison que les frais de fonctionnement de LNR sont trop élevés (petits fours au caviar j'imagine). La candidature de Roubert semble surtout cibler le point de la répartition entre LNR et clubs mais, comme Bouscatel, il veut diminuer le salary cap alors même que les revenus du rugby augmentent. Donc j'a surtout l'impression que l'enjeu est de savoir si les petits fours seront bouffés au nouveau siège de la LNR ou par les présidents de club. 

Les joueurs de NBA s'étaient mis en grève en 2011 pour protester contre la division des revenus du basket qu'ils jugeaient inéquitable et ils ont gagné. Je me demande si on verra un jour la même chose au rugby.

Ou peut-être qu'un jour le salary cap sera attaqué au niveau légal car cela ressemble vraiment à une entente pour exercer un pouvoir de marché et sous-payer les joueurs. Dans un autre secteur, ça serait illégal mais le droit de la concurrence accepte des dérogations pour les sports professionnels si cela est nécessaire pour maintenir la concurrence sportive et proportionnés. Les propos de Bouscatel et la volonté de baisser le salary cap malgré l'augmentation des revenus me font penser que le but du salary cap n'est pas (seulement) de maintenir la concurrence sportive et que ce n'est pas proportionné. Provale est contre cette baisse du salary cap, peut-être qu'ils pourraient avoir assez d'éléments pour une action judiciaire si ça passe.  

ou alors les gars sont conscients que les revenus du rugby sont dans une bulle, qui peut exploser comme elle l'a fait partout ailleurs. Les revenus du rugby ne vont pas augmenter, et je pense même qu'ils sont déjà surévalués. Rien de comparable avec l'économie de la NBA, qui a créé un modèle de sport-spectacle assumé, comme les autres sports US d'ailleurs. Que les joueurs râlent, c'est leur rôle, mais ils faut aussi qu'ils soient conscients qu'ils jouent dans un sport mineur qui ne génère pas les recettes du foot. Et encore, nous sommes dans une période faste où on a quelques têtes de gondole qui font vendre. Mais le retour sur terre peut être douloureux. 

• Silhouette, Bougnat et Breton, Y&B et 2 autres aiment ceci

#78 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 931 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 17:33

Il y en a un qui est chargé en off de la nomination des arbitres, du briefing avant-match des arbitres, des décisions de la grosse Commission, des décisions du SC manager, et de la création de nouvelles règles en faveur du ST pour le bien du rugby français. L'autre personne ne le connaît.

Si, sa maman !!! :)
  • InASMWeTrust aime ceci

#79 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 794 messages

Posté 27 février 2025 - 20:13

Quelle mauvaise foi de Bouscatel encore une fois.
Il favorise le ST et se plaint que ses soutiens se se detournent de lui..
https://www.minutesp...s-volte-faces/#

#80 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 610 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2025 - 07:09

Face aux présidents, Yann Roubert a marqué des points dans la course à la présidence de la LNR Candidat à la présidence de la LNR, l'actuel patron du LOU Yann Roubert s'est montré à son avantage lors d'une réunion devant les présidents des clubs professionnels.

Le 13 mars prochain, la Ligue nationale de rugby élira son nouveau président qui dirigera pendant quatre ans l'élite professionnelle. Deux candidats se sont déclarés : René Bouscatel, le président sortant, qui brigue donc un deuxième mandat à 78 ans, et Yann Roubert, le président du LOU, beaucoup plus jeune puisqu'il n'a que 47 ans... L'âge est important, on le verra, c'est l'une des clés du scrutin.

La campagne a commencé il y a quelques semaines, les deux protagonistes multiplient les rencontres et enchaînent les interviews. Jeudi, ils ont passé une épreuve attendue et peut-être décisive, le fameux grand oral, ou présentation de leur possible prochaine politique générale. L'exercice peut être casse-gueule.

Présents au siège de la Ligue, dans le XIIe arrondissement de Paris, ils ont présenté leur programme devant les présidents et directeurs généraux des clubs de Top 14 ou de Pro D2... Certains étaient présents comme le Bayonnais Philippe Tayeb ou le Castrais Pierre-Yves Revol, d'autres en visioconférence. Ils ont donc exposé, puis répondu aux questions.

C'est René Bouscatel qui a commencé. Sans atteindre le degré de tensions des échanges qui peuvent exister entre les présidents des clubs professionnels de foot, notamment sur l'épineuse question des droits de télévision, des témoins ont rapporté de vives discussions entre certains présidents et René Bouscatel.

Interrogé sur son bilan, son rôle et sa communication, ce dernier ne s'attendait visiblement pas à être autant malmené durant cette matinée. Il a été marqué par l'exercice et par la violence des interventions de ses opposants. Il lui aurait également été reproché son agressivité lors des interviews données ces dernières semaines, en particulier à l'égard de Pierre-Yves Revol, un de ses anciens soutiens, qui a décidé de faire campagne pour Roubert.

aa357.jpg

Yann Roubert, 47 ans. (P. Lahalle/L'Équipe)

La passe d'armes verbale entre Bouscatel et Revol aurait été savoureuse, caustique, ironique et aussi teintée de condescendance. « Mais ce qui a surtout surpris, témoigne un président, c'est le ton employé par l'actuel président de la Ligue, ça ressemblait à un règlement de compte contre notre collègue de Castres. »

« Pour René (Bouscatel), il y a la question de son passé, de son âge, et pas mal de jeunes dirigeants ne sont pas totalement convaincus »

Un participant à la réunion

Philippe Tayeb et Bernard Pontneau, le président de Pau, ont également pris la parole pour répéter leur soutien à Roubert, Tayeb pointant à nouveau l'âge de Bouscatel... Il a 78 ans, et même si dans une interview accordée à L'Équipe, il a assuré que « ce n'est pas l'âge du capitaine qui compte... », son âge est un véritable problème pour de nombreux présidents.

c5497.jpg

René Bouscatel, 78 ans. (A. Mounic/L'Équipe)

« Sur le programme, sur le débat, Roubert a gagné par K.-O., témoigne un participant de cette matinée. Les quelques indécis, surtout en Pro D2, ont été intéressés et emballés par la présentation de Yann Roubert, qui a une volonté farouche de consolider l'existant et de progresser, d'avancer avec beaucoup de transparence. Pour René, il y a la question de son passé, de son âge, et pas mal de jeunes dirigeants ne sont pas totalement convaincus. »

Roubert qui, dans son programme, a clairement expliqué qu'il souhaitait que le président de la LNR soit salarié, a été questionné sur le sujet. Il a répondu qu'il avait en effet cette intention, mais que ce n'était pas une obligation, et que si cette idée gênait, il ne se battrait pas pour l'imposer.

Initialement, les présidents des clubs professionnels avaient prévu de se retrouver après le déjeuner, de se réunir, sous l'égide de l'UCPR (le syndicat des clubs professionnels) pour réfléchir et s'entendre sur l'identité du candidat qu'il fallait soutenir. Cette initiative a été remise au 12 mars, c'est-à-dire la veille du scrutin. Certains présidents auraient demandé encore un peu de temps pour réfléchir.

• Frédéric58 et ZACH aiment ceci

#81 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 342 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2025 - 11:36

Pour ma part, ni jeunisme, ni degagisme.

Pour autant, René 1 mandat et 78 ans, quelle dynamique va t’il amener à 83 ans?

René, le roi de la mafia cassoulet a beaucoup trop favorisé son ST….a tel point que le titre semble inaccessible pour les 5 prochaines années….

Joubert semble droit et honnête, je vote pour lui.

Une mise en garde, ne pas dealer la suppression des doublons pour acheter des voix…..

• Yellow, PPR, Huile Dulin et 1 autre aiment ceci

#82 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 794 messages

Posté 28 février 2025 - 13:16

Pour ma part, ni jeunisme, ni degagisme.
Pour autant, René 1 mandat et 78 ans, quelle dynamique va til amener à 83 ans?
René, le roi de la mafia cassoulet a beaucoup trop favorisé son ST.a tel point que le titre semble inaccessible pour les 5 prochaines années.
Joubert semble droit et honnête, je vote pour lui.
Une mise en garde, ne pas dealer la suppression des doublons pour acheter des voix..

+1

#83 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 079 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2025 - 18:31

Quelle mauvaise foi de Bouscatel encore une fois.
Il favorise le ST et se plaint que ses soutiens se se detournent de lui..
https://www.minutesp...s-volte-faces/#

Tu le connais toi Roubert ? Outre le fait que Bouscatel soit un peu vieux pour continuer, je vois pas ce qui nous permet de dire que ce serait mieux ou pire  :ermm:

#84 stag

stag

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 931 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2025 - 18:50

Même ,si je n'apprécie pas trop Roubert (c'est un Lyonnais :wacko:) j'espére qu'il sera élu !

tout ce qui peut nous sortir des magouilleurs du Sud-ouest ne peut être que bénéfique pour l'équité de notre championnat ....... :rolleyes:  B)

• Ulysse63 et Huile Dulin aiment ceci

#85 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 079 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2025 - 18:54

Même ,si je n'apprécie pas trop Roubert (c'est un Lyonnais :wacko:) j'espére qu'il sera élu !

tout ce qui peut nous sortir des magouilleurs du Sud-ouest ne peut être que bénéfique pour l'équité de notre championnat ....... :rolleyes:  B)

Codorrniou n'est pas du sud ouest il était pourtant à la tete d'une liste de magouilleurs   ^_^

#86 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 794 messages

Posté 28 février 2025 - 23:08

Tu le connais toi Roubert ? Outre le fait que Bouscatel soit un peu vieux pour continuer, je vois pas ce qui nous permet de dire que ce serait mieux ou pire  :ermm:

Je ne le connais pas mais entre Revol et Bouscatel, il n'y a pas photo à l'avantage du premier à qui on doit quand-même l'instauration des jiff et par conséquent du redressement des résultats de l'EDF!

#87 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 079 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2025 - 09:33

Je ne le connais pas mais entre Revol et Bouscatel, il n'y a pas photo à l'avantage du premier à qui on doit quand-même l'instauration des jiff et par conséquent du redressement des résultats de l'EDF!

Ah ben si tu pars sur la contribution à l'EDF, c'est gonflé pour un Castrais non ? Combien de gars en sélection ? 

#88 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 278 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2025 - 10:09

Je sais pas si je vous l ai déjà dit, mais je m en fout d une force, donc au cas ou je vous le redis B)

#89 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 098 messages
  • Mon club:

Posté 01 mars 2025 - 10:19

Le problème c'est que la "magouille" n'existe pas que dans le sud-ouest !  B)

#90 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 794 messages

Posté 01 mars 2025 - 16:01

Ah ben si tu pars sur la contribution à l'EDF, c'est gonflé pour un Castrais non ? Combien de gars en sélection ? 

Dans les 42 joueurs sélectionnés pour le Tournoi à la base, on retrouve Jelonch (blessé) et Dupont, passés par la formation castraise ainsi que Le Brun et Baget (encore licenciés au CO).
Vous allez peut-être nous les piquer eux aussi la saison prochaine remarque en dépassant le Salary cap..

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users