"Quelle est votre position concernant le montant du salary cap ?
Je considère que nous aurions pu le baisser jusqu'aux 10 millions d'euros prévus par Paul Goze (voté en 2020 puis gelé). Ça me paraîtrait raisonnable. Mais on ne peut le faire que progressivement. Certains comme Jacky Lorenzetti (président du conseil de surveillance du Racing 92) disent qu'il faut un plafond à 8,5 M€, je me demande comment il va faire. Il y a eu une inflation des salaires en France qui n'était pas souhaitable sans véritablement de concurrence à l'étranger."
J'ai vraiment du mal avec le salary cap qui me semble surtout être un moyen de limiter la part de la valeur ajoutée du rugby qui revient aux joueurs (donc ceux qui se prennent les coups sur le terrain, pas ceux qui s'enfilent les petits fours en loge présidentielle).
Bouscatel est même assez franc pour dire que le montant du salary cap dépend en partie de la pression sur les salaires que peuvent exercer les championnats étrangers. Je pensais naïvement qu'il était calculé en fonction des revenus disponibles pour les clubs les plus riches pour éviter qu'un club très riche domine complètement le championnat. Mais visiblement non, il s'agit surtout pour les patrons de clubs de se fixer une norme entre eux pour garder une plus grosse part du gateau.
Au final, les droit télés vont augmenter et les clubs gueulent à raison que les frais de fonctionnement de LNR sont trop élevés (petits fours au caviar j'imagine). La candidature de Roubert semble surtout cibler le point de la répartition entre LNR et clubs mais, comme Bouscatel, il veut diminuer le salary cap alors même que les revenus du rugby augmentent. Donc j'a surtout l'impression que l'enjeu est de savoir si les petits fours seront bouffés au nouveau siège de la LNR ou par les présidents de club.
Les joueurs de NBA s'étaient mis en grève en 2011 pour protester contre la division des revenus du basket qu'ils jugeaient inéquitable et ils ont gagné. Je me demande si on verra un jour la même chose au rugby.
Ou peut-être qu'un jour le salary cap sera attaqué au niveau légal car cela ressemble vraiment à une entente pour exercer un pouvoir de marché et sous-payer les joueurs. Dans un autre secteur, ça serait illégal mais le droit de la concurrence accepte des dérogations pour les sports professionnels si cela est nécessaire pour maintenir la concurrence sportive et proportionnés. Les propos de Bouscatel et la volonté de baisser le salary cap malgré l'augmentation des revenus me font penser que le but du salary cap n'est pas (seulement) de maintenir la concurrence sportive et que ce n'est pas proportionné. Provale est contre cette baisse du salary cap, peut-être qu'ils pourraient avoir assez d'éléments pour une action judiciaire si ça passe.