Aller au contenu

Photo
- - - - -

Vers un jeu plus ouvert ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
125 réponses à ce sujet

#91 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 23 décembre 2018 - 16:48

« on s'est pris pour qui ? »

#92 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 469 messages

Posté 23 décembre 2018 - 17:00

En ce début d'année, je vois plus de positif dans le jeu pratiqué même si le chantier reste d'importance. Les quatre premiers au classement (ASM, Toulouse, la Rochelle, Racing) sont ceux qui pratiquent selon moi le rugby le plus ambitieux. A l'inverse, des équipes comme Montpellier ou Toulon peinent à s'affirmer. 

Clermont continue de régaler à la première place, Toulouse s'est retrouvé autour d'un jeu léché, le Racing a accentué la fluidité de ses offensives dans le sillage des excellents Russell ou Zebo tandis que la Rochelle pratique un jeu plaisant malgré quelques maladresses qui subsistent. 

Clermont, Toulouse, et a un degres moindre LR ont veritablement adopte une philosophie de jeu plus ouvert, mais pour le Racing je suis pas convaincu du tout. Des que ca va se tendre (une ou deux defaites par exemple), ce sera retour aux ballons portes et jeu a une passe, c'est ce que Les deux Lolos ont fait toute leur carriere.

#93 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 23 décembre 2018 - 17:11

Des que ca va se tendre (une ou deux defaites par exemple), ce sera retour aux ballons portes et jeu a une passe, c'est ce que Les deux Lolos ont fait toute leur carriere.

Pas besoin de mettre au futur.

Ça s'est déjà vérifié par le passé.

#94 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 469 messages

Posté 23 décembre 2018 - 17:34

Pas besoin de mettre au futur.

Ça s'est déjà vérifié par le passé.

C'est bien mon avis aussi. Grand discours sur le "nouveau" Racing, blablabla, mais vraiment la seule chose qu'ils savent faire sur la distance c'est maul + percussion + ruck + re-maul..

#95 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 288 messages

Posté 23 décembre 2018 - 17:45

Basta est quand même plus people que Fofana 

et pourtant .....

C'est lié aux quotas ça, il faut valoriser les gens de couleur et les obèses, s'il pouvait aussi être homo ça serait un plus mais cela ne nous regarde pas ! B)

#96 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 288 messages

Posté 23 décembre 2018 - 17:49

Clermont, Toulouse, et a un degres moindre LR ont veritablement adopte une philosophie de jeu plus ouvert, mais pour le Racing je suis pas convaincu du tout. Des que ca va se tendre (une ou deux defaites par exemple), ce sera retour aux ballons portes et jeu a une passe, c'est ce que Les deux Lolos ont fait toute leur carriere.

Je serai moins catégorique pour deux raisons : 

D'abord, je trouve qu'il y a une réelle progression au fil des saisons depuis leur venue au Racing. Au début, c'était un jeu épouvantable qui a lentement muté vers un jeu de plus en plus ambitieux. La progression fut lente et laborieuse mais bel et bien constante. Aujourd'hui, le Racing possède la meilleure attaque du championnat (en attendant le match de ce soir) et la deuxième de la coupe d'Europe. 

Ensuite, le Racing possède dorénavant une ossature résolument tournée vers l'offensive : Russell, Lambie, Thomas, Vakatawa, Imhoff, Dulin, Zebo, Nakarawa... Je ne suis pas sur que celle-ci s'exprime aussi bien dans un jeu restrictif. La perte d'efficacité serait probable. 

En revanche, je suis d'accord pour dire que tout cela mérite d'être testé sur la durée et en particulier lors des phases finales. La dernière finale contre Leinster était par exemple consternante. 

#97 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 469 messages

Posté 23 décembre 2018 - 18:14

D'abord, je trouve qu'il y a une réelle progression au fil des saisons depuis leur venue au Racing. Au début, c'était un jeu épouvantable qui a lentement muté vers un jeu de plus en plus ambitieux. La progression fut lente et laborieuse mais bel et bien constante. Aujourd'hui, le Racing possède la meilleure attaque du championnat (en attendant le match de ce soir) et la deuxième de la coupe d'Europe. 

Ensuite, le Racing possède dorénavant une ossature résolument tournée vers l'offensive : Russell, Lambie, Thomas, Vakatawa, Imhoff, Dulin, Zebo, Nakarawa... Je ne suis pas sur que celle-ci s'exprime aussi bien dans un jeu restrictif. La perte d'efficacité serait probable. 

En revanche, je suis d'accord pour dire que tout cela mérite d'être testé sur la durée et en particulier lors des phases finales. La dernière finale contre Leinster était par exemple consternante. 

?? ASM: 362 points, R92: 349 points d'apres rugbyrama. 

Pour le reste je suis pessimiste parce que c'est pas la premiere fois qu'ils ont du matos, et ils sont capable de pourrir n'importe quel bon joueur. Vakatawa pour moi est l'exemple parfait: forme a VII, leur mission principale c'etait de l'adapter au XV. On voit le resultat...  

#98 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 288 messages

Posté 23 décembre 2018 - 18:39

J'aurai du préciser que je parlais en termes d'essais, le Racing étant juste devant l'ASM (45 à 42 avant la réception de Toulouse ce soir) avec d'ailleurs 3 meilleurs marqueurs d'essais dans le Top 5 : Vakatawa, Imhoff et Zebo. Virimi réalise d'ailleurs une grande saison. L'accumulation des matchs lui avait fait perdre pied mais il a dorénavant retrouvé tout son talent offensif, c'est un régal de le voir jouer :) Bien sur, je suis d'accord pour dire que Clermont reste la référence indiscutable en termes de jeu pratiqué. 

Enfin, sur les deux Laurent, je connais moins leur parcours avant le Racing. Je ne saurai donc pas dire s'ils sont habitués ou non à virer de bord. J'espère juste que non  ^_^

#99 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 203 messages

Posté 23 décembre 2018 - 18:56

Vakatawa restant résolument (dé)tourné vers l'adversaire ... remember Ezeala

#100 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 212 messages

Posté 23 décembre 2018 - 23:28

C'est lié aux quotas ça, il faut valoriser les gens de couleur et les obèses, s'il pouvait aussi être homo ça serait un plus mais cela ne nous regarde pas ! B)

Hilarant..

#101 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 469 messages

Posté 24 décembre 2018 - 00:16

:crying:  :crying:  :crying:

#102 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 31 décembre 2018 - 02:30

Aujourd'hui, le Racing possède la meilleure attaque du championnat (en attendant le match de ce soir) et la deuxième de la coupe d'Europe.

J'aurai du préciser que je parlais en termes d'essais, le Racing étant juste devant l'ASM

L'orde juste des choses étant rétabli, ce n'est plus le cas.

L'ASM est de nouveau meilleure attaque (419, +63 sur le racing), meilleure défense (233, -9 sur le ST), meilleure différence de points - forcément - (186, +80 sur le ST), meilleure marqueuse d'essais (48, +2 sur le racing), le plus faible nombre d'essais pris (20, -3 sur l'UBB), l'équipe avec le plus de bonus (8, +2 sur le LOU), meilleure équipe à l'extérieur (le ST avec un match en moins peut égaliser) et est 4e meilleure équipe à domicile avec un match en moins sur le top3 (et pourrait, comme le LOU être en tête en cas de victoire au prochain match).

Bon après l'ASM est aussi l'équipe qui fait le plus d'en-avant, mais on ne va pas s'en vanter de celle-là. :P (encore que c'est un peu normal de faire plus d'en-avant en jouant au large qu'en faisant du pick and go).

#103 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 098 messages

Posté 31 décembre 2018 - 07:17

Du jeu ouvert : O.K sauf si on tombe dans l'excès inverse avec des scores de basket; je ne suis pas sûr que l'on y trouve un intérêt !  B)

#104 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 31 décembre 2018 - 13:17

Ne pas oublier aussi des équipes comme Agen, Grenoble ou Perpignan; qui pourtant ont d'autres enjeu que la qualif', qui n'hésitent pas non plus à produire du jeu ! ^_^

#105 Ottomobil

Ottomobil

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 889 messages

Posté 31 décembre 2018 - 13:46

Bon après l'ASM est aussi l'équipe qui fait le plus d'en-avant, mais on ne va pas s'en vanter de celle-là. :P (encore que c'est un peu normal de faire plus d'en-avant en jouant au large qu'en faisant du pick and go).

C'est énorme cette stat sur les en-avants, un nombre hallucinant, prés de 130 si j'ai bonne mémoire (je n'arrive pas à la retrouver) loin bien loin devant le deuxieme, soit 10 par match.

Clairement notre GROS point faible. A corriger d'urgence.