1) : 1/3 de plus, c'est non négligeable comme on dit. (et sur la saison où ils ont été champions, le Racing en alignait déjà plus que le MHR...
2) : faudrait savoir, on y croit ou pas à ce rapport ?
si oui, et ben le MHR triche (même petitement) et pas les autres, si non... et ben difficile de dire si c'est parce qu'ils trichent moins bien ou plus qu'ils se sont fait gauler... mais on ne peut pas dire d'un côté "ah ben oui, mais bon c'est pas beaucoup ce qui est reproché au MHR" et de l'autre "et en plus les autres ils ne sont pas reconnus coupables mais ils doivent tricher quand même"... c'est trop facile de garder la partie qui nous arrange. 
PS : (en quoi le MHR a-t-il été défavorisé sportivement par le report, au fait ?)
Ah non, mais le MHR -je ne crois pas que tu y fasses grand chose...- y prend sa juste part, comme on dit.
et moi aussi, je répète, le MHR est le seul club (avec Oyo, pour d'autres raisons) qui aligne plus de non jiff que de jiff au coup d'envoi des matches. C'est peut-être difficile à accepter, mais ça me semble significatif...
Ah mais pas de soucis, prenons en compte ce rapport. D'ailleurs, à ce sujet, rien n'est définitif non ? On aurait dépassé de 400 000 euros. On est loin des 5 ou 10M de dépassement comme j'ai lu non ?
Pour la finale du Racing, 1/3 de plus, ça justifie vraiment que Jacky se pignole sur le nombre de Jiffs qu'il a aligné, franchement ?
Concernant le report, je n'ai pas dit que ça avait défavorisé le MHR, mais le but était que le racing ne pâtisse pas d'une situation créée par leur propre président. Tu appelles ça comme tu veux, c'était clairement un parti pris en faveur d'un ou deux clubs si on inclut le SF. Pour notre part, ça nous avait sucré une semaine de repos en fin de saison.
Enfin, oui, cette saison on a aligné en moyenne moins de jiffs dans le XV de départ que les autres clubs. Sur les 23, on est dans la moyenne des autres clubs. Il ne me semble pas que cette situation soit gravée dans le marbre, et ne puisse pas évoluer positivement.
Même si pour ma part, je préfère qu'on ait moins de jiffs, mais qu'ils soient majoritairement formés au club.
Si on a seulement 7 jiffs de moyenne dans le XV de départ la saison prochaine, mais qu'ils sont tous formés au club, ça m'irait très bien.
11 SudAf sur la feuille de match, ca ne me choque pas, le règlement est ainsi fait ( dans les autres sports, c'est pareil).
Par contre, le dépassement du Salary cap devrait être sévèrement sanctionné. Ex. descente au niveau inférieur.
L'histoire de l'hôpital pour Du Plessis, c'est juste incompréhensible de sortir un tel argument pour se justifier vu les montants en jeu. Le mec est trop malin pour sortir une telle saucisse. Il y a quelque chose qui m'echappe.
Rectifions tout de même, 7 sud af sur la feuille de match face au LOU.
franchement, je comprends que tu défendes le club que tu supportes, mais quand tu vois qu'un club qui joue les premiers rôles en France depuis quelques années déjà, qui a dominé la saison et qui a de grandes chances d'être champion (de France) ne présente que 3 joueurs dans les listes XV de France + France développement (soit 60 joueurs), ça ne te pose aucun problème ?
Ce n'est pas un argument pour moi, car ce n'est pas forcément dû aux joueurs utilisés, mais au choix du sélectionneur et aux blessés ( Guillamon avait été appelé avant de se blesser cette saison, un Paillaugue valide pourrait avoir sa place, tout comme Fufu ou Picamoles par exemple).