Tu as pu récupérer un peu de sang ?? ....
Même pas, il n avait pas eu a forcer son talent, par contre c'est lui qui avait arbitré le match, l arbitre suivait tout ce qu il disait
Par contre je lui ai serré la main donc depuis je la lave plus
Posté 15 novembre 2020 - 20:46
Tu as pu récupérer un peu de sang ?? ....
Même pas, il n avait pas eu a forcer son talent, par contre c'est lui qui avait arbitré le match, l arbitre suivait tout ce qu il disait
Par contre je lui ai serré la main donc depuis je la lave plus
Posté 15 novembre 2020 - 21:04
Posté 15 novembre 2020 - 21:13
C'est quoi la license rouge exactement ? Oui honte à moi j'ai moins de 80 ans je peux avoir une réponse maintenant !
Quand tu voulais changer de club, tu devais faire une période plus ou moins longue sans pouvoir jouer en équipe première de ton nouveau club, ils me semble que ça ne concernait que les internationaux. Et tu avais le président Ferrasse qui pouvais allonger le délai pour un mec qui lui plaisait pas ou qui allait renforcer un club qui dérangeait Agen et inversement il pouvait rétrécir le délai pour un joueur qui venait a Agen. Un peu comme la commission de discipline d'aujourd'hui
Posté 15 novembre 2020 - 21:17
Quand tu voulais changer de club, tu devais faire une période plus ou moins longue sans pouvoir jouer en équipe première de ton nouveau club, ils me semble que ça ne concernait que les internationaux. Et tu avais le président Ferrasse qui pouvais allonger le délai pour un mec qui lui plaisait pas ou qui allait renforcer un club qui dérangeait Agen et inversement il pouvait rétrécir le délai pour un joueur qui venait a Agen. Un peu comme la commission de discipline d'aujourd'hui
Les instances du rugby ont toujours été au dessus de tout soupçons !
Et ça va de mieux en mieux !!!
Posté 15 novembre 2020 - 21:26
Au delà du "cas Ferrasse", c'était aussi un moyen pour éviter trop de "professionnels marrons" parce que le rugby à XV contrairement au méchant jeu à XIII était censé être amateur... La licence rouge tendait à éviter qu'un joueur de premier plan change trop souvent de club. ça existe encore un peu en amateur avec certaines licences qui ne permettent pas de jouer en équipe première -notamment pour des mutations au cours de l'année.
Posté 15 novembre 2020 - 21:29
Au delà du "cas Ferrasse", c'était aussi un moyen pour éviter trop de "professionnels marrons" parce que le rugby à XV contrairement au méchant jeu à XIII était censé être amateur... La licence rouge tendait à éviter qu'un joueur de premier plan change trop souvent de club. ça existe encore un peu en amateur avec certaines licences qui ne permettent pas de jouer en équipe première -notamment pour des mutations au cours de l'année.
Il me semble bien que Rives bossait déjà pour Ricard quand il a eu sa licence rouge
Posté 15 novembre 2020 - 23:23
C'est quoi la license rouge exactement ? Oui honte à moi j'ai moins de 80 ans je peux avoir une réponse maintenant !
C'était aussi une manière de protéger les clubs formateurs et d'éviter la surenchère financière.
Un joueur de 1er plan qui quittait son club pour un autre se voyait affublé d'une licence rouge qui lui interdisait de jouer en équipe première de son nouveau club.
La durée de celle ci était variable selon des critères mal définis mais était en général comprise entre 12 et 18 mois, ce qui évidemment limitait les tentatives de débauchage.
Même le grand Walter Spanhero qui après avoir fait toute sa carrière à Narbonne alors qu'il dirigeait une affaire à Toulouse ( ce qui l'obligeait à faire deux fois le trajet allé et retour par semaine pour les entrainements) s'est pris une licence rouge lorsque en fin de carrière il a voulu signer à Toulouse pour s'épargner un peu de temps de transport et avoir une vie meilleure.
Un autre temps je te dis !!!
Posté 15 novembre 2020 - 23:34
Je rajouterais que ça pouvait concerner tout joueur sans être forcément de 1er plan.
Et c'est le club que tu quittais qui pouvait demander de te foutre en licence rouge.
Du coup si tu voulais quitter ton club pour problème d'incompatibilité avec ton entraineur, il pouvait te faire bloquer ta licence et du coup tu te cognais une saison et demi en réserve.
Posté 16 novembre 2020 - 00:20
Posté 16 novembre 2020 - 07:32
Max Barrau a été l'exemple parfait, ils lui ont collé 18 mois de licence rouge et niquer sa carrière internationale !
Ferrasse faisait le pluie et le beau temps et tout le monde fermait sa gueule...
Pour la petite histoire, quand je pense qu'ils ont sélectionné en EDF certains joueurs d'Agen j'en ai encore mal à la tête. Mais voilà, ils avaient l'avantage de jouer à Agen !
Posté 16 novembre 2020 - 09:21
Max Barrau a été l'exemple parfait, ils lui ont collé 18 mois de licence rouge et niquer sa carrière internationale !
Ferrasse faisait le pluie et le beau temps et tout le monde fermait sa gueule...
Pour la petite histoire, quand je pense qu'ils ont sélectionné en EDF certains joueurs d'Agen j'en ai encore mal à la tête. Mais voilà, ils avaient l'avantage de jouer à Agen !
Tolot pilier ordinaire d Agen , Ferrasse l a imposé dans le groupe pour la CDM 87, il a pas joué un match mais il a fait un beau voyage aux frais de la FFR
Posté 16 novembre 2020 - 09:33
Ben oui , c 'était l 'époque des gros par dessus et des tontons flingueurs avec en fond d'écran la politique du terroir Français bien ancrée...
Le summum fut la finale C.O / FCG avec un arbitrage maison proprement scandaleux et malhonnête qui aura privé les hommes du petit caporal Jacques d'un titre mérité, héritier du Bébert puis en disgrâce pour avoir voulu s'affranchir du parrain un peu trop vite !
A Narbonne c'était carrément la guerre en interne entre communistes et RPR sur fond de municipales......bref , un autre temps et depuis l 'arrivée des mécènes à gros budgets on est passé encore à autre chose avec toujours la même constante: le pouvoir sur fond d'égo ! et de conflits d'intérêts....
Posté 16 novembre 2020 - 09:37
Posté 16 novembre 2020 - 09:56
Tolot pilier ordinaire d Agen , Ferrasse l a imposé dans le groupe pour la CDM 87, il a pas joué un match mais il a fait un beau voyage aux frais de la FFR
Ne pas oublier qu'il a aussi imposé de jouer en Afrique du Sud contre une équipe multiraciale et qu'il a fait jouer Roger Bourgarel avec l'EDF contre une équipe uniquement composée de blancs.
C'est un peu périphérique au rugby mais à l'époque ça avait fait un sacré scandale diplomatique et avait mis l'EDF en lumière dans le monde entier.
Posté 16 novembre 2020 - 09:58
Ne pas oublier qu'il a aussi imposé de jouer en Afrique du Sud contre une équipe multiraciale et qu'il a fait jouer Roger Bourgarel avec l'EDF contre une équipe uniquement composée de blancs.
C'est un peu périphérique au rugby mais à l'époque ça avait fait un sacré scandale diplomatique et avait mis l'EDF en lumière dans le monde entier.
Là , je suis d'accord et l 'histoire ne retiendra que ça et c'est bien comme ça...sur cet épisode :
0 members, 3 guests, 0 anonymous users