Je comprends ce point de vue, mais reconnais qu'il y a une différence entre dire "putain de pd" à un homosexuel pour l'insulter sur sa sexualité et lâcher ça à un joueur probablement hétérosexuel pendant une embrouille de rugbyman.... Chacun est assez grand pour comprendre le contexte...
Quand tu dis "putain" tu penses pas vraiment à une putain bah la c'est pareil bastaraud n'a jamais souhaité insulter les homosexuels, en + c'est pas vraiment une déclaration publique.. Enfin bref..
Et chacun doit etre assez grand pour eviter les insultes homophobes ... t'es adulte, t'es joueur pro, et t'as meme pas l'excuse d'un contexte "chaud" (derniere minute d'un match que tu gagnes 36-0..). L'exemple parfait de ce point de vue c'est Botha, j'etais pas fan du tout du joueur, mais a mon sens son comportement sur le terrain etait la bonne dose de "trash talk", provocation, mais correcte.
Evidemment, de la même façon que de dire les yeux dans les yeux à un joueur de couleur (expression nauséabonde au passage) "espèce de sale nègre" est plus grave.
Basta va plaider la maladresse et le fait qu'il a été insulté en premier, mais si l'insulte est bien là (je n'ai pas vu les images), il prendra cher je pense.
Basta n'est pas malin d'insulter, mais il a pas de bol que ce soit juste a cote du micro de l'arbitre. La ca a deja fait le tour des commentateurs, y compris en angleterre (par ex Andy Goode ) il va prendre pour l'exemple pour pas que ce type d'insulte soit vue comme "toleree".