a tu lui mon post 3225?
si oui, alors?
et comment se fait t'il que le Messi nz au bout de 2 ans soit devenue un tocard, si se n'est après une mise au niveau jeu top 14?
au début, venant du sud, "super joueur", après "il choisi ses match, qu'elle mercenaire celui la" seulement le gonse il vient de se farcir le top 14 pendant 2 ans, alors que lors de sont arriver il bénéficiait de ses année au sud....
les staff font jouer leur équipes comme c'est le plus efficace pour gagné, car il ont obligation de résultat ou la porte, et l'arbitrage oriente cela suivant ces décision.
si tu arbitre suivant les critères internationaux, tu change de facto l'orientation de jeu des coachs pour pratiquer le jeu qui permet de gagné.
a tu entendu nianga? réponse a pourquoi sa joue lentement en top 14 " pour moi sa vient de l'arbitrage".....
mais il est vrai que l'on sent un début de changement dans l'orientation de jeu en top 14 sur les 6/8 dernier mois, mais pour moi il n'est pas encore assez accompagner par les arbitre pour que cela soit bénéfique a l'edf....
1) oui, mais ça se mord un peu la queue ton raisonnement : tu parles simplement d'un arbitrage "du sud" (sans préciser ce que ça recouvre) qu'aurait adopté l'Angleterre, et qui ferait que du coup ça joue vachement mieux chez eux. Sauf qu'à part les Saracens, il n'y a pas de domination anglaise en Coupe d'Europe sur le Top 14 alors que si on suit ta logique (arbitrage "international" en CE auquel sont habitués les Anglais) les clubs français devraient être à la rue. Mais non. Donc les clubs français sont capables de jouer selon ces standards.
Peut-être que la convergence de vue entre la fédé anglaise et les clubs aide un peu au bon niveau de l'équipe d'Angleterre ?
2) Ben justement, le joueur NZ ou autre fait sa place "tranquille" dans les clubs français et tout le monde loue ses qualités techniques et son application à l'entrainement... ça pose peut-être aussi le problème. Et si certains étrangers "rament" c'est peut-être aussi du à l'accumulation de matches qui n'existe pas vraiment ailleurs. Pas seulement une question d'arbitrage...
3) As-tu entendu Jacques Delmas ? "pas de passe, pas de passe, pas de passe !".... Nyanga n'allait pas dire "Ben les coaches ils nous disent de faire des cocottes et d'éviter de faire des passes..."
Mais je me répète, l'ASM ne joue pas comme ça, et pourtant est au sommet depuis longtemps, la Rochelle est arrivée en haut avec un jeu ambitieux, donc c'est possible, et ça peut gagner. Avec un jeu minimaliste, l'EdF n'arrive plus à être performante (alors que les qualités individuelles de certains joueurs avaient masqué la faiblesse collective).
ça fait 20 ans qu'on est en retard sur l'évolution du rugby, et là, la marche est trop haute. En top14 on joue pour ne pas perdre, on achète du golgoth sudAf de milieu de gamme et des cubes géorgiens devant, des tank samoans ou des fusées fidjiennes que les NZ n'ont pas voulu derrière et ça suffit pour assurer un bon classement pourquoi s'emmerder avec autre chose ?
Et pour en revenir à l'arbitrage, j'ai du mal à croire qu'officiellement les arbitres ont des consignes différentes pour arbitrer en Top14.
ça me semble difficile de savoir si les rucks sont plus propres en CE parce que les arbitres sont plus stricts ou si c'est parce que les défenseurs savent que s'ils se consomment trop dans le ruck, d'une ils ne sont pas sûrs de pouvoir ralentir la sortie du ballon, car les nettoyages sont de meilleure qualité et de deux comme ça joue plus vite, ils manqueront dans la ligne pour l'action d'après...