c'est vraiment pas nécessaire au centre avec le matériel que l'on a.
Ulugia et Kayser sont en fin de contrat en 2019, là un top mondial sera obligatoire
C'est vrai que c'est clairement le poste où ça me semble nécessaire dans un futur proche, même si actuellement les 3 joueurs donnent satisfaction. En 2019, Kayser aura 35 ans et Ulugia 33 ans. Pour le second ça peut encore faire un peu mais pour Kayser à voir ce que cela donnera... Mais bon on sera en 2019, il y aura la Coupe du Monde et donc une vague d'arrivées de joueurs du Sud en Europe dans la foulée. Donc le timing serait parfait pour récupérer un Top joueur.
Un autre poste où on pourrait éventuellement recruter du lourd serait pour moi un polyvalent ailier/arrière mais bon je maintiens qu'un utility-back type Toeava en plus jeune et moins blessé serait vraiment top. Il y a beaucoup de joueurs australiens avec ce profil là notamment donc je casserais bien la tirelire pour un talonneur (pour dans 2 ans) et un utlity-back de grande classe dès la saison prochaine + un polyvalent 10/12 rompu aux joutes du Top 14. Parce que ok vous allez encore me dire "Le 3ème 10 c'est Laidlaw". Ok, pourquoi pas ? Mais je pense qu'il nous faut de la quantité, sachant que Laidlaw va être absent la moitié de l'année et Lopez aussi. Pour moi c'est simple: il faut 3 n°9 et 3 n°10. On a pas le choix avec les sélections des uns et des autres + d'éventuelles blessures même courtes durées... Après là, pas besoin de chercher un Top player, je serais même d'avis de prendre un JIFF même si c'est pas obligatoire.
Ensuite je garderais Jarvis pour couvrir l'absence en séléction de Slimani, le déclin qui devrait pas tarder de Zirakashvili (vous allez me trouver dur mais bon ça va bien arriver) et le manque d'expérience à ce poste important de Simutoga.
Quid des gaucher ? Il faut garder Chaume, pour Uhila on jugera sur place.
Sinon je ne vois pas vraiment à quoi il faudrait toucher. En 3ème ligne pour moi on a le matos, aux ailes Nicoué remplace Strettle et en 15 on prolonge Abendanon et Spedding.