Jump to content

Photo
- - - - -

Règles au rugby

• Please log in to reply
247 replies to this topic

#181 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,380 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 28 June 2021 - 18:14 PM

du moment que la rêgle est la même pour les deux équipes c'est pas si grave. Moi j'attends un truc qui protègerait les joueurs .

...  l'ASM  (Franchic like this...) 

#182 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,180 posts
  • Mon club:

Posted 28 June 2021 - 18:36 PM

Assez d'accord, c'est un risque et je pense que certains n'hésiteraient pas. Si on veut ajouter un carton, c'est plutôt sur la distinction entre faute dangereuse et faute d'anti-jeu qu'il faudrait travailler. Faute d'anti-jeu dans les 22 : 20 mn au frigo, faute d'antijeu ailleurs sur le terrain, carton jaune 10 mn. Le rouge réservé aux fautes dangereuses mais pas de remplacement au bout de 20 mn, selon la nature de la faute et à l'appréciation de l'arbitre, si pas d'exclusion, pour un geste dangereux, le minimum c'est 20 mn.

Sur le principe c'est pas couillon comme idée, mais dans les faits, pour appliquer ça ! Déjà qu'on arrive pas toujours à trouver une logique des décisions entre les arbitres sur un jeu dangereux...... je te dis pas le bordel et les heures de vidéos pour se décider sur une faute sifflée ......

Sinon, faut développer l'intelligence artificielle ! des caméras intelligentes qui appliquent la règle ! 

Ah merde !!! si le logiciel ou la caméra sont créés du coté de Toulouse, ça va encore faire des histoires .....  :P

#183 dandy ludique

dandy ludique

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,391 posts

Posted 14 July 2021 - 10:04 AM

Jai vu que la règle des 50/22 était entérinée par la world rugby au prétexte de vouloir forcer léquipe défendante a éclaircir son 1er rideau... je rate un truc ou cest complètement con comme raisonnement ?
En situation défensive, les équipes se débrouillent déjà pour couvrir le fond de terrain et éviter que lattaquant ne trouve une touche dans les 22, ça éclaircira que dalle...
En revanche dans les situations de turn-over, quand le fond du terrain nest pas couvert, ça incitera fortement à taper au pied pour récupérer une touche favorable, au détriment des relances à la main...
Résultat, cette règle va surtout inciter léquipe attaquante à garder une couverture de fond de terrain « au cas où » et avoir leffet inverse de celui souhaité en réduisant le nombre dattaquants face à la defense adverse...
je me gourre ?

#184 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,659 posts
  • Mon club:

Posted 14 July 2021 - 11:38 AM

Jai vu que la règle des 50/22 était entérinée par la world rugby au prétexte de vouloir forcer léquipe défendante a éclaircir son 1er rideau... je rate un truc ou cest complètement con comme raisonnement ?
En situation défensive, les équipes se débrouillent déjà pour couvrir le fond de terrain et éviter que lattaquant ne trouve une touche dans les 22, ça éclaircira que dalle...
En revanche dans les situations de turn-over, quand le fond du terrain nest pas couvert, ça incitera fortement à taper au pied pour récupérer une touche favorable, au détriment des relances à la main...
Résultat, cette règle va surtout inciter léquipe attaquante à garder une couverture de fond de terrain « au cas où » et avoir leffet inverse de celui souhaité en réduisant le nombre dattaquants face à la defense adverse...
je me gourre ?

hm, c'est possible oui.

J' trouve ces regles étranges, à voir ce que ça donne.

Pour moi, si on veut voir un peu plus de jeux, il faut aussi arreter de taper les engagements du milieu de terrain. Ca évitera la phase trop répétitive : drop, reception dans les 22, 1 temps de jeux puis ballons dégagé en touche.

Par exemple, rien que si on tire les engagements des 40m, j'ai l'impression qu'il y aura plus de libertés de jeux sur ces phases.

#185 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,773 posts
  • Mon club:

Posted 14 July 2021 - 11:40 AM

je me gourre ?

Je suis d'accord avec toi sur la première partie de ton argumentaire, à savoir que je doute fortement que les équipes dégarnissent leur premier rideau plus qu'actuellement et on risque

d'avoir une recrudescence du jeu au pied, surtout après mêlée.

Par contre pas d'accord avec ta seconde remarque, en phase offensive, les équipes prévoient déjà une couverture du terrain en cas de perte du ballon, avec par exemple l'ailier 

côté opposé au mouvement offensif qui va amorcer une action de repli en cas de perte du ballon. Par ailleurs il y a de moins en moins de contre-attaque en cas de turn-over loin 

du camp adverse, où on voit déjà beaucoup l'équipe en défense qui récupère le ballon taper loin au pied, donc dans ce cas la nouvelle règle ne devrait pas changer grand chose ...

#186 RUGBY93

RUGBY93

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,773 posts
  • Mon club:

Posted 14 July 2021 - 11:52 AM

Une autre future règle me laisse dubitatif quant à son efficacité :

quand une équipe, par exemple sur un ballon porté, entrera dans l'en-but s'en pouvoir aplatir et donc marquer l'essai, le jeu reprendra avec un renvoi en drop sur la ligne d'en-but pour l'équipe défendante,

alors qu'auparavant il y avait mêlée à 5 pour l'équipe attaquante.

Je doute fort que cet aménagement de la règle dissuade les attaquants de faire des ballons portés ou d'enchainer les picks and go pour marquer en force au "petit" risque en cas d'échec 

de redonner le ballon au camp défendant ....

#187 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 14 July 2021 - 14:00 PM

50/22: Je pense qu'on va avoir encore plus de jeu au pied, ... déjà qu'on s'emmerdait pas mal lors des séances de ping-pong.

Ça va bouleverser les systèmes de jeu en touche, pour beaucoup d'équipes. Axer plus le travail sur le contre, soit en sautant soit en défendant sur les mauls.

Tiens, on a toujours pas d'entraineur spécifique pour la touche !

#188 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,699 posts
  • Mon club:

Posted 14 July 2021 - 16:34 PM

https://www.lequipe....er-aout/1270329

voilà le détail

#189 ASM31

ASM31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,815 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2021 - 06:51 AM

je me gourre ?

Peut être que tu rates un truc oui.

Ton raisonnement est bon excepté dès le départ où tu dis que les équipes se débrouillent déjà pour couvrir le fond du terrain.

L'ailier redescend et l'arrière fait l'essuie-glace pour couvrir l'autre côté.

A mon sens, il faudra mobiliser les deux ailiers car il semble peu probable de laisser l'axe désert.

Cela devrait donc bien éclaircir la ligne défensive d'un élément.

#190 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,593 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2021 - 14:05 PM

Vous cassez pas, les staff sont déjà entrain de trouver comment contourner ces nouvelles règles, on verra ça en situation ce sera plus clair.

• tekilapaf and Arverne03 like this

#191 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,132 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2021 - 18:23 PM

Les règles sont faites pour être contournées comme disait l'autre ! 

Sérieusement, chaque année, c'est le même bazar; on change les règles ! 

Le temps que tout le monde s'y adapte on arrivera à l'année prochaine, et rebelote !

Il faudra que tout le monde s'y fasse : joueurs, staffs, arbitres et supporters ! 

Et comme d'habitude, le forum va "chauffer" !

P.S : pour un profane, ce n'est même plus la peine de lui expliquer des règles qui changent d'une année sur l'autre !  :rolleyes:

#192 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,659 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2021 - 20:03 PM

Du coup, il est autorisé de se lier à un autre joueur avant contacte ?
Pourquoi ne pas simplement interdire ça ? Ca serait pas plus simple ?
Car en terme de santé des joueurs, devoir plaquer 2 mecs en meme temps, c'est quand meme assez limite.

#193 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,537 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2021 - 20:48 PM

Peut être que tu rates un truc oui.

Ton raisonnement est bon excepté dès le départ où tu dis que les équipes se débrouillent déjà pour couvrir le fond du terrain.

L'ailier redescend et l'arrière fait l'essuie-glace pour couvrir l'autre côté.

A mon sens, il faudra mobiliser les deux ailiers car il semble peu probable de laisser l'axe désert.

Cela devrait donc bien éclaircir la ligne défensive d'un élément.

Je pense qu'on aura l'ailier grand cote qui recule, et le 15 qui couvre l'autre cote. Perso je serais eux j'aurais pas de probleme a laisser l'axe (profond) desert: si l'equipe adverse tape loin au centre, ton ailier ou ton arriere doivent avoir le temps de revenir, et surtout tu es idealement place: si le ballon est arrive dans tes 22, tu peux viser la touche dans le camp adverse pour recuperer le lancer, et si le ballon est entre les 50 et tes 22, alors tu peux viser les 22 adverses avec le meme resultat.

#194 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12,178 posts
  • Mon club:

Posted 15 July 2021 - 22:08 PM

Pourquoi faire simple quand tu peux faire compliqué.

Ca me semblait simple :

1: d'interdire le "ping pong" plus simplement en limitant à un aller-retour les échanges de jeu au pied

2: Interdire le "petit train" de joueurs sur les dégagements

Cette règle du 22/50 est franchement super compliquée...ca va phosphorer dans les staffs pour inventer des contournements plus alambiqués les uns que les autres.

Pour la quasi fin de la mélée à 5, c'est pas mal par contre là. A conditions que tu mettes beaucoup plus souvent des jaunes au défenseur qui trichera au bord de sa ligne pour ramener le ballon chez lui.

#195 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,132 posts
  • Mon club:

Posted 16 July 2021 - 10:05 AM

Pourquoi faire simple quand tu peux faire compliqué.

Ca me semblait simple :

1: d'interdire le "ping pong" plus simplement en limitant à un aller-retour les échanges de jeu au pied

2: Interdire le "petit train" de joueurs sur les dégagements

Cette règle du 22/50 est franchement super compliquée...ca va phosphorer dans les staffs pour inventer des contournements plus alambiqués les uns que les autres.

Pour la quasi fin de la mélée à 5, c'est pas mal par contre là. A conditions que tu mettes beaucoup plus souvent des jaunes au défenseur qui trichera au bord de sa ligne pour ramener le ballon chez lui.

............ et je ne te parle pas des arbitres qui vont être.......... incendiés !  ^_^  

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users