Pour mettre tout le monde d'accord sur certains faits, et particulièrement les EAT, à l'heure des caméras partout et des algorithmes tous plus performants les uns que les autres, il serait possible de confier qqs calculs à un ordinateur en précisant les directions et vitesses du joueur et du ballon pour déterminer la direction "initiale" du ballon.
C'est presque étonnant que personne ne l'ait encore fait, mais bon c'est surtout rassurant parce que ça veut dire que personne n'a de temps à perdre pour s'enquiquiner avec des futilités pareilles. Mais ça mettrait tout le monde d'accord ... peut-être.
J'ai pensé à ça en voyant hier l'essai de Thomas de dimanche dernier, et les avis sont partagés à raison, y compris en faisant appel aux notions élémentaires de physique.
Il faudra un sacré modéle qui doit aussi tenir compte de l'angle de course du passeur et de sa vitesse
Et aussi tenir compte de la longueur de la passe car 1 passe de 4m qui part des mains et fait 3 m en avant, c'est pas la même que la passe de plus de 20m de Vakatawa qui fait 3m en avant
La régle dit qu'il faut regarder la direction du ballon à la sortie des mains et en dernier le mouvement des mains vers l'arrière
Ca fait beaucoup et parait impossible à modéliser
L'outil va nous dire : En avant à 49% ou à 55%... Ce sera jamais du 100% quand le ballon part en avant
Sur une même action des 3/4 en contre (la où ils ont le plus de champ et de vitesse), 3 ou 4 passes de suite partent vers l'avant, on n'en finira plus avec la vidéo

J'utilise https://www.zupimages.net/up.php
Puis je prend le lien : Code BBCode pour forum