Aller au contenu


Photo
- - - - -

Règles au rugby


  • Veuillez vous connecter pour répondre
247 réponses à ce sujet

#61 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2020 - 13:20

Je ne sais pas si proposer une addition vectorielle, c'est plus simple pour un novice. :P

La vidéo des instances (FFR ou LNR je ne sais plus) où on voit un mec faire une passe au dessus de sa tête me paraît plus claire.

#62 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 325 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2020 - 16:12

Pour mettre tout le monde d'accord sur certains faits, et particulièrement les EAT, à l'heure des caméras partout et des algorithmes tous plus performants les uns que les autres, il serait possible de confier qqs calculs à un ordinateur en précisant les directions et vitesses du joueur et du ballon pour déterminer la direction "initiale" du ballon.

C'est presque étonnant que personne ne l'ait encore fait, mais bon c'est surtout rassurant parce que ça veut dire que personne n'a de temps à perdre pour s'enquiquiner avec des futilités pareilles. Mais ça mettrait tout le monde d'accord ... peut-être.

J'ai pensé à ça en voyant hier l'essai de Thomas de dimanche dernier, et les avis sont partagés à raison, y compris en faisant appel aux notions élémentaires de physique.

Le probleme, c'est qu'il est tres complique de mesurer tous les parametres dont tu as besoin pour faire ces calculs en temps reel justement. A priori ca se passerait pas vraiment avec des cameras (on a deja du mal avec le hawkeye malgre le fait que ce soit sur une ligne fixe et avec l'aide de cameras multiples toutes focus sur cette ligne fixe), donc plutot des traceurs type GPS, mais il les faut encore plus precis, et il en faudrait un sur chaque joueur, plus une facon de determiner automatiquement quand le ballon a quitte les mains du joueur. Bref, c'est pas pour tout de suite, meme si sur le papier ca parait simple.



#63 Bru

Bru

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bourbonnais émigré à Marseille
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2020 - 16:39

Je ne sais pas si proposer une addition vectorielle, c'est plus simple pour un novice. :P

 

 

 

Y'a quand même pas que des ignares sur ce forum ??? :P :unsure:

 

 

Le probleme, c'est qu'il est tres complique de mesurer tous les parametres dont tu as besoin pour faire ces calculs en temps reel justement...... Bref, c'est pas pour tout de suite, meme si sur le papier ca parait simple.

Je pense qu'en première approximation (et pas tant que ça d'ailleurs) les choses pourraient être assez simples en utilisant les différents angles lorsque les TMO revisionnent. Il y a des tas de repères sur les images pour évaluer les distances et les vidéos ont des repères temporels fins et trés précis, donc pour déterminer les vitesses c'est OK. Pour les directions, je propose que l'IRB n'autorise que les courses rectilignes et perpendiculaires à un des axes du terrain ; ça facilitera d'autant les calculs. :lol:

 

PS: d'ailleurs est-ce que C+ ne donne pas parfois des vitesses de course ?



#64 ugolin 63

ugolin 63

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 606 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2020 - 17:00

Du coup le 1er essai du Racing 92 était valable ou pas...???

 

  1. Un joueur peut faire un touché à terre dans l’en-but :
    1. En tenant le ballon et en le mettant en contact avec le sol dans l’en-but ; ou 
    2. En exerçant une pression de haut en bas, de la ou des mains, du ou des bras ou de la partie avant du corps comprise entre la taille et le cou.

https://laws.worldru...R &language=FR



#65 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 325 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2020 - 17:07

 

 

Je pense qu'en première approximation (et pas tant que ça d'ailleurs) les choses pourraient être assez simples en utilisant les différents angles lorsque les TMO revisionnent. Il y a des tas de repères sur les images pour évaluer les distances et les vidéos ont des repères temporels fins et trés précis, donc pour déterminer les vitesses c'est OK. Pour les directions, je propose que l'IRB n'autorise que les courses rectilignes et perpendiculaires à un des axes du terrain ; ça facilitera d'autant les calculs. :lol:

 

PS: d'ailleurs est-ce que C+ ne donne pas parfois des vitesses de course ?

Effectivement, mais pas en live, il me semble qu'il te faut un operateur humain pour indiquer a la machine un point fixe sur le joueur dans plusieurs frames, et ensuite la machine peut faire le calcul. En gros, je pense que pour les en-avant ce serait possible si on est pret a attendre ~ 1 minute qu'un operateur humain organise les images, puis lance les calculs. Donc peut-etre uniquement en situation d'essai ?



#66 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2020 - 17:19

Du coup le 1er essai du Racing 92 était valable ou pas...???

Il me semble que sa main touche le sol. Donc d'après le règlement que tu cites, oui.

#67 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 325 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2020 - 17:32

Il me semble que sa main touche le sol. Donc d'après le règlement que tu cités, oui.


Il me semble que cette règle n'est pas pour le cas où le joueur est en dessous du ballon, mais pour celui où le ballon est déjà dans l'enbut. En gros le point 1 dit : tu tiens le ballon, et tu le posés au sol. Le point 2 dit: tu exerces une pression de haut en bas (sous entendu, tu tiens pas le ballon)

J'avais dans l'idée qu'un joueur peut aplatir sur son propre bras / main, mais ça semble plus être un usage qu'une règle officielle ?

#68 Bru

Bru

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bourbonnais émigré à Marseille
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2020 - 19:08

 

    1. En exerçant une pression de haut en bas, de la ou des mains, du ou des bras ou de la partie avant du corps comprise entre la taille et le cou.

 

 

 

Il n'est pas fait référence au sol dans ce cas, donc du coup si tu restes debout et que presses le ballon verticalement entre tes mains, y'a essai ? :D



#69 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2020 - 19:42

À noter que le site laws.worldrugby c'est une très grosse simplification du règlement bien plus fourni. :P



#70 julien RAUCHE

julien RAUCHE

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 149 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:PARIS
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2020 - 20:37

En effet, je ne sais pas si c'est la traduction (en anglais ça semble pas plus clair!) mais celle-là semble pas piquée des hannetons:

 

 

Si un joueur est en touche ou touche de but, il peut faire un touché en but ou marquer un essai ou effectuant un touché à terre dans l’en-but à condition qu’il ne soit par porteur du ballon

 

Qui éclairera ma lanterne?



#71 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 137 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 00:12

En effet, je ne sais pas si c'est la traduction (en anglais ça semble pas plus clair!) mais celle-là semble pas piquée des hannetons:
 
 
Si un joueur est en touche ou touche de but, il peut faire un touché en but ou marquer un essai ou effectuant un touché à terre dans len-but à condition quil ne soit par porteur du ballon
 
Qui éclairera ma lanterne?


Putain mais c'est le scénariste de Lost qui écrit les règles non ?

#72 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 325 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 03:03

En effet, je ne sais pas si c'est la traduction (en anglais ça semble pas plus clair!) mais celle-là semble pas piquée des hannetons:

 

 

Si un joueur est en touche ou touche de but, il peut faire un touché en but ou marquer un essai ou effectuant un touché à terre dans l’en-but à condition qu’il ne soit par porteur du ballon

 

Qui éclairera ma lanterne?

En gros, si le ballon est dans l'en but, que tu as le pied en touche, et que tu exerces une pression de haut en bas sur le ballon c'est essai (parce que deux choses se passent simultanement: essai et touche, et donc cette partie du reglement clarifie que c'est l'essai qui prevaut). En revanche si tu as le ballon en main, que tu mets le pied en touche, puis que tu aplatit, c'est touche (logique).

 

Sinon a partir du bouquin un peu plus gros (https://laws.worldru...aws_2020_EN.pdf), il semble que l'idee d'aplatir sur son propre bras / main ne soit pas/plus dans les regles. La seule mention c'est que si un joueur est plaque de telle sorte qu'il ne peut poser le ballon au sol, alors c'est melee a 5. 



#73 Benoit_montreal

Benoit_montreal

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 601 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Canabec
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 03:04

En effet, je ne sais pas si c'est la traduction (en anglais ça semble pas plus clair!) mais celle-là semble pas piquée des hannetons:

 

 

Si un joueur est en touche ou touche de but, il peut faire un touché en but ou marquer un essai ou effectuant un touché à terre dans l’en-but à condition qu’il ne soit par porteur du ballon

 

Qui éclairera ma lanterne?

Cette règle s'étend à la touche également. À partir du moment où le ballon est dans les limites du terrain et si le joueur ne prend pas possession du ballon mais le dévie, il n'y a pas touche, même si le joueur est en dehors du terrain.

 

18.1.d Un joueur, qui est en touche, botte ou dévie le ballon mais ne le garde pas en main, à condition que celui-ci n’ait pas franchi le plan de la ligne de touche.

 


  • Silhouette et George Abitbol aiment ceci

#74 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 03:41

En effet, je ne sais pas si c'est la traduction (en anglais ça semble pas plus clair!) mais celle-là semble pas piquée des hannetons:

 

 

Si un joueur est en touche ou touche de but, il peut faire un touché en but ou marquer un essai ou effectuant un touché à terre dans l’en-but à condition qu’il ne soit par porteur du ballon

 

Qui éclairera ma lanterne?

 

Il me semble que ça correspond à cette image.

 

scores-from-ingoal-en.jpg

 

On peut aplatir depuis la touche visiblement.



#75 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 741 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2020 - 11:51

 

Il me semble que ça correspond à cette image.

 

scores-from-ingoal-en.jpg

 

On peut aplatir depuis la touche visiblement.

 

Oui !  B)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users