Sérieux, regardez un peu les palmarès des mecs qui arrivent chez sky avant de dire des conneries.
Landa avait fait 3e du Tour d'Italie, Nieve avait fait 4 top 10 dans le Giro et la Vuelta et 12e du Tour et Porte 7e et meilleur jeune du Giro pour sa 1ere participation à un grand tour 1 an et demi avant de passer chez Sky. Il obtient sa meilleure place dans un grand tour apres etre parti de chez Sky.
Bernal, 21 ans, écrase tout chez les jeunes. C'est Sky qui vient de le signer. S'il gagne le Tour l'an prochain ou dans 2 ans, ca sera parce qu'il est chez Sky ou parce qu'il est, à la base, au dessus du lot ?
Bon alors, prenons l'exemple Landa, avant la Sky, c'etait Astana.. c'est vrai, un model de proprete. Apres qu'est-ce qu'il a fait chez Sky ? Il faisait partie du train qui ecoeurait (deja) tout le monde, et ah tiens sur le tour 2017 il finit devant Froome a Peyragudes, et il le ramene aussi tranquille sur la tete quand Froome a eu sa crevaison sur la route du Puy (ah et il controlait aussi les attaques quand Froome etait derrier).
Est-ce que c'etait une pipe avant de signer chez Sky ? non. Est-ce que c'est devenu une pipe en partant ? Il est toujours au tour de France, il est premier lieutenant ou co-leader, comme tu veux, et il arrive pas si loin des leaders. Ce qui moi perso m'etonne c'est que ces derniers ~ 5% de performance en plus par rapport au reste du plateau, qui est si dur a aller chercher et qui fait la difference entre celui qui ira gagner une eatpe / un tour et le reste, j'ai l'impression que tout le monde l'a des que t'es chez Sky, et tu le perds en partant (et c'etait pareil chez l'US Postal).
En gros, tu t'attends a ce qu'li y ait pas mal de hasard et de chance dans ces "derniers 5%", et que ca n'arrive pas souvent. Par exemple Hesjedal fait une tres belle carriere de cycliste pro, et une annee les etoiles se sont alignees, il etait dans la forme de sa vie, et il gagne le Giro. L'annee derniere, j'ai l'impression que c'etait le tour ou tout etait bien aligne (ou presqe) pour Bardet. Sky donne le sentiment d'annuler cette part de chance: non pas qu'il leur arrive rien (par exemple Froome a bien creve sur le plateau des glieres hier), mais sans consequence: il rentre tranquille, et ne se ressent pas de l'effort. Pareil au Giro: un jour il prend un gros eclat, mais le lendemain, mais le lendemain il est capable de se refaire et d'ecraser tout le monde (en solitaire).
Alors oui, je sais que c'est le credo de Sky de ne "rien laisser au hasard", "tout est prevu", "tout est sous controle". Mais je reste (tres) sceptique sur les moyens employes pour justement systematiquement tirer 100% de tous leur coureurs sur des grands tours, alors que dans les equipes "normales" tu auras peut-etre 3-4 coureurs a 90-95%, et si t'as de la chance ton leader est a 98, 99, voir 100% (une fois dans sa carriere).
Bon et sinon pour demain, je vois la Sky controler sans lever le cul de la selle, et du coup les echappes aller au bout:
1- Barguil
2 - Navarro
3 - Kangert
4 - Bouet
5 - Gesink
MF Bardet (histoire d'espere quelques points si ca se joue entre favoris finalement
)