C'est beau on dirait un discours de Fidel Castro, j espère au moins que t'es de mauvaise foi parce que sinon c'est quand même très inquiétant.
On s'en fout que le RCT forme des joueurs pour le fédérale 3 c'est pas ce qui va faire avancer l EDF, par contre qu il ait enclenché la course a l échalote avec son all star game ça tu vas pas me dire que ça l a aidée.
Quand allez vous comprendre que le niveau de l'edf ne se résume pas à UN CLUB mais dois faire partie d'une vision plus large qui s'appelle formation....
Et déjà le RCT aurait été en prod2 ou encore plus bas, je suis vraiment pas sur du tout que l'edf aurait était plus en mesure d'être championne du monde ou capable de battre les blacks mais on aurait juste trouvé un autre bouc émissaire (Altrad, le racing ou autre)
De deux les All stars comme tu dis tel que Botha, WIlliams ou autre, pour moi ils ont permis de garder des Rebaj; des Setiano et des Frésia dans le centre de formation de toulon, et de les faire jouer en top 14 sans les imposer comme les sauveurs du clubs.
Après tu me dira que peu être que ces joueurs là aurait pu aller ailleurs et éclor dans un autre centre vu leur niveau centre mais j'en suis pas du tout sûr de cela .
Surtout pour Rebaj qui s'est déjà révéler sur le tard viens de Port de Bouc et aurait du trouver un club bien plus loin de chez lui. Et puis en Auvergne vous avez ce qui faut en seconde ligne de cette age là déjà donc en réduisant les centres de formation performant, on réduit aussi forcément les chances de détecter des futurs bons Donc on devrait plutôt se réjouir de voir que le RCT forme et donne des joueurs de niveau satisfaisant de top 14 plutôt que l'enfoncer. Certes ca pourrait être mieux mais enfin on a vu pire.
Donc encore une fois pour moi le niveau de l'edf actuel est du bien plus à la perte de club formateur comme Bourgoin, Pau, Béziers, Mont de Marsan, Auch et autre qui n'ont pu être remplacé par 14 clubs.
Mais le rct donne sa part à la formation comme d'autre club du top 14. Après cela ne suffit pas à compenser la grosse baisse de régime qu'on a eu après la génération Michalack-Poitrenaud. Et un gros gachi fut fait avec la génération championne du monde en jeune. Mais la encore le RCT n'y ait pour rien.
Pourquoi un Jacquet n'a pas réussi à éclore? Un Beauxis Cibray de s'imposer? Le RCT et la politique de MB est elle responsable de cela? Moi je ne le pense pas.