tu as raison ca fait un argument en plus alors, pour qu'ils en concernent que 30 joueurs faisons jouer des jeunes Français
Trussardi est français ? Va-t-il jouer pour l'Italie ? Oui.
Je suis pour la mondialisation du rugby. Voir un fidjien, un géorgien, ça me va. Je ne parle pas de brouettes d'iliens ou de sud-af, mais on n'empêchera pas les clubs d'avoir quelques très bons étrangers sélectionnables.
30 bleus, 30 baabas, des jeunes en U20 qui jouent régulièrement en une, quelques sélectionnés avec les pays limitrophes (Italie, Espagne) ou plus lointains (Iles, Géorgie) et quelques stars encore dans les clous avec la sélection (type Laidlaw).
On peut tourner ça comme on veut, à la fin, ça fait au minimum 100 joueurs. Et le tout sans les blessés.
On ne peut pas augmenter les doublons.
Supprimer les jokers médicaux ? A terme je suis d'accord, mais pas avant d'avoir réglé le problème des blessures. On va finir par envoyer au casse pipe des gamins de 18 ans qui n'ont absolument pas les moyens d'encaisser les chocs à répétition semaines après semaines (à quelques ovni près).
On prend clairement le problème à l'envers. Qu'est ce qui handicape aujourd'hui le plus l'ASM et l'EDF ? Les blessures ou les sélectionnés ? Qu'est ce qui est dangereux aujourd'hui pour le rugby ? Les blessures ou le calendrier ? Réglons le problème des blessures. Après on pourra s'occuper du reste.
Seulement la santé des joueurs est secondaire.
Je ne dis pas qu'il y a une solution miracle. Mais je pense qu'aujourd'hui, la plaie du rugby, ce sont les blessures. ça donne pas envie d'y envoyer ses gamins (même si ce n'est pas représentatif du rugby amateur, je me mets à la place du pégut standard), il n'y a plus un seul match sans une commotion, un blessé, des brouettes de manchettes, etc... C'est franchement pas une belle image de notre sport. Il n'y a bien que Canal que ça fait mousser.