Trussardi est français ? Va-t-il jouer pour l'Italie ? Oui.
Je suis pour la mondialisation du rugby. Voir un fidjien, un géorgien, ça me va. Je ne parle pas de brouettes d'iliens ou de sud-af, mais on n'empêchera pas les clubs d'avoir quelques très bons étrangers sélectionnables.
30 bleus, 30 baabas, des jeunes en U20 qui jouent régulièrement en une, quelques sélectionnés avec les pays limitrophes (Italie, Espagne) ou plus lointains (Iles, Géorgie) et quelques stars encore dans les clous avec la sélection (type Laidlaw).
On peut tourner ça comme on veut, à la fin, ça fait au minimum 100 joueurs. Et le tout sans les blessés.
On ne peut pas augmenter les doublons.
Supprimer les jokers médicaux ? A terme je suis d'accord, mais pas avant d'avoir réglé le problème des blessures. On va finir par envoyer au casse pipe des gamins de 18 ans qui n'ont absolument pas les moyens d'encaisser les chocs à répétition semaines après semaines (à quelques ovni près).
On prend clairement le problème à l'envers. Qu'est ce qui handicape aujourd'hui le plus l'ASM et l'EDF ? Les blessures ou les sélectionnés ? Qu'est ce qui est dangereux aujourd'hui pour le rugby ? Les blessures ou le calendrier ? Réglons le problème des blessures. Après on pourra s'occuper du reste.
Seulement la santé des joueurs est secondaire.
Je ne dis pas qu'il y a une solution miracle. Mais je pense qu'aujourd'hui, la plaie du rugby, ce sont les blessures. ça donne pas envie d'y envoyer ses gamins (même si ce n'est pas représentatif du rugby amateur, je me mets à la place du pégut standard), il n'y a plus un seul match sans une commotion, un blessé, des brouettes de manchettes, etc... C'est franchement pas une belle image de notre sport. Il n'y a bien que Canal que ça fait mousser.
Dans certains autres pays ils tiennent le choc pourquoi pas chez nous. Les sudistes nous sortent régulièrement des jeunes joueurs qui tiennent la route.
On est tous d'accord pour dire que le problème principal du rugby moderne c'est les blessures, mais comment on fait pour remédier à ça, personne n a de solution satisfaisante.
Les mecs pétent de partout, il y a peu encore c' était surtout des blessures musculaires ou tendineuses qu on pouvait attribuer a la fatigue ou a l abus de fonte, mais maintenant c'est carrément de la casse, bras jambes et en plus ils se font ça tout seul sans véritable contact violent.
Quand tu vois qu un gamin comme Sumitoga qui na pas encore commencé sa carrière pro a déjà une hernie ça pose quand même problème.
Après il y a les commotions, qui sont liées a la vitesse et la masse des joueurs dans les impacts, réduire la vitesse je vois pas comment, réduire la masse non plus, c'est insoluble comme truc a part pour la zone de ruck qui pourrait être assainie par l application de règles plus strictes, mais ce n 'est pas la seule cause de commotion.
Quand tu as des F1 et qu il y a trop d'accidents tu peux en diminuer la puissance, mais la tu ne peux pas légiférer sur le gabarit des joueurs.
Si vous avez des solutions contre ça je suis preneur.
Moi je pense tout simplement qu'à force de faire les rapias (salary cap ceci, salary cap cela) ou la fine bouche (il n'y a rien d'intéressant sur le marché) on prend ce qui veut bien venir et que c'est, quelque part, bien fait pour notre gueule !
L'urgence de la situation fait que Mc Alister en devient presque indispensable.
Mais on retiendra derrière tout ça un beau couac du staff. Ils peuvent être aussi bons qu'ils veulent, ça ne les empêche pas de faire des conneries par moment et la gestion de cette affaire de joker en est une.
Je trouve cet argument assez symptomatique de notre société, celui qui essaie de respecter les règles est un con.
Pourquoi dans ce cas s'offusquer que certains aient une grosse pharmacie, ça part du même principe.