Je ne sais même pas si c'est une saison de transition...j'ai surtout la sensation que cette équipe doute...mais contrairement a un doute sain, qui permet de s’interroger sur ce qu’ils ressentent, notamment pendant les phases de préparation, ce dernier semble s'installer pendant le match, alors que c'est justement à ce moment qu'il ne devrait pas y en avoir.
Tout le monde cherche une raison, une explication, et c'est bien naturel, mais il arrive parfois certaines périodes, avec ou sans raison, où les résultats ne sont plus au rendez-vous...c'est toute la dimension humaine du sport, sans doute la plus difficile à gérer, bien plus que la prépa physique, tactique et autre...c'est baisse de confiance, ces baisses de performance, qu'elles soient individuelles ou collectives font parties intégrantes de la vie du sportif.
Car ok, quand tout se passe bien, tout est facile...mais le sport de haut niveau, ce n'est pas toujours la gloire et les paillettes, et il n’est pas toujours aisé de se relever après une saison compliquée, ou usante. Quand les objectifs ne sont pas atteints malgré un investissement de chaque instant, l’euphorie de la victoire laisse rapidement place aux doutes, avec de nombreuses remises en question.
Ce groupe, pour certains cadres, a connu des triomphes, mais aussi de nombreuses désillusions, et quoi de plus naturel, quoi de plus humain que de ressentir une certaine usure, une forme de lassitude, face à l'exigence et aux sacrifices que représente le sport de très haut niveau. Et par moment, la tête décroche, et quand la tête décroche, le corps ne suit plus...la stabilité d'un effectif a ses vertus, mais aussi ses vices, car à force de ne pas apporter de renouveau à une équipe, les situations s'enkystent, il n'y a pas d'apport de fraîcheur, de renouveau à des groupes qui en ont besoin...c'est aussi au staff, et à tout l'entourage du club, d'être en éveil pour permettre sans cesse se renouvellement permanent...
Cibler une seule personne, un seul responsable, dans une machinerie aussi complexe qu'un club de sport co est un raisonnement réducteur...le club est un ensemble...si faillite il y a, elle est collective, et si réponse il y a, elle sera également collective, par la remise en question de toute l'institution, chacun à son niveau...