Aller au contenu

Photo

Franck Azéma ex entraineur

• Veuillez vous connecter pour répondre
7313 réponses ŕ ce sujet

#3121 Codorplusŕvie

Codorplusŕvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 300 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 février 2021 - 13:33

belle analyse que je rejoins globalement.

Il manque à mon avis un peu de puissance brute à notre pack et peut-être 2 joueurs à fort tonnage comme gros porteurs de balle.

La Rochelle me plait beaucoup actuellement et avec un trio Atonio, Skelton et Alldrit, elle a 3 top players porteurs qui apportent une assise incroyable. Et autour desquels ils peuvent combienr avec des joueurs plus fluides et complémentaires dont certains plus aériens comme Bourdeau, Gourdon, Vito ou Sazy

Chez nous, la déception est de voir l'immense baisse de niveau de Slimani qui fut décisif en 2019 au moins en mêlée fermée (il nous avait rapporté bcp de pénalités gratuite pour nous alors qu'aujourd'hui c'est contre nous) et le recrutement flop de Merrick

Je suis admiratif de l'apport du jeune Colombe au racing qui nous avait détruit en 1/4 de Hcup. En soi, la touche est instable mais sans lapandry ni Iturria, nous avons des circonstances atténuantes et leur retour est proche au moins pour le second.

Quand à la mêlée et au jeu courant, je recrutement de Ravai va dans ce sens pour la capacité à porter la balle mais la mêlée est trop faible. Je croise les doigts pour un retour en bonne forme de Slimani pour cette année. Bref, je pense qu'il en manque peu : un duo Atonio / Skelton dans notre pack en théorie et le rapport de force s'inverse et on redevient conquérants. Car quand on avance, ils ont su montrer leur valeur dans le jeu courant autour d'une jolie charnière.

C'est vrai que cette puissance nous manque en ce moment, mais devrait être compensée par l'arrivée de notre futur mangeur d'enfant Argentin. S'il arrive à ne pas trop manger de biscottes (jaune ou rouge) cela va de soif.

Pour ce qui est de gros piliers, le jeune Bibiziwu arrive sur la pointe des pieds et on prépare tranquillement (trop) le jeune Kiteau qui a lui aussi du fort tonnage.

Mais ce sont des solutions à moyen terme.

Le cas de Rabah ne doit pas être simple à gérer je pense. Le dernier gif de Georges est plus qu'explicite.

La technique, il l'a, la force aussi, je crois que c'est surtout la tête qui va pas docteur.

Et pour rajouter un truc qui nous manque pas mal aussi, c'est la tête pensante sans Panpan et Arthur, c'est devenu flagrant.

Tout à fait d'accord avec toi.

Mas, si tu arrives à faire plus court c'est plus mieux. Tu sais avec l'âge, la capacité de concentration diminue, elle aussi !  :blink:

Je dois compenser avec ma petite taille aussi...

Et puis ça compense avec mes nombreuses conneries en 3 mots et 4 boules jaunes expressives :crying: :rolleyes: :fume: :sbof: -loulou-

• Rugby ? aime ceci

#3122 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2021 - 15:23

Sur le papier je ne nous pense pas beaucoup moins outillé que les autres en revanche dans la réalité nos joueurs ont un rendu bien moindre que ce que lon voit dautres ou ce que lon peut attendre de certains avec leur pedigree.

Nous avons un grand manque de confiance collectif également ou peu de leaders émergent surtout quand dautres plongent.

Face au LOU, tu voyais notre équipe jouer la peur au ventre face à une équipe solide mais vraiment pas plus.

Tactiquement et stratégiquement cétait pas ça, nos individualités ont fait le reste comme depuis des lustres.

Cest en ça que je trouve le staff dans le dur, pas limpression que les joueurs quils ont recruté puis re prolonges donnent tous leur pleine mesure.
Et que tactiquement cest moyennasse, notre jeu davant comme la mêlée se délitent, et comme cest un cercle vicieux c compliqué de retrouver la confiance.

Bref il va falloir trouver un truc pour recréer ce sens du collectif et de la confiance... comment? Thats the question? Les possibilités sont pas énormes .
  • Lima, InASMWeTrust et clum63_ aiment ceci

#3123 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 213 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2021 - 15:45

Sur le papier je ne nous pense pas beaucoup moins outillé que les autres en revanche dans la réalité nos joueurs ont un rendu bien moindre que ce que lon voit dautres ou ce que lon peut attendre de certains avec leur pedigree.

Nous avons un grand manque de confiance collectif également ou peu de leaders émergent surtout quand dautres plongent.

Face au LOU, tu voyais notre équipe jouer la peur au ventre face à une équipe solide mais vraiment pas plus.

Tactiquement et stratégiquement cétait pas ça, nos individualités ont fait le reste comme depuis des lustres.

Cest en ça que je trouve le staff dans le dur, pas limpression que les joueurs quils ont recruté puis re prolonges donnent tous leur pleine mesure.
Et que tactiquement cest moyennasse, notre jeu davant comme la mêlée se délitent, et comme cest un cercle vicieux c compliqué de retrouver la confiance.

Bref il va falloir trouver un truc pour recréer ce sens du collectif et de la confiance... comment? Thats the question? Les possibilités sont pas énormes .

Il y aussi quelque chose qui peut être lié à nos 15 (ou + ) dernières saisons : globalement, on est restés au sommet avec de très rares creux. Tout cela créé des attentes, mais aussi un niveau d'exigence en termes de résultat et de jeu qui sont immenses. D'où aussi une énorme pression. Très rarement j'ai vu l'ASM assumer un jeu très restrictif juste pour gagner, comme le LOU vendredi, ou régulièrement le MHR, le R921 (moins maintenant) ou d'autres en déplacement. Et créer du jeu, inventer, s'adapter, ça pompe une énorme énergie et ça sollicite énormément staff et joueurs. Quand ça marche, (1ère MT de bristol ou du Munster), on est difficilement jouable. 

Mais peut-être qu'il faut aussi au staff et aux joueurs, justement, assumer qu'on ne peut pas être parfaits dans le jeu, et que parfois gagner mochement fait aussi l'affaire. Et ça, c'est reposant car ça implique une concentration sur quelques fondamentaux (ceux qui manquent parfois), aux dépens de lancements de jeu millimétrés et parfaitement huilés mais à plus grand risque. 

• Frédéric58 et Codorplusŕvie aiment ceci

#3124 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2021 - 16:01

Après le rugby reste le rugby, cest avant tout un jeu davant, et pour le moment nos avants ne font pas le taff tous ensemble, au même moment et sur les phases statiques cest balbutiant, avec un Parra assez moyen en plus (je vais pas être plus sévère...).

Jai un peu mal pour le staff que je vois sans solution alors que je sais quils bossent beaucoup, alors est on dans une vraie fin de cycle, est ce un problème de discours qui ne passe plus, juste une consequence de choix de joueurs, doit on impulser quelque chose de nouveau??? Je me suis déjà exprimé à ce sujet, mais dici 2023, je crois très sincèrement quil va falloir agir un peu différemment que ce qui se fait au club habituellement.

Derrière ça pourrait être bien mieux mais ça reste à un niveau moyen très acceptable, même si tu vois quand mème certains choix bizarres comme Barraque en 15...

#3125 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 213 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2021 - 16:18

Après le rugby reste le rugby, cest avant tout un jeu davant, et pour le moment nos avants ne font pas le taff tous ensemble, au même moment et sur les phases statiques cest balbutiant, avec un Parra assez moyen en plus (je vais pas être plus sévère...).

Jai un peu mal pour le staff que je vois sans solution alors que je sais quils bossent beaucoup, alors est on dans une vraie fin de cycle, est ce un problème de discours qui ne passe plus, juste une consequence de choix de joueurs, doit on impulser quelque chose de nouveau??? Je me suis déjà exprimé à ce sujet, mais dici 2023, je crois très sincèrement quil va falloir agir un peu différemment que ce qui se fait au club habituellement.

Derrière ça pourrait être bien mieux mais ça reste à un niveau moyen très acceptable, même si tu vois quand mème certains choix bizarres comme Barraque en 15...

Barraque en 10, c'est juste la conséquence de Lopez pas dispo, pas confiance en Jennings, et donc TNW seul 10. Quand on voit jouer barraque, on voit qu'il vient du 7, et que chaque ballon est une occasion de relancer. C'est bien au centre, parce que tes gros sont moins loin, que, tu ne gères pas tout le jeu, et que tu as un autre centre ou tes ailiers en soutien. En 10, ses manoeuvres seraient vite décryptées et il se ferait bouffer. 

#3126 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2021 - 16:36

Je te dis pas le contraire mais lexpérience en 15 de Barraque surtout après un premier essai moyennasse métonne. Mais cest pas la première fois dans le choix de certains joueurs fait par le staff depuis quelques saisons.
  • InASMWeTrust aime ceci

#3127 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 213 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2021 - 17:14

Je te dis pas le contraire mais lexpérience en 15 de Barraque surtout après un premier essai moyennasse métonne. Mais cest pas la première fois dans le choix de certains joueurs fait par le staff depuis quelques saisons.

Oui, moi aussi, et principalement en 10 et en 15. Je pense en effet à ce choix de Barraque en 15 alors qu'on a fait confiance à Tiberghien en début de saison, ou de TNW qu'on découvre cette année comme une alternative à Lopez, alors que Jennings reste en prison.. Je reste sur mon avis donné plus haut, sur notre jeu à haut risque, basé sur Lopez en grande partie. Si on savait aussi restreindre le jeu, notre 10 aurait aussi moins d'importance dans le jeu, et on aurait peut-être plus vu TNW ou Jennings. 

• cocotte 63 aime ceci

#3128 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 139 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2021 - 17:33

Ce placement de Barraque en 15, c'est assez symptomatique d'une équipe en mal de confiance en son jeu et ses bases.

Tu mets un mec avec du pied coûte que coûte car ton leader de jeu n'est pas là et que tu sais que ton pack ne domine pas. Et au final, le pied de Barraque on l'a vu sur les pénaltouches point.

• cocotte 63 aime ceci

#3129 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 161 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2021 - 17:45

Peut-être plus une question de forme que de poste aussi. Les deux fois où il joue 15 sont assez récentes et correspondent à un moment de la saison où Barraque commencent à être rincé. Peut-être que placé en 15 en octobre, Barraque aurait fait d'autres matches.

#3130 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2021 - 17:45

Et le jeu au pied de Parra on en parle ... bon jétais tellement dépité que jai arreté de regarder le match à la 60 ieme.

#3131 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 988 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2021 - 17:46

Encore une fois au dela.des resultats il y a la manière.
2019 c est l arbre qui cache la foret. La coupe mickey faut arreter 2 minutes. 2018 pas dans les 6. 2019 arreté 6 eme mais c etais plus que poussif avec notamenet pas de joueur selectionné en edf sur le debut de saison quand les toulouse et compagnie souffrait a cause de ca. Mais je doute sincerement qu on serait resté dans les 6 sans cette fin prématurée.
Et cette année idem, on vise les 6, pas mieux.
Avant on visait les 2, pas les 6...
Dire qu on joue bien depuis 4 ans me semble d un aveuglement inquiétant

La manière ....
Les titres 2011 et 2012 du ST, 2013 du CO, et 2015 du SF pour ne parler que des plus rėcents, c’ėtait quand même de belles bouses.
La Coupe Mickey, on l’a gagnėe joliement et moi je la garde (pour rappel, cette année le tonitruant RCT n’y est pas arrivé et s’est vaché de première en finale).
En 2018 annėe post titre et 2 finales (faut pas l’oublier non plus ...) on s’écroule mais avec 1745 blessés et des mecs complètement usés physiquement.
L’an dernier on a mis du temps à démarrer mais quand la saison s’arrête on est dans les 6, sur une bonne dynamique et 5 matches à jouer à la maison contre 4 à l’extérieur, donc je ne vous pas pourquoi on aurait été éjectés des qualifiés (le gigantesque MHR et le galactique ST ont été obligé de faire l’aumône pour jouer la CCup).
Et cette année on sera dans les 6: le MHR et le CO sont trop loin, le LOU et le SF sont trop irréguliers, un sans faute à la maison (largement à notre portée, une victoire à Agen et 1 ou 2 BD et hop c’est plié)
Et moi je trouve qu’on joue de mieux en mieux
  • InASMWeTrust aime ceci

#3132 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2021 - 17:50

On a déjà discuté de ça mais je ne vois pas les choses comme toi Y&B, moi je vois un certain déclin depuis 2017 et la fabuleuse demie face au Leinster..

.certes il y a eu de beaux matchs depuis mais peu de continuité et pour lan dernier jétais moins optimiste que toi pour être dans les 6, mais chacun voit midi à sa porte pas de pb.
  • Kestandi et ZACH aiment ceci

#3133 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 689 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2021 - 17:51

Et moi je trouve qu’on joue de mieux en mieux

D'accord à peu près avec tout, mais ça, c'est peut-être un peu osé!

Autant on est dans les clous comptablement, autant en terme de jeu le chantier est total!

• pims aime ceci

#3134 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2021 - 17:52

On a déjà discuté de ça mais je ne vois pas les choses comme toi Y&B, moi je vois un certain déclin depuis 2017 et la fabuleuse demie face au Leinster..

.certes il y a eu de beaux matchs depuis mais peu de continuité et pour lan dernier jétais moins optimiste que toi pour être dans les 6, mais chacun voit midi à sa porte pas de pb.

on était au summum sans contestation possible 

#3135 clems2000

clems2000

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 992 messages
  • Mon club:

Posté 08 février 2021 - 18:15

La manière ....
Les titres 2011 et 2012 du ST, 2013 du CO, et 2015 du SF pour ne parler que des plus rėcents, cėtait quand même de belles bouses.
La Coupe Mickey, on la gagnėe joliement et moi je la garde (pour rappel, cette année le tonitruant RCT ny est pas arrivé et sest vaché de première en finale).
En 2018 annėe post titre et 2 finales (faut pas loublier non plus ...) on sécroule mais avec 1745 blessés et des mecs complètement usés physiquement.
Lan dernier on a mis du temps à démarrer mais quand la saison sarrête on est dans les 6, sur une bonne dynamique et 5 matches à jouer à la maison contre 4 à lextérieur, donc je ne vous pas pourquoi on aurait été éjectés des qualifiés (le gigantesque MHR et le galactique ST ont été obligé de faire laumône pour jouer la CCup).
Et cette année on sera dans les 6: le MHR et le CO sont trop loin, le LOU et le SF sont trop irréguliers, un sans faute à la maison (largement à notre portée, une victoire à Agen et 1 ou 2 BD et hop cest plié)
Et moi je trouve quon joue de mieux en mieux

Non mais peu importe... On peut tous y aller de da statistique, de son chiffre ou autre, le fait est que mon ressenti personnel ce que l'équipe a diminué en qualité , en rayonnement et sur l'éclosion le jeune joueur depuis 2016 environ.
Et surtout au-delà de l'éclosion des jeunes je dirais principalement la capacité du club a les faire progresser. Je trouve que c'est clairement le néant depuis 3,4 ans. Les joueurs, globalement ne progresse plus chez nous, jeunes ou moins jeunes dailleurs. Avant lorsqu'un joueur à fort potentiel arrivait chez nous en général un ou deux an après il était en équipe de France, ou il explosait... aujourd'hui ce n'est plus le cas et je trouve que les joueurs ont tendance à stagner voir à régresser pour certains. C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète le plus concrètement. Du vaha, slimani, jedraziak, falgoux, cancoriet, itturia, rakka....que de l inter ou inter en puissance qui ont marqué le pas. On parle beaucoup de raka et de l'acharnement à son encontre... mais le raka de 2017 ne vous inquitez pas, il n n'y aurrai pas de debat.... il revient bien se démène mais ce n'est clairement plus le même joueur par rapport à il y a 3 ans il faut être clair .Apres ce n'est pas la peine de me sortir un ou deux contre-exemples et me prouver par A plus B que c'est faux... C'est mon ressenti général
  • P'tit Jaune (et bleu) et pims aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users