Un leader, c'est aussi.un mec qui a montré sa valeur à tres haut niveau. L'équipe nationale en fait partie. Vu le niveau de l'edf, naturellement un leader va venir d'une nation forte des 2 ou 3 dernières années, ou qui a vraiment montre des choses à ce niveau. Donc un McInally ou un.joueur du genre Creevy, pour ne pas réclamer une star à la Etzebeth.
Je suis très satisfait du recrutement surtout si on a Fourcade
Il reste 2 ou 3 postes à affiner :
* 15 avec ou sans Toeava / Tuicuvu
* Talon : 1 ou 2 renforts de + avec Pelissier
* Eventuellement se séparer de joueur qui sont sous contrat et ne servent plus à gd chose suite à la progression des espoirs (Signature des Lanen et Dessaigne, progression de Beria) et la non sélection de Vahaa : Kakabadze ? Merrick ?
L'élément manquant dans notre effectif semble le leadership
Qui pour être le lien entre le Staff et le / les capitaines de route, capitaine de match ? (à partir Parra et peut être Lapandry ?)
Lee c'est bien, mais hier il n'a pas eu son rendement habituel dans le jeu et de toute façon parle très peu à l'arbitre. Ca semble le perturber + qu'autre chose
Laidlaw c'est trop tard, il va piquer un peu du nez et chercher un nouveau club
Jedrasiak ? Il faudra qu'il monte d'un cran dans le jeu car il est loin des espoirs entrevus. Pour être suivi par le groupe
Peu de joueur dans cette équipe ont la capacité de concentration à la fois sur leur jeu et sur les événements d'un match, comme pouvait être Kayser par exemple ou Rougerie
Fofana est là encore 3 ans, on peut espérer
Et là, les recrues que l'on a pour l'instant, n'ont pas ce profil non plus (Bezy peut être mais il doit d'abord s'installer)
C'est pour ça que j'aimerais bien le talon Ecossais, capitaine, anglophone mais je suis pas contre un grand talon de l'hémisphère sud

Franck Azéma ex entraineur
#1306
Posted 05 January 2020 - 20:33 PM
- jm12 and xdderf63 like this
#1307
Posted 05 January 2020 - 20:40 PM
Comme je l'ai déjà dis 2 ou 3 fois par ailleurs, amener un peu de fraîcheur serait pas mal
Azema + manager et moins entraîneur
Il cumule les casquettes et devrait lâcher l'entrainement des arrières et laisser ceci à un élément neuf
Il prend les postes de Cotter et Lhermet d'avant en plus du sien, c'est trop
Et ainsi pouvoir s'échapper du quotidien un peu + en déléguant et donc être plus "frais" mentalement, avec + de recul (il a du avoir 2 semaines de vacances cet été entre la finale, le débrief, le recrutement des jokers, la mise en place de la prépa, etc...)
+ un entraineur de la défense qui intervient 2 ou 3 jours de temps en temps pour amener un plus.
Invité demain soir Match Retour France 3 vers 18h50
je partage totalement cet avis. J'aimerais qu'Ellissalde vienne renforcer notre staff. Son expérience de joueur et d'entraineur (Toulouse, EDF, Galthié…) en fait un super atout.
#1308
Posted 05 January 2020 - 20:45 PM
Curieux ce besoin impérieux de juger avant le crime. Si on ne sort pas des poules dans les deux compétitions, vous en faites pas, Azéma partira. Pour linstant on nest pas mort, on va voir dès samedi si on bande encore .
Mais, personne ne souhaite dégager AZEMA,!!!! il est en poste avec une compétence reconnue...Nous sommes dans le questionnement c'est tout, sans aucune malveillance à son encontre. Nous avons un type bien, honnête et droit à la tête de l'équipe, il impose le respect...Toutefois, affirmer que l'équipe ne tourne pas rond et de son discours commence a être inaudible par bcp de joueurs, n'est en rien irrespectueux. D'ailleurs, comme mentionné dans mon post plus haut, les premiers responsables sont pour moi les joueurs...
- cocotte 63, cetotomatos, RCV06 and 1 other like this
#1309
Posted 05 January 2020 - 20:49 PM
Pour les propos sur Franck , je vous trouve très très sévère et pour le moins aventureux!
Un jour peut-être prochain , il partira comme tous car à un moment donné il faut retrouver un discours neuf et une nouvelle dynamique !
Ce qui est vrai pour les joueurs , l 'est aussi pour les coachs; mais chaque chose en son heure !
Par contre sur l 'idée de lui adjoindre un coach spécialiste de la défense et peut-être un autre sur le jeu d'avants , suppose l 'accord total de Franck évidemment et là, difficile de savoir...celui pour les gros suppose aussi de débarquer son pote Goutta...bien agité tout ça et même risqué en terme d'instabilité répercutée au groupe...déjà un spécialiste reconnu de la défense serait une option intéressante sans rien chambouler au cœur du staff, avec peut-être l 'approbation de Franck..nécessaire !
Une chose est sure! le mois de janvier et les 6/7 matchs qui arrivent seront déterminants quant à la pérennité de bcp de choses pour cette fin de saison et celle à venir...ça risquerait de tanguer sur le navire A S M
Pour le moment l 'urgence , est de remettre les choses dans l 'ordre et à flots pour atteindre les objectifs fixés ce qui est loin d'être acquis à ce moment de la saison.
Donc au boulot tout le monde et au staff de faire le job en recréant confiance et dynamisme et concurrence saine à tous le étages quand l 'effectif le permet
#1310
Posted 05 January 2020 - 21:08 PM
- jm12 likes this
#1311
Posted 05 January 2020 - 21:09 PM
je partage totalement cet avis. J'aimerais qu'Ellissalde vienne renforcer notre staff. Son expérience de joueur et d'entraineur (Toulouse, EDF, Galthié…) en fait un super atout.
il signera au MHR dans quelques jours à Priori
Comme quoi le staff du MHR s'élargie avec des anciens arrières : Saint André pour remplacer Cotter comme directeur du rugby / Garbajosa / Ellisalde
- InASMWeTrust likes this
#1312
Posted 05 January 2020 - 21:12 PM
Comme edf, on est peut être au bout dune vision et d'un fonctionnement, et une analyse extérieure pourrait être utile.
- cetotomatos, Silhouette and jm12 like this
#1313
Posted 05 January 2020 - 21:59 PM
C'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf. La fraicheur manque, c'est certain, mais pourquoi les autres demi-finalistes du Top14 (qui ont arretes quasiment en meme temps que nous) semblent moins atteint ? Pour moi c'est parce qu'ils ont encore des ressorts au sein du groupe pour entretenir la motivation et la "hargne" dont tu as besoin pour gagner un match de rugby. Et je trouve que c'est quelque chose qu'on a moins cette annee. Ca rejoint d'ailleurs a mon sens nos entames de matchs pourries: on commence a jouer quand on se sent attaques / vexes et qu'on a pris des points..
+1. Ca n'a rien a voir avec les competences d'Azema ou Goutta, mais il est tout a fait possible qu'apres si longtemps, et apres un titre en Top14, il y ait une certaine lassitude qui s'installe. C'est (tres) complique de se renouveler sans cesse, de surprendre, d'aller piquer ses joueurs quand il faut pour qu'ils reagissent.
Vu de l'exterieur je suis d'accord avec toi, ca ne ressemble pas a un groupe fracture dans lequel les joueurs auraient lache l'entraineur. Mais pour moi ca ressemble a un groupe ou il y a beaucoup de lassitude (mentale), et ou les joueurs traversent la saison en subissant les matchs et les adversaires successifs plutot qu'en allant chercher et agresser l'autre systematiquement.
Tout à fait, loin de moi l idée de remettre en cause leurs qualités, ils les ont d'ailleurs démontré en gagnant deux titres.
Par contre plus le temps passe plus le discours s'use et la motivation se délite, un renouvellement est souvent salutaire que ce soit dans le staff ou chez les joueurs cadres.
- Sushi and InASMWeTrust like this
#1314
Posted 05 January 2020 - 21:59 PM
- Frédéric58 likes this
#1315
Posted 05 January 2020 - 22:14 PM
Je pose la question de la préparation physique. Est ce qu'on est bons de ce côté là ? Quand je vois le niveau de certaines équipes qui ont eu une saison aussi longue que nous... N'a-t-on pas besoin de changer certaines choses ?
C'était difficile cette saison
Le staff a préparé le groupe pour gagner les 1ers matchs mais une prépa de 4 semaines avec des jeunes et des jokers, sans les meilleurs joueurs, c'est un peu la loterie
Pour moi le problème vient de là avant que ce soit la tête ou le mental
Les joueurs n'ont pas le carburant nécessaire
Ensuite tu as les gars qui reviennent mais ils ont tous eu des bobos (sauf Slimani et Lopez)
- Frédéric58 likes this
#1316
Posted 05 January 2020 - 22:14 PM
Dans l'excedé peut-être. D'ailleurs j'ai pas cru lire beaucoup de retenue ces derniers temps. Donc je dois m'adapter sans doute.Tu sais plus discuter sans tomber dans l’excès?
Il n'est pas question de procès pour qui que soit, puisque de toute façon, quoiqu'il arrive samedi, il n'y aura au pire que déception et certainement pas crime! Je pense que les mots ont leur importance et qu'il faut les utilisés selon leur poids!
On parle, de discours, d'usure, pas de viol ou de meurtre !
Franck a à son palmarès de manager ou adjoints des titres et des phases finales en pagaille, sur plus de dix ans, on ne peut pas nier que les compétences pour mener un groupe, il les a. Mais ces derniers mois, lui même s'est interrogé sur la qualité de perception de sa parole par son groupe, je pense qu'il n'y a du coup pas offense à estimer qu'il peut y avoir un après Azéma, comme il y a eu un après Cotter. C'est dans l'ordre des choses sur la vie d'un club professionnel ou non, d'ailleurs, les Guy Roux ou Novès restent des exceptions! Six ans à la tête d'une équipe, c'est déjà au delà des standards!
Un après Azema, bien sûr, c'est pas Omar Bongo. Mais il est en contrat jusqu'en 2023 et on n'est éliminé de rien. Donc ça me paraît pour le moins anticipé, voire carrement julienisé comme propos. Quelle star ce Julien quand on y pense.
L'auto interrogation d'Azema sur la pertinence de son discours est pour moi tout à fait convenue en pareil cas. D' ailleurs Garba fait la même, et d'autres avant . On sait que les carrières d'entraîneurs tiennent à pas grand chose. Le déclic arrivera ou pas cette annee et s'il échoue ce sera normal qu'il parte. Mais ce qui me gonfle, c'est la remise en cause intégrale de tout le boulot réalisé pour un match perdu. Je parle de la dernière finale, qui est déterminante sur tout ce qu'on lit ici depuis 6 mois. On juge le travail de toute une saison (sans même parler des 9 précédentes) sur un match. C'est pour moi assez malhonnête car 95% de la saison dernière fut remarquable. Et après on lit qu'on s'emmerde au stade depuis 3 ans, voire plus...on était champion il y a 2 ans et demi.
Bref c'est la culture Mac do. On se rappelle même plus qu'on a bouffé il y a 3 heures.
- Néophyte and titou1512 like this
#1317
Posted 05 January 2020 - 22:45 PM
Dans l'excedé peut-être. D'ailleurs j'ai pas cru lire beaucoup de retenue ces derniers temps. Donc je dois m'adapter sans doute.
Un après Azema, bien sûr, c'est pas Omar Bongo. Mais il est en contrat jusqu'en 2023 et on n'est éliminé de rien. Donc ça me paraît pour le moins anticipé, voire carrement julienisé comme propos. Quelle star ce Julien quand on y pense.
L'auto interrogation d'Azema sur la pertinence de son discours est pour moi tout à fait convenue en pareil cas. D' ailleurs Garba fait la même, et d'autres avant . On sait que les carrières d'entraîneurs tiennent à pas grand chose. Le déclic arrivera ou pas cette annee et s'il échoue ce sera normal qu'il parte. Mais ce qui me gonfle, c'est la remise en cause intégrale de tout le boulot réalisé pour un match perdu. Je parle de la dernière finale, qui est déterminante sur tout ce qu'on lit ici depuis 6 mois. On juge le travail de toute une saison (sans même parler des 9 précédentes) sur un match. C'est pour moi assez malhonnête car 95% de la saison dernière fut remarquable. Et après on lit qu'on s'emmerde au stade depuis 3 ans, voire plus...on était champion il y a 2 ans et demi.
Bref c'est la culture Mac do. On se rappelle même plus qu'on a bouffé il y a 3 heures.
Les joueurs ont les a c'est pas devenu des tocards en 6 mois, le staff a fait ses preuves depuis longtemps, par contre cette saison ça matche pas la mise en musique ne se fait pas et on sait pas pourquoi.
On a longtemps eu un temps d'avance sur les autres en termes de jeu de structures et d'effectif, mais les autres ont comblé leur retard et nous talonnent et comme dans tous les domaines concurrentiels si tu n innoves pas tu régresses d’où l idée de penser a un renouvellement de staff pour apporter des nouveautés avec un autre style de jeu une autre vision d'autres objectifs, car il est plus facile de changer un staff qu 'un effectif
Après il suffit que le machine se mette a tourner correctement pour que tout soit oublié rapidement, même si le problème se posera un jour de plus en plus proche c'est inévitable.
Ce qui me met le doute c'est cette apathie du groupe, ce manque de gnac, on joue par séquences et sans régularité, on ne maitrise pas notre jeu ni nos matchs.
Notre effectif est quand même très riche ce qui fait que les individualités sauvent souvent la patrie, mais on ne sent pas un jeu collectif très abouti.
A suivre.
- bazooka, Sushi and Bruj63 like this
#1318
Posted 05 January 2020 - 22:48 PM
C'était difficile cette saison
Le staff a préparé le groupe pour gagner les 1ers matchs mais une prépa de 4 semaines avec des jeunes et des jokers, sans les meilleurs joueurs, c'est un peu la loterie
Pour moi le problème vient de là avant que ce soit la tête ou le mental
Les joueurs n'ont pas le carburant nécessaire
Ensuite tu as les gars qui reviennent mais ils ont tous eu des bobos (sauf Slimani et Lopez)
C'est ce que je pense aussi. Que ce soit difficile et/aléatoire je le comprends. Cependant d'autres équipes dans la même situation s'en sortent bien mieux. Si on ajoute le nombre incroyable de blessures depuis deux ans, je crois qu'on devrait agir rapidement et regarder ce qui se fait ailleurs.
#1319
Posted 05 January 2020 - 22:58 PM
Si on prend l'exemple Urios à UBB -
URIOS : manager général = AZEMA
CHARRIER : Arrières + Attaque = AZEMA
LAIRLE : Défense + Avant = GOUTTA
POUX : Mêlée = BES
ZENONI : Skill + Lien avec CDF = SADOURNY (également travail butteurs)
ADAMS : Skill
Ils ont donc 2 gars de + que nous (CHARRIER + ADAMS)
Pour gérer 40 à 50 mecs au cours d'une saison, c'est pas du luxe
Ils ont aussi un mec dans le staff qui vient du super rugby, et anglophone (Adams)
Exemple à suivre pour moi, dans un avenir proche
https://www.ubbrugby...sa-rentree.html
- Frédéric58, cetotomatos, Silhouette and 2 others like this
#1320
Posted 05 January 2020 - 23:27 PM
Toulouse
CAZALBOU : Manager du Haut Niveau
MOLA : Manager
POITRENAUD : Arrieres
ZONDAGH : Assistant entraineur des Arrières
THUERY : Défence
SONNES : Avants
LACOMBE : Assistant de l'entraineur des avants
- jm12 and Patator like this
6 user(s) are reading this topic
0 members, 6 guests, 0 anonymous users