Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] Racing 92 - ASM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
661 réponses à ce sujet

#91 jules71

jules71

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 768 messages

Posté 02 janvier 2018 - 15:03

Si c'est Eleazar on est sauvé.

Ezeala

p1x7i5.jpg

Pour générer votre compo, c'est par ici : Ma Compo

avec Eleazar  à la place de Raka puisque le logiciel n'est pas à jour de nouveau

D'où l'ironie de ma phrase...

C'est début d'année, ma résolution de l'année sera donc d'essayer d'être plus clair en cas d'utilisation de l'humour...peut-être avec des émoticones :D :rolleyes:

p1xl09.jpg

Mais je préfèrerais SPedding en 10 et Tuicuvu à l'arrière (le smulateur de compo ne permettait pas de mettre Spedding en ouvreur..)

Je remettrais dato pour la reprise de ryhtme surtout que jarvis a beaucoup joué. Vaha pourrait en être pour laisser souffler VDM et Timani si ok pour reprise.. Kole et giorgadze pourraient en être...

#92 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 886 messages

Posté 02 janvier 2018 - 15:04

p1x7i5.jpg

avec Eleazar  à la place de Raka puisque le logiciel n'est pas à jour de nouveau

Le problème de cette compo est qu'il faut penser au coup d'après c'est à dire la CCup. Pour moi Torava, Betham et Parra doivent être au repos. On doit également préserver un de nos piliers gauches. L'occasion de relancer Kakabadze ? Essayer Jarvis à gauche ?

#93 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 02 janvier 2018 - 15:06

Le problème de cette compo est qu'il faut penser au coup d'après c'est à dire la CCup. Pour moi Torava, Betham et Parra doivent être au repos. On doit également préserver un de nos piliers gauches. L'occasion de relancer Kakabadze ? 

il sera suspendu il passe en commission dans la semaine 

#94 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24 886 messages

Posté 02 janvier 2018 - 15:07

Alors on essaie Jarvis à gauche.

#95 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 962 messages

Posté 02 janvier 2018 - 15:12

Alors on essaie Jarvis à gauche.

je t'en sais moi je sais déjà pas ou est ma gauche de ma droite, mais alors les gros, c'est pas mon truc  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :rolleyes:

remarque la semaine dernière, Parra a joué talonneur enfin la touche le pauvre, c'était déjà bien assez et Roro la mêlée. on peut faire une équipe couteaux suisse.. on innove vu l'effectif de l'infirmerie 

#96 alexx063

alexx063

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 393 messages

Posté 02 janvier 2018 - 15:17

Tu gagnes la palme d'or du troll 2018. Déjà.

L'ASM a aujourd'hui à chaque poste 2.5 à 3 joueurs de niveau Top14 minimum (3 piliers gauche, 3 talonneurs, 4 piliers droits, 4 deuxièmes lignes, 8 troisièmes lignes, 3 demis de mêlée, 3 demis d'ouverture, 6 centres, 5 ailiers, 4 arrières dont un extrêmement polyvalent du 10 au 15.

Plus un centre de formation performant permettant de faire l'appoint.

[EDIT : En fait aujourd'hui on aligne l'équipe 2 voire 3, et on pioche en équipe 4 pour compléter le banc]

La difficulté aujourd'hui, et c'était imprévisible, c'est le nombre astronomique de blessés dans le groupe pro :

- 18 sur 44 au total, soit 41% de l'effectif sur le flanc !

Et dans le détail :

- 6 sur 23 à l'avant, soit 26% des avants indisponibles.

- 12 sur 21 à l'arrière, soit 57% des arrières indisponibles !

C'est colossal, et ça fait peur avant d'aller jouer au Racing 92.

Il n'a pas tort, pour l'instant l'ASM n'a pas 2 équipes de haut niveau (à cause des blessures), elle n'en a même pas une.... derrière on joue avec les 4e choix ou plus, c'est génant.

Par contre, tu comptes qui dans les 21 ? Car en disponible, je vois Parra, Taoeva, Abendannon, Spedding, Grosso.
Après, si tu comptes les gamins qui ne sont pas censer jouer autant comme Tuicuvu, Lavherne, Trussardi... ca fausse les stats je trouve :)

#97 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 494 messages

Posté 02 janvier 2018 - 16:00

Il n'a pas tort, pour l'instant l'ASM n'a pas 2 équipes de haut niveau (à cause des blessures), elle n'en a même pas une.... derrière on joue avec les 4e choix ou plus, c'est génant.

Par contre, tu comptes qui dans les 21 ? Car en disponible, je vois Parra, Taoeva, Abendannon, Spedding, Grosso.
Après, si tu comptes les gamins qui ne sont pas censer jouer autant comme Tuicuvu, Lavherne, Trussardi... ca fausse les stats je trouve :)

C'est faux de dire que l'ASM n'a pas d'équipe 2 de niveau TOP14. Elle en a presque 3 complètes (44 joueurs pros pour 15*3=45 même si les postes ne se juxtaposent pas parfaitement), et la 4ème est constituée des espoirs.

C'est juste de dire qu'en ce moment, elle n'a pas à disposition deux équipes de niveau TOP14. Si c'était ce qu'il fallait lire, je m'en excuse, car ce n'est pas ce que j'ai compris.

Pour les stats, je me base sur l'effectif pro reconnu comme tel sur le site de l'ASM ( http://www.asm-rugby...équipe/joueurs), et j'y incorpore Mc Alister qui est avec nous sous forme de joker médical et a donc un statut professionnel. Je ne compte que les pros (y compris les plus jeunes), pas les espoirs. Je liste les espoirs (= joueurs sous contrat espoir) en annexe.

Je détaille ici si ça t'intéresse : http://www.cybervulc...2018/?p=2370689et la conversation qui précède aboutissant collectivement à cette liste après plusieurs itérations pour lister l'ensemble des valides/blessés.

Je mets à jour la photographie à l'instant T de l'effectif Pro valides et blessés + Effectif espoir se glissants avec les pros depuis quelques semaines :

Pilier gauche : Chaume, Uhila, Falgoux + Kakabadze >> 2 pros + 1 espoir // 1 poste + 1 remplaçant par match : OK

Talonneur : Kayser, Ulugia, Beheregaray >> 2 pros // 1 poste + 1 remplaçant par match : OK à voir selon la blessure de Kayser et les espoirs disponibles

Pilier droit : Slimani, Zirak, Jarvis, Simutoga + Falatea >> 4 pros + 1 espoir // 1 poste + 1 remplaçant par match : OK sans souci, même si Zirak revient de blessure.

Deuxième ligne : Vahaamina, Jedraziak, Itturia, Timani, Van Der Merwe + Barjaud, Astier, Van Tonder >> 4 pros + 2 espoirs // 2 postes + 1 remplaçant par match : OK

Troisième ligne : Chouly, Kolelishvili, Gérondeau, Lapandry, Lee, Cancoriet, Yato, Giorgadze + Ruaud, N'Diaye >> 5 pros + 2 espoirs // 3 postes + 1 remplaçant par match : OK même si Chouly revient de blessure.

Demi (mêlée + ouverture) : Parra, Laidlaw, Cassang, Lopez, Fernandez, Mc Alister + Trussardi, Laverhne >> 1 pro + 2 espoirs // 2 postes + 1 remplaçant par match : NOK, couvert par la polyvalence de Toeava mais c'est quand même très juste pour le moment. Laidlaw et Fernandez doivent revenir bientôt, mais le tournoi des VI Nations pourrait nous laisser à poil et Laverhne non qualifié en CCup

Trois quarts (centre + ailier + arrière) : Fofana, Rougerie, Lamerat, Betham, Penaud, Septar, Nakaitaci, Streetle, Grosso, Raka, Nicoué, Abendanon, Speeding, Toeava, Tuicuvu + Ezeala >> 7 pros + 1 espoir // 5 poste + 1 remplaçant par match : NOK car Toeava dépanne en 10, Tuicuvu est encore un jeune pro, Nicoué aussi et revient de blessure, nos arrières sont dispos mais pas les centres et ailiers (3 pour 4 postes dont Nicoué) et les espoirs sont très jeunes sur ces lignes et Tuicuvu, Nicoué et Elezea non qualifiés en CCup.

Ca vaut ce que ça vaut, mais ç'a le mérite de ne pas parler dans le vent au doigt mouillé. Et de rappeler que la situation était clairement imprévisible pour le staff en début de saison et plus encore dans le courant de la saison dernière au moment de faire le recrutement.

Et tu as raison, dans les 8 (et non 9 comme annoncé par erreur, j'avais omis que Septar était blessé, mes confuses. Ce qui porte à 13 blessés sur 21 soit 62% des arrières de l'effectif) valides à l'arrières dans l'effectif, il y a des joueurs qui ont vocation à commencer à intégrer la rotation, pas à jouer un match sur deux titulaire : Nicoué et Tuicuvu. Il en reste donc 6 : Parra, Betham, Grosso, Abendanon, Speeding, Toeava. Plus les deux pros "jeunes". Plus les espoirs. Pour 7 places titulaires et 2 places sur le banc (dans l'hypothèse d'un banc 5+2). Sans compter les joueurs au repos certains matchs. Ce qui fait très juste.

Aujourd'hui, écrire "il faut faire tourner pour le match au Racing pour préserver certains joueurs", c'est un vœu pieu. Mais pour faire tourner, encore faudrait-il avoir des remplaçants aux joueurs qui seront mis au repos. Avec les espoirs (3), les pros confirmés (6) et les pros jeunes (2) valides, on est à 11 joueurs pour 9 places (7+2) par match. C'est clairement pas tous les joueurs qui vont tourner derrière et ça me fait peur pour la santé des gars et pour les résultats des matchs à venir.

#98 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 102 messages

Posté 02 janvier 2018 - 16:29

ce n'est pas parce qu'il passe en commission qu'il sera sanctionné. Ce serait même la 1ère suspension pour une baffe!

Au pire, 1 semaine comme S.Taofifenua et Maka qui avaient pris rouge en match.

#99 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 630 messages

Posté 02 janvier 2018 - 16:34

Effectivement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'aller faire la guerre au Racing alors que notre effectif est à bout de souffle en opposition à celui de notre adversaire qui est lui en pleine bourre. Il vaut mieux selon moi privilégier la coupe d'Europe. 

Pour ceux que cela intéresse, je refais une petite présentation de notre adversaire. L'ensemble est assez proche de Castres. 

La première ligne la plus redoutable est composée de Ben Arous, Chat et Tameifuna. C'est une première ligne solide en mêlée fermée mais qui excelle surtout dans le jeu car complémentaire et possédant un large rayon d'action. Le dynamisme de Ben Arous fait qu'il excelle dans les rucks et dans le soutien, c'est un vrai poison dans ce domaine et il faudra à tout prix le contenir. Chat s'inscrit davantage dans un registre d'explosivité, il percute beaucoup et arrive souvent à franchir car il possède des appuis remarquables pour un avant. Il possède un très bel alliage vitesse/puissance. Tameifuna lui est un sacré perforateur, il gagne presque toujours ses duels et sa technique lui permet d'assurer la continuité du jeu. Il est dès lors régulièrement sollicité comme premier attaquant dans les séquences plus lentes. 

Cette première ligne me parait en revanche plus faible que la notre en mêlée. Une association Chaume/Slimani devrait prendre le dessus sur cet exercice et obtenir au moins une ou deux pénalités. On pourrait également en profiter pour user la première ligne dans ce domaine et ainsi restreindre leur activité dans le jeu. Mais jouera-on avec nos meilleurs joueurs... 

Les deuxièmes et troisièmes lignes sont plus délicates à analyser car disparate. On peut pourtant essayer d'en cerner les contours. Nakarawa sera surement aligné, il possède quelques lacunes dans le travail de l'ombre mais sa puissance et ses passes après-contact en font un joueur délicat à gérer et à ne pas sous-estimer. Pour le reste, il y a différentes associations qui reviennent régulièrement. Soit on prend une troisième ligne légère, comme par exemple Lauret, Chouzenoux/Le roux et Nyanga en 8, auquel cas Maka est alors souvent titularisé en deuxième ligne pour apporter un maximum de densité physique, soit on titularise Fa'aso'o en 8, joueur extrêmement puissant, auquel cas on titularise en deuxième ligne un joueur moins massif. Il y a donc une volonté d'équilibrer au maximum ces deux lignes. 

En général, l'organisation s'articule en ces points : un ou deux joueurs puissants de mouvement (Nyanga, Nakarawa) et au moins un joueur puissant adapté aux séquences lentes (Maka, Fa'aso'o). Derrière, c'est bien équilibré avec toujours un pénible (Le roux, Lauret), un joueur physique et dynamique (Palu) ou plus adapté à certaines situations comme Chouzenoux pour la touche ou Ryan pour le combat. A mon avis, ils vont essayer de nous prendre sur le frontal. Ils savent qu'on est plus à l'aise sur le mouvement et qu'on peut être perturbé dans le combat à cause des blessures et du manque de rotation. On peut donc s'attendre à se prendre des Tameifuna, Nakarawa, Maka ou Fa'aso'o en pleine poire. 

Il y aura forcément un pénible comme Lauret et un coureur comme Nyanga mais il n'est pas exclu qu'ils sortent l'option très brutale avec Maka/Ryan en seconde latte et Nakarawa en 8. Difficile à prévoir car ça dépendra de la forme du moment et de ce qui est prévu pour les deux matchs de coupe d'Europe ensuite où le club joue très gros. Les lolos vont construire sur ce bloc de 3 matchs et non pas un seul donc ça m'étonnerait qu'il y ait une compo "anti-clermont".  

L'ensemble du pack découpe fort en défense, est très pénible dans les rucks avec beaucoup de gratteurs et n'hésite pas à user l'adversaire. La touche est souvent très bonne dans les matchs importants. Comme pour le CO, l'idéal serait de déplacer au maximum le ballon, de maintenir une possession importante et d'éviter de s'user dans le défi physique. Notre première mi-temps de la semaine dernière peut servir de référence mais il faudra garder le bon tempo pour éviter de perdre pied comme en seconde période. Travailler la mêlée est une excellente solution pour user l'adversaire et faire souffler nos 3/4 après de longues séquences offensives. La clé résidera selon moi dans la réalisation de ces deux approches : possession/déplacement et mêlée fermée. 

Au niveau des arrières, c'est plus relevé que Castres. A la mêlée Iribaren est un excellent animateur très juste dans ses attitudes et son remplaçant Machenaud possède un leadership et une solidité remarquable. Pour l'ouverture, c'est plus difficile. Tales joue de mieux en mieux mais reste limité dans le pur apport offensif. Il reste cependant un gros défenseur et son jeu d'occupation peut s'avérer très usant lorsqu'il est utilisé en complément de son pack qui on le rappelle, a pour vocation d'user au maximum l'adversaire que ce soit dans les percussion ou dans les placages. 

La ligne de 3/4 est très bonne pour contrer l'adversaire. Les jambes sont rapides, la technique individuelle présente et l'ensemble de la ligne sait parfaitement alterner entre jeu restrictif et flamboyant. On peut rappeler le match de barrage contre Montpellier ou certains matchs de coupe d'Europe à ce sujet. Contre nous, le jeu sera surement plus restrictif et davantage axé sur le frontal que sur l'évitement car ils n'ont aucun intérêt à essayer de nous prendre sur le jeu de mouvement. Donc méfiance sur les contres et essayons de chercher les lacunes défensives de Thomas (défense sur l'homme) et Vakatawa (défense de placement). 

A l'arrière, on peut essayer de piéger Dulin sur son manque de gestion au niveau de la relance. En travaillant notre placement, on peut lui laisser un peu d'espace dans un premier temps pour ensuite bien se refermer sur lui. Son péché mignon étant de relancer sans faire attention au collectif, on peut alors l'isoler de ses soutiens et contester au sol. Mais nos 3/4 auront-ils suffisamment d'automatismes à cause des blessures pour être prêt sur ce compartiment de jeu ? Probablement pas malheureusement car cela demande une précision conséquente. 

#100 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 102 messages

Posté 02 janvier 2018 - 16:55

Le Top 14 est fichu, il faut de concentrer sur les quelques matchs à assurer pour le maintien (et oui il faut prononcer le mot vu le calendrier, l'infirmerie et les doublons!). Donc aucun risque au Racing avant la CCup avec Parra, Toeava et un ou deux autres.

Falgoux Béhérégaray Zirakashvili

Jedrasiak Vahaamahina

Chouly Yato Kolelishvili

Trussardi Lavernhe

Grosso Betham Tuicuvu Elezea

Spedding

#101 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 928 messages

Posté 02 janvier 2018 - 17:03

Le Top 14 est fichu, il faut de concentrer sur les quelques matchs à assurer pour le maintien (et oui il faut prononcer le mot vu le calendrier, l'infirmerie et les doublons!). Donc aucun risque au Racing avant la CCup avec Parra, Toeava et un ou deux autres.

Jedrasiak Vahaamahina

Chouly Yato Kolelishvili

Trussardi Lavernhe

Spedding

Tu nous proposes une équipe quand même pas mal du tout du 1 au 8... Après, à part Betham, Grosso et Spedding c'est inexpérimenté...

Tu dis que le Top 14 est fichu, je crois que tu t'avances un peu car avec des victoires à 5 points, ça peut aller vite ; de plus, on ne peut pas faire pire qu'en ce moment à l'ASM au niveau des emmerdes et je dirais que ça ne peut qu'aller mieux. Les autres clubs qui sont devant nous aurons peut-être leurs problèmes dans la saison et on verra comment ils s'en sortiront sil leur arrive les mêmes choses qu'à nous (ce que je ne souhaite à personne)...

#102 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 494 messages

Posté 02 janvier 2018 - 17:12

Jedrasiak Vahaamahina

Chouly Yato Kolelishvili

Trussardi Lavernhe

Spedding

Du grand julien !

Tant que mathématiquement c'est jouable, ce n'est pas fichu.

Avec la première moitié de saison catastrophique qu'on a faite, on n'est qu'à 6 points de la sixième place. C'est jouable.

Je ne vois pas le staff balancer le championnat si tôt.

On se maintiendra. Il faudra se battre pour accrocher le bon wagon de la CCup l'an prochain, que ce soit par le Top 14 ou par la CCup elle-même.

Au passage je rappelle les règles de qualification :

Dix-neuf clubs se qualifieront automatiquement pour la saison 2018/2019 de la Champions Cup de la manière suivante :

TOP 14 (6) : les six clubs les mieux classés à l'issue du championnat.

Premiership (6) : les six clubs les mieux classés à l'issue du championnat.

PRO14 (7) : les trois clubs les mieux classés de chaque conférence. Les clubs classés quatrièmes de chaque conférence s'affronteront lors d'un barrage pour obtenir la septième place. (NB : les clubs sud-africains ne sont pas éligibles.)

Conformément à la décision du Comité Directeur de l'EPCR, composé des neufs fédérations et ligues, la 20eme place qualificative pour la Champions Cup sera attribuée comme suit :

i) au vainqueur de la Champions Cup, s'il n'est pas qualifié
ii) au vainqueur de de la Challenge Cup, s'il n'est pas qualifié
iii) au finaliste vaincu de la Challenge Cup, s'il n'est pas qualifié
iv) par un match de barrage entre les demi-finalistes vaincus de la Challenge Cup, s'ils ne sont pas qualifiés
v) au club non-qualifié le mieux placé au classement du meme championnat que celui de la Champions Cup

Il est possible que nous soyons ce fameux vingtième club.

Mais j'ai encore espoir que l'on se qualifie par la voie traditionnelle du Top 14.

Et pour le match au Racing, comme on dit en Auvergne : j'y sens mal !

#103 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 829 messages

Posté 02 janvier 2018 - 17:13

Effectivement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'aller faire la guerre au Racing alors que notre effectif est à bout de souffle en opposition à celui de notre adversaire qui est lui en pleine bourre. Il vaut mieux selon moi privilégier la coupe d'Europe. 

Pour ceux que cela intéresse, je refais une petite présentation de notre adversaire. L'ensemble est assez proche de Castres. 

La première ligne la plus redoutable est composée de Ben Arous, Chat et Tameifuna. C'est une première ligne solide en mêlée fermée mais qui excelle surtout dans le jeu car complémentaire et possédant un large rayon d'action. Le dynamisme de Ben Arous fait qu'il excelle dans les rucks et dans le soutien, c'est un vrai poison dans ce domaine et il faudra à tout prix le contenir. Chat s'inscrit davantage dans un registre d'explosivité, il percute beaucoup et arrive souvent à franchir car il possède des appuis remarquables pour un avant. Il possède un très bel alliage vitesse/puissance. Tameifuna lui est un sacré perforateur, il gagne presque toujours ses duels et sa technique lui permet d'assurer la continuité du jeu. Il est dès lors régulièrement sollicité comme premier attaquant dans les séquences plus lentes. 

Cette première ligne me parait en revanche plus faible que la notre en mêlée. Une association Chaume/Slimani devrait prendre le dessus sur cet exercice et obtenir au moins une ou deux pénalités. On pourrait également en profiter pour user la première ligne dans ce domaine et ainsi restreindre leur activité dans le jeu. Mais jouera-on avec nos meilleurs joueurs... 

Les deuxièmes et troisièmes lignes sont plus délicates à analyser car disparate. On peut pourtant essayer d'en cerner les contours. Nakarawa sera surement aligné, il possède quelques lacunes dans le travail de l'ombre mais sa puissance et ses passes après-contact en font un joueur délicat à gérer et à ne pas sous-estimer. Pour le reste, il y a différentes associations qui reviennent régulièrement. Soit on prend une troisième ligne légère, comme par exemple Lauret, Chouzenoux/Le roux et Nyange en 8, auquel cas Maka est alors souvent titulariser en deuxième ligne pour apporter un maximum de densité physique, soit on titularise Fa'aso'o en 8, joueur extrêmement puissant, auquel cas on titularise en deuxième ligne un joueur moins massif. Il y a donc une volonté d'équilibrer au maximum ces deux lignes. 

L'ensemble du pack découpe fort en défense, est très pénible dans les rucks avec beaucoup de gratteurs et n'hésite pas à user l'adversaire. La touche est souvent très bonne dans les matchs importants. Comme pour le CO, l'idéal serait de déplacer au maximum le ballon, de maintenir une possession importante et d'éviter de s'user dans le défi physique. Notre première mi-temps de la semaine dernière peut servir de référence mais il faudra garder le bon tempo pour éviter de perdre pied comme en seconde période. Travailler la mêlée est une excellente solution pour user l'adversaire et faire souffler nos 3/4 après de longues séquences offensives. La clé résidera selon moi dans la réalisation de ces deux approches : possession/déplacement et mêlée fermée. 

Au niveau des arrières, c'est plus relevé que Castres. A la mêlée Iribaren est un excellent animateur très juste dans ses attitudes et son remplaçant Machenaud possède un leadership et une solidité remarquable. Pour l'ouverture, c'est plus difficile. Tales joue de mieux en mieux mais reste limité dans le pur apport offensif. Il reste cependant un gros défenseur et son jeu d'occupation peut s'avérer très usant lorsqu'il est utilisé en complément de son pack qui on le rappelle, a pour vocation d'user au maximum l'adversaire que ce soit dans les percussion ou dans les placages. 

La ligne de 3/4 est très bonne pour contrer l'adversaire. Les jambes sont rapides, la technique individuelle présente et l'ensemble de la ligne sait parfaitement alterner entre jeu restrictif et flamboyant. On peut rappeler le match de barrage contre Montpellier ou certains matchs de coupe d'Europe à ce sujet. Contre nous, le jeu sera surement plus restrictif et davantage axé sur le frontal que sur l'évitement car ils n'ont aucun intérêt à essayer de nous prendre sur le jeu de mouvement. Donc méfiance sur les contres et essayons de chercher les lacunes défensives de Thomas (défense sur l'homme) et Vakatawa (défense de placement). 

A l'arrière, on peut essayer de piéger Dulin sur son manque de gestion au niveau de la relance. En travaillant notre placement, on peut lui laisser un peu d'espace dans un premier temps pour ensuite bien se refermer sur lui. Son péché mignon étant de relancer sans faire attention au collectif, on peut alors l'isoler de ses soutiens et contester au sol. Mais nos 3/4 auront-ils suffisamment d'automatismes à cause des blessures pour être prêt sur ce compartiment de jeu ? Probablement pas malheureusement car cela demande une précision conséquente. 

Toujours un plaisir de lire tes messages très riches sur les autres équipes... Ça permet de se faire une idée quand on a peu le temps de voir d'autres équipes que l'ASM! Merci!

#104 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 102 messages

Posté 02 janvier 2018 - 17:16

Tu nous proposes une équipe quand même pas mal du tout du 1 au 8... Après, à part Betham, Grosso et Spedding c'est inexpérimenté...

Tu dis que le Top 14 est fichu, je crois que tu t'avances un peu car avec des victoires à 5 points, ça peut aller vite ; de plus, on ne peut pas faire pire qu'en ce moment à l'ASM au niveau des emmerdes et je dirais que ça ne peut qu'aller mieux. Les autres clubs qui sont devant nous aurons peut-être leurs problèmes dans la saison et on verra comment ils s'en sortiront sil leur arrive les mêmes choses qu'à nous (ce que je ne souhaite à personne)...

sauf qu'il y a 6 doublons, une infirmerie pleine et les internationaux... je ne vois pas comment nous pouvons battre Montpellier fin janvier au Michelin, comment en doublons nous pouvons espérer un résultat à Lyon et Brive et ensuite c'est La Rochelle qui vient au Michelin pendant le Tournoi...

#105 alexx063

alexx063

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 393 messages

Posté 02 janvier 2018 - 17:18

C'est faux de dire que l'ASM n'a pas d'équipe 2 de niveau TOP14. Elle en a presque 3 complètes (44 joueurs pros pour 15*3=45 même si les postes ne se juxtaposent pas parfaitement), et la 4ème est constituée des espoirs.

C'est juste de dire qu'en ce moment, elle n'a pas à disposition deux équipes de niveau TOP14. Si c'était ce qu'il fallait lire, je m'en excuse, car ce n'est pas ce que j'ai compris.

Pour les stats, je me base sur l'effectif pro reconnu comme tel sur le site de l'ASM ( http://www.asm-rugby...équipe/joueurs), et j'y incorpore Mc Alister qui est avec nous sous forme de joker médical et a donc un statut professionnel. Je ne compte que les pros (y compris les plus jeunes), pas les espoirs. Je liste les espoirs (= joueurs sous contrat espoir) en annexe.

Je détaille ici si ça t'intéresse : http://www.cybervulc...2018/?p=2370689et la conversation qui précède aboutissant collectivement à cette liste après plusieurs itérations pour lister l'ensemble des valides/blessés.

Ca vaut ce que ça vaut, mais ç'a le mérite de ne pas parler dans le vent au doigt mouillé. Et de rappeler que la situation était clairement imprévisible pour le staff en début de saison et plus encore dans le courant de la saison dernière au moment de faire le recrutement.

Et tu as raison, dans les 8 (et non 9 comme annoncé par erreur, j'avais omis que Septar était blessé, mes confuses. Ce qui porte à 13 blessés sur 21 soit 62% des arrières de l'effectif) valides à l'arrières dans l'effectif, il y a des joueurs qui ont vocation à commencer à intégrer la rotation, pas à jouer un match sur deux titulaire : Nicoué et Tuicuvu. Il en reste donc 6 : Parra, Betham, Grosso, Abendanon, Speeding, Toeava. Plus les deux pros "jeunes". Plus les espoirs. Pour 7 places titulaires et 2 places sur le banc (dans l'hypothèse d'un banc 5+2). Sans compter les joueurs au repos certains matchs. Ce qui fait très juste.

Aujourd'hui, écrire "il faut faire tourner pour le match au Racing pour préserver certains joueurs", c'est un vœu pieu. Mais pour faire tourner, encore faudrait-il avoir des remplaçants aux joueurs qui seront mis au repos. Avec les espoirs (3), les pros confirmés (6) et les pros jeunes (2) valides, on est à 11 joueurs pour 9 places (7+2) par match. C'est clairement pas tous les joueurs qui vont tourner derrière et ça me fait peur pour la santé des gars et pour les résultats des matchs à venir.

Je te suis totalement :)