Il n'a pas tort, pour l'instant l'ASM n'a pas 2 équipes de haut niveau (à cause des blessures), elle n'en a même pas une.... derrière on joue avec les 4e choix ou plus, c'est génant.
Par contre, tu comptes qui dans les 21 ? Car en disponible, je vois Parra, Taoeva, Abendannon, Spedding, Grosso.
Après, si tu comptes les gamins qui ne sont pas censer jouer autant comme Tuicuvu, Lavherne, Trussardi... ca fausse les stats je trouve 
C'est faux de dire que l'ASM n'a pas d'équipe 2 de niveau TOP14. Elle en a presque 3 complètes (44 joueurs pros pour 15*3=45 même si les postes ne se juxtaposent pas parfaitement), et la 4ème est constituée des espoirs.
C'est juste de dire qu'en ce moment, elle n'a pas à disposition deux équipes de niveau TOP14. Si c'était ce qu'il fallait lire, je m'en excuse, car ce n'est pas ce que j'ai compris.
Pour les stats, je me base sur l'effectif pro reconnu comme tel sur le site de l'ASM ( http://www.asm-rugby...équipe/joueurs), et j'y incorpore Mc Alister qui est avec nous sous forme de joker médical et a donc un statut professionnel. Je ne compte que les pros (y compris les plus jeunes), pas les espoirs. Je liste les espoirs (= joueurs sous contrat espoir) en annexe.
Je détaille ici si ça t'intéresse : http://www.cybervulc...2018/?p=2370689et la conversation qui précède aboutissant collectivement à cette liste après plusieurs itérations pour lister l'ensemble des valides/blessés.
Je mets à jour la photographie à l'instant T de l'effectif Pro valides et blessés + Effectif espoir se glissants avec les pros depuis quelques semaines :
Pilier gauche : Chaume, Uhila, Falgoux + Kakabadze >> 2 pros + 1 espoir // 1 poste + 1 remplaçant par match : OK
Talonneur : Kayser, Ulugia, Beheregaray >> 2 pros // 1 poste + 1 remplaçant par match : OK à voir selon la blessure de Kayser et les espoirs disponibles
Pilier droit : Slimani, Zirak, Jarvis, Simutoga + Falatea >> 4 pros + 1 espoir // 1 poste + 1 remplaçant par match : OK sans souci, même si Zirak revient de blessure.
Deuxième ligne : Vahaamina, Jedraziak, Itturia, Timani, Van Der Merwe + Barjaud, Astier, Van Tonder >> 4 pros + 2 espoirs // 2 postes + 1 remplaçant par match : OK
Troisième ligne : Chouly, Kolelishvili, Gérondeau, Lapandry, Lee, Cancoriet, Yato, Giorgadze + Ruaud, N'Diaye >> 5 pros + 2 espoirs // 3 postes + 1 remplaçant par match : OK même si Chouly revient de blessure.
Demi (mêlée + ouverture) : Parra, Laidlaw, Cassang, Lopez, Fernandez, Mc Alister + Trussardi, Laverhne >> 1 pro + 2 espoirs // 2 postes + 1 remplaçant par match : NOK, couvert par la polyvalence de Toeava mais c'est quand même très juste pour le moment. Laidlaw et Fernandez doivent revenir bientôt, mais le tournoi des VI Nations pourrait nous laisser à poil et Laverhne non qualifié en CCup
Trois quarts (centre + ailier + arrière) : Fofana, Rougerie, Lamerat, Betham, Penaud, Septar, Nakaitaci, Streetle, Grosso, Raka, Nicoué, Abendanon, Speeding, Toeava, Tuicuvu + Ezeala >> 7 pros + 1 espoir // 5 poste + 1 remplaçant par match : NOK car Toeava dépanne en 10, Tuicuvu est encore un jeune pro, Nicoué aussi et revient de blessure, nos arrières sont dispos mais pas les centres et ailiers (3 pour 4 postes dont Nicoué) et les espoirs sont très jeunes sur ces lignes et Tuicuvu, Nicoué et Elezea non qualifiés en CCup.
Ca vaut ce que ça vaut, mais ç'a le mérite de ne pas parler dans le vent au doigt mouillé. Et de rappeler que la situation était clairement imprévisible pour le staff en début de saison et plus encore dans le courant de la saison dernière au moment de faire le recrutement.
Et tu as raison, dans les 8 (et non 9 comme annoncé par erreur, j'avais omis que Septar était blessé, mes confuses. Ce qui porte à 13 blessés sur 21 soit 62% des arrières de l'effectif) valides à l'arrières dans l'effectif, il y a des joueurs qui ont vocation à commencer à intégrer la rotation, pas à jouer un match sur deux titulaire : Nicoué et Tuicuvu. Il en reste donc 6 : Parra, Betham, Grosso, Abendanon, Speeding, Toeava. Plus les deux pros "jeunes". Plus les espoirs. Pour 7 places titulaires et 2 places sur le banc (dans l'hypothèse d'un banc 5+2). Sans compter les joueurs au repos certains matchs. Ce qui fait très juste.
Aujourd'hui, écrire "il faut faire tourner pour le match au Racing pour préserver certains joueurs", c'est un vœu pieu. Mais pour faire tourner, encore faudrait-il avoir des remplaçants aux joueurs qui seront mis au repos. Avec les espoirs (3), les pros confirmés (6) et les pros jeunes (2) valides, on est à 11 joueurs pour 9 places (7+2) par match. C'est clairement pas tous les joueurs qui vont tourner derrière et ça me fait peur pour la santé des gars et pour les résultats des matchs à venir.