J ai pas voulu faire de commentaires a chaud hier soir car j'étais agacé et sous le choc du petit au milieu des draps blancs. C'est pas anxiogène du tout de mettre des draps blancs comme ça, j imagine si c'était mon gamin, je crois que j aurais pété une durite.
Après réflexion et avoir revu quelques images de cette action, il me semble que Waka se met plus en boule qu autre chose, il protège le ballon et se protège pour une percussion pleine face et pleine bourre. Savoir s il aurait pu faire une passe relève d'un choix de jeu pas de la légalité de ce choix, la percussion est autorisée dans le rugby. J ai tendance a pensé que si le petit se prend les coudes de Waka dans la tête c'est qu il ne la place pas la ou il faut dan la réalisation de son placage ce qui est de plus en pus souvent le cas en top 14.
Dans l ancien rugby, la percussion était l apanage des avants qui de tout temps y allait le bras en avant pour remonter et dégager le mec qui venait de face, ces gars la étaient certes costauds et lourds mais ils n allaient pas vite, quand au 3/4 ils jouaient l évitement, donc soit il passait dans la porte, soit il faisait une passe mais ils n allaient jamais péter en première intention, sur l action de Waka d'hier tu mets Maso Sella ou Blanco le mec va chercher a faire un crochet et /ou une passe mais il ne va pas emplâtrer le jeune.
Pour moi ce que fait Waka hier est laid, dangereux, pas dans l esprit du jeu, mais c'est légal.
Après comment on empêche ça je sais pas, interdire les percussions c'est dénaturer le jeu car je en vois pas comment on pourrait les interdire aux avants par exemple, le mieux serait peut être de revenir a un jeu d'évitement au max, mais ça ne peut se mettre dans un règlement c'est une philosophie de jeu qui doit être adoptée et mise en place par les staffs donc c'est pas gagné