Aller au contenu

Photo

[ Après match ] Racing 92 - ASM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
667 réponses à ce sujet

#301 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 57 418 messages

Posté 08 janvier 2018 - 09:48

J ai pas voulu faire de commentaires a chaud hier soir car j'étais agacé et sous le choc du petit au milieu des draps blancs. C'est pas anxiogène du tout de mettre des draps blancs comme ça, j imagine si c'était mon gamin, je crois que j aurais pété une durite.

Après réflexion et avoir revu quelques images de cette action, il me semble que Waka se met plus en boule qu autre chose, il protège le ballon et se protège pour une percussion pleine face et pleine bourre. Savoir s il aurait pu faire une passe relève d'un choix de jeu pas de la légalité de ce choix, la percussion est autorisée dans le rugby. J ai tendance a pensé que si le petit se prend les coudes de Waka dans la tête c'est qu il ne la place pas la ou il faut dan la réalisation de son placage ce qui est de plus en pus souvent le cas en top 14.

Dans l ancien rugby, la percussion était l apanage des avants qui de tout temps y allait le bras en avant pour remonter et dégager le mec qui venait de face, ces gars la étaient certes costauds et lourds mais ils n allaient pas vite, quand au 3/4 ils jouaient l évitement, donc soit il passait dans la porte, soit il faisait une passe mais ils n allaient jamais péter en première intention, sur l action de Waka d'hier tu mets Maso Sella ou Blanco le mec va chercher a faire un crochet et /ou une passe mais il ne va pas emplâtrer le jeune.

Pour moi ce que fait Waka hier est laid, dangereux, pas dans l esprit du jeu, mais c'est légal.

Après comment on empêche ça je sais pas, interdire les percussions c'est dénaturer le jeu car je en vois pas comment on pourrait les interdire aux avants par exemple, le mieux serait peut être de revenir a un jeu d'évitement au max, mais ça ne peut se mettre dans un règlement c'est une philosophie de jeu qui doit être adoptée et mise en place par les staffs donc c'est pas gagné

#302 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 617 messages

Posté 08 janvier 2018 - 09:48

l'action de Picamoles doit disparaitre des terrains comme les percussions coude en avant, je ne vois pas ce que vous reprochez à Vakatawa hier. C'est un choc violent mais rien de répréhensible. A vouloir plaquer au ballon les joueurs s'exposent trop.

Premièrement, il n'est pas interdit de plaquer au ballon.

Deuxièmement, on voit bien sur l'action qu'Ezeala se baisse pour tenter d'arrêter Vakatawa. Pour moi, la position du plaqueur est plutôt bonne, il cherche à arrêter le joueur et non à attaquer le ballon.

#303 ASM63000

ASM63000

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 218 messages

Posté 08 janvier 2018 - 09:49

Tu peux avoir un avis sur tout, sauf qu'il y a des règles, et en l'occurrence ici on est dans les règles. Apres, ce n'est pas parce que tu répéteras 50 fois la même chose que la règle changera. On parle du geste de Yato à mettre en parallèle, ce n'est pas le même. La suspension est ridicule dans son cas, c'est un autre débat. Le ressenti du supporter, c'est parce qu'un petit jeune s'est fait défoncé et forcément ça joue sur les réactions.

Si tu lis chacun de ses posts tu verras qu'il n'a jamais dis que le geste de Vakatawa n'était pas réglementaire.

Il souligne son incompréhension face au côté réglementaire de ce geste souvent vu en Top14 (Tuisova & co).

Beaucoup ici souligne la même chose et quand tu parles d'un tel geste sur Owens faisant bander tout le monde c'est une sacré généralité et d'autant plus fausse car j'ai du mal à imaginer quelqu'un bander de voir un joueur sortir dans les conditions avec lesquelles est sorti Ezeala hier ..

#304 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 08 janvier 2018 - 09:50

On tourne toujours en rond ..

la seule interrogation consiste à dire " faut changer les règles "

J'aimerais beaucoup que quelqu'un d'intelligent m'explique ici

comment on fait ? ...

c'est à dire ?

parce que l'an passé lorsque les italiens ont fait chier les anglais dans les rucks en y mettant pas le nez, world rugby a change la regle de definition du ruck illico presto

donc doit pas trop y avoir de difficulté a le faire, comme visiblement les arbitres ont besoin d'une assistance

précisons dans la regle 10 que les percussions avec le ballon et les bras en position de belier sont interdites

ca me parait pas relever du conseil d'etat

#305 ASM63000

ASM63000

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 218 messages

Posté 08 janvier 2018 - 09:50

+10000

Un joueur de Clermont prend pénalité sur la mm percu que celle de vakatawa, c'est la fin des haricots sur le forum. Je me souviens du ko de Debaty sur Williams il ya qq années, personne s'était plaint du geste.

En plus dans ce cas présent, je pense que le choc de la tête de Samuel avec la (fausse) pelouse est pas étranger à la commotion.

Si tu regardes la vidéo il est déjà complètement ko avant le choc sur la pelouse

#306 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages

Posté 08 janvier 2018 - 09:51

ho faut arreter un peu de dire des conneries, il plaque pas au ballon il est quasiment assis, d'ailleurs on peut juste lui reprocher le positionnement de ses appuis bas

si non c'est la bonne épaule la tete est bien placé, sauf qu'il est impossible de ne pas prendre les coudes dans la gueule

le joueur du racing ne protège pas le ballon, il s'ne sert comme d'un bélier avec ses bras pour augmenter la force de l'impact (c'est travaillé), pour protéger le ballon il faut justement le mettre sur l'épaule opposée a l'impact

Méthode Tuisova

#307 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages

Posté 08 janvier 2018 - 09:52

J ai pas voulu faire de commentaires a chaud hier soir car j'étais agacé et sous le choc du petit au milieu des draps blancs. C'est pas anxiogène du tout de mettre des draps blancs comme ça, j imagine si c'était mon gamin, je crois que j aurais pété une durite.

Après réflexion et avoir revu quelques images de cette action, il me semble que Waka se met plus en boule qu autre chose, il protège le ballon et se protège pour une percussion pleine face et pleine bourre. Savoir s il aurait pu faire une passe relève d'un choix de jeu pas de la légalité de ce choix, la percussion est autorisée dans le rugby. J ai tendance a pensé que si le petit se prend les coudes de Waka dans la tête c'est que d'une il ne la place pas la ou il faut dan la réalisation de son placage ce qui est de plus en pus souvent le cas en top 14.

Dans l ancien rugby, la percussion était l apanage des avants qui de tout temps y allait le bras en avant pour remonter et dégager le mec qui venait de face, ces gars la étaient certes costauds et lourds mais ils n allaient pas vite, quand au 3/4 ils jouent l évitement, donc soit il passait dans la porte, soit il faisait une passe mais ils n allaient jamais péter en première intention, sur l action de Waka d'hier tu met Maso Sella ou Blanco le mec va chercher a faire un crochet et /ou une passe mais il ne va pas emplâtrer le jeune.

Pour moi ce que fait Waka hier est laid, dangereux, pas dans l esprit du jeu, mais c'est légal.

Après comment on empêche ça je sais pas, interdire les percussions c'est dénaturer le jeu car je en vois pas comment on pourrait les interdire aux avants par exemple, le mieux serait peut être de revenir a un jeu d'évitement au max, mais ça ne peut se mettre dans un règlement c'est une philosophie de jeu qui doit être adoptée et mise en place par les staff donc c'est pas gagné

si sa tete est bien placée, son appuis gauche en avant pour son épaule gauche au contact qui est la bonne épaule (voire photo de la montagne du jour) mais avec cette facon de percuter la zone d'impact est telle que peu importe ou tu places ta tète elle va charger

#308 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 623 messages

Posté 08 janvier 2018 - 09:56

World rugby indique dans ses règles : "Raffut : Une action effectuée par le porteur du ballon pour repousser un adversaire en se servant de la paume de la main." Dans aucune section des règles, il n'est indiqué qu'un joueur a la possibilité de se protéger en bloquant le ballon avec ses bras et en allant volontairement percuter l'adversaire. Dans aucune section des règles il est indiqué qu'il n'a pas le droit de le faire. On en revient donc à l'appréciation de l'arbitre sur la notion de jeu dangereux. Il est indiqué dans la section 10.4 que la "charge de cavalerie" est interdite. Cette action est décrite comme suit :

Le type d’attaque dit « charge de cavalerie » se produit généralement [mais pas uniquement...] près de la ligne de but, lorsqu’un coup de pied de pénalité ou coup de pied franc est accordé à l’équipe attaquante. Un joueur se tient à une certaine distance derrière le botteur ou des joueurs de l’équipe attaquante forment, en travers du terrain, une ligne à une certaine distance derrière le botteur. Ces joueurs sont généralement à un ou deux mètres les uns des autres. Sur un signal du botteur, ils chargent vers l’avant. Lorsqu’ils s’approchent, le botteur joue le ballon et le passe à l’un de ses coéquipiers qui s’était lancé derrière lui.

Par ailleurs, il est également indiqué :

Coup de poing ou de coude. Un joueur ne doit pas frapper un adversaire de la main, du bras ou du poing, coude compris, ainsi que de l’épaule, de la tête ou du ou des genoux.

Je pense que l'action de Wakatawa, mais on pourrait aussi sortir ce que fait régulièrement Nonu, Tuisova ou Picamoles, est un mélange de ces deux actions. On pourrait également considérer que l'action de Yato sur Dupont est aussi un dérivé de ces actions. Toujours est-il qu'il me semble de l'arbitre a tous les arguments pour considérer que l'action de Wakatawa est en dehors de l'esprit et de la règle. La seule façon légale à mon avis que ce dernier a de répondre à la tentative de placage de Samuel est le raffut ce qui l'oblige à ouvrir la paume de la main. Son geste est dangereux et à mon avis, répréhensible en l'état actuel des règles tout comme le sont ceux de Picamoles, Tuisova et compagnie.

La conséquence de l'action de Wakatawa est un facteur aggravant mais même sans cela, il y a à mon avis matière à sanction. Et quand on sait que Poite s'était ému de la violence des chocs en finale en citant explicitement Tuisova, on voit bien l'extrême cohérence de la chose ! Contrairement à ce que pensent beaucoup sur ce forum, l'interprétation de la règle permet à mon avis de sanctionner ce genre d'attitude. La seule chose, c'est que les arbitres n'ont pas identifié cette action comme résolument dangereuse et n'ont donc pas réfléchi à la façon de l'arbitrer. Je souhaite ardemment qu'une réflexion soit engagée au plus vite pour qu'avant la fin de la saison quelque chose soit fait pour sanctionner cette attitude puisque les règles semblent le permettre. Et que pour la saison prochaine, une mention explicite, au même titre que la charge de cavalerie, soit indiquée dans les règles ! On va tuer quelqu'un un jour avec ces conneries !!!

franchement s'ils sont pas capable d'analyser à froid et de décortiquer "les gestes et postures rentrant dans la catégorie jeux dangereux"  on se demande à quoi ils peuvent passer le temps de leurs réunions et le but. Alors que les acteurs "visuels" le décèle et en rendent compte plus ou moins bien sur les divers forums de l 'hexagone....

En outre le ballon collé au corps (sur des abdominaux qui sont plus des tablettes de chocolat que des réserves de bibine) il faut surtout simplement

se retrancher derrière le règlement.... j'aimais pas trop Mister Owens mais plus on avance plus j'en fais une référence arbitrale..... :rolleyes:

#309 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 922 messages

Posté 08 janvier 2018 - 09:58

c'est à dire ?

parce que l'an passé lorsque les italiens ont fait chier les anglais dans les rucks en y mettant pas le nez, world rugby a change la regle de definition du ruck illico presto

donc doit pas trop y avoir de difficulté a le faire, comme visiblement les arbitres ont besoin d'une assistance

précisons dans la regle 10 que les percussions avec le ballon et les bras en position de belier sont interdites

Pourtant, c'est exactement ce qu'a fait Vakatawa et tout le monde s'empresse de dire que son geste est dangereux mais légal...

Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas et c'est encore pire quand l'arbitre ne siffle pas cette faute puisque selon la règle (que tu nous a postée) c'en est une !

#310 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 363 messages

Posté 08 janvier 2018 - 09:59

Combien de fois on entend les commentateurs dirent "les joueurs entrent dans l'arène"..

j'ai connu une époque ou seul le Roi avait le droit d'entrer dans la Reine...

#311 Ottomobil

Ottomobil

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 926 messages

Posté 08 janvier 2018 - 10:01

l'action de Picamoles doit disparaitre des terrains comme les percussions coude en avant, je ne vois pas ce que vous reprochez à Vakatawa hier. C'est un choc violent mais rien de répréhensible. A vouloir plaquer au ballon les joueurs s'exposent trop.

Donc, pour toi, Ezeala plaque au ballon ???

En se baissant comme il fait, il était vraiment bas ce ballon.

Je vous rappelle juste que Vakatawa met une double manchette dans le visage d'Ezeala alors que celui ci se baisse pour le plaquer. Regarder les images.

#312 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 524 messages

Posté 08 janvier 2018 - 10:04

c'est à dire ?

non , ça relève de la logique et des faits ..

lorsqu'un monstre de 130 kgs te percute pleine poire

et pleine vitesse , tu exploses avec en prime les conséquences ..

Reste à savoir si au départ les parents sont bien conscients de

la dangerosité de ce sport ..

Après tu peux mettre toutes les règles du monde ..

#313 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 922 messages

Posté 08 janvier 2018 - 10:06

non , ça relève de la logique et des faits ..

lorsqu'un monstre de 130 kgs te percute pleine poire

et pleine vitesse , tu exploses avec en prime les conséquences ..

Reste à savoir si au départ les parents sont bien conscients de

la dangerosité de ce sport ..

Après tu peux mettre toutes les règles du monde ..

D'accord, mais si on fait respecter ces règles à la lettre, peut-être qu'un jour on finira par comprendre !

Si le mec qui ne respecte pas la règle n'est pas sanctionné, forcément on n'y arrivera jamais...

#314 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages

Posté 08 janvier 2018 - 10:11

D'accord, mais si on fait respecter ces règles à la lettre, peut-être qu'un jour on finira par comprendre !

Si le mec qui ne respecte pas la règle n'est pas sanctionné, forcément on n'y arrivera jamais...

Déjà que des règles bien plus simples sont pas arbitrées deux fois de la même façon alors la ....

#315 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 593 messages

Posté 08 janvier 2018 - 10:12

c'est à dire ?

Ce n'est pas exact, la seule mention qui pourrait se rapprocher de ce qu'a fait Vakatawa est celle-ci "Charge dangereuse. Un joueur ne doit pas charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de le saisir à bras le corps."

Sauf que l'on parle encore et toujours du plaqueur et jamais du porteur de balle qui lui, si l'on s'en tient à une interprétation stricte de la règle, peut a priori tout faire. Sauf que :

Charge de cavalerie ». Le type d’attaque dit « charge de cavalerie » se produit généralement près de la ligne de but, lorsqu’un coup de pied de pénalité ou coup de pied franc est accordé à l’équipe attaquante. Un joueur se tient à une certaine distance derrière le botteur ou des joueurs de l’équipe attaquante forment, en travers du terrain, une ligne à une certaine distance derrière le botteur. Ces joueurs sont généralement à un ou deux mètres les uns des autres. Sur un signal du botteur, ils chargent vers l’avant. Lorsqu’ils s’approchent, le botteur joue le ballon et le passe à l’un de ses coéquipiers qui s’était lancé derrière lui.

et que :

Coup de poing ou de coude. Un joueur ne doit pas frapper un adversaire de la main, du bras ou du poing, coude compris, ainsi que de l’épaule, de la tête ou du ou des genoux.

Sur la base de ces deux règles (je considère que "tracer tout droit" c'est une charge de cavalerie), compte-tenu que Samuel fait un grand effort pour se baisser au niveau de la hanche de Vakatawa et c'est parque ce celui-ci se baisse lui aussi coudes en avant que le pauvre Samuel explose, je persiste à penser que l'on peut sanctionner l'action de Vakatawa.