Aller au contenu

Photo

[ Après match ] Racing 92 - ASM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
667 réponses à ce sujet

#421 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 997 messages

Posté 08 janvier 2018 - 13:56

On est tous d'accord pour dire que dans le rugby moderne, ce genre de percussion est l'action la plus dangereuse que l'on peut trouver. Tout le reste (peut etre appart quelques attitudes dans les rucks) ont trouvé ils me semblent une règle pour protéger la santé des joueurs sauf celle là.

Ca fait un moment qu'on s'émeut des charges des Bothia ou Tuisova en disant que ça va mal finir. Il faut peut etre se saisir de ce qui s'est passé hier soir pour enfin faire bouger les choses et interdire ce geste. Juste un exemple, on a évalué qu'un joueur pris en l'air était une action très dangereuse, les arbitres sont maintenant très sévères avec ça et meme si c'est involontaire, ils sanctionnent dans le but que les joueurs soient forcés de faire attentions à leurs attitudes lorsqu'ils contestent un ballon dans les airs pour pas blesser l'adversaire.

On pourrait imaginer la meme chose avec les percussions, déterminer que cette action est dangereuse et la sanctionner à chaque fois qu'on la voie. Les joueurs comme Tuisova ou Bothia, à force de prendre des jaunes réapprendraient leur façon de jouer et ce geste disparaitrait très vite.

De plus, on peut penser que ça serait une bonne chose pour le rugby, car on est tous desespéré de voir des ailiers pratiquer ce genre de rugby qui au début est spectaculaire mais à force devient juste désolant et moche.

En récapitulatif, stipuler que la percussion se fait avec l'épaule, les 2 bras ne doivent pas descendre au niveau des genoux pour protéger le ballon, cette charge deviendrait illicite et serait sanctionnable d'un carton jaune. Très vite, on verrait d'autres attitudes au contact et surement des joueurs qui privilégieraient de nouveau l'évitement à la collision.

#422 obewan

obewan

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 347 messages

Posté 08 janvier 2018 - 14:00

si seulement cela pouvait servir à vakatawa... pour ne pas renouveler ce genre d'action............

#423 cortex68

cortex68

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 641 messages

Posté 08 janvier 2018 - 14:09

C'est peut etre dans la regle le geste de Waka, mais je me pose une question: comment plaquer un joueur dans cette situation?

On se plaint souvent que les joueurs sont conditionnés parce qu'ils cherchent a plaquer haut pour empecher les offloads. Maintenant on va se plaindre qur les joururs sont conditionnés parce qu'ils essayent de plaquer aux jambes?

l'action de Picamoles doit disparaitre des terrains comme les percussions coude en avant, je ne vois pas ce que vous reprochez à Vakatawa hier. C'est un choc violent mais rien de répréhensible. A vouloir plaquer au ballon les joueurs s'exposent trop.

Difficile pour samuel de plus se baisser...

#424 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 103 messages

Posté 08 janvier 2018 - 14:12

je parle en général, pas sur cette action en particulier.

#425 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 420 messages

Posté 08 janvier 2018 - 14:16

C'est peut etre dans la regle le geste de Waka, mais je me pose une question: comment plaquer un joueur dans cette situation?

On se plaint souvent que les joueurs sont conditionnés parce qu'ils cherchent a plaquer haut pour empecher les offloads. Maintenant on va se plaindre qur les joururs sont conditionnés parce qu'ils essayent de plaquer aux jambes?

Je serais tenter de dire qu il faut aller le chercher plutôt que de l attendre, le le petit était assis comme si Wka venait de démarrer sauf qu il arrivait lancer comme une bombe en allant l agresser au moins il aurait amorti une partie de l impact. Mais bon a vitesse réelle faut réagir vite et il est jeune et sans expérience de ce niveau

#426 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 943 messages

Posté 08 janvier 2018 - 14:18

Je serais tenter de dire qu il faut aller le chercher plutôt que de l attendre, le le petit était assis comme si Wka venait de démarrer sauf qu il arrivait lancer comme une bombe en allant l agresser au moins il aurait amorti une partie de l impact. Mais bon a vitesse réelle faut réagir vite et il est jeune et sans expérience de ce niveau

c'est justement en allant chercher que tu fais des degats

généralement, avant, on demandait d'accompagner le mec, maintenant, avec les plaquage off, on demande d'aller chercher pour gagner l'impact

sauf que ca se gagne pas comme ca

#427 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 13 997 messages

Posté 08 janvier 2018 - 14:21

généralement, avant, on demandait d'accompagner le mec, maintenant, avec les plaquage off, on demande d'aller chercher pour gagner l'impact

Les plaquages offensifs ont toujours existé, mais oui, le probleme c'est qu'avec ce genre de percussion on peut meme plus aller chercher aux jambes. Il n'y a aucun moyen de plaquer en sécurité, d'ailleurs, ils font exploser le plaqueur à chaque fois. En plus c'est meme pas efficace car l'attaquant s'immobilise presque au moment de l'impact, donc il n'a pas un gain de terrain si impressionnant que ça.

Tant que le plaqueur fait exploser l'épaule et les bras du défenseur, ça va, mais quand c'est dans la tête... C'est vraiment un geste dangereux.

#428 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 420 messages

Posté 08 janvier 2018 - 14:24

Du coup y a pas de bonne solution, tu attends ou tu avances dans  tous les cas tu charges :crying:

Le rugby est devenu trop compliqué pour moi, ma devise c'était crochets blocage d'appuis, raffut, accélération,  passe, rendez moi mon rugby :unsure:

#429 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 832 messages

Posté 08 janvier 2018 - 14:25

Si tu vas pas chercher le porteur de la balle un minimum c'est la que t'explose. Justement, c'est ce pas en avant qui te permet de moins subir le choc, et en conséquence de ne pas te blesser. On te demande pas de foncer pleine balle sur le type, juste d'être un minimum dans l'avancée avant de plaquer, c'est primordial sur ce genre d'action.

#430 Annie Wilkes

Annie Wilkes

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 243 messages

Posté 08 janvier 2018 - 14:25

si seulement cela pouvait servir à vakatawa... pour ne pas renouveler ce genre d'action............

Il la renouvellera autant de fois qu'il l'estimera nécessaire pour marquer ou faire marquer son équipe. 

Tuisova, Picamole, Rougerie, qui on veut, le feront à chaque fois que cela sera nécessaire pour faire gagner leur équipe, leurs clubs, les présidents, partenaires, et tout au bout le public.

Et surtout il faudrait éviter les comparaison avec le rugby d'il y a 25 ans, où les 2e lignes allongés les bras en croix dans le rond central  à cause d'un marron pris sous la mêlée tenaient plus du folklore bon enfant que de blessures graves.

On connaît tous d'anciens rugbymen pro (ou presque...) qui marchent, parlent, se souviennent et pratiquent une profession sans difficulté. Je serais curieux de savoir comment Domingo (pour citer un joueur que j'affectionne particulièrement et qui a pas mal sacrifié son corps pour la cause de son club et de l'EDF) descendra les escaliers passé 50 ans. Comme Delpuech gérera le vieillissement avec son encéphalopathie.

#431 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 943 messages

Posté 08 janvier 2018 - 14:32

Si tu vas pas chercher le porteur de la balle un minimum c'est la que t'explose. Justement, c'est ce pas en avant qui te permet de moins subir le choc, et en conséquence de ne pas te blesser. On te demande pas de foncer pleine balle sur le type, juste d'être un minimum dans l'avancée avant de plaquer, c'est primordial sur ce genre d'action.

ben non, désolé.

avant, le plaquage de face etait fait de telle maniere que tu utilisais la vitesse de l'adversaire pour le faire tomber chez toi, tu absorbais sa force en l'amenant dans ton camp....tu passais dessous en quelque sorte.

je te le prouve quand tu veux sur un terrain.

ce que tu décris, c'est plus la demande actuelle de vouloir a tout prix gagner l'impact.

mais ca a ses limites

#432 cortex68

cortex68

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 641 messages

Posté 08 janvier 2018 - 14:35

Il me semble que samuel vient en travers depuis son aile donc pas simple non plus d'aller chercher waka

#433 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 832 messages

Posté 08 janvier 2018 - 14:36

ben non, désolé.

avant, le plaquage de face etait fait de telle maniere que tu utilisais la vitesse de l'adversaire pour le faire tomber chez toi, tu absorbais sa force en l'amenant dans ton camp....tu passais dessous en quelque sorte.

je te le prouve quand tu veux sur un terrain.

ce que tu décris, c'est plus la demande actuelle de vouloir a tout prix gagner l'impact.

mais ca a ses limites

Personnellement je n'ai rien a prouver et j'aimerais savoir ce que tu entends par "avant".

Encore une fois, je ne te parle pas de prendre dix mètres d'élan avant ton plaquage, mais simplement de faire ce pas en avant qui te permet de mettre un peu d'impact et de ne pas subir celui de l'adversaire en restant "passif". La logique est la même : faire tomber et non pas gagner l'impact.

#434 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 08 janvier 2018 - 14:37

Du coup y a pas de bonne solution, tu attends ou tu avances dans  tous les cas tu charges :crying:

Le rugby est devenu trop compliqué pour moi, ma devise c'était crochets blocage d'appuis, raffut, accélération,  passe, rendez moi mon rugby :unsure:

la seule solution qu'il te reste avec un mec comme ca aussi puissant qui va aussi bas sur les appuis et qui te met son belier dans la gueule, c'est de la prendre haut en absorbant l'impact et le faisant trébucher dans ton camps ou alors de lui plonger dans les chevilles

en gros deux choses interdites

#435 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 13 997 messages

Posté 08 janvier 2018 - 14:39

Ce qui me désole, c'est de voir les abr*tis sur les réseaux sociaux qui disent que le probleme c'est que Ezeala ne sait pas plaquer : qu'il se baisse pas et que sa tete est du mauvais coté. Je crois que c'est ce qui m'enerve le plus aujourd'hui. Voilà un exemple de commentaire qu'on peut lire sur facebook par exemple :

"Mirouf Cdg Qu il apprennent sa plaquer avant d être des champions !! Je suis dépité par le nombre de joueur sans technique de plaquage..pour rappel seul notre championnat enregistre autant de ko et dont la moitié sont le résultat d une mauvaise technique de plaquage et non de choc surviolent ..le pbm est que jouer tous les weekend end pendant 8 mois ba le corps suit plus !!"

C'est le genre de commentaire qui semble etre partagé par 30-40% des gens. Certes c'est une minorité, mais c'est déja beaucoup trop et je suis lassé de lire ces conneries. Enfin, je suis plus désolé que des gens ont des oeilleres Racing ou Toulon tellement grosses qu'ils soient incapables de considérer que ce genre d'actions sont dangereuses et contraire à l'esprit d'un rugby qu'on souhaiterait voir.