Personnellement je n'ai rien a prouver et j'aimerais savoir ce que tu entends par "avant".
Encore une fois, je ne te parle pas de prendre dix mètres d'élan avant ton plaquage, mais simplement de faire ce pas en avant qui te permet de mettre un peu d'impact et de ne pas subir celui de l'adversaire en restant "passif". La logique est la même : faire tomber et non pas gagner l'impact.
le avant, c'est simplement il n'y a pas si longtemps, difficile d'être précis dans le temps.
mais bon, comme tu veux, hein, reste dans ta logique puisque tu n'a rien a prouver.
la seule solution qu'il te reste avec un mec comme ca aussi puissant qui va aussi bas sur les appuis et qui te met son belier dans la gueule, c'est de la prendre haut en absorbant l'impact et le faisant trébucher dans ton camps ou alors de lui plonger dans les chevilles
en gros deux choses interdites
Je préfère mettre pris quelques tartines dans la gueule et quelques crampons dans le dos plutôt que des dragsters de compet
Raka est vraiment un joueur magnifique.. Il me fait penser à Tuisova à ses débuts, avant qu'on le transforme malheureusement en boeuf
j'espère que Raka restera un joueur d'évitement.
Ceci dit :
Raka fait parfois des Vakatawa, et encore là c'est une vidéo youtube prise au pif donc ca doit surement être souvent. 5mn10, c'est exactement la Vakatawa d'hier.
A 6:40 on retrouve la mandale Tuisova, souvent dénoncée (à juste titre sans doute) sur ce forum.
Non pas du tout d'accord et ce n'est pas parce qu'il s'agit de Raka.
Ce que tu compares à ce que fait Vakatawa hier n'a rien voir. Raka est beaucoup plus haut, son ballon est sous le bras gauche qui ne sert qu'à ça et son bras droit est effectivement devant avec un premier contact avec l'adversaire sur l'avant bras (ce qui pourrait en toute rigueur être sanctionné puisque le raffut doit se faire main ouverte, je suis d'accord) mais en aucun cas il arrive les deux bras en avant et au ras du sol (c'est cette combinaison qui éteint Samuel hier qui encore une fois était bien placé).
Ensuite, ce que tu appelles la mandale de Tuisova, tu charries ! C'est un raffut et rien d'autre et celui là dans les règles de l'art, main ouverte et bras tendu. Sur près de 8 mn d'action, tu sors ces deux trucs, c'est gonflé. Raka est aujourd'hui un joueur d'évitement (c'est pour cela d'ailleurs que les croisés ont lâché) aucun risque qu'il devienne le joueur qu'est devenu Tuisova !
Le but n'est pas encore une fois de vilipender tel ou tel joueur. Le but est de mettre en avant que certains gestes deviennent extrêmement dangereux et qu'il faut les éradiquer du rugby. Je pense encore une fois que l'arsenal juridique le permet même s'il faudra par la suite expliciter les choses noir sur blanc. Hier on est passé très près de la catastrophe, il est vraiment temps d'agir et d'être très sévère sur ces actions mais pas n'importe comment en comparant des choux et des carottes, le raffut existe et doit être préservé.
Oui, je suis d'accord, à 6:40, le geste de Raka pourrait etre jugé illicite, mais combien de fois a til effectué un geste dans ce genre ? Franchement, c'est pas comparable à Tuisova ou Bothia. Rien à voir, et putain, en regardant cette video, quel joueur ! J'avais oublié a quel point il était incroyable. C'est quand meme du magnifique rugby d'évitement et de vitesse, que c'est beau ! Les appuies qu'il a, c'est tout simplement fabuleux. Mais si aujourd'hui on est obligé d'avoir des aptitudes aussi incroyable pour pratiquer ce type de rugby, on va dans le mur.
Apres, il a quand meme du prendre de la masse entre aujourd'hui et l'année derniere, et son ligament du genoux n'a pas tenu ... Le fait qu'il soit obligé de prendre 10kg entre ses débuts et aujourd'hui me désole également.
Oui, je suis d'accord, à 6:40, le geste de Raka pourrait etre jugé illicite, mais combien de fois a til effectué un geste dans ce genre ? Franchement, c'est pas comparable à Tuisova ou Bothia. Rien à voir, et putain, en regardant cette video, quel joueur ! J'avais oublié a quel point il était incroyable. C'est quand meme du magnifique rugby d'évitement et de vitesse, que c'est beau !
Ben non, entre les deux gestes, c'est le premier qui me semble sanctionnable. Le second, si je ne m'abuse, c'est un raffut tout ce qu'il y a de plus correct. il finit main ouverte et bras tendu, aucun contact avec le visage, rien. C'est parfait pour moi et aucunement répréhensible. Celui à 5mn10, même si c'est beaucoup plus soft que Vakatawa, à mon avis on peut le contester au motif que le premier contact avec l'adversaire se fait avec le bras et non la main.
Ben non, entre les deux gestes, c'est le premier qui me semble sanctionnable. Le second, si je ne m'abuse, c'est un raffut tout ce qu'il y a de plus correct. il finit main ouverte et bras tendu, aucun contact avec le visage, rien. C'est parfait pour moi et aucunement répréhensible. Celui à 5mn10, même si c'est beaucoup plus soft que Vakatawa, à mon avis on peut le contester au motif que le premier contact avec l'adversaire se fait avec le bras et non la main.
Mouais, en revoyant, c'est vrai qu'il se fait plaquer très très haut sur cette action. A 5min10, il fait effectivement le meme geste que Tuisova et encore, j'ai pas l'impression qu'il se serve de son bras au moment de l'impact en les levants. Donc c'est moins violent, mais, apres ce qu'on a vu hier, j'aimerais bien qu'on fasse une règle pour sanctionner ce geste en effet, le joueurs réaprendraient alors à venir percuter avec l'épaule.
Je suis d'accord pour dire que Raka fait ces gestes bien moins souvent que Tuisova, c'est incontestable je l'ai dit dès mon premier post.
Par contre Zebdomes je vois pas la différence entre le geste de Raka et celui de Vakatawa. Dans les 2 cas, juste avant l'impact on passe d'une prise à une main à une prise à 2 mains, on se baisse, et on percute bras en avant.
Pour le raffut, bon l'angle de vue n'est pas parfait mais franchement je suis pas sur que ce soit paume ouverte, le bras n'est pas tendu dès le début...C'est aussi une zone un peu grise des règles, ceci dit c'est vraiment le geste préféré de Tuisova et ça a été décrété illégal par ce forum en tout cas. Je ne suis pas sûr que ce soit dangereux par contre, donc pas forcément besoin de pondre une règle.
Mouais, en revoyant, c'est vrai qu'il se fait plaquer très très haut sur cette action. A 5min10, il fait effectivement le meme geste que Tuisova et encore, j'ai pas l'impression qu'il se serve de son bras au moment de l'impact en les levants. Donc c'est moins violent, mais, apres ce qu'on a vu hier, j'aimerais bien qu'on fasse une règle pour sanctionner cette règle, le joueurs réaprendraient alors à venir percuter avec l'épaule.
Totalement d'accord, cinq options : passe avant contact, percussion avec l'épaule opposée au ballon bras collé au corps, raffut bras tendu main ouverte, cad-deb, off-load, passage par le sol. C'est pas compliqué merde !
Je suis d'accord pour dire que Raka fait ces gestes bien moins souvent que Tuisova, c'est incontestable je l'ai dit dès mon premier post.
Par contre Zebdomes je vois pas la différence entre le geste de Raka et celui de Vakatawa. Dans les 2 cas, juste avant l'impact on passe d'une prise à une main à une prise à 2 mains, on se baisse, et on percute bras en avant.
Pour le raffut, bon l'angle de vue n'est pas parfait mais franchement je suis pas sur que ce soit paume ouverte, le bras n'est pas tendu dès le début...C'est aussi une zone un peu grise des règles, ceci dit c'est vraiment le geste préféré de Tuisova et ça a été décrété illégal par ce forum en tout cas. Je ne suis pas sûr que ce soit dangereux par contre, donc pas forcément besoin de pondre une règle.
Je ne vois pas de prise à deux mains, pour moi il percute bras en avant mais avec un seul bras. Pour moi, malgré tout, ce doit être répréhensible.
Sur le raffut, il ne commence pas bras tendu c'est vrai (pas la place) mais il repousse son adversaire de cette façon avec contact au niveau du torse. Pour moi pas de sanction sur ce type d'action.
Ah c'est sûr, il n'y aura plus de pb d'infirmerie comme ça..
On devrait s'inspirer du handball. Passage en force = penalite.
C'est pas con, pas con du tout. Si le défenseur est à l'arrêt (ce qui est le cas hier) tu dois le contourner ou alors le raffuter. A voir mais je ne trouve pas ça idiot loin de là.
IL aurait pondu un tweet disant qu'il est allé voir Samuel, qu'il va mieux et qu'il espère qu'il récupère vite sans mettre la photo, j'aurais préféré. Mais c'est parce que je suis un vieux grincheux comme dit Alex...