chaud avec un peu de cannelle! par contre!
[ Avant match ] ASM - MHR
Posted 27 January 2018 - 17:01 PM
Posted 27 January 2018 - 17:15 PM
et la compo ?
Posted 27 January 2018 - 17:23 PM
![]()
Posted 27 January 2018 - 17:23 PM
c'est planté
Posted 27 January 2018 - 17:25 PM
Il lui est arrivé quoi à Abendanon ? Blessure à l'entrainement ?
Car si y'a un joueur à reposer c'est plutot Toeava que lui, bizarre...
Posted 27 January 2018 - 17:28 PM
Pas de bol
Toute la famille de ma mère vit à Langeac et j'y ai passé de nombreux moment, jusqu'à rester un an inscrit à l'école de la présentation, remplie de vilaines bonnes soeurs d'une méchanceté absolu avec moi
Sniff Sniff...
Non non! Ne me plaignez pas! ...Comment ça tout le monde s'en fout ?!
Compassion.. ![]()
Posted 27 January 2018 - 17:28 PM
Il lui ai arrivé quoi à Abendanon ? Blessure à l'entrainement ?
oui c'est vrai , pour quelle raison n'est t'il pas sur la
feuille de match ?
Posted 27 January 2018 - 17:30 PM
Retour de Timani.
Ça commence un peu à s'éclaircir, tout doux.
Posted 27 January 2018 - 17:30 PM
Il lui ai arrivé quoi à Abendanon ? Blessure à l'entrainement ?
Ca on en sait rien, Bendy a bien enchaine aussi, et le staff veut peut etre aussi voir Tuicuvou et Spedding. Noa ou Grosso au centre c'est complique (Noa peut y jouer, mais pour un retour...), donc c'est pas vraiment un choix entre Bendy et Toeava, plutot une question de poste non ?
Posted 27 January 2018 - 17:32 PM
Ca on en sait rien, Bendy a bien enchaine aussi, et le staff veut peut etre aussi voir Tuicuvou et Spedding. Noa ou Grosso au centre c'est complique (Noa peut y jouer, mais pour un retour...), donc c'est pas vraiment un choix entre Bendy et Toeava, plutot une question de poste non ?
D'autant plus qu'Hingano rentre dans la rotation;
Posted 27 January 2018 - 17:39 PM
M'enfin on va prendre
Posted 27 January 2018 - 17:44 PM
Spedding pour buter de loin
Posted 27 January 2018 - 17:44 PM
Ça aurait été mieux avec Yato, tuicuvu à la place de Grosso et bendy à la place de Spedding. Après compte tenu des multiples absences... Pourquoi pas
M'enfin on va prendre
j'aurai aussi préféré Yato pour commencer ..
mais bon , confiance à FA , il sait ce qu'il fait .
Toujours est t-il que c'est sacrement puissant en face ...
Posted 27 January 2018 - 17:45 PM
Bon allez, je me lance pour une petite présentation de l'équipe de Montpellier. Celle-ci sera relativement similaire à celles de Castres et du Racing puisque le jeu montpellierain est relativement proche de ces deux équipes.
La première ligne est pour moi le point faible de cette équipe malgré la présence du redoutable Bismarck du Plessis. Celui-ci est clairement le danger numéro 1 du paquet d'avant. C'est lui qui cornaque ses gros dans les épreuves de force (mauls, mêlée...) donc il peut être utile d'affaiblir sa lucidité en le ciblant dans le jeu. Il serait appréciable de lui coller quelques tampons,de lui imposer du mouvement dans le jeu et de la force en mêlée pour diminuer son rendement. D'autant plus qu'il s'agit d'un excellent gratteur.
Pour le reste, c'est assez faible. Les piliers font le job en mélée (sans y exceller) et pèsent sur les épreuves de force. Mais leur impact dans le jeu est limité. Sans être mauvais, il s'agit probablement des piliers les plus faibles parmi les équipes prétendant au titre. Encore une fois, on a un vrai coup à jouer en mêlée. Chaume a le potentiel pour prendre le dessus sur Guillamon ou du Plessis (qui n'a pas montré grand chose au MHR) alors l'expérience de Dato nous sera précieuse à droite. Nariashvili a bien baissé dans cet exercice. Ce n'est plus la terreur d'il y a deux saisons. On peut prendre une ou deux pénalités dans ce secteur tout en usant leurs avants.
On aura surement l'avantage en deuxième ligne également. Les forfaits de du Plessis (certain) et de Willemse (probable) sont un vrai coup dur pour notre adversaire. Car comme souvent avec Montpellier, derrière les titulaires, le banc n'est pas toujours à la hauteur. Mikautadze est un dur mais souvent dans l'indiscipline et pas forcément brillant sur le plan technique. Peut être un coup à jouer en ciblant ce joueur également, l'amener vers la faute. On se méfiera cependant de Van Rensburg qui est un excellent sauteur et un bon contreur. La présence de Chouly sera un vrai plus pour sécuriser notre alignement. Notre seconde ligne me parait plus complète et plus fiable. Je ne vous vois gagner ce combat.
Enfin, la troisième ligne est elle assez forte. Attention de ne pas sous-estimer Picamoles qui retrouve des couleurs. Il (re)commence à gagner ses duels et à battre des défenseurs. En outre, sa puissance, notamment au niveau des cuisses, permet souvent d'user l'adversaire qui doit se consommer aussi bien dans le haut que dans le bas du corps pour le stopper. Dans l'optique où le pack entier de Montpellier pèse sur les contacts, on comprendra qu'il faudra mieux bien anticiper dans le registre défensif pour ne pas subir les impacts. Attention également à la position de ses coudes qui fait régulièrement jaser. Il possède un caractère bien trempé et voudra surement se montrer à Brunel. Galletier, manieur de balle technique et athlétique, ainsi que notre bien connu Bardy compléteront la troisième ligne.
Pour conclure sur le pack, il faudra évidemment s'attendre à du gros combat mais il n'y a rien d'insurmontable si on le prend correctement. D'une part, celui-ci n'a pas forcément marché sur celui de l'adversaire à l'extérieur et d'autre part, l'absence de quelques joueurs lui fait perdre un certain rendement (J.du Plessis, Willemse, Camara...). Comme toujours lorsque deux équipes au jeu opposé s'affronte, la clé résidera dans la possession pour imposer le jeu qui convient le moins à l'adversaire (et qui donc logiquement nous convient le mieux). La possession doit nous offrir deux choses :
1- Eviter de tomber dans le défi physique, plus aléatoire et plus adapté en faveur de notre adversaire
2- Chercher à déplacer au maximum celui-ci pour user ces gros gabarits
Elle nous offrira enfin un autre avantage. La cohésion et les automatismes sont clairement en notre faveur. Meme avec les blessures/internationaux. Si on brouille les repères du MHR, on obtiendra à coup sur de multiples occasions car le rendement collectif de Montpellier est assez fiable. Le plan de jeu de Cotter n'est pas encore assimilé, l’effectif a fortement changé ces dernières années... Les joueurs ne se connaissent pas suffisamment pour gérer les imprévus. On l'a encore vu en coupe d'Europe. Face à un jeu et un arbitrage différent, les joueurs montpellierains n'arrivent pas à anticiper, à s'aider les uns les autres, à se coordonner... Et tout le bel édifice finit par chuter.
Enfin, travailler la mêlée est une excellente solution pour user l'adversaire et faire souffler nos 3/4 après de longues séquences offensives. La clé résidera selon moi dans la réalisation de ces deux approches : possession/déplacement et mêlée fermée.
Au niveau des arrières, c'est aussi brillant individuellement que faiblard collectivement. La charnière Pienaar/Cruden n'est pas si effrayante que cela. Les deux apportent leurs qualités individuelles, qui ne sont pas minces mais ne pèsent pas encore de tout leur poids sur l'équipe. Pienaar revient d'une longue absence, Cruden est encore sur courant alternatif. Malgré tout, notre charnière sera également expérimentale. Donc ce sera un duel particulier et surement pas très flamboyant...
La ligne de 3/4 est elle atypique. Les joueurs sont très bons individuellement. Ils gagnent leurs duels, ils avancent... Mais le jeu d'équipe est encore bien faible. Chacun récite sa partition sans vraiment s'aider des autres. On retiendra une paire de centre (Steyn/Serfontain) qui tape fort en attaque et découpe en défense. On évitera donc de tamponner bêtement dedans et on servira au contraire d'une certaine lenteur et des appuis moins électriques pour contourner ceux-ci et ouvrir les brèches. Mais cela passera évidemment par une certaine construction du jeu car à moins d'exploits individuels, les phases de contournements/évitements se font principalement sur des actions à plusieurs temps de jeu ou sur des contres. Il y aura donc une certaine pression sur notre charnière. L'expérience sera la mais pas forcément les automatismes. Délicat donc.
Au niveau des 3/4, il y a le phénomène Nadolo qui mérite un paragraphe à lui seul. Son équilibre attaque/défense est très étonnant car incroyablement disparate. Il gagne une multitude de mètres, balaie plusieurs défenseurs, malmène les défenses... mais loupe plusieurs placages et son placement reste aléatoire. Meme mention que pour les centres, on cherchera donc de la vitesse pour amplifier les lacunes défensives. Aussi bien en défense qu'en attaque car il est important de prendre Nadolo lorsqu'il manque de vitesse sinon il fait la différence. Il faudra donc le gérer via la possession, c'est nous qui devons imposer notre style de jeu, prendre les événements à bras le corps. Soit on subit, soit on domine, il n'y a pas d'intermédiaire avec cette ligne de 3/4. Attention également à ses passes après contact, le géant n'est pas maladroit et cherche lui à faire jouer les autres lorsqu'il sent que son action va se terminer. Il est donc important de couvrir Nadolo à plusieurs.
Sur l'autre aile, deux profils un peu différent, N'Gandebe apporte une certaine vitesse et de l'évitement mais manque encore de vécu dans l'équipe. Il n'y aura donc pas beaucoup de coordination. Je n'ai pas eu l'occasion de voir souvent Tomane cette année mais dans mes souvenirs c'est assez bourrin et avec la encore un jeu collectif faiblard. Attention à Mogg à l'arrière qui est intéressant et assez joueur. On retiendra aussi que notre adversaire possède un jeu au pied de qualité (Pienaar, Cruden, Mogg, Steyn). Le jeu d'occupation devra donc être effectué avec attention et rigueur. On évitera le ping-pong rugby car ils ont davantage de puissance au pied.
Meme constat que pour les avants, notre salut résidera dans la vitesse, le mouvement et éventuellement des séquences travaillées pour jouer sur le manque de collectif adverse. Le travail en mélée est pour moi primordial. Car si on avance on s'ouvre des espaces pour lancer le jeu et la défense de Montpellier déteste cela. Il y a peu de cohésion donc les réactions spontanées sont assez faibles chez eux.
Bon match à tous ![]()
Posted 27 January 2018 - 17:49 PM
Banc très faible derrière...Spedding pour buter de loin
Abendanon doit être blessé, je vois pas comment on pourrait s'en passer sinon.