* Ceci est un message juste pour détendre un peu l'atmosphère. *
Groopie, je crois que j'ai compris ta présence sur ce forum et le fait que, en dépit de tout ce que tu te prends dans les dents, tu reviens quand même. En fait tu as simplement besoin d'amour.
Dans le cadre d'une recherche pour un projet dans le domaine de la psychologie, j'ai lu qu'une expérience a été menée sur 3 chimpanzés (espèce animale sensiblement la plus proche de nous). Lors de cette expérience, les 3 bébés ont reçu exactement la même nourriture mais de manière différente : le premier recevait en plus des câlins, le deuxième recevait la nourriture dans une indifférence totale et sans la moindre attention, et le troisième en étant rabroué. A la fin de l'expérience se sont posées 2 questions, à savoir lequel des 3 allait le mieux et celui qui allait le plus mal. Évidemment celui qui se porte le mieux est le premier bébé. Mais lequel va le plus mal ? On pourrait croire que ce serait le troisième, celui constamment rabroué, mais non, il s'agit du deuxième. Ainsi pour recevoir de l'amour, un bébé est prêt à tout subir plutôt que l'indifférence, au point de se persuader que la maltraitance peut être une marque d'attention et d'amour.
Cela se prolonge tout au long de la vie : on a tous besoin d'amour, consciemment ou inconsciemment, et quelle que soit la manière.
Alors Groopie, même si nous ne supportons pas le même club et que nous pouvons avoir des divergences d'opinion, sache que j'apprécie de lire tes messages, que d'ailleurs souvent tu n'hésites pas à argumenter ce qui permet d'alimenter le débat.
la déclaration ..