
SALARY CAP
#2401
Posté 11 septembre 2025 - 22:49
Mais xxderf a raison, cela serait contre productif sur le plan de la formation.
Je trouve l'idée de la dégressivité très bonne, avec ce point de vigilance qu'il faudrait bien placer le curseur pour que ça engendre effectivement le rééquilibrage sans peser sur les.efforts de formation.
Mais ça semble être la meilleure piste de travail.
Tu prépares un courrier xxderf ?
#2402
Posté 12 septembre 2025 - 07:14
J'avais aussi émis l'idée d'un plafonnement du nombre d'inter avec bonus SC par club dans l'idée d'une rééquilibrage.
Mais xxderf a raison, cela serait contre productif sur le plan de la formation.
Je trouve l'idée de la dégressivité très bonne, avec ce point de vigilance qu'il faudrait bien placer le curseur pour que ça engendre effectivement le rééquilibrage sans peser sur les.efforts de formation.
Mais ça semble être la meilleure piste de travail.
Tu prépares un courrier xxderf ?
Xdderf est dans la matrice. Il est le SC. Pas besoin de courrier.
- ASM.fanclub.metz et Alligator427 aiment ceci
#2403
Posté 12 septembre 2025 - 07:17
Xdderf est dans la matrice. Il est le SC. Pas besoin de courrier.
🤣🤣🤣
#2404
Posté 12 septembre 2025 - 07:30
Une draft ne peut fonctionner que dans une ligue fermée, sinon ça n'a pas de sens.
on en entend parfois parler comme d'une solution magique mais j'attends de voir la gueule du truc mdr
#2405
Posté 12 septembre 2025 - 07:45
Je n'y crois pas non plus car les systèmes sont beaucoup trop différents. La draft n'est qu'un tout petit élément d'un sport professionnel organisé complètement différemment depuis la formation jusqu'aux compétitions de haut niveau.on en entend parfois parler comme d'une solution magique mais j'attends de voir la gueule du truc mdr
#2406
Posté aujourd'hui, 18:44
#2407
Posté aujourd'hui, 18:55
L'avis du spécialiste est demandé. Je suis pas sur d'avoir compris l'intervention de Dupont sur le droit à l'image individuel. Je prend ca pour un petit tacle aux clubs mais je me trompe peut-être
le droit à l'image est justement l'un des argument de R360
j'imagine qu'il est pas content que le SC manager regarde ça d'un peu trop près car ça pourrait être vu comme du salaire dissimulé
#2408
Posté aujourd'hui, 19:00
#2409
Posté aujourd'hui, 19:54
vu comment il est sollicité et adulé depuis plusieurs années ça serait normal qu'il ai un peu un complexe de supériorité. La prochaine étape dans deux ans il va nous demander de voter pour Macron.
#2410
Posté aujourd'hui, 20:28
vu comment il est sollicité et adulé depuis plusieurs années ça serait normal qu'il ai un peu un complexe de supériorité. La prochaine étape dans deux ans il va nous demander de voter pour Macron.
philippe du coup
#2411
Posté aujourd'hui, 21:24

Le demi de mêlée du Stade Toulousain Antoine Dupont a vivement critiqué jeudi le salary-cap en Top 14, qu'il juge « trop invasif » et limitant pour les joueurs. Selon lui, les contrats individuels d'image ne devraient pas être pris en compte dans le calcul du plafond salarial.
« Les règles du salary-cap nous empêchent d'utiliser notre image individuelle à travers des contrats de pub classiques », a déclaré Dupont à l'AFP, au Monde et à SportBusiness Club, en marge du renouvellement du partenariat entre le Stade Toulousain et Peugeot, dont il est également ambassadeur personnel.
Actuellement fixé à 10,7 millions d'euros jusqu'à la saison 2026-2027, le salary-cap fait l'objet de négociations entre les présidents de club. Yann Roubert, président de la LNR, a confirmé sa volonté de l'abaisser, après une première réduction appliquée pendant la crise du Covid-19. Le plafond inclut notamment toute exploitation de l'image des joueurs, y compris pour des contrats publicitaires avec des partenaires du club.
« Il y a 4-5 ans, il n'y avait pas de sujet », rappelle Dupont. « Aujourd'hui, la majorité des joueurs de l'équipe de France se sentent restreints par ce système. » Le capitaine toulousain regrette que les revendications portées avec le syndicat Provale « ne soient pas du tout entendues » par la Ligue. Début juillet, le syndicat des joueurs avait laissé entendre qu'une grève n'était pas inenvisageable pour le retour du Top 14. La raison de cette menace ? L'une des évolutions dans le règlement du salary-cap adoptées par le comité directeur de la Ligue (LNR), fin juin : l'élargissement des pouvoirs d'enquête accordés aux contrôleurs salary-cap sur les sources de revenus des joueurs de Top 14. Mais le Championnat a finalement commencé normalement le mois dernier.
« Les salaires stagnent ou baissent et on ne peut pas exploiter notre image. Ça commence à faire beaucoup »
Antoine Dupont
Dupont déplore également que les moyens de contrôle deviennent « de plus en plus invasifs ». « On nous demande de citer tous nos partenaires, même ceux qui ne sont pas liés au club. Ils veulent connaître à la limite tout notre patrimoine. On arrive dans une chasse aux sorcières où ils veulent démasquer les tricheurs, mais ça en devient ridicule. »
Selon lui, alors que le Top 14 bénéficie de records de droits télé et d'affluence, « les joueurs, qui sont au centre de cette économie, ne profitent pas de cette croissance : les salaires stagnent ou baissent et on ne peut pas exploiter notre image. Ça commence à faire beaucoup. »
En avril 2025, le Stade Toulousain avait été condamné à une amende négociée d'1,3 million d'euros pour avoir enfreint le règlement du salary-cap dans le cadre du transfert de Melvyn Jaminet en 2022. Instauré en 2010 par la LNR, le salary-cap vise à entretenir l'équité sportive des Championnats professionnels et à éviter que la course à l'armement n'entraîne des catastrophes économiques, comme ce put être le cas au début des années 2000.
La Ligue l'a rappelé en fin d'après-midi ce jeudi dans un communiqué. « Le salary cap est essentiel pour préserver à la fois l'équité sportive et l'équilibre économique de nos clubs, est-il indiqué. La LNR n'interdit en aucun cas à un joueur de disposer de son droit à l'image. Ce qui est prévu, c'est que les contrats conclus avec une entreprise partenaire du club soient déclarés dans le salary cap par les clubs. C'est un principe de transparence, récemment renforcé, qui vise à éviter tout contournement du plafond salarial par des rémunérations indirectes. »

La LNR a rapidement répondu à Antoine Dupont. Ce jeudi, le demi de mêlée international du Stade Toulousain a critiqué les règles du salary-cap. « (Elles) nous empêchent d'utiliser notre image individuelle à travers des contrats de pub classiques », a-t-il notamment lancé auprès de l'AFP, du Monde et de SportBusiness Club en marge du renouvellement du partenariat entre le Stade Toulousain et Peugeot.
La Ligue a communiqué peu de temps après cette sortie, rappelant que « le salary-cap est essentiel pour préserver à la fois l'équité sportive et l'équilibre économique de nos clubs ».
« Il est légitime que ces perspectives d'évolutions suscitent des interrogations. Comme toujours, les joueurs, par l'intermédiaire de leur syndicat Provale, seront pleinement associés à ce travail »
Extrait du communiqué de la Ligue nationale de rugby
« La LNR n'interdit en aucun cas à un joueur de disposer de son droit à l'image, poursuit l'instance. Ce qui est prévu, c'est que les contrats conclus avec une entreprise partenaire du club soient déclarés dans le salary-cap par les clubs, a-t-elle écrit. C'est un principe de transparence, récemment renforcé, qui vise à éviter tout contournement du plafond salarial par des rémunérations indirectes. Par ailleurs, une réflexion de fond est engagée avec les clubs sur l'ensemble du dispositif : le montant du plafond, mais aussi son périmètre, son assiette et ses mécanismes de contrôle. Le débat est totalement ouvert et aucune orientation n'est privilégiée à ce stade. »
La Ligue ajoute : « Il est légitime que ces perspectives d'évolutions suscitent des interrogations. Comme toujours, les joueurs, par l'intermédiaire de leur syndicat Provale, seront pleinement associés à ce travail. Si des propositions d'évolution émergent, elles seront soumises au Comité Directeur, dont Provale est membre, au début de l'année 2026, pour une mise en oeuvre à partir de la saison 2026-2027 ou 2027-2028. »
- pims aime ceci
#2412
Posté aujourd'hui, 21:48
#2413
Posté aujourd'hui, 21:52
- frednirom aime ceci
3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 3 guests, 0 anonymous users