Aller au contenu


Photo
- - - - -

SALARY CAP


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2139 réponses à ce sujet

#1711 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 711 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 février 2025 - 21:01

 

Je répète : Mon tableau avait pour but de ne plus lire ça

Et de prouver par les chiffres que 25 joueurs au moins de Toulouse pouvaient gagner 45% de plus que la moyenne des joueurs du Top14

 

Ne t'excuse pas... 

Toi aussi tu arrives avec des chiffres et des arguments, tu va à contre courant. Les infos de comptoir et fantasmes c'est plus rigolo non ? Et puis surtout ça donne des excuses à certains supporters d'une équipe aux résultats moyens. ça peut pas etre la faute de la direction ni du staff...  :P


  • InASMWeTrust aime ceci

#1712 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 367 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 17:17

« On n'est pas le PSG. Une dépense de 500 000 euros ne peut pas se faire dans le dos de Didier Lacroix » : amende négociée et zone grise dans l'affaire Jaminet-Toulouse Entré en voie de médiation, le Stade Toulousain risque une amende comprise entre 1 et 2 millions d'euros pour avoir transgressé le salary-cap dans le cadre du transfert de Melvyn Jaminet en 2022. Reste à établir qui a organisé ce montage, qui en avait connaissance et où se trouve aujourd'hui l'argent du projet Fidji.

 
 

Dans L'Équipe du 28 janvier, nous révélions que Melvyn Jaminet (25 ans, 20 sélections) avait contracté deux emprunts personnels afin de pouvoir « racheter » - pour 450 000 euros - son contrat avec l'USAP (il lui restait deux saisons à honorer) et rejoindre ainsi le Stade Toulousain, respectant en cela une clause tout à fait régulière entre Perpignan et le joueur.

 

Nous révélions surtout que ces 450 000 euros n'avaient pas été restitués à l'arrière international comme cela était prévu. Derrière ce transfert, un montage financier a été mis à jour. Il implique à la fois le Stade Toulousain du président Didier Lacroix, dont tout indique qu'il cherchait alors un moyen de contourner le salary-cap, l'ancien avocat Arnaud Dubois, désormais président du directoire du Biarritz Olympique, et Pacific Heart, une société enregistrée au registre du commerce de Papeete, à Tahiti.

Une médiation, pour quoi faire ?

Le règlement de la Ligue nationale prévoit depuis 2018 qu'un club mis en cause par un rapport du contrôleur salary-cap puisse bénéficier d'une procédure devant une chambre de médiation indépendante. Selon nos informations, le Stade Toulousain, destinataire fin janvier d'un rapport incendiaire lié au transfert de Melvyn Jaminet, a saisi cette chambre de médiation. À compter de la saisine, l'ensemble des parties dispose de 45 jours pour s'accorder sur un règlement amiable du litige. En cas d'échec, le dossier serait renvoyé devant la section spécialisée de la commission de discipline de la LNR.

Dans l'affaire Toulouse-Jaminet, une première réunion de médiation pourrait se tenir début mars. Désormais, les clubs privilégient de plus en plus cette voie de recours qui permet une plus grande confidentialité (et la confidentialité c'est très important pour l'image) et un abaissement de 50 % (minimum) des amendes encourues devant la commission de discipline.

Une amende négociée entre un et deux millions d'euros ?

En août 2020, dernier épisode de la dernière saison d'une série trépidante, Mohed Altrad, président du club de Montpellier, parvient à un accord en médiation avec le salary-cap manager et la Ligue. Il accepte de payer une amende record de 3 millions d'euros en guise, c'est l'intention cachée, d'éponge magique. Pour la troisième saison d'affilée, le MHR est « poursuivi » pour un dépassement du plafond de la masse salariale autorisée.

Condamné chaque fois par la commission de discipline de la Ligue, Altrad a toujours su trouver une oreille réconfortante auprès de la commission d'appel de la FFR, du temps où Bernard Laporte présidait à Marcoussis. Tout en non-dits, le communiqué de presse annonçant non pas une amende mais une « contribution » (c'est important pour l'image) ne leurra personne : même un dirigeant fortuné ne paierait jamais trois millions d'amende s'il ne reconnaissait pas sa culpabilité. Encore moins s'il est en permanence blanchi devant la commission d'appel. Ces dernières saisons, Clermont et le Stade Français, passés en médiation pour des dépassements, se sont également acquittés d'amendes.

 

En empruntant cette voie, le Stade Toulousain admet-il sa culpabilité ? C'est le sens de la démarche. Étant donné la réintégration d'environ 500 000 euros dans la masse salariale toulousaine, le dépassement qui s'ensuit et la méthode utilisée pour enfreindre le règlement, le Stade Toulousain doit s'attendre à payer le prix fort. Circonstance aggravante, le club du président Didier Lacroix a été condamné en matière de salary-cap, fin 2023, dans l'affaire du transfert de Cheslin Kolbe vers Toulon et n'avait pas fait appel à l'époque. Il est donc en situation de récidive, ce qui devrait alourdir l'amende encourue, qu'on peut estimer entre 1 et 2 millions d'euros.

Il faut aussi ajouter le remboursement à Melvyn Jaminet de ses emprunts (450 000 euros pour payer à Perpignan sa clause libératoire), alourdi des charges, ce qui devrait faire gonfler l'enveloppe autour de 600-700 000 €. En interne, on nous a fait remonter deux choses : primo, « que cela allait quand même faire très cher pour un joueur dont le club n'avait pas fondamentalement besoin » ; deuzio, « qu'en homme d'honneur, Didier Lacroix rembourserait le gamin sans faute ». Ce sera en tout cas avec un retard monstre puisque le plan de départ prévoyait que Toulouse rembourse les emprunts de Jaminet avant la Coupe du monde 2023.

Qui a organisé la fraude ? Qui en avait connaissance ? Et qui a l'argent aujourd'hui ?

Depuis les révélations de L'Equipe, un repli presque clanique opèrerait au Stade Toulousain. « C'est l'omerta. », nous dit-on. « Le message martelé par le premier cercle autour de Didier Lacroix, c'est : on a merdé mais maintenant on va voir qui est avec nous et qui est contre. » Aux partenaires réclamant des explications, le président Lacroix répond que tout sera justifié en temps et en heure. L'heure tourne, le temps passe, et hormis un communiqué de presse superficiel, publié le 5 février, rien. Selon nos informations, le club n'a apporté à ses actionnaires aucun élément sur des faits dont la gravité dépasse le cadre d'un règlement de rugby. Près d'un mois après notre premier article, les membres du directoire (MM. Doncieux, Chausson et Jougla, qui n'ont pas donné suite à nos sollicitations) ont-ils eu accès au contrat avec Pacific Heart, celui qui scellait, en contrepartie des 500 000 euros versés par le Stade Toulousain, le « fameux » projet Fidji, comprenant un stage, un match amical et un programme de développement afin d'attirer dans le futur des jeunes Fidjiens à fort potentiel ? L'ont-ils épluché ?

Le 7 mars prochain, le conseil de surveillance du Stade Toulousain se réunira. C'est peut-être ce jour-là que toute la lumière sera faite.

En attendant, le puzzle commence à se reconstituer. Le Stade Toulousain a d'abord payé à Pacific Heart des acomptes, correspondant aux deux tiers du montant global. Puis le club a décidé de se dédire de son engagement, dans des délais qui, selon la convention passée avec Pacific Heart, n'entraînaient aucune pénalité financière. Or, les dirigeants du club toulousain ont signé un protocole d'accord pour sortir du contrat et réglé l'équivalent du solde. Ils ont donc payé 500 000 euros pour rien alors qu'ils étaient en droit de récupérer l'ensemble des acomptes versés. L'hypothèse d'un contrat de paille se précise. La seule explication plausible, c'est qu'ils comptaient que l'argent, tout en échappant au salary-cap, revienne à Jaminet par l'intermédiaire de l'avocat Arnaud Dubois, dont le lien avec la directrice de Pacific Heart, Cynthia Teinaore, a pu être démontré. Le problème, c'est que l'argent n'est jamais parvenu à Jaminet.

Lacroix en personne aurait donné le premier « go »

Il reste dans cette affaire une zone grise : où ont atterri les 500 000 € versés par Toulouse ? Une question qui en induit une autre : si les dirigeants du Stade Toulousain ont été victimes d'une escroquerie par un intermédiaire et s'ils sont certains, comme mentionné dans leur communiqué de presse que leur responsabilité n'est pas engagée dans la situation financière de Jaminet, pourquoi ne déposent-ils pas tout simplement une plainte ?

En tirant le fil, d'autres questions suivent. Qui a organisé ce montage supposément frauduleux ? Qui en avait connaissance ? Une dépense de cet ordre peut-elle échapper à la validation du président et du directeur financier Jean-Philippe Rey ? « On n'est pas le PSG, réagit un membre du conseil de surveillance. Une dépense de 500 000 euros, qui plus est pour rien, ne peut pas se faire dans le dos de Didier Lacroix et du directeur financier. C'est inimaginable. » C'est d'autant plus inimaginable que, selon nos informations, une réunion a eu lieu, au début de la saison 2022-2023, dans les bureaux du Stade Toulousain en présence de Melvyn Jaminet, son père, son agent, Arnaud Dubois (mandaté par Jaminet pour ce transfert mais avocat par ailleurs du Stade Toulousain) et plusieurs dirigeants du Stade Toulousain dont Jean-Philippe Rey, Jean-Luc Brumont (cadre administratif) et Jérôme Cazalbou (responsable du haut niveau). Dans l'entourage du joueur, la crispation grandissait à force de ne rien voir venir du remboursement. Elle n'a fait que monter depuis.

Bien avant cette réunion, selon plusieurs sources, c'est Didier Lacroix en personne qui aurait donné le premier « go » à Dubois pour activer ce montage. Contactés, ni Lacroix ni aucun de ses collaborateurs n'ont donné suite. Début février, Bernard Lemaitre, président du club de Toulon, où évolue désormais Jaminet, exprimait son exaspération dans nos colonnes : « Il (Jaminet) a fait des emprunts auxquels il ne peut pas faire face alors qu'il y a un créancier qui lui doit de l'argent de façon scandaleuse. Les responsables de tout ça sont ceux qui ont monté l'opération. »

Le projet Pacific Heart jamais présenté

On peut aussi se questionner sur le niveau de curiosité du commissaire aux comptes du Stade Toulousain lorsqu'il a vu passer la dépense Pacific Heart. Contacté, il n'a pas donné suite. Comme on peut s'interroger sur le maintien prévu de Didier Lacroix au poste de vice-président de la Ligue en cas de réélection de René Bouscatel, le 13 mars prochain.

Alors que le contrat avec Pacific Heart prévoyait le déplacement aux Fidji de partenaires du club, plusieurs d'entre eux ne semblaient pas tellement au courant du projet, certains l'ayant même découvert dans LÉquipe le 28 janvier. « J'ai eu vent d'un projet dans le Pacifique, tempère Franck Belot, président des Amis du Stade, association qui détient 23 % du capital du club. Je n'ai pas eu plus de détails, ni sur les conditions d'entrée ni sur celles de sortie. Des projets au Stade Toulousain, ce n'est pas ça qui manque. » Ce qui est tout de même curieux, c'est que le projet États-Unis du Stade Toulousain a, lui, donné lieu à une présentation en grande pompe devant le conseil de surveillance pour une mise de l'ordre de 145 000 €. Malgré les 500 000 € d'investissement, le projet Pacific Heart n'a jamais été présenté.

À lire aussi

  • Frédéric58, bazooka, ZACH et 4 autres aiment ceci

#1713 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 579 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 17:27

Bon , maintenant que le Grand Stade Toulousain est D2 est acté on récupère qui parmi leurs cyborgs ?


  • Grégou aime ceci

#1714 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 664 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 18:30

Bon , maintenant que le Grand Stade Toulousain est D2 est acté on récupère qui parmi leurs cyborgs ?


On est pas obligé de faire les crevards non plus.
On les soulage juste de Ramos, Capuozzo, Costes, Mallia, Graou, Castro, Meafou, Brenan, Mauvaka, Baille.

#1715 Vynce

Vynce

    faux supporter

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 325 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Kerbach
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 18:32

On est pas obligé de faire les crevards non plus.
On les soulage juste de Ramos, Capuozzo, Costes, Mallia, Graou, Castro, Meafou, Brenan, Mauvaka, Baille.


J'ai peur que Castro reste fidèle à son club, même en D2.
  • InASMWeTrust et Codorplusàvie aiment ceci

#1716 Good Shvili

Good Shvili

    Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 378 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Labo et Cie
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 18:35

J'ai peur que Castro reste fidèle à son club, même en D2.

Il voudra montrer qui c’est Raùl


  • Toorop, Vynce et Codorplusàvie aiment ceci

#1717 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 664 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 18:47

Il voudra montrer qui cest Raùl

Ça risque de lui faire une Barrière.

#1718 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 748 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Sud-Est de la France

Posté 26 février 2025 - 20:47

https://rmcsport.bfm...2502260676.html

#1719 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 579 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 21:25

La D2 et je pourrai mourrir en paix (ou haine je ne sais plus trop).



#1720 Sushi

Sushi

    Ni pour ni contre, bien au contraire!

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 603 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 21:26

Vivement que Rugbyrama s'empare de cette affaire, ça va chier!


  • ASM.fanclub.metz aime ceci

#1721 Good Shvili

Good Shvili

    Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 378 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Labo et Cie
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 21:27

Vivement que Rugbyrama s'empare de cette affaire, ça va chier!

On aura restitué le Brennus 1993 au FCG avant…


  • Sushi aime ceci

#1722 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 367 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 21:45

La D2 et je pourrai mourrir en paix (ou haine je ne sais plus trop).

impossible de mourir sans manquer d'R  :P



#1723 Sushi

Sushi

    Ni pour ni contre, bien au contraire!

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 603 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 21:46

Si le ST redémarre en fed 1 , en poule 3, il y a un paquet de derby à jouer ! Déjà hâte, ça va jouer !
  • Bad Zé aime ceci

#1724 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 931 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 21:46

En tout cas Xdderf sur ses analyses est au top ici et bien apprécié ailleurs également.Bravo à lui.
C'est le deuxième message de félicitations que je vois sur forumst.

http://www.forumst.n...comment=1306299
  • ASM.fanclub.metz, xdderf63 et Codorplusàvie aiment ceci

#1725 Sushi

Sushi

    Ni pour ni contre, bien au contraire!

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 603 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 février 2025 - 21:51

En tout cas Xdderf sur ses analyses est au top ici et bien apprécié ailleurs également.Bravo à lui.
C'est le deuxième message de félicitations que je vois sur forumst.

http://www.forumst.n...comment=1306299

Et encore, ils ont pas lu son analyse sur l utilisation dune pelouse hybride master-grass et blessures!
Bon, on leur prête xdd si ils nous reprennent l aut choco moisie ! Top là!
  • TH69 et bazooka aiment ceci




3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users