Jump to content

Photo
- - - - -

SALARY CAP

• Please log in to reply
2139 replies to this topic

#2026 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,165 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 10 April 2025 - 22:56 PM

L’explication de Mourad sur l’affaire Jaminet.

Mourad en connaît un rayon en matière de jonglage avec les règles.

Selon lui le contournement du plafond SC se fait par les droits d’images à l’étranger et si le gars du BO sort les dossiers 10 clubs de Top 14 pratiquent ainsi et démarreraient le Top 14 en négatif….

https://x.com/tanguy...6861897943?s=61

• bazooka and xdderf63 like this

#2027 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31,823 posts
  • Mon club:

Posted 11 April 2025 - 06:52 AM

Lexplication de Mourad sur laffaire Jaminet.
Selon lui le contournement du plafond SC se fait par les droits dimages à létranger et si le gars du BO sort les dossiers 10 clubs de Top 14 pratiquent ainsi et démarreraient le Top 14 en négatif.

Je suppose qu'il a qqs infos sur le dossier

Mais plusieurs éléments ne vont pas

Qui a besoin de l'image de Jaminet avec le maillot de Toulouse et qui file 500k ?

Encore une fois ce n'est pas du salaire pour Jaminet. Il n'avait rien à gagner dans ce montage

Encore une fois l'histoire de Mourad commence par "Jaminet veut aller à Toulouse et doit payer 450k"
Non ça c'est pas le début de l'histoire. Le début c'est pourquoi Jaminet se coince et signe cette clause invraisemblable et qui ne correspond pas à son salaire et pourquoi il prolonge et fait ceci juste avant de partir ?. Il y a un seul voir 2 profiteurs de l'histoire. Usap et ex-Maître Dubois

Les droits à l'image par un proche partenaire club rentre dans le salaire du joueurs par le club. Il faut bien sûr les déclarer pour chaque joueur.
Là si c'est le cas, Toulouse n'aura forcément pas déclaré. Donc partenaire proche ou caché ?
Mais si ces chiffres sont bons Toulouse aurait dû déclarer seulement 115000 euros par saison de droits à l'image sur le salaire de Jaminet (115 ×4ans =450k). Ils avaient largement la place avec un SC à 12.1M en 2023-24
Donc c'est autre chose qu'une triche au SC
Pour moi bien sûr

Ça reste une manière de faire rentrer plus de pognon à Usap que si ça avait été traité de façon normale avec un transfert entre 2 clubs.
Tout ça pour ça ?
115k c'est 0.8% du SC de Toulouse...

Les clubs sont pas foutus de tenir leur budget 

Et ils trouvent des partenaires qui leur file comme ça 500.000 

Autant que les partenaires renflouent le club plutôt que les aider sur des montages foireux 

La conclusion n'est pas bonne avec les points en moins pour 10 clubs.
Il n'y a que des sanctions financières dans le barème de sanction
En 2030 peut être...

• Silhouette, ZACH and Buckaroo like this

#2028 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,523 posts
  • Mon club:

Posted 11 April 2025 - 07:39 AM

Selon lui le contournement du plafond SC se fait par les droits d’images à l’étranger et si le gars du BO sort les dossiers 10 clubs de Top 14 pratiquent ainsi et démarreraient le Top 14 en négatif….

Bien évidement !  B)

Prendre Mourad pour expliquer le détournement de SC, c'est comme prendre un cybercriminel pour expliquer comment protéger son ordi !

#2029 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,317 posts
  • Mon club:

Posted 11 April 2025 - 07:48 AM

Mourad en 2018 :

https://rmcsport.bfm...1803160227.html

Les méthodes à l'époque :

- Le droit à l'image du joueur (déjà)

- Les primes de victoire (mais la Ligue a fait le ménage)

- Les investissements parallèles à l'étranger

- Les bitcoin intraçables

- Les salaires versés à l'étranger

- Les contrats de longue durée

- ...

Manifestement c'est Jean-Baptiste Aldigé qui en connait un rayon

• ZACH likes this

#2030 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,317 posts
  • Mon club:

Posted 11 April 2025 - 08:02 AM

Je suppose qu'il a qqs infos sur le dossier

Mais plusieurs éléments ne vont pas

Qui a besoin de l'image de Jaminet avec le maillot de Toulouse et qui file 500k ?

Peut-être lui ?

https://gensdinterne...er-partenariat/

• ZACH and xdderf63 like this

#2031 Fast Kimi

Fast Kimi

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,355 posts
  • Mon club:

Posted 11 April 2025 - 08:18 AM

Que les clubs arrête déjà avec les avocats de toutes sortes et les agents mandaté ou pas mandaté... 

Ils dépensent une fortune pour un joueur qui de toute façon jouera quelque part, non ? 

Avec un agent il change de club tous les 2 ans

Sans agent, il ne joue nul part ? non il joue...

Comme les agents immobiliers, ils servent à rien, et pire, ils coûtent.

• Buckaroo likes this

#2032 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,214 posts
  • Mon club:

Posted 11 April 2025 - 08:20 AM

Beaucoup de choses m'interpelle sur ces chiffres :
- Le stade Toulousains a 62 Millions de Budget pour 13.42 Millions de salaires. Il font quoi avec les 50 millions restant ? Entre les 2 années il augmente leur budget de 10 Millions pour seulement 1 millions de plus de salaires... Il serve a quoi les 9 millions de plus ???
- Ubb qui augmente son budget de 7 millions pour + 500 000 de salaires.. A quoi servent les 6.5 millions de plus ??
- Quand on voit le Lou avec 9 750 000 de masse salarial avec le groupe qu'il ont par rapport a nous ???
- On a quasiment le même salary cap que le RCT. Quand on voit leur groupe et le notre c'est quand même incroyable...

Ca c'est une putain de vraie question.

#2033 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,176 posts
  • Mon club:

Posted 11 April 2025 - 08:42 AM

Faudrait que je ré-écoute l'émission de lundi soir avec Rougerie

Il nous a dit un truc comme "les agents ils faut faire avec, car il y a bcp de paperasse à faire". Ouaips, les agents ils font la paperasse ? et il la font faire à qui ? pas de transferts, pas de paperasse, hein... Faut juste de la compétence dans l'administratif au club. Un gars comme Loignon viré ? remplacé par qui ? 

Loignon il etait directeur Administratif et financier , un peu logique qu'il se soit fait viré quand on a annoncé nos pertes records et que Michelin a du Poser 11M euros sur la table pour rattraper le coup non  ?

Y'a bien un nouveau DAF dans l'organigramme certes peut etre moins pointu et moins experimenté que Loignon sur l'aspect contrat et relation avec agent .. mais de là a dire qu'il n'y a personne.

#2034 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18,698 posts
  • Mon club:

Posted 11 April 2025 - 08:44 AM

Loignon il etait directeur Administratif et financier , un peu logique qu'il se soit fait viré quand on a annoncé nos pertes records et que Michelin a du Poser 11M euros sur la table pour rattraper le coup non  ?

Y'a bien un nouveau DAF dans l'organigramme certes peut etre moins pointu et moins experimenté que Loignon sur l'aspect contrat et relation avec agent .. mais de là a dire qu'il n'y a personne.

Rien que d'en parler, ça me fait pleurer.
  • Toorop, InASMWeTrust and Buckaroo like this

#2035 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,823 posts
  • Mon club:

Posted 11 April 2025 - 08:59 AM

Oui enfin
Il est pas responsable du Covid, des procès des joueurs contre le club (car il voulait pas leur lacher le pognon) et des départs de 2 staffs complets, si ?

Après tu as raison j'ai dit ça comme ça
Mais un salarié compétant ça doit coûter moins cher que les agents et avocats à arroser ?

Peut-être lui ?
https://gensdinterne...er-partenariat/

Possible
Mais quel lien avec Toulouse ?
Les joueurs ont le droit d'avoir des contrats d'images sans déclarer sur le SC en faisant leur propre business

Et pour 500k les 10 minutes ?

#2036 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,165 posts
  • Mon club:

Posted 11 April 2025 - 09:30 AM

Bien évidement !  B)

Prendre Mourad pour expliquer le détournement de SC, c'est comme prendre un cybercriminel pour expliquer comment protéger son ordi !

C’est ce que fait la police en recrutant des cybercriminels pour l’aider sur ces domaines 

Mourad en 2018 :

https://rmcsport.bfm...1803160227.html

Les méthodes à l'époque :

- Le droit à l'image du joueur (déjà)

- Les primes de victoire (mais la Ligue a fait le ménage)

- Les investissements parallèles à l'étranger

- Les bitcoin intraçables

- Les salaires versés à l'étranger

- Les contrats de longue durée

- ...

Manifestement c'est Jean-Baptiste Aldigé qui en connait un rayon

Je n’avais pas vu cette interview à l’époque.

Mourad a parfaitement raison, les moyens de contourner ce plafond sont multiples et à plusieurs reprises, à l’occasion de business sans rapport avec le rugby, cela m’a été confirmé par des dirigeants de clubs, DFI ou partenaires de ASM R92 MHR….Le monde des affaires reste un petit milieu.

Il ne faut être naïf, les dirigeants de clubs sont des chefs d’entreprises et ont l’habitude de jongler avec ces outils….

Bref, le rugby est réputé pour son omerta car la plupart des clubs se tiennent par les couilles, car la triche est répandue et personne n’a intérêt à l’ouvrir.

• Bougnat et Breton and InASMWeTrust like this

#2037 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,332 posts
  • Mon club:

Posted 11 April 2025 - 09:33 AM

Vu que c'est allègrement contourné on pourrait peut être mettre fin à ce salary cap mais en revanche exiger des clubs des comptes à l'équilibre.

#2038 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,332 posts
  • Mon club:

Posted 11 April 2025 - 09:38 AM

Vu que c'est allègrement contourné on pourrait peut être mettre fin à ce salary cap mais en revanche exiger des clubs des comptes à l'équilibre.

Vu que la loi est allègrement contournée, on pourrait peut-être la supprimer aussi ?

• InASMWeTrust likes this

#2039 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,165 posts
  • Mon club:

Posted 11 April 2025 - 09:58 AM

Le SC est une bonne mesure en soi car elle limite les excès en salaires et donc la santé des clubs et aussi limite l’hégémonie des clubs riches.

Mais tu as raison, ça reste théorique car le contournement de ce plafond affaibli considérablement ce dispositif.

Mettre la pression sur le résultat d’exploitation serait une 1 ere mesure coercitive pour éviter les dingueries type SF R92 RCT…

On voit bien que la promotion des jeunes est un levier incontournable et pourquoi ne pas l’associer à une DRAFT de façon à ce que tous les gros potentiels ne soient récupérés par le ST mais aident les moins riches et notamment les clubs promus ?

• InASMWeTrust and clum63_ like this

#2040 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,099 posts
  • Mon club:

Posted 11 April 2025 - 10:23 AM

Le SC est une bonne mesure en soi car elle limite les excès en salaires et donc la santé des clubs et aussi limite l’hégémonie des clubs riches.

Mais tu as raison, ça reste théorique car le contournement de ce plafond affaibli considérablement ce dispositif.

Mettre la pression sur le résultat d’exploitation serait une 1 ere mesure coercitive pour éviter les dingueries type SF R92 RCT…

On voit bien que la promotion des jeunes est un levier incontournable et pourquoi ne pas l’associer à une DRAFT de façon à ce que tous les gros potentiels ne soient récupérés par le ST mais aident les moins riches et notamment les clubs promus ?

Jusqu'à quel point une Ligue pourrait-elle mettre en place ce genre de mesure, qui pourraient dépasser ce qu'on peut imposer ? 

La draft, je suis pour, à fond, mais c'est emprunter à d'autres sports (USA notamment) un unique élément de leur fonctionnement très complexe et basé sur le spectacle, pas sur le résultat sportif. Ca signifie beaucoup, ça veut dire remettre en question tout le modèle actuel. 

• ZACH likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users