Jump to content

Photo
- - - - -

SALARY CAP

• Please log in to reply
2100 replies to this topic

#2086 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,137 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 14 April 2025 - 18:10 PM

Si comme l explique Mourad de la rade le contrat d image de Jaminet s est rompu parce qu il est parti du stade pour Toulon pourquoi la somme due est toujours de 450 000 euros alors que le joueur est quand même resté une saison et quelques mois a Toulouse ?? Il 'avait signé pour 3 saisons et si tel était le cas il aurait déjà dû toucher 150 000 et quelques euros mais apparemment il n a rien touché et réclame toujours 450 000 .Y a comme un hic dans cette fabuleuse histoire

Mourad n’est pas à une approximation près même si l’idée qu’il explique est aussi probable 

Juste pour t'aider dans ta réflexion, par rapport à l'histoire des clauses libératoires qui seraient "fragiles juridiquement", je comprends qu'il s'agit au contraire de clauses abusives. C'est-à-dire qu'un employeur peut inscrire autant de clauses qu'il veut dans le contrat de travail, il n'en demeure pas moins qu'elles doivent respecter le Code du Travail (et ici le Code du Sport en sus).

Si tu veux un peu de lecture, j'ai trouvé ceci qui concerne le football mais doit être transférable au rugby : https://wdassocies.c...leurs-en-france

Petits extraits choisis (pour ceux qui ne veulent pas tout lire ^_^) :

"Toute clause par laquelle une partie dispose de la faculté de résilier unilatéralement le contrat est prohibée. Sans que cette liste ne soit limitative, sont ainsi prohibées : – la clause dite « libératoire » prévoyant avant terme la rupture du contrat par l’une ou l’autre des parties, en contrepartie du paiement d’une indemnité, – la clause dite « résolutoire » prévoyant avant terme la rupture du contrat par l’une ou l’autre des parties, dans l’hypothèse de la survenance d’un événement défini. Tout document contractuel comportant une telle clause et soumis à la procédure d’homologation sera rejeté."

" L’interdiction des clauses libératoires en France

Si au niveau international, en vertu des dispositions des différents règlements et statuts de la FIFA, la possibilité de recourir à un tel mécanisme est autorisée, et d’ailleurs utilisée en Europe, par exemple dans les ligues de football espagnoles ou portugaises, ainsi que dans la plupart, sinon la totalité, des ligues sud-américaines, en France, c’est interdit.

Pour comprendre cette particularité du droit sportif français, il faut tenir compte du fait que le Code du travail français fixe les règles de la rupture anticipée d’un contrat à durée déterminée. À cet égard, la résiliation unilatérale d’un contrat à durée déterminée, qui intervient en dehors du cadre obligatoire prévu par le Code du travail précité, est illégale et donne même lieu à des dommages et intérêts pour le joueur ou le club, car tout dépend de qui est responsable de la résiliation unilatérale.

Il convient également de rappeler que les articles concernés du Code du travail sont d’ordre public et qu’il ne peut donc être dérogé au contrat de travail par l’établissement de clauses de résiliation anticipée.

Par conséquent, la légalité en France d’une clause du contrat de travail prévoyant une résiliation unilatérale est incertaine, car elle ne figure pas dans le Code du travail français, qui est une règle d’ordre public. Sauf si la Cour de cassation l’admet dans un cas spécifique, sur la base d’une convention collective applicable."

Oui ça vaut également pour les clauses de non concurrence qui peuvent être jugées abusives 

#2087 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,520 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2025 - 18:21 PM

Oui ça vaut également pour les clauses de non concurrence qui peuvent être jugées abusives 

Surtout si elle ne donnent pas lieu à une ligne spécifique de revenus sur le bulletin de salaire

• ZACH likes this

#2088 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,289 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2025 - 18:22 PM

Surtout si elle ne donnent pas lieu à une ligne spécifique de revenus sur le bulletin de salaire

Rien sans contrepartie… c’est la base

#2089 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,545 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2025 - 20:48 PM

Toulouse enculés !
  • Bad Zé, Buckaroo and Borromyr like this

#2090 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,262 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2025 - 21:15 PM

Je ne sais pas

je ne lis pas ceux de Xdderf, et je nécris pas les miens

Tu fais donc appel à un aigre littéraire, probablement la hyène qui est clairement le plus n'aigri de tous.
  • Silhouette likes this

#2091 Good Shvili

Good Shvili

• Membres
  • 12,289 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2025 - 21:18 PM

Tu fais donc appel à un aigre littéraire, probablement la hyène qui est clairement le plus n'aigri de tous.

Il aime que je lui laisse des blancs-seings

#2092 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18,656 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2025 - 05:13 AM

Quand c'est la hyène qui explique le salary cap, c'est limpide.
  • Borromyr likes this

#2093 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,774 posts
  • Mon club:

Posted 19 April 2025 - 14:03 PM

L'équipe

Un accord financer a été trouvé entre le Stade Toulousain et Melvyn Jaminet qui avait dû contracter deux emprunts pour payer sa clause de sortie de Perpignan en 2022.

C'est un épisode important dans un feuilleton qui anime le rugby français depuis cet hiver. Comme indiqué par Sud Radio, Melvyn Jaminet va enfin être dédommagé par le Stade Toulousain. Un arrangement a discrètement été trouvé et accepté par l'arrière international (25 ans, 20 sélections) comme nous l'ont confirmé plusieurs sources ces dernières heures. « L'accord est conclu et signé entre les parties, le dossier est refermé », nous a indiqué l'une d'entre elles ce samedi matin. En revanche, ni Toulouse ni le joueur ne devraient officiellement communiquer à ce sujet.

En 2022, le numéro quinze avait choisi de quitter l'USAP pour tenter l'aventure à Toulouse. Il avait dû lui-même payer sa clause de sortie estimée à 450 000 euros après avoir contracté deux emprunts personnels. Depuis, Jaminet, parti au RCT en novembre 2023, n'avait toujours pas été remboursé par le club de la Ville Rose. « Le rôle du Stade Toulousain est central dans tout çanous indiquait le président Bernard Lemaitre fin janvier, et ce trois jours après nos révélations dans ce dossierMoralement, ils n'ont qu'une chose à faire, c'est rendre l'argent à Melvyn. »

Un dossier suivi de près par l'Autorité de régulation du rugby

Ce sera donc fait très rapidement. Jaminet, bien épaulé à Toulon ces dernières semaines, va pouvoir tourner la page. Sur le montant exact de la somme qu'il touchera, aucune information fiable n'a filtré. Personne n'entend d'ailleurs en faire état. Et surtout pas Toulouse. En mars dernier, après une médiation avec la LNR (Ligue national de rugby), le champion de France, sanctionné pour avoir contourné le salary-cap, avait reconnu sa culpabilité dans cette affaire en acceptant une amende négociée d'1,3 million d'euros.

Le dossier est désormais suivi de très près par l'Autorité de régulation du rugby (A2R). Celle-ci enquête activement pour récupérer l'ensemble des tenants et des aboutissants sur le montage de ce transfert. Dont le contrat passé entre le Stade Toulousain et la société Pacific Heart. L'A2R s'est rendue à Toulouse récemment et doit entendre à nouveau ses dirigeants la semaine prochaine, mais aussi à Perpignan, l'ancien club de Jaminet, ainsi qu'à Biarritz pour rencontrer Arnaud Dubois qui avait servi d'intermédiaire dans le dossier. L'ancien avocat est aujourd'hui président du directoire du club basque. De ce que l'on sait, l'enquête de l'A2R sera longue. Le gendarme financier du rugby français ne veut pas se presser. Il consulte mais aussi accumule et analyse minutieusement une multitude de documents. « Les langues commencent à se délier », nous dit-on. Et ce n'est sans doute qu'un début.

#2094 Good Shvili

Good Shvili

• Membres
  • 12,289 posts
  • Mon club:

Posted 19 April 2025 - 16:55 PM

Les langues se délient, les bourses aussi. Les 3èmes mi-temps du ST sont un chaud succès. Voire un succès damné

#2095 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,067 posts
  • Mon club:

Posted 20 April 2025 - 11:05 AM

J'ai bien peur que çà s'arrête avec le paiement  de l'amende avec Toulouse.

Pour le moment rien ne sort, même si c'est soi-disant généralisé.

Les clubs vont se serrer les coudes. Circulez, y'a rien à voir.

#2096 Good Shvili

Good Shvili

• Membres
  • 12,289 posts
  • Mon club:

Posted 20 April 2025 - 11:57 AM

J'ai bien peur que çà s'arrête avec le paiement  de l'amende avec Toulouse.

Pour le moment rien ne sort, même si c'est soi-disant généralisé.

Les clubs vont se serrer les coudes. Circulez, y'a rien à voir.

le paiement après l'amende c'est preuve qu'il y a En avant

#2097 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,137 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 23:07 PM

Qq aurait l’article du middle svp?

« Affaire Jaminet. Lacroix contre-attaque : ce qu’il faut comprendre de la lettre du président du Stade toulousain »

#2098 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,774 posts
  • Mon club:

Posted Today, 06:48 AM

Qq aurait larticle du middle svp?

« Affaire Jaminet. Lacroix contre-attaque : ce quil faut comprendre de la lettre du président du Stade toulousain »

Dubois Dubois !!

Ya des bouts qui traînent dans SuOuest et le Figaro

Ya eu un bout sur Rivière aussi semaine dernière dans le Midol. Qui dit qu'il n'a rien à se reprocher et que ces amis peuvent le croire sur parole. Et qu'il ne faut pas chercher la petite bête car il n'y a pas de petite bête.
Il dit "Jaminet il voulait gagner plus, alors on...". Oui oui, il n'y avait que Jaminet qui voulait gagner plus...

Rien de nouveau

Ils auraient pu passer par un transfert normal
Yen a pas un qui explique pourquoi ils n'ont pas fait un transfert normal entre les 2 clubs qui obligent à ce que tous les éléments soient transmis au contrôleur SC en amont. Pour valider le transferts
Ils ont magouillé en douce comme à priori tous le font pour que le joueur se libére de lui même et qu'ensuite il soit remboursé (certainement avec des petits plus pour le joueur à hauteur du service)

A voir par exemple comment Asm et Nevers s'arrange pour Loaloa. Si magouille, perso je ferais faire un sponsoring par Limagrain ou Volvic vers Nevers par exemple. Sinon un transfert officiel est quand même la solution correcte

Ils préfèrent magouiller entre eux avec des intermédiaires à mon avis pour que le club vendeur soit gagnant et le payeur avec pas trop de charge

Ça reste toujours pour moi autre chose que le Salary Cap mis à toutes les sauces dans chaque article sur le sujet. Le Salary Cap c'est les salaires de l'effectif des joueurs sur une saison. Il ne s'agit pas ici du salaire de Jaminet
C'est une magouille sur la façon de payer un transfert. Ce que dit Lacroix en gros.
En disant que la LNR ferme les yeux sur cette pratique mais comme c'est sorti dans les médias, que tout le monde en a profité pour jeter le discrédit sur Toulouse et avec la LNR qui fermait les yeux jusque là, qui s'écrase

(cette version m'arrange bien, c'est ce que je défendais)

Le plus fou dans tout ça, c'est comment ils peuvent foutre les joueurs dans la merde et monter des trucs invraisemblables pour rentrer de l'argent (le vendeur) ou payer moins de charges (le payeur) sur le dos du joueur qui n'a pas de certitude d'être gagnant en s'endettant (combien de réussite dans les transferts pour le montage Jaminet qui a merdé?)

J'espère que c'est ça qui pourrait faire réfléchir les joueurs à ne pas rentrer dans la combine à l'avenir et ne pas signet des prolongations aveuglement avec promesse de libération

Ou un changement de règlement qui interdit la libération du contrat par le joueur lui même en échange d'une somme 'arbitraire'...
  • ZACH likes this

#2099 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,757 posts
  • Mon club:

Posted Today, 12:50 PM

https://www.lequipe....cryptee/1556859

On aura tous vus