Je copie-colle mes réflexions d'hier dans le sujet Budget
L'article de Sud Ouest est plein d'erreur, notamment car le journal calcul que Toulouse à 15 internationaux sur la liste : ils en ont 11
Donc c'est le lissage qui protège Toulouse
Pour le lissage l'article évoque Clermont mais notre avantage n'est plus très important (il est de 2 joueurs EDF + 1 seven et notre SC équivaut à 4 joueurs EDF, alors que l'an dernier c'était 1 seven pour SC équivalent 5 joueurs EDF) sans avoir connaissance que Toulouse pour cette saison à 800keuros de SC de plus que ce qu'il devrait avoir...
J'ai évoqué a peu près tous les points évoqué dans l'article hier
Avec à peut près la meilleur solution qui consisterai à fait une prime dégressive par joueur en fonction du nombre de joueur
Ca me semble une évidence
Et surtout ré-évaluer le lissage car Toulouse est parti pour être avantagé pdt trop longtemps par le lissage
----- 1er Message Hier
A la lecture des chiffres et que l'article ne dit peut être pas (je pense qu'ils ont pris les chiffres à la LNR) :
=> La très mauvaise nouvelle, pour tout le monde, c'est que Toulouse est maintenant protégé par la règle du lissage (comme nous...)
Je m'en doutais, ça confirme que l'appel d'air fait avec Dupont et les 400k.. d'augmentation pour le Seven, à des répercutions importantes...
Leur Salary Cap ne devrait pas être aussi élevé pour cette saison (par exemple NTamack ou Jellonch ne sont plus sur la liste Prémium car blessé en 2024 qui a permis de faire la liste, il n'y a que 11 Toulousains et leur SC est équivalent à 15 joueurs en EDF, bon, ils les ont presque avec des Brenan Roumat, mais seulement 11 sur la liste...)
https://www.rugbyram...us-12404551.php
Toulouse devrait avoir : 10.7 + 0.1 de Seven + 11*0.18 = 12.78 M€ de SC
Mais avec le lissage et l'histoire des 400k de Dupont sur les 2 dernières saisons (2023-24 et 2024-25)
Donc ils ont 800k de plus que ce qu'il devrait avoir dans les faits par rapport à la liste EDF (nous on a 250k de plus car on a 2 gars sur la liste EDF Tix et 5R)
Tout ça me fait bien rire point de vue ASM, quand l'an dernier à une soirée Urios, (car le discours "on est défavorisé par rapport aux autres" ne tient pas pour moi) j'ai soutenu "Oui mais on a le même Salary Cap ou a peu près que Toulon par exemple", il m'avait répondu "Non non, Toulon, ils ont bien plus d'internationaux que nous..."
Ils en ont 4 sur la liste donc : 10.7 + 0.1 de Seven + 4*0.18 = 11.52 M€ de SC
Pour la remarque sur Castres : le chiffre me semble faux, tous les clubs ont un Seven sur la liste caché.
Par contre, ils avaient Barlot aussi mais il est à Bordeaux maintenant donc n'apporte plus à Castres (ni à UBB d'ailleurs...)
A mon avis, sur la fin d'année, les présidents vont changer les règles pour limiter l'effet Bonus - c'est le seul moyen de contrer Toulouse
Si Toulouse est à 13.5M ça veut que l'an dernier ils avaient 14 joueurs sur la liste + Dupont en supp + 1 Seven
10.7 + 0.1 de Seven + 14*0.18 + 1*0.4 = 13.72 M€ de SC
Et que grâce à la règle de lissage actuelle et si Toulouse n'avait que 6 internationaux (10.7 + 0.1 de Seven + 6*0.18 = 11.9 M€ de SC)
=> il faudra attendre 8 ans pour que le lissage ne s'applique plus... (tous les inters actuels seront à la retraite... et Dupont sera à Biarritz...)
Comme d'hab, je ne ferais pas de commentaire sur Toulouse triche, Toulouse change les règles,
Je mets les chiffres pour que tout le monde comprenne ce que je comprend...
Faut reconnaitre qu'ils bossent bien sur l'avenir
Rien n'empêchait l'ASM de ce la jouer comme ça quand on avait 10 joueurs sur la liste EDF et de mieux bosser sur l'avenir
Mais là, ça commence à être dur de lutter
Et ce sera dur de revenir en arrière sur la règle du lissage... qui est là pour éviter au club de licencier si d'une saison sur l'autre, le SC baisse d'un coup avec la perte d'internationaux
Donc OK ils vont changer des choses sur les Bonus
Mais s'ils ne changent rien sur la règle du lissage, Toulouse est protégé pour longtemps
Ca va être le travail des présidents pour faire baisser le SC de Toulouse et de trouver les bons arguments
----- 2eme Message Hier
ils ont potentiellement 15 joueurs sur la liste EDF de la prochaine saison (sur les jours en EDF sur 2025)
Ca dépendra de la sélection des tests de Novembre
Baille / Aldegheri / 1 à venir que je ne compte pas
Mauvaka / Marchand / 2 à venir que je ne compte pas
Meafou / Brenan / Flament
Roumat / Jellonch / Cros
Dupont / Ntamack
Barrassi / Delibes / Ramos
Je ne compte pas Epée car il est contrat avec la FFR qui paye une partie du salaire (je ne compte pas les jeunes type CastroFerreira ni Verge ni Coste ni Lebel, ni Colombe car mutation, etc...) mais c'est évolutif : 1 toulousain en moins remplacé par un jeune Toulousain
Donc 2 fois plus que n'importe quel club
A l'application stricte, ils méritent ce qu'ils ont et ce qu'ils ont est aussi un gros risque avec les blessures des joueurs en EDF et ils en payent un large tribu aussi
Donc comment faire :
une limite de joueur sélectionné par club dans l'année : impossible car dans ce cas, le sélectionneur qui prend Mauvaka et qui le blesse par exemple va vouloir le remplacer par Cramont...
les empêcher de recruter des internationaux dans les autres clubs : mesure qui ne servirait à rien car déjà il ne le font que très peu et 2eme, le bonus est gelé pour 3 saisons pour ce joueur dans son nouveau club (dans le règlement de cette saison, je crois), faudrait que je relise
une limite de bonus par club ? c'est la meilleure solution mais si c'est 8 et que Toulouse fournit 15 ? et que LR fournit 8 pour 8 bonus, ce n'est pas équitable non plus
le mieux serait que ce soit dégressif : 200k pour 1 joueur, 190 pour le 2eme, 180 pour le 3eme, 170 pour le 4eme, 160 pour le 5eme, etc, ça donne 100 pour le 11eme et à la rigueur, on peut stabiliser à 100 pour les suivants
Ca donnerait :
Situation actuelle : 8 joueurs en EDF = 1,44M€ de bonus
La nouvelle situation : 8 joueurs en EDF = 1.32M€ de bonus
15 joueurs en EDF = 2.05M€ et pas 2,7M€ comme actuellement
Surtout pour la nouvelle réglementation à définir maintenant : comme aborder l'histoire du lissage pour faire baisser leur SC au plus vite et rétablir un semblant d'équité ? (il faut pouvoir baisser de 300k d'une saison sur l'autre et pas seulement de 200k)
La liste est connue chaque année vers fin novembre (à la fin des tests EDF) : donc ça laisse quand même au club le temps de s'adapter
Avant la liste était définie par le sélectionneur et établie en JUIN donc impossible de s'adapter...
je pense que tu fais une erreur pour Barlot, il doit toujours compter pour le CO. Il faut un delai de 3 ans pour qu'il compte pour son nouveau club.
Mais corriges moi si je me trompe, faire partie des premium ne veut pas forcement dire credit SC automatiquement, le joueur doit remplir des criteres sportifs en EDF pour le declencher.
Sinon pourquoi Delibes dans les 15 premium du ST?
L'article de RR dans ton poste, il parle pour l'année calendaire ecoulée ou pour la prochaine? Je pense que c'est pour l'année ecoulée (NLG compté au racing, etc).