Aller au contenu


Photo
- - - - -

SALARY CAP


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2531 réponses à ce sujet

#2446 Codorplusàvie

Codorplusàvie

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 520 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 04 octobre 2025 - 21:06

On a dit pas le physique.


Pourtant c'est sa vraie réussite, le poids.

#2447 Rugby1475

Rugby1475

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 433 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 octobre 2025 - 15:18

Il suffit d'échanger avec quelques CGP et avocats fiscalistes pour comprendre que la sortie de Dupont sur le salary cap (contrôle accru de la LNR et réforme à venir ?) n'est pas étrangère au PLF 2026 et au projet gouvernemental de taxation des holdings ;)
  • pims aime ceci

#2448 Fanchic

Fanchic

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 359 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:SAINT-LOUIS
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 05:47

Voir l'affaire Kawhi Leonard en NBA : des contrats pubs fictifs pour exploser le salary cap
  • ZACH aime ceci

#2449 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 316 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 05:51

Voir l'affaire Kawhi Leonard en NBA : des contrats pubs fictifs pour exploser le salary cap


Après c'est pas un vrai salary cap en NBA, ce sont des taxes supplémentaires a payer quand tu atteins certains paliers. Donc pour eux on est plus dans la fraude fiscale que par exemple les Saries en premiership a l'époque (ou la c'était un salary cap "strict")
  • InASMWeTrust aime ceci

#2450 Kiwifrog

Kiwifrog

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 160 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Dans le sud où qu'il fait beau tout le temps
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 11:34

 

Fact-checking : les arguments d'Antoine Dupont contre le salary-cap sont-ils fondés ?
En colère contre les règles du salary-cap attachées aux droits d'image, le demi de mêlée du Stade Toulousain Antoine Dupont parle d'un « manque à gagner réel pour les joueurs », de procédés « invasifs » ou de « chasse aux sorcières ». Nous avons essayé de vérifier le fondement de cet argumentaire.

Peugeot et le Stade Toulousain célébraient le renouvellement de leur partenariat, jeudi sur le plateau du Canal Rugby Club. C'est dans ce cadre qu'est intervenue la prise de parole d'Antoine Dupont, auprès de l'AFP, du Monde et de SportBusiness Club, au sujet du contrôle du salary-cap (la masse salariale des clubs de Top 14 est soumise à un plafonnement, fixé aujourd'hui à 10,7 M€ par saison) devenu selon lui « problématique », « de plus en plus invasif » et qui tournerait à « une chasse aux sorcières ». Nous avons isolé les quatre arguments énoncés par Dupont pour essayer d'en mesurer le fondement.

 
 

Sur les règles du salary-cap

« Elles nous empêchent d'utiliser notre image individuelle à travers des contrats de pub classiques »

Le règlement du salary-cap n'empêche aucun joueur de contracter un contrat d'image. Le seul particularisme du Top 14 concerne les contrats publicitaires signés entre un joueur et ce qui est appelé une partie associée du club-employeur. Ceux-là doivent être intégrés à l'assiette salary-cap du club, pour une raison assez évidente. Sans cette disposition, dont on ne peut nier la dimension contraignante, un club pourrait tous les quatre matins demander à un de ses partenaires de gonfler le montant des droits d'image qu'il paye au joueur, une somme qui serait retranchée de ce que le sponsor verse au club. Ce petit jeu en triangle a prospéré dans le rugby et prospère sans doute encore à travers avec des parties associées de plus en plus dissimulées derrière des partenaires écrans.

 
 

L'image des poupées russes fonctionne aussi. Il est normal que le règlement s'adapte aux pratiques déviantes découvertes, sans quoi la porte serait ouverte au salaire déguisé ou indirect. Et le contrôle d'un salary-cap plafonné deviendrait inopérant. Militer pour abroger ce principe dit des parties associées revient à militer pour en finir avec le salary-cap. Ou alors il vaudrait mieux militer pour l'instauration en France, comme cela existe en Angleterre, du marquee player, ce joueur star dont le salaire n'est pas inclus dans le calcul de la masse salariale.

Sur le partenariat individuel avec Peugeot

« Avec Romain (Ntamack), on a eu cette opportunité de partenariat individuel avec Peugeot mais il faut savoir que cela compte quand même dans le salary-cap du club puisque Peugeot est partenaire du club. Ce qui à notre sens est problématique pour les joueurs mais ne pose pas de soucis avec le club ou avec la marque »

C'est le cas typique de ce que nous écrivions plus haut. Ce qu'on peine à comprendre, c'est la dernière phrase de cette citation. Si le club n'a aucun souci - pour reprendre les mots de Dupont - avec ces partenariats Dupont-Peugeot et Ntamack-Peugeot qu'il devra intégrer à son salary-cap, où est le problème pour le joueur ? Il est déjà arrivé qu'un club demande à un joueur de renoncer à un partenariat avec une partie associée du club car l'employeur ne pouvait pas se permettre ce surplus s'il voulait respecter le plafond salarial. C'est la dimension contraignante que nous évoquions. Elle est réelle. Mais sans elle, à moins de nager dans un grand océan de naïveté ou une mer d'hypocrisie, fixer un salary-cap et le contrôler n'aurait aucune efficacité et donc aucun sens.

Sur le salaire des joueurs

« On se retrouve dans une économie du rugby qui est grandissante (...) grâce à nous les joueurs et au final on n'est pas bénéficiaire de ça puisque le salaire stagne, voire baisse, et on ne peut pas utiliser notre image. Ça commence à faire beaucoup »

De quel salaire parle Antoine Dupont ? Le sien ? Celui des joueurs les plus rémunérés dont il fait partie ? Celui de tout le monde ? Son argument ne peut pas s'appliquer à l'ensemble de sa corporation étant donné que la masse salariale annuelle globale du Top 14 ne fait que croître : 137,4 millions d'euros en 2020-2021, 143,2 en 2021-2022, 145,7 en 2022-2023, 147,5 en 2023-2024, 148,5 en 2024-2025. Par ailleurs, les salaires bruts moyens progressent de 2,35 % par an depuis 2020 (hors joueurs Espoirs et jokers). De 215 800 euros bruts annuels en 2020-2021, le salaire médian est passé à 226 400 la saison suivante puis à 228 500 celle d'après puis 231 400 un an plus tard. Le salary-cap n'a pas provoqué un étirement des salaires entre les joueurs - comme cela peut s'observer par exemple au tennis - mais bien au contraire un resserrement.

D'après nos informations, l'écart entre les 10 % de joueurs les mieux payés et les 10 % de joueurs les moins bien payés est passé d'une fourchette de 1 à 4,5 à une fourchette de 1 à 3,9 en l'espace des trois dernières saisons. Autre chiffre dont nous disposons : si on considère la courbe des quarante premiers salaires du Top 14 sur la même période des trois dernières saisons, on observe une croissance de 1 %. Antoine Dupont a également déclaré qu'« il y a quatre-cinq ans, il n'y avait pas de sujet » mais qu'aujourd'hui, « ça devient problématique pour la majorité des joueurs de l'équipe de France (...) car on sait déjà qu'on est restreint par ce salary-cap ». On a du mal à saisir ce qui serait plus problématique pour les joueurs de l'équipe de France qui perçoivent en plus des indemnités de la FFR qui avoisineraient le montant du salaire médian annuel (entre 200 et 300 000 euros par saison).

S'agissant de l'économie du rugby français, rappelons qu'au printemps dernier, le rapport annuel de la commission de contrôle des Championnats professionnels (CCCP) pour la saison 2023-2024 signalait que dix des quatorze clubs de l'élite avaient terminé la saison avec une perte d'exploitation s'élevant à 64,5 M€, en hausse de 9,7 % par rapport à la saison précédente. Invité fin septembre d'une table ronde coorganisée par la Chambre régionale des comptes d'Occitanie, Joel Merkler, pilier du Stade Toulousain et étudiant à la Toulouse Business School, avouait : « Ça fait peur de voir que sur quatorze clubs de Top 14, dix sont déficitaires. »

Sur le contrôle exercé par la Ligue

« Même dans leur droit de regard, ils (la Ligue et par extension le contrôleur du salary-cap) essaient d'être de plus en plus invasifs en nous demandant de citer tous les partenaires qu'on a, même les partenaires qui ne sont pas partenaires avec le club. Ils veulent savoir à la limite tout le patrimoine qu'on peut avoir donc on arrive un peu dans une chasse aux sorcières où ils veulent démasquer les tricheurs mais ça en devient ridicule. »

Le fait de devoir déclarer au « salary-cap manager » tous ses partenaires, même ceux sans lien direct avec le club (à des fins de vérifications car le lien, redisons-le, peut être caché), n'est pas nouveau. C'est même en vigueur depuis toujours, c'est-à-dire depuis 2010, année de l'instauration du salary-cap. Le côté soudainement invasif ne semble donc pas fondé. Une menace de grève au moment de la reprise du Top 14 cette saison a plané ces derniers mois, motivée par la crainte d'un accès élargi à certains documents pouvant être accordé au contrôleur du salary-cap.

Si la violation de la vie privée s'attache à la déclaration, faite au contrôleur de la masse salariale, de partenariats publicitaires avec des marques qui ont par nature vocation à ne pas rester confidentiels, c'est plus qu'étonnant. Il n'a jamais été question d'autoriser les contrôleurs du salary-cap à obtenir les liasses fiscales des joueurs ou leurs relevés bancaires, au contraire de l'Angleterre où la chose est permise sans que cela ait déclenché de mouvement de grève à notre connaissance. En France, les discussions portent sur les droits d'image et la possibilité de contrôler tous les contrats de ce type et ainsi vérifier si le deal est suivi de contreparties réelles (l'affaire Jaminet a de nouveau montré que les droits d'image pouvaient servir à contourner le salary-cap), vérifier aussi si le payeur n'est pas une partie associée au club, même éloignée (comme Pacific Heart avec le Stade Toulousain dans l'affaire Jaminet).

« Le débat est totalement ouvert (il le sera tout l'automne) et aucune orientation n'est privilégiée à ce stade », a précisé ce vendredi la LNR. Bref, tout cela part donc de cas concrets et non pas, dixit le capitaine du quinze de France, d'une « chasse aux sorcières » qui « en devient ridicule ». Le club d'Antoine Dupont a été condamné fin 2023 pour des manquements au règlement du salary-cap dans le cadre du transfert de Cheslin Kolbe à Toulon. Quinze mois plus tard, le même club s'acquittait d'une amende négociée de 1,3 M€ dans le cadre cette fois du recrutement de Melvyn Jaminet.

 

 

 

Il faut comparer les évolution de salaire (+3% entre 2021/22 et 2024/25 selon l'article, c'est moins que l'inflation) à l'augmentation des recettes perçues par les clubs du Top 14 sur la même période (on passe d'un total des budgets de 340m à 472m => +39%). Vu comme ça Dupont a raison: les recettes augmentent beaucoup plus vite que les salaires. Et on ne peut pas expliquer le déficit des clubs par l'augmentation de la masse salariale qui est assez faible par rapport à l'augmentation des budgets. L'argent doit bien aller quelque part, mais visiblement ce ne sont pas les joueurs qui se prennent les coups sur le terrain qui en profitent. 


  • xdderf63 aime ceci

#2451 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38 521 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 11:40

Ça sent l'après carrière à la Blanco pour Dupont.
Je ne lui souhaite pas le même résultat.

Hormis les attaques sur le physique il a quand même trés bien prospéré tonton Serge entre sa marque de fringue ses stations thermales et ses intrigues pour voir enfin un brennus de trés prèt. 



#2452 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 56 158 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 12:34

Est ce que quelqu un pourrait m expliquer avec des mots simples, comme à un enfant de 10 ans, ce qui ne convient pas à Dupont avec cette histoire de droit à l image et de SC.

Merci d'avance pour votre aide 



#2453 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 849 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 12:54

Est ce que quelqu un pourrait m expliquer avec des mots simples, comme à un enfant de 10 ans, ce qui ne convient pas à Dupont avec cette histoire de droit à l image et de SC.

Merci d'avance pour votre aide 

tactiques-militaires-termes-precis.gif


  • RCV06 et Yosky aiment ceci

#2454 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 56 158 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 12:55

tactiques-militaires-termes-precis.gif

C'est pas faux !


  • Alex chocolatines aime ceci

#2455 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 801 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 14:11

RCV :

 

Dupont est dérangé par le fait qu'il doit montrer tous ses partenariats au Salary Cap Manager, même les persos, et comme depuis les JO, cela explose pour lui, ça l'inquiète aux entournures...car on sait que les montages sont ou peuvent être folkloriques au Stade et ailleurs !

 

Evidemment quand dans une même équipe, tu as une concentration d'internationaux à un niveau délirant, et bien, tu as du mal à donner 800KE à 15 mecs...

 

Dupont ça le fait moins chier d'avoir un partenariat avec Volvic et LVMH qu'avec Peugeot...

 

Bref, ce mouvement d'humeur de nos internationaux chevronnés, ça sent pas très bon pour ma part, quand tu sais combien l'équilibre est fragile dans l'économie du rugby.

 

D'autant plus que Dupont grâce à son talent, mais aussi à son club et aux instances fédérales a pu faire les JO dans des conditions sportives et financières uniques, et qu'il en récolte aussi beaucoup de bénéfices perso derrière.

 

Dupont s'il signe un contrat de 10 millions avec n'importe quelle autre société qu'un partenaire de Toulouse, ça ne pose aucun problème, alors c'est quoi le problème mon petit Antoine ?

 

Tu as des accords "cachés" avec le Stade, ou plutôt avec certains des partenaires, que tu vas être obligé de montrer au SC manager ???


  • Polochon et InASMWeTrust aiment ceci

#2456 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 905 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 17:07

Est ce que quelqu un pourrait m expliquer avec des mots simples, comme à un enfant de 10 ans, ce qui ne convient pas à Dupont avec cette histoire de droit à l image et de SC.

Merci d'avance pour votre aide 

 

 

Dupont il est au repos depuis 6 mois et il a un train de vie qui augmente... 

   (hum...)

Alors il aurait bien fait qqs pubs qui lui rapporterait de l'argent en lisant un texte débile et qui lui permettrait de se la couler douce pour les années futurs et voyager gratos

 

Mais il ne peut pas avoir de contrat pub bidons avec des sponsors ou partenaire du ST car ça compterai comme salaire pour le ST

 

Donc il est obligé de chercher ce qu'il peut bien faire pour se faire de la tune

Mais il se rend compte que c'est pas si facile, et en plus faut lire les contrats... et les comprendre

Et en plus des fois faut apprendre le texte par coeur car la maitresse peut faire une interro surprise... (heu non là, pas tout à fait...)



#2457 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 56 158 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 17:14

 

 

Dupont il est au repos depuis 6 mois et il a un train de vie qui augmente... 

   (hum...)

Alors il aurait bien fait qqs pubs qui lui rapporterait de l'argent en lisant un texte débile et qui lui permettrait de se la couler douce pour les années futurs et voyager gratos

 

Mais il ne peut pas avoir de contrat pub bidons avec des sponsors ou partenaire du ST car ça compterai comme salaire pour le ST

 

Donc il est obligé de chercher ce qu'il peut bien faire pour se faire de la tune

Mais il se rend compte que c'est pas si facile, et en plus faut lire les contrats... et les comprendre

Et en plus des fois faut apprendre le texte par coeur car la maitresse peut faire une interro surprise... (heu non là, pas tout à fait...)

Merci, la t es à mon niveau  :D 

 

Question subsidiaire, est ce qu une pub pour Volvic qui n est pas partenaire du ST compte, sinon ça lui laisse quand même beaucoup d opportunités avec des marques qui ne sont pas partenaires du ST



#2458 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 849 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 17:23

Merci, la t es à mon niveau  :D

 

Question subsidiaire, est ce qu une pub pour Volvic qui n est pas partenaire du ST compte, sinon ça lui laisse quand même beaucoup d opportunités avec des marques qui ne sont pas partenaires du ST

Ce qui est très con c'est que tu peux prendre un max avec volvic qui est sponsor d'un autre club sans pénaliser ton club mais pas avec un sponsor de ton club  sinon ça rentre au SC.

(enfin si j'ai bien compris  ^_^ ) C'est quand meme bien faux cul ce règlement non ? 


  • RCV06 aime ceci

#2459 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 905 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 17:41

Ce qui est très con c'est que tu peux prendre un max avec volvic qui est sponsor d'un autre club sans pénaliser ton club mais pas avec un sponsor de ton club  sinon ça rentre au SC.

(enfin si j'ai bien compris  ^_^ ) C'est quand meme bien faux cul ce règlement non ? 

 

Et Alex... !!!

Je veux bien défendre ton club, mais là...

 

C'est pas faux cul

C'est juste le réglement qui est mis en place depuis des années et qui est là pour empêcher les clubs comme Le Racing Toulon Stade-Francais (avec des mécènes, et je ne mets pas Toulouse) d'acheter tous les meilleurs joueurs du monde

 

Si les meilleurs joueurs Toulousains faisait tous de la pub pour Peugheot ou Airbus, et qu'il gagne 70% de leur salaire avec du droit d'image qui ne compterait pas dans le SC et que Toulouse n'a plus qu'à payer 30% de leur salaire tu en arrives à avoir des Tas de joueurs très bons tant que t'as des sponsors pour te les payer...

Et comme Toulouse ne paierait que des petits salaires aux stars, ça permettrait d'engager plein d'autres stars qui font pas de pub...

 

Equité ? 

 

Donc le but est que si tes partenaires te paye une partie du joueur, ça compte dans le SalaryCap

C'est déjà pas mal, ça te fais économiser sur les charges du salaire

S'il n'y avait pas ces limites sur ces contrats d'image, avec les partenaires, vous n'auriez pas l'effectif actuel, les joueurs auraient eu des offres de 4* le salaire (avec droits d'image de la part des mécènes que je cite)

C'est déjà bien d'avoir pu refourguer Kolbe pour 1,2M mais d'autres suivraient 

 

 

Par contre oui le truc, c'est que Dupont fait Volvic et Jauneau peut faire Peugheot

Mais en même temps, ils sont là pour faire rugbyman, pas acteur, non ? 


  • Alex chocolatines et Buckaroo aiment ceci

#2460 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 085 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 17:54

Bon je vais encore me mettre le grand Senseï du Salary Cap à dos, mais à mon avis le père Dupont chouine pour la frime:
- vu la notoriété du gars ça doit même se bousculer pour mettre sa bobine sur des pots de confiture ou des bouteilles de jus de fruits n’ayant rien à voir avec son club donc: les sous-sous dans la popoche à Toto.
- le ST ne doit pas être en reste pour trouver des combines via Tahiti, Clipperton ou les Kerguelen histoire de lui filer un petit billet amical sous la table de massage.
- et ne pas oublier la copine qui peut elle aussi en mettre un peu à l’ombre à sa place … l’amour est une force puissante qui apporte la sérénité et la paix intérieure :)

C’est vrai, je vois le mal partout …




5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users