Aller au contenu

Photo
- - - - -

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
2791 réponses à ce sujet

#2761 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 543 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2025 - 17:24

l asm est aussi devenue une filliale de michelin, ce dernier ne veut plus renflouer comme ce fut le cas par le passé, donc , l'asm doit essayer de s autofinancer par ses fonds propres et s en appuyant de plus en plus sur le centre de formation. 

si j'ai bien compris ....

• Alligator427 aime ceci

#2762 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 401 messages
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2025 - 21:42

l asm est aussi devenue une filliale de michelin, ce dernier ne veut plus renflouer comme ce fut le cas par le passé, donc , l'asm doit essayer de s autofinancer par ses fonds propres et s en appuyant de plus en plus sur le centre de formation. 

si j'ai bien compris ....

Pas du tout
Ya pas de propre fond

Tous les ans faut se remonter les manches pour que les recettes = les dépenses

Niveau recette tu recommence presque chaque saison à zéro

Notre Chiffre d'affaire est autour de 36M donc ya pas que les salaires des joueurs à payer
Donc faut rentrer 36Meuros

Ya les droits TV. Tu touches + quand tu es en prime time donc faut aussi être sexy pour être choisi à domicile

Ya les partenaires qui signent parfois pour 1 an, 2 an, 3 ans donc faut aller les chercher en permanence et renouveller

Faut vendre pour la saison les places les plus chères avec lunch (dernier march stade Francais le lunch c'était 120Euros par tête....)

Faut vendre le maxi d'abonnement (8000 l'an dernier je crois) pour avoir de la trésorerie

Tu as les retombée de la LNr en fonction
* du classement de la saison
* du classement des 5 derniers saison
* du centre de formation
* du parcours européen
* de la moyenne Jiff
* des jours de tes joueurs en sélection et en Seven (1900 euros par jour pour EDF par joueur)
* d'autres que je n'ai pas en tête

Tout ce que je viens de citer est presque toujours liés aux résultats, à l'équipe alignée à domicile, au beau jeu de l'équipe

Donc Michelin a dit, faut que le bilan financier de la saison ne soit pas dépensant des bons résultats car il faut renflouer à chaque fois sur une mauvaise
Donc le discours de Michelin c'est pour faire bcp bcp bcp mieux qu'avant sur ce qui va suivre

MICHELIN :
Donc faut vous bouger pour rentrer de l'argent quand les résultat sont moyens

C'est ce que Vaz fait pour que chaque spectateur consomme + le jour du match (Cest ++ par rapport a avant mais ca coute aussi plus cher a organiser avec bcp plus de service a payer par le club), pour que la boutique performe avec + de bénef pour le club
et surtout il essaie de se servir du stade pour des evenements autre que les matchs de rugby
Voir récupérer des événements rugby (on a bien un match du tournoi pour les féminines ? Je pense qu'on récupère la recette buvette)

Tu as un peu raison pour les jeunes mais pas dans le sens que tu donnes
Si on est bon sur le centre de formation et que nos jeunes signent en Prod2 ou Top14 on touche des indemnités de formation quand on ne les garde pas
Mais ca reste une opération zéro quand dans le meme temps on fait venir des Muarua Tolofua Zamora Lotrian etc car on donne de l'argent aux autres clubs aussi pour les joueurs formés en France (indemnité autour de 200k payable sur 10 ans par le club qui emploi le joueur)

Garder nos jeunes se sera super, dans ce cas on ne touche rien en retour, mais comme on vient sur 3 ou 4 ans de virer 20 joueurs formés au club, je ne vais pas tirer de plans sur la comète
2 sont partis à Castres à lintersaison et 2 au MHR et Retiere qui a relancé la machine n'est plus là
  • steph, Toorop et ELSAZOAM aiment ceci

#2763 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 813 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2025 - 10:33

Il me semble bien que l'on tourne plus vers 6000 abonnés que 8000, il y a du monde qui est parti vu le spectacle proposé

#2764 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 16 543 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2025 - 11:11

les fonds propres c est bien tout ce qui appartient au club et tout ce qu il genere ...

faut s auto financer si tu preferes , avec les recettes stade, sponsor, télé, location du stade peut etre ..

pour les jeunes issus de la formation, tu leur donnes un plus petit salaire au depart que si tu fais venir un joueur de 30 balais issu du top 14 ( en tout cas je pense ) 

#2765 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 921 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2025 - 11:26

Pas du tout
Ya pas de propre fond

Tous les ans faut se remonter les manches pour que les recettes = les dépenses

Niveau recette tu recommence presque chaque saison à zéro

Notre Chiffre d'affaire est autour de 36M donc ya pas que les salaires des joueurs à payer
Donc faut rentrer 36Meuros

Ya les droits TV. Tu touches + quand tu es en prime time donc faut aussi être sexy pour être choisi à domicile

Ya les partenaires qui signent parfois pour 1 an, 2 an, 3 ans donc faut aller les chercher en permanence et renouveller

Faut vendre pour la saison les places les plus chères avec lunch (dernier march stade Francais le lunch c'était 120Euros par tête....)

Faut vendre le maxi d'abonnement (8000 l'an dernier je crois) pour avoir de la trésorerie

Tu as les retombée de la LNr en fonction
* du classement de la saison
* du classement des 5 derniers saison
* du centre de formation
* du parcours européen
* de la moyenne Jiff
* des jours de tes joueurs en sélection et en Seven (1900 euros par jour pour EDF par joueur)
* d'autres que je n'ai pas en tête

Tout ce que je viens de citer est presque toujours liés aux résultats, à l'équipe alignée à domicile, au beau jeu de l'équipe

Donc Michelin a dit, faut que le bilan financier de la saison ne soit pas dépensant des bons résultats car il faut renflouer à chaque fois sur une mauvaise
Donc le discours de Michelin c'est pour faire bcp bcp bcp mieux qu'avant sur ce qui va suivre

MICHELIN :
Donc faut vous bouger pour rentrer de l'argent quand les résultat sont moyens

C'est ce que Vaz fait pour que chaque spectateur consomme + le jour du match (Cest ++ par rapport a avant mais ca coute aussi plus cher a organiser avec bcp plus de service a payer par le club), pour que la boutique performe avec + de bénef pour le club
et surtout il essaie de se servir du stade pour des evenements autre que les matchs de rugby
Voir récupérer des événements rugby (on a bien un match du tournoi pour les féminines ? Je pense qu'on récupère la recette buvette)

Tu as un peu raison pour les jeunes mais pas dans le sens que tu donnes
Si on est bon sur le centre de formation et que nos jeunes signent en Prod2 ou Top14 on touche des indemnités de formation quand on ne les garde pas
Mais ca reste une opération zéro quand dans le meme temps on fait venir des Muarua Tolofua Zamora Lotrian etc car on donne de l'argent aux autres clubs aussi pour les joueurs formés en France (indemnité autour de 200k payable sur 10 ans par le club qui emploi le joueur)

Garder nos jeunes se sera super, dans ce cas on ne touche rien en retour, mais comme on vient sur 3 ou 4 ans de virer 20 joueurs formés au club, je ne vais pas tirer de plans sur la comète
2 sont partis à Castres à lintersaison et 2 au MHR et Retiere qui a relancé la machine n'est plus là

Une petite précision 

L’asmca pro est une société et elle a évidemment des fonds propres.

Il y a 3 ans, l’accumulation des pertes financières avait amené les FP en négatif.

Michelin avait été obligé de recapitaliser en injectant de mémoire 11M€ dans la structure nouvellement créée et rattachée à la holding Michelin.

De mémoire, il me semble que sur ces 11M€, évidemment une partie a été utilisé à payer les dettes ( sinon dépôt de bilan pour défaut de paiement car plus de trésorerie) et le reste amené en FP.

À la date de la reprise il me semble que les FP étalent de 6M€.

Il me semble, également, que Michelin avait prévu d’injecter progressivement encore une 10aine de M€, pour améliorer les structures.

Depuis 2 exercices comptables se sont déroulés avec de nouvelles pertes et aujourd’hui je ne sais pas où en est la solvabilité du club.

Toujours est il qu’il faut effectivement faire du chiffre d’affaires, surtout avec de la marge, pour trouver l’équilibre.

De mon point de vue, c’est là où l’actionnaire m’inquiète car aucun modèle de rugby Pro ne peut être durablement à l’équilibre, car il y a des charges fixes très importantes et trouver des recettes margées est très compliqué. Un stade de rugby n’est pas un centre commercial de GMS..

C’est bien pour ça que les propriétaires des autres gros clubs, compensent par des abandons de créances sur les compte courants d’associés.

Pour faire simple, si Michelin reste aussi rigide  et dogmatique sur son aide, je crains que le club ne se renforce pas réellement et que les ambitions affichées ne soient que de la poudre de perlimpinpin.

#2766 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 401 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2025 - 11:39

Une petite précision 
Lasmca pro est une société et elle a évidemment des fonds propres.
Il y a 3 ans, laccumulation des pertes financières avait amené les FP en négatif.
Michelin avait été obligé de recapitaliser en injectant de mémoire 11M dans la structure nouvellement créée et rattachée à la holding Michelin.
De mémoire, il me semble que sur ces 11M, évidemment une partie a été utilisé à payer les dettes ( sinon dépôt de bilan pour défaut de paiement car plus de trésorerie) et le reste amené en FP.
À la date de la reprise il me semble que les FP étalent de 6M.
Il me semble, également, que Michelin avait prévu dinjecter progressivement encore une 10aine de M, pour améliorer les structures.
Depuis 2 exercices comptables se sont déroulés avec de nouvelles pertes et aujourdhui je ne sais pas où en est la solvabilité du club.
Toujours est il quil faut effectivement faire du chiffre daffaires, surtout avec de la marge, pour trouver léquilibre.
De mon point de vue, cest là où lactionnaire minquiète car aucun modèle de rugby Pro ne peut être durablement à léquilibre, car il y a des charges fixes très importantes et trouver des recettes margées est très compliqué. Un stade de rugby nest pas un centre commercial de GMS..
Cest bien pour ça que les propriétaires des autres gros clubs, compensent par des abandons de créances sur les compte courants dassociés.
Pour faire simple, si Michelin reste aussi rigide  et dogmatique sur son aide, je crains que le club ne se renforce pas réellement et que les ambitions affichées ne soient que de la poudre de perlimpinpin.

Ce que je veux dire c'est que si le club dépense 36M il faut trouver 36M de recette pour la saison
Les 6M ne s'autoailimente pas de 6M chaque saison

Donc il ne faut pas trouver 30M mais 36M chaque année

Pour garder le socle de 6M qui sont la trésorerie et certainement des biens annexes qui ne rapportent pas

les fonds propres c est bien tout ce qui appartient au club et tout ce qu il genere ...

faut s auto financer si tu preferes , avec les recettes stade, sponsor, télé, location du stade peut etre ..

pour les jeunes issus de la formation, tu leur donnes un plus petit salaire au depart que si tu fais venir un joueur de 30 balais issu du top 14 ( en tout cas je pense ) 

On ne fait pas d'économie sur le SC donc ça ne sert à rien de comparer des jeunes avec des pros ce n'est pas le sujet
On va dépenser plus de 11.2M
Ou est l'économie ?

Voir ma remarque à Zach sur les fonds propres
Il faut que le club trouvent 36M pour son train de vie
Quelque soit le sportif et les résultats
Donc ça passe par ce j'ai écrit dans mon message hier
Des recettes qu'on n'avait pas avant

Toi tu regardes les dépenses inutiles
C'est déjà réglé depuis Guillon
Vaz fait rentrer plus d'argent

#2767 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 16 543 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2025 - 11:52

je crois que meme si je dis que l asm joue en jaune, il tentera avec 50 lignes inutiles de me dire que l asm joue en jaune et bleu ...

bref le club doit vivre sur ces recettes, et forcement moins depenser..., ils ont pas sortis le trufadou ou les crepes pour nous faire plaisir, pareil pour l octobertruc

les fonds propres ce n est pas seulement ""  tes economies ""  mais tout ce qui est généré par ton activité ...

le pire c est que je n ai meme pas parlé de SC ... les jeunes issus du centre de formation, que tu vas payé moins cher ... ca va te permettre de payer d autres joueurs un peu mieux ...

je vais recoppier ton message, tu seras peut etre ok avec toi meme ....

• Y&B aime ceci

#2768 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 401 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2025 - 13:21

Sans déc...

Je te dis que les nouveautés pour réussir ce que Michelin demande c'est de nouvelles recettes
Et tu viens m'expliquer ce que je viens de te dire
Si tu penses que Michelin demande des jeunes pour qu'on puisse payer d'autres joueurs plus cher c'est que tu parles de SC et que tu es dans le bon sujet
Mais comme t'en parle pas, change rien...
Joyeux Noël
  • ZACH et clum63_ aiment ceci

#2769 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 16 543 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2025 - 14:24

Bordel... Vivre sur ses recettes implique de mieux gérer son fric, d avoir plus de recettes et moins de dépenses
C est bon là ???

Pouahhhh

#2770 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 401 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2025 - 15:08

Bordel... Vivre sur ses recettes implique de mieux gérer son fric, d avoir plus de recettes et moins de dépenses
C est bon là ???

Pouahhhh

Ben si tu veux parler de recettes, de revenus je crois qu'on va pouvoir se comprendre
C'est mieux que de parler de fonds propres en demandant si on pense que tu as raison...
Bref

En revanche la méthode de Vaz n'est pas du tout de diminuer les dépenses pour réussir le pari
Il prend des risques et ça génère plus de dépenses et d'investissement. C'est pour ça qu'il fallait de la trésorerie pour redémarrer et donner confiance aux fournisseurs de suivre (quand tu les payes, c'est mieux que dans tu demandes 6 mois de délais)

Quand tu changes, construits, innoves, tu n'es jamais certain du résultat. Il se bouge, prend des risques, et ça demande de mettre du fric à la base
Au lieu de faire 0 dépense et 5k de recette, on peut faire 20k de dépense et 40k de recette donc 20 k de bénef au lieu de 5k
Mais ça demande de se bouger et d'être organisé

Quand tu ne fais pas de trufadou, tu n'as pas de depense à supporter. Quand tu en fais, c'est pas la même. Et tu n'es jamais certain à la base du chiffre que tu vas faire. A l'expérience oui. Mais il faut les couilles de le faire
C'est ça que veut Michelin
Que le club se bouge pour allez chercher le fric

Mais tu sais déjà tout ça...

Par contre je ne vois pas du tout ce que tu veux avec tes jeunes par rapport à Michelin

#2771 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 16 543 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2025 - 22:18

Il me semble bien que l'on tourne plus vers 6000 abonnés que 8000, il y a du monde qui est parti vu le spectacle proposé

5667 cette saison 

et 5262  la saison d avant 

• ELSAZOAM aime ceci

#2772 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 441 messages
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2025 - 06:43

5667 cette saison 

et 5262  la saison d avant 

Un chiffre : 5.667

Soit le nombre, à date, d’abonnés individuels déjà enregistrés pour la saison. Ils seront 645 nouveaux, alors que 240 personnes n’ont pas renouvelé leur carte par rapport à la saison dernière.

5667 : il s'agit du nombre d'abonnés individuels... On ne tient pas compte des abonnements des entreprises.

• TH69 aime ceci

#2773 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 401 messages
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2025 - 09:08

Oui Entreprise / Partenaire, ça doit expliquer la diff avec mon chiffre de 8000

Extrait du rapport Moral 2024-2025

v4tq.png

Par ailleurs on a battu notre record saison dernière comme 7 autres clubs 

TOP 14
Sur l’ensemble de la saison régulière, 2 932 750 personnes se sont rendues dans les stades
de TOP 14, en augmentation de 6%. Un nouveau record, après celui établi la saison dernière.
En moyenne, les 14 clubs ont accueilli 16 114 supporters par rencontre.
L’Union-Bordeaux Bègles termine la saison régulière en tête des affluences pour la 11e saison
consécutive avec plus de 32 000 supporters en moyenne (32 864). Il est suivi par le Stade
Toulousain (21 746) et le RC Toulonnais (18 643).
9 clubs sur 14 ont également enregistré une augmentation de leurs affluences.
8 d’entre-eux ont réalisé leur meilleure moyenne historique :

6jua.png

• TH69 et ELSAZOAM aiment ceci

#2774 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 401 messages
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2025 - 10:03

Une projection du SC de 2024-25 (qui ne sera officiel que vers Avril 2026)

J'ai comparé les chiffres du rapport moral et ceux diffusé dernièrement 

Hors Toulouse et Ubb qui ont profité de 500k de prime de SC pour un titre chacun et qui l'ont utilisé pour des primes de fin de saison, j'ai l'impression que les autres clubs en profite aussi pour distribuer et s'alléger pour LA saison ou LES saisons suivantes

On voit que 5% environ en moyenne sont utilisés par tous les clubs entre AVRIL et la fin de saison 

(soit globalement 300k à 500k euros, presque 1M pour Toulouse, dont 500k pour Dupont qui n'a pas joué la finale... B))

Je pense que ça peut être une avance sur les nouveaux contrats pour aide à la décision  :P  type Jauneau, Tixeront chez nous par exemple (une petite avance et un contrat moins couteux sur les saisons à venir ? et des négos plus faciles...)

o8nc.png

#2775 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 835 messages
  • Mon club:

Posté 26 décembre 2025 - 10:04

Je trouve que le pourcentage de remplissage serait plus parlant que le nombre brut de spectateurs 

• ELSAZOAM aime ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users