Aller au contenu

Photo
- - - - -

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
2963 réponses à ce sujet

#2941 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 937 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 18:09

Attention, le SC manager et son équipe n'est pas un procureur. Il doit collecter, recouper, interroger pour avoir des informations complémentaires, recouper à nouveau, confronter. Puis il passe son dossier à la LNR. On ne mesure sans doute pas les montages possibles et imaginables, et les arbitrages club-joueur-partenaires pour pousser au maximum des limites. Jusqu'ici en sachant, en effet, que tricher n'est pas un risque très fort (et seulement pour le club, qui saura aussi se dédouaner d'affaires entre partenaire et joueur qui ne le regardent pas). 

Certes, mais il doit bien pouvoir faire une enquête au moins équivalente à celle des journalistes. 

Et même si comme l'a dit xdderf63, il n'a pas qu'un seul club à vérifier, il peut sélectionner et accorder beaucoup beaucoup plus de temps à Toulouse qu'à  Montauban.

#2942 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 411 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:10

... le journal n'aurait pas pris un tel risque de se faire attaquer en justice par le ST.

Et que donc, le non respect du SC est plus que probable.

C'est ce que je pense aussi (et c'est probablement ce que pense le milieu également) mais personne ne veut être celui qui tire le premier, au cas où... Maintenant, comme tu le dis, certains doivent avoir un peu peur également de se trouver sous les feux de l'actualité.

#2943 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 360 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:10

Ta réserve est bien ce à quoi je pensais en premier lieu. Maintenant s'il s'avère que les rémunérations perçues par AD et Jelonch l'ont été dans le cadre d'actions commerciales fantômes pour un partenaire premium du club et versées par ce même partenaire, je vois bien les services de l'Etat dirent que cela est en fait du salaire déguisé destiné à échapper certes au SC (mais ça l'Etat s'en cogne totalement) mais aussi à la taxation. Concernant la TVA, on oublie puisque l'on est dans une relation Entreprise/Entreprise donc la TVA est récupérée, reste l'IS et éventuellement la flat tax sur les dividendes. Vu les montants en jeu, pas certains que l'Etat s'y retrouve. En tout cas, les services fiscaux et sociaux, si le montage est avéré, vont y mettre le nez eux aussi. D'ailleurs, côté Jaminet, je n'ai pas vu passer que le ST était maintenant sous les feux de nos chères administrations ?

Dans le cas de prestations fantômes, je pense que les boîtes d'AD et AJ sont réglo côté TVA, IS et IR (en tout cas rien n'est évoqué sur des manquements). Mais c'est plus la fausse facture/abus de bien sociaux qui se dessinent. 

Côté montage, il suffit de voir via pappers que AD et AJ, ainsi que Mauvaka, sont associés dans une société en Martinique qui fait dans l'immobilier. Avec plein de gens très variés, et porté par des boîtes de conseil. Je suppose que c'est des projets permettant de défiscaliser en investissant dans les DOM-TOM. Rien d'illégal là-dedans, a priori. 

#2944 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 411 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:12

Dans le cas de prestations fantômes, je pense que les boîtes d'AD et AJ sont réglo côté TVA, IS et IR (en tout cas rien n'est évoqué sur des manquements). Mais c'est plus la fausse facture/abus de bien sociaux qui se dessinent. 

Côté montage, il suffit de voir via pappers que AD et AJ, ainsi que Mauvaka, sont associés dans une société en Martinique qui fait dans l'immobilier. 

C'est ce que je crois également. Maintenant, si ces rémunérations ne sont pas issues de prestations réellement effectuées et en plus payées par des partenaires du club, facile de dire que ce sont des salaires déguisés. Du coup : FF, ABS et fraudes aux cotisations sociales, strike !

• InASMWeTrust aime ceci

#2945 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 053 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:40

Dans le cas de Toto et Anto, la rémunération viendrait bien d'une partie associée au club, puisque sponsor maillot.

oui bien d'accord, 

J'expliquait juste pour Ulysse, 

Je suis en train de lire l'article L'Equipe à l'instant : 

Mes 1eres remarques : 

* Pour Dupont, le partenaire 3S-Alyzia ne l'ai que depuis 2 an et paye le joueur depuis 2017, donc il faudra trouver le lien entre Lacroix et 3S-Alyzia sur l'époque 2017. Un joueur en contrat avec un sponsor peut le garder en dehors du SC même lorsque le partenaire devient sponsor du club.

* Pour Fiducial, je serais assez étonné que Toulouse se fasse piéger avec tout ce qu'il y a sur le net (a mon avis Toulouse a déjà fait la démarche sur ce contrat pour tout montrer au SC Manager et tout justifier pour exclure les gains de Dupont du SC)

* Pour 3S-Alyzia / Jelonch, que crois que là, ça cloche... On peut aussi dire que "Jelonch est un con" de répondre à L'Equipe 

https://www.facebook...293438262331173

Pour Toulouse, la défense va tourner autour de cette article du règlement

Sont exclus du Salary Cap : 
Les revenus tirés par le Joueur de l’exploitation de ses Droits à l’Image, lorsqu’il sera
démontré par le Joueur, le Club et par la partie qui procède à l’exploitation de ces Droits à
l’Image que (i) cette dernière n’est pas Partie Associée au Club, (ii) que cette exploitation
a pour objet la notoriété acquise par le Joueur indépendamment de sa qualité de Joueur
au sein du Club et que (iii) cette exploitation est effective et justifie les dits revenus, par
une contrepartie réelle et proportionnée

De même, d'autre texte du règlement autorise le joueur à garder son contrat avec un partenaire qui devient sponsor du club

Ou que grâce à sa seule notoriété, il est "habilité" à avoir ce contrat

A condition d'une contrepartie réelle et proportionnée... 

#2946 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 13 833 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:45

Ce qui m'étonne c'est qu'aucun autre club ne hurlé au scandale pour le moment.

A croire que personne n'est tout blanc tout propre.

j'en suis persuadé. A mon avis Toulouse se fait épingler car c'est le plus gros et donc ceux qui ont le plus recourt à ça. Mais je pense que les autres clubs sont solidaires car ils font tous des magouilles comme ça.

• Elvis Presto aime ceci

#2947 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 411 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:50

oui bien d'accord, 

J'expliquait juste pour Ulysse, 

Je suis en train de lire l'article L'Equipe à l'instant : 

Mes 1eres remarques : 

* Pour Dupont, le partenaire 3S-Alyzia ne l'ai que depuis 2 an et paye le joueur depuis 2017, donc il faudra trouver le lien entre Lacroix et 3S-Alyzia sur l'époque 2017. Un joueur en contrat avec un sponsor peut le garder en dehors du SC même lorsque le partenaire devient sponsor du club.

* Pour Fiducial, je serais assez étonné que Toulouse se fasse piéger avec tout ce qu'il y a sur le net (a mon avis Toulouse a déjà fait la démarche sur ce contrat pour tout montrer au SC Manager et tout justifier pour exclure les gains de Dupont du SC)

* Pour 3S-Alyzia / Jelonch, que crois que là, ça cloche... On peut aussi dire que "Jelonch est un con" de répondre à L'Equipe 

https://www.facebook...293438262331173

Sont exclus du Salary Cap : 
Les revenus tirés par le Joueur de l’exploitation de ses Droits à l’Image, lorsqu’il sera
démontré par le Joueur, le Club et par la partie qui procède à l’exploitation de ces Droits à
l’Image que (i) cette dernière n’est pas Partie Associée au Club, (ii) que cette exploitation
a pour objet la notoriété acquise par le Joueur indépendamment de sa qualité de Joueur
au sein du Club et que (iii) cette exploitation est effective et justifie les dits revenus, par
une contrepartie réelle et proportionnée

De même, d'autre texte du règlement autorise le joueur à garder son contrat avec un partenaire qui devient sponsor du club

Ou que grâce à sa seule notoriété, il est "habilité" à avoir ce contrat

A condition d'une contrepartie réelle et proportionnée... 

Visiblement, la contrepartie réelle et proportionnée dans le cas de 3S est assez ténue, l'Equipe a fouillé, elle n'a pas trouvé grand chose. Et le début de défense concernant une communication B to B, interne et/ou peu visible du grand public, elle est pour le moins maladroite pour une société qui s'est offert un partenariat premium avec le club pour apparaître sur le maillot du ST... Bref, comme l'on dit, tout se plaide, mais là, va falloir être très fort. 

PS : 3S est partenaire premium depuis deux ans, j'ai cru comprendre qu'il était partenaire du club depuis bien plus longtemps.

#2948 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 058 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:53

Je dirais que le SC (institué en 2010 je crois) a eu un effet vertueux en obligeant les clubs à privilégier la formation. Ca a été renforcé plus tard avec les quotas Jiffs (2017 ?). peut-être qu'aujourd'hui le modèle devient un peu contre-productif, car former et garder ses Jiffs devient coûteux, d'autant plus quand ils sont très bons et internationaux. De toute façon  un système de régulation est là pour répondre à une question/problème à un moment T, mais est fait pour évoluer ou disparaître, en tout cas pour s'adapter à une situation qui évolue. 

Si on prend le Top 14 de 2010, à peu d'exceptions (BO et USAP), les gros se sont maintenus et renforcés et trustent toujours le haut du panier (ST, RCT, R92, ASM, SF, CO). 

Le SC est une necessité absolue pour :

- préserver une equitabilité de moyen entre les clubs et éviter qu’un PSG gagne systématiquement le top 14.

- éviter les délires financiers de certains qui conduisent au dépôt de bilan 

Pour que cela soit opérationnel il faut beaucoup mais alors beaucoup plus de moyen de contrôle et surtout faire évoluer le droit car aujourd’hui c’est assez facile de cacher les flux…

Alors moi j'ai vulgarisé, comparer, expliqué ce qu'on peut faire et ne pas faire, montrer ce qu'étaient les contrôles, ou les textes

Expliqué la différence entre la triche sur un salaire et la triche sur un transfert 

Expliqué qu'on pouvait dépasser le SC sans tricher / et tricher sans dépasser le SC 

Il faudra quand même attendre la réponse, soit des joueurs, du club, des autres clubs, de la LNR pour en voir plus

Je m'en tiens à mon mantra : "La commission SC valide ce que Toulouse donne à chacun de ses joueurs et valide que c'est un salaire = cohérent = par rapport à tous les chiffres qu'ils ont de tous les salaires de tous les joueurs du Top14 sur plus de 10 ans de pratique "

Donc ils auront aussi à répondre, si le logiciel est le bon ou non, si la grille est correcte pour des joueurs hors norme (je mets pas Jellonch dans les hors norme)

Dans l'imagination de chacun si ils pensent que 850keuros est un salaire cohérent pour Dupont (qui fait souvent moins de 20 matchs avec le club) ben c'est différent de ce chacun dit : ils donnent 600keuros à Dupont et lui donne 300k de façon caché, ce qui permet de prendre d'autres joueurs 

Par contre si demain on découvre que Toulouse donne 900k à Dupont dans le SC et lui donne en plus 300k en dehors des clous, ça fera scandale, c'est sur

Là je crois bien qu’on y est .

• Lima aime ceci

#2949 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 053 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:54

Visiblement, la contrepartie réelle et proportionnée dans le cas de 3S est assez ténue, l'Equipe a fouillé, elle n'a pas trouvé grand chose. Et le début de défense concernant une communication B to B, interne et/ou peu visible du grand public, elle est pour le moins maladroite pour une société qui s'est offert un partenariat premium avec le club pour apparaître sur le maillot du ST... Bref, comme l'on dit, tout se plaide, mais là, va falloir être très fort. 

PS : 3S est partenaire premium depuis deux ans, j'ai cru comprendre qu'il était partenaire du club depuis bien plus longtemps.

Faudra aussi trouver d'autres joueurs

car ça fait un petit dépassement de moins de 2% par saison pour l'instant, moins d'un joueur 

Mais si c'est avéré c'est bien un cas de dépassement de SC si pour certaines saisons, ce + 250k entraine un dépassement du plafond autorisé (c'est la somme qui dépasserait le plafond qui est à considérer pour l'amende et pas le total de la somme)

En tout cas un manque de transparence, sur la durée si les contrats avec partenaire du club ont été caché 

#2950 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38 855 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:57

interdiction de recruter + remise de joueurs sur le marcher + forte amande et retrait de 10 points.

moi président...

#2951 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 480 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:58

Pour moi qui bosse chez Fiducial et qui me fais chambrer régulièrement, je trouve cet article très savoureux  :rolleyes:

Tu fais pour les bilans comptables comme tu avais fait pour l'infirmerie et oups plus traces !  :D  :D

#2952 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 15 878 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:59

Mouais

Pendant ce temps on ne parle plus de 1993. À qui profite le crime?

#2953 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 480 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:02

C'est vrai qu'il n'y a généralement pas beaucoup de pub quand ça arrive, mais je trouve quand même étonnant que Toulouse et les autres, ne se font jamais ou quasi jamais chopé par les services de l'Etat....(URSSAF, Fisc, pénal...)

Et puis, ça doit être savoureux de voir qui réserve et à quel prix, le resto/hôtel familial de Dupont...

Et là on parle de Jelonch aussi, qui a vraiment un gros potentiel publicitaire !

et imaginez, qu'il y a encore NTM, Ramos, Mauvaka, Marchand, Baille, Flament, Willis, Meafou, Roumat, Cros, Kinghorn, Capuozzo, Barassi, Mallia, Chocobares,   etc...etc...

Bref, il faudra bien que ça tombe fort un de ces quatre.

Mais bon, ça doit en concerner un paquet, et pas qu'à Toulouse ! la France de rugby a t-elle peur ?

Côté URSSAF je pense qu'il la joue en fond de cour.

Voyant que les conneries s'ammoncellent, ils seront gagnant à tout coup.

#2954 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 360 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:05

Le SC est une necessité absolue pour :
- préserver une equitabilité de moyen entre les clubs et éviter quun PSG gagne systématiquement le top 14.
- éviter les délires financiers de certains qui conduisent au dépôt de bilan 

Pour que cela soit opérationnel il faut beaucoup mais alors beaucoup plus de moyen de contrôle et surtout faire évoluer le droit car aujourdhui cest assez facile de cacher les flux

Là je crois bien quon y est .

Le principe du SC OK, mais la structure LNR doit être capable de le réguler, le contrôler, le faire évoluer. On en revient d'un écosystème en réalité limite, avec une gouvernance a la hauteur ce qu'est le rugby pro = pas grand chose, peu structuré et encore très amateur.

Mouais

Pendant ce temps on ne parle plus de 1993. À qui profite le crime?

Ni de CU sur son topic dédié. Il était là, en 1993, en plus.
  • Very Good Eshvili aime ceci

#2955 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 480 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:11

Je m'en tiens à mon mantra : "La commission SC valide ce que Toulouse donne à chacun de ses joueurs et valide que c'est un salaire = cohérent = par rapport à tous les chiffres qu'ils ont de tous les salaires de tous les joueurs du Top14 sur plus de 10 ans de pratique "

C'est comme le passeport biologique en cyclisme, les mecs se chargent de moins en moins mais roulent de plus en plus vite  :whistling:  :P  :hat: 

• Make ASM Great Again aime ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 2 guests, 0 anonymous users

Benoit_montreal