Aller au contenu

Photo
* * * * * 2 note(s)

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
3324 réponses à ce sujet

#2956 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 400 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 février 2026 - 19:11

Mouais

Pendant ce temps on ne parle plus de 1993. À qui profite le crime?

karim-debbache-crossed.gif

#2957 le radis

le radis

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 517 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2026 - 19:20

À confirmer mais 3S-Alyzia est semble-t-il partenaire du ST depuis 2019 .

#2958 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 996 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2026 - 19:24

Tin la caillasse que doivent mettre les partenaires de Toulouse.. On doit en etre bien loin à Clermont...

• Tonyasm! aime ceci

#2959 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 194 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2026 - 19:27

Les fumiers..
  • Toorop aime ceci

#2960 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 16 590 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2026 - 19:32

Le SC est une necessité absolue pour :

- préserver une equitabilité de moyen entre les clubs et éviter qu’un PSG gagne systématiquement le top 14.

- éviter les délires financiers de certains qui conduisent au dépôt de bilan 

Pour que cela soit opérationnel il faut beaucoup mais alors beaucoup plus de moyen de contrôle et surtout faire évoluer le droit car aujourd’hui c’est assez facile de cacher les flux…

Là je crois bien qu’on y est .

je crois bien que c’est raté

• ZACH aime ceci

#2961 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 470 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2026 - 19:33

Des "choses" sont expliquées ici 

https://laplace-grou...e-dans-le-sport

Comment optimiser la rémunération du droit à l’image des sportifs professionnels ?

Pour limiter l’imposition des sportifs professionnels, il est possible de créer une société dédiée à la gestion de leur droit à l’image. Cette interposition d’une société présente des avantages mais également des limites.

Juste au dessus, je t'ai mis les points importants en gras du réglement 
   Tout est dans "Partie Associée au Club"
Si du revenu de  "Partie Associée au Club" va vers le joueur, il faut l'inscrire dans le SC du club comme revenu vers le joueur

Merci.

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk

#2962 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 079 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2026 - 19:45

Le SC est une necessité absolue pour :

- préserver une equitabilité de moyen entre les clubs et éviter qu’un PSG gagne systématiquement le top 14.

- éviter les délires financiers de certains qui conduisent au dépôt de bilan 

Pour que cela soit opérationnel il faut beaucoup mais alors beaucoup plus de moyen de contrôle et surtout faire évoluer le droit car aujourd’hui c’est assez facile de cacher les flux…

Là je crois bien qu’on y est .

On peut constater que l'équité entre les clubs n'existe pas. Qu'effectivement le contrôle est insuffisant (volontairement ou pas).

Mais ça m'étonnerait qu'un arrangement informel entre parties, puisse faire évoluer le droit. 

• ZACH aime ceci

#2963 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 13 347 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté 10 février 2026 - 20:18

Tu fais pour les bilans comptables comme tu avais fait pour l'infirmerie et oups plus traces !  :D  :D

Je ne suis pas comptable.

#2964 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11 184 messages

Posté 11 février 2026 - 00:45

Ben du coup non, si une partie du salaire est versée en douce, sans cotisations et sans IR

ce n'est pas parce que ce n'est pas du salaire qu'il n'y a ni IR, ni PS
  • InASMWeTrust aime ceci

#2965 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 524 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 08:38

Je ne suis pas comptable.

Pour précision, mon propos fait référence à un sujet par toi effacer par inadvertance, effectivement rien à voir avec la comptabilité mais, peut être que je me trompe, ça date...?

#2966 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 466 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 09:35

Cartographie de l'entreprise AJ 32  / Créé  en Avril 2022 (8 mois après son arrivée à Toulouse)

l26x.png

Résultats 2024 AD9 : + 2M euros net... capitaux propres passent à 4.7Meuros

Société crée le 01/07/2017 (date du début contrat Dupont-Toulouse)

v08x.png

ARTICLE magazine RAFFUT 

(je n'ai pas retrouvé l'article complet, juste qu'il est cité par La Dépêche hier)

Samuel Gauthier, manager du Salary Cap à la LNR, avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur ces pratiques dans les colonnes de « Raffut » comme le précise La Dépêche :

« Donner de l’argent à un joueur sous prétexte que ce serait des droits d’image alors qu’en fait qu’il n’y a aucune contrepartie, c’est un vrai sujet. On me dit parfois ‘‘Je suis allé voir les salariés le matin, j’ai pris un café avec eux’’. Mais ça ne correspond pas à l’exploitation du droit d’image. »

ARTICLE Midi Olympique pour la ProD2 et les divisions inférieur (21/12/2025)

Permet à ce que le joueur ne paye pas d'impôt (sur les droits image)

Mais aussi que le club diminue ou ne donne pas de salaire Brut, ce qui diminue les charges d'autant sur salaire 

"On peut parler de faux droits à l’image", en Pro D2 des salaires déguisés qui échappent à l’impôt

De plus en plus de joueurs, notamment en Pro D2 et dans les divisions inférieures, voient une large part de leur rémunération versée via des conventions de droits à l’image. Un système qui permet aux clubs de réduire leurs charges et qui suscite aujourd’hui l’attention de l’A2R.

Juste qqs infos comme ça sur les pratiques actuelles (Droit image) notamment dans les "transferts" quand le joueur se libère seul de son CDD et que le club le rembourse (pratique à peu près connus de tous les acteurs et certainement acceptés en haut lieu, sauf quand l'argent n'arrive pas au joueur comme pour Jaminet ou que le club n'est pas transparent sur la pratique)

Ceci étant posé, j'ai relu attentivement l'article Equipe hier.

Effectivement, partenariat 3S-Alysia avec Toulouse depuis au moins 2019

Donc les salaires cachés de 3S-Alysia vers les joueurs, rentrent en "Non respecté de la règle du SC" et si rien n'a été déclaré par Toulouse ou les joueurs (qui doivent depuis cette saison donner la liste de leur revenu et contrat) ça va forcément animer la sphère rugby 

Pour peu que d'autres joueurs de Toulouse soient touchés...

Rappel depuis cette saison, le joueur doit signer sa fiche

Je pense que ça peut aller vers une sanction pour les joueurs et pas que pour le club 

Déclaration de pré-saison : 

b-) la transmission de l’ensemble des déclarations conformes à l’Annexe 5, des Sommes et

Avantages remis et/ou dus aux Joueurs et/ou leurs Parties Associées par les Parties
Associées et Non-Associées du Club en lien avec l’activité de joueur de rugby (à l’exclusion
des éléments patrimoniaux relevant strictement de la sphère privée du joueur), remplis et
signés par chaque Joueur du Club de manière dématérialisée via l’application prévue à
cet effet au plus tard le 15 octobre de la Saison concernée. Les joueurs concernés par ces
déclarations de pré-saison sont tous les joueurs de l’effectif du club sous contrat avant le
1er octobre de la saison concernée. Ces déclarations devront être également revêtues de
la signature du Président du Club et du Correspondant Salary Cap.

uy1n.png

yfm6.png

kcxw.png

• grospaquet33 aime ceci

#2967 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 194 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 09:41

Les fuuuuuuuuumiers!!!

• xdderf63 aime ceci

#2968 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 466 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 09:56

Le terme "PARTIES ASSOCIEES AU JOUEUR"  ne laisse pas de doute sur le fait que si l'argent vient sur une société appartenant au joueur (ou famille proche), c'est à déclarer dans les revenus du joueur.

Si de plus ces revenues proviennent d'un partenaire du club et que c'est le club qui a aiguillé le joueur vers ce partenaire, ça rentre dans la case Salaire du joueur Périmètre Salary Cap

Donc le joueur est tenu de tout déclarer de ses revenus (d'où le coup de gueule de Dupont en Octobre). Ceux qui rentrent dans le SC et ceux qui pour lui et le club ne rentre pas

Si c'est dans aucune colonne.... 

#2969 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 204 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 10:14

Cartographie de l'entreprise AJ 32  / Créé  en Avril 2022 (8 mois après son arrivée à Toulouse)

l26x.png

Résultats 2024 AD9 : + 2M euros net... capitaux propres passent à 4.7Meuros

Société crée le 01/07/2017 (date du début contrat Dupont-Toulouse)

v08x.png

ARTICLE magazine RAFFUT 

(je n'ai pas retrouvé l'article complet, juste qu'il est cité par La Dépêche hier)

Samuel Gauthier, manager du Salary Cap à la LNR, avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur ces pratiques dans les colonnes de « Raffut » comme le précise La Dépêche :

« Donner de l’argent à un joueur sous prétexte que ce serait des droits d’image alors qu’en fait qu’il n’y a aucune contrepartie, c’est un vrai sujet. On me dit parfois ‘‘Je suis allé voir les salariés le matin, j’ai pris un café avec eux’’. Mais ça ne correspond pas à l’exploitation du droit d’image. »

ARTICLE Midi Olympique pour la ProD2 et les divisions inférieur (21/12/2025)

Permet à ce que le joueur ne paye pas d'impôt (sur les droits image)

Mais aussi que le club diminue ou ne donne pas de salaire Brut, ce qui diminue les charges d'autant sur salaire 

"On peut parler de faux droits à l’image", en Pro D2 des salaires déguisés qui échappent à l’impôt

De plus en plus de joueurs, notamment en Pro D2 et dans les divisions inférieures, voient une large part de leur rémunération versée via des conventions de droits à l’image. Un système qui permet aux clubs de réduire leurs charges et qui suscite aujourd’hui l’attention de l’A2R.

Juste qqs infos comme ça sur les pratiques actuelles (Droit image) notamment dans les "transferts" quand le joueur se libère seul de son CDD et que le club le rembourse (pratique à peu près connus de tous les acteurs et certainement acceptés en haut lieu, sauf quand l'argent n'arrive pas au joueur comme pour Jaminet ou que le club n'est pas transparent sur la pratique)

Ceci étant posé, j'ai relu attentivement l'article Equipe hier.

Effectivement, partenariat 3S-Alysia avec Toulouse depuis au moins 2019

Donc les salaires cachés de 3S-Alysia vers les joueurs, rentrent en "Non respecté de la règle du SC" et si rien n'a été déclaré par Toulouse ou les joueurs (qui doivent depuis cette saison donner la liste de leur revenu et contrat) ça va forcément animer la sphère rugby 

Pour peu que d'autres joueurs de Toulouse soient touchés...

Rappel depuis cette saison, le joueur doit signer sa fiche

Je pense que ça peut aller vers une sanction pour les joueurs et pas que pour le club 

Déclaration de pré-saison : 

b-) la transmission de l’ensemble des déclarations conformes à l’Annexe 5, des Sommes et

Avantages remis et/ou dus aux Joueurs et/ou leurs Parties Associées par les Parties
Associées et Non-Associées du Club en lien avec l’activité de joueur de rugby (à l’exclusion
des éléments patrimoniaux relevant strictement de la sphère privée du joueur), remplis et
signés par chaque Joueur du Club de manière dématérialisée via l’application prévue à
cet effet au plus tard le 15 octobre de la Saison concernée. Les joueurs concernés par ces
déclarations de pré-saison sont tous les joueurs de l’effectif du club sous contrat avant le
1er octobre de la saison concernée. Ces déclarations devront être également revêtues de
la signature du Président du Club et du Correspondant Salary Cap.

uy1n.png

yfm6.png

kcxw.png

AD 9 pourra bientôt racheter la SASP ASMClermont Pro….….……

…. Et ça, personne ne l’a vu venir.

J’ai vérifié, par curiosité qui est au KS et il est bien associé unique.

5M€ en FP au bilan 2024, il a le sens des affaires le petit Antoine .

Tu m’étonnes qu’il n’était pas content quand la LNR a annoncé les réformes sur le droit d’image….

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_2409.png

#2970 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 756 messages
  • Mon club:

Posté 11 février 2026 - 10:14

Merci Fred pour les recherches complémentaires
L'article de Bernes est repris dans les médias ? La LNR ou la FFR ont embrayé ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users